Vous pouvez détecter le plagiat dans votre document à l’aide du logiciel anti-plagiat de Scribbr !

Obtenez votre diplôme avec Scribbr !

Notre objectif est de fournir aux étudiants une base de connaissances utiles, de les aider à générer automatiquement des sources conformément aux normes universitaires APA, de repérer et d’éliminer le plagiat et de les aider en corrigeant et relisant leurs écrits académiques.

Chaque étudiant devrait pouvoir accéder aux outils dont il a besoin pour réussir ses études !

Le guide de citation aux normes APA

APA citation

Le style APA est l’un des styles de citation les plus courants pour citer des sources. Les autres styles de citation le splus connus sont MLA et Chicago. Ce guide de citation vous aidera à citer des sources sans faille et efficacement au format APA.

Les citations APA se composent de deux parties :

  1. Citation dans le texte : brève citation incluse dans la phrase où l’information est utilisée. La citation dans le texte ne contient que le nom de l’auteur et l’année de publication, par exemple (Smith, 2019).
  2. Une mention dans le bibliographie : les détails complets de la source sont répertoriés par ordre alphabétique dans la bibliographie, qui apparaît juste après la conclusion. La source fournit toutes les informations nécessaires à l’identification du document, par exemple. Smith, P. (2019, avril 18). Citer les sources avec APA. Consulté le 1 avril 2019, sur https://www.scribbr.com/apa-style/

Les citations dans le texte avec APA

Une citation dans le texte est une manière concise de montrer au lecteur d’où vient l’idée originale et de donner crédit à l’auteur.

Selon les directives de citation des normes APA, vous devez écrire le nom de famille du ou des auteurs et l’année de publication. Lorsque vous citez une source, vous devez également inclure le ou les numéros de page. Cela peut être fait de plusieurs manières :

  • Une étude antérieure dans laquelle X et Y ont été comparés a révélé que … (Smith, 2017).
  • Smith (2017) montre comment, dans le passé, la recherche sur X visait principalement…
  • En 2017, Smith a mené une recherche qui a révélé que…

Plusieurs auteurs

Lorsqu’il y a deux auteurs, séparez leurs noms de famille par une esperluette (&).

Lorsqu’il y a trois auteurs ou plus, séparez leurs noms de famille par des virgules. Les noms de famille des deux derniers auteurs doivent être séparés par une virgule et une esperluette (dans une citation) ou par « et » (dans le texte).

Deux auteurs

  • Les recherches montrent qu’il y a un grand besoin de… (Reynolds & Thomas, 2014).
    Reynolds et Thomas (2014) écrivent qu’il existe un grand besoin de…

3 à 15 auteurs

  • Des recherches récentes suggèrent qu’il y a… (McGuire, Morrison, Reynolds et Thomas, 2014).
    McGuire, Morrison, Reynolds et Thomas (2014) affirment que…

Comme vous pouvez l’imaginer, citer une source de 3 à 5 auteurs prend beaucoup de place dans le texte.

C’est pourquoi vous raccourcissez la citation lorsque vous utilisez la source une deuxième, troisième ou quatrième fois.

Comment ? Au lieu d’écrire tous les noms de famille des auteurs, n’écrivez que le nom de famille du premier auteur, suivi de « et al. », Ce qui signifie « et autres ».

  • Dans cette recherche, de nombreux participants ont utilisé… (McGuire et al., 2014).
    McGuire et al. (2014) ont remarqué que…

6 ou plus auteurs

Lorsque votre source a six auteurs ou plus, utilisez simplement le nom de famille du premier auteur suivi de «et al.» Dans votre citation dans le texte :

  • Lunott et al. (2015) voient que …

L’auteur est une entreprise

Lorsque la source est publiée par une entreprise plutôt que par une personne, citez le nom de l’entreprise en tant qu’auteur.

  • D’après cette recherche … (Microsoft, 2014).

Citations

Lorsque vous copiez un extrait d’un texte provenant d’une autre source et que vous le placez entre guillemets, vous faites une citation. Lorsque vous citez des sources, vous devez ajouter le numéro de page à la citation dans le texte.

  • Cela est également vrai dans le plan d’entreprise : « créer un générateur de citations APA représente beaucoup de travail, mais de nombreux étudiants en bénéficient » (Swan, 2014, p. 5).

Plusieurs sources dans une citation

Parfois, il est nécessaire de citer plusieurs sources en une phrase. Vous pouvez le faire en citant plusieurs sources et en les séparant par des points-virgules (;).

  • Diverses études montrent que… (Docker et Vagrant, 2002 ; Porter, 1997 ; Lima, Swan et Corrieri, 2012).

Bibliographie avec APA

La bibliographie aux normes APA se trouve après la conclusion de votre document. Elle contient la source complète de tous les documents cités dans le texte. Les sources sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom de famille de l’auteur (ou du titre pour les sources sans auteur).

Le format de référence diffère en fonction du type de source (par exemple, un site Internet, une revue, un livre). Le format change également lorsque des informations sur une source sont manquantes (par exemple, un auteur inconnu ou une date de publication inconnue) ou lorsque des informations sont ajoutées (par exemple, un deuxième livre d’édition).

Bibliographie aux normes APA

Formatage de votre bibliographie aux normes APA

Vous devez respecter certaines règles de mise en forme de la bibliographie avec les normes APA.

Les exigences de base sont :

  • Le texte doit avoir un double interligne.
  • Les marges doivent être de 2,54 cm.
  • Il est fortement recommandé d’utiliser Times New Roman en 12 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).

Éviter le plagiat

Le plagiat consiste à copier le travail de quelqu’un d’autre sans le mentionner. Ce n’est pas seulement injuste pour l’auteur original, mais aussi une tricherie qui peut avoir de graves conséquences.

Conseils pour éviter le plagiat :

  • Enregistrez vos sources. De cette façon, vous pourrez les citer correctement.
  • Lorsque vous citez ou paraphrasez un texte, mettez-le temporairement en surbrillance pour vous rappeler que vous devez ajouter les sources.
  • Vérifiez si vous avez correctement cité toutes vos sources, à la fois dans le texte et dans la bibliographie.
  • Citez, paraphrasez et résumez correctement le travail des auteurs.
  • Utilisez un logiciel de détection de plagiat.

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr