Comment prévenir ou empêcher le plagiat ?

Le plagiat est une forme de fraude et les universités sont désormais équipées de logiciels pour le détecter. La prévention du plagiat est donc extrêmement importante. Une fois la rédaction de votre thèse ou mémoire commencée, vous devez travailler prudemment pour éviter de faire du plagiat.

Notez toutes les sources que vous avez utilisées directement, citez et paraphrasez de manière correcte, et respectez les règles du style de citation que vous devez utiliser.

Vous ne savez pas si vous avez du plagiat ? Utilisez notre logiciel de détection anti-plagiat !

Suivez ces 3 étapes pour prévenir le plagiat

C’est assez simple. Vous pouvez éviter le plagiat si vous suivez les trois étapes ci-dessous chaque fois que vous utilisez une source :

  1. Enregistrez directement la source.
  2. Citez ou paraphrasez de la bonne manière.
  3. Mentionnez la référence de la source en suivant le style de citation que vous devez utiliser dans la bibliographie (liste de références).

1. Enregistrez la source

Dans une thèse ou un mémoire, vous allez utiliser plusieurs sources. Pour garder une vue d’ensemble, il est important d’enregistrer les sources que vous utilisez au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite retrouver facilement vos sources et n’oublierez pas les sources utilisées.

Pour la gestion des sources, vous pouvez utiliser un logiciel comme :

Conseil pratique

  • Si vous avez consulté plusieurs sources sur Internet, il est utile d’ajouter ces pages à vos favoris (faites un marque-page). Vous pouvez faire un dossier séparé dans lequel vous ajoutez toutes ces pages.
Générez vos sources avec le style APA gratuitement !

Saviez-vous que Scribbr vous permet de générer vos sources avec son générateur APA ?

C'est simple. Il vous suffit de remplir certaines données sur votre source et votre liste de références est générée automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous devez simplement copier-coller la liste ou la télécharger dans un fichier docx.

Utiliser le générateur APA

2. Citez ou paraphrasez

Une fois que vous avez décidé d’utiliser une source, vous avez deux options :

Les règles pour la citation et la paraphrase sont indépendantes du style de citation (APA, Chicago…) que vous utilisez et elles concernent la façon dont vous traitez les sources dans votre texte. Ainsi, cela n’a rien à voir avec votre bibliographie.

Conseils pratiques

  • Pour faire clairement la distinction entre vos propres idées et les idées d’autrui, vous pouvez surligner le texte présentant des idées qui ne sont pas les vôtres lors de la rédaction.
  • Pour les sources que vous utilisez souvent, vous pouvez choisir des couleurs différentes. En procédant ainsi, vous pourrez voir immédiatement où se situent les sources dans votre texte.
  • Ajoutez un commentaire dans Word, sur l’origine de votre source et si vous avez besoin de reformuler ou paraphraser l’extrait. Ne retirez le commentaire qu’une fois que le texte est écrit avec vos propres mots, que vous avez ajouté la source dans le texte et dans la bibliographie.

3. Référencez la source

Chaque fois que vous utilisez une idée provenant d’une source, faire référence à cette source en bibliographie est nécessaire. La manière de rédiger la source en bibliographie dépend du style de citation que vous utilisez.

Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir quel style de citation vous devez utiliser. Une fois que vous avez choisi votre style de citation, vous devrez utiliser ce style tout au long de votre travail.

Conseils pratiques

  • Notez immédiatement la référence de la source de toute idée qui vous intéresse : de cette manière, vous n’oublierez jamais la source.
  • Ne formatez entièrement la source selon les règles de votre style de citation qu’à la phase finale de la rédaction de votre travail.

Finalisez votre mémoire

Étape 1 : notez toutes vos sources correctement selon le style de citation

Maintenant que vous avez presque terminé, il est important que vous écriviez les références de vos sources selon les règles de votre style de citation (APA, …).

Pour les normes APA, vous pouvez utiliser notre générateur APA gratuit. Ce générateur vous permet de générer rapidement et facilement toutes vos sources aux normes APA.

Allez directement vers le générateur APA

Étape 2 : vérifiez votre texte avec le détecteur de plagiat de Scribbr

Peu importe avec quelle prudence vous travaillez, vous faites toujours face à la possibilité de commettre du plagiat accidentellement quelque part dans votre texte. Utilisez le logiciel anti-plagiat de Scribbr pour vérifier si votre mémoire contient du plagiat.

Utilisez le logiciel anti-plagiat

Derniers conseils

Si vous avez un doute, mentionnez la source

Si vous doutez et ne savez pas si vous devez mentionner une source, vous devez toujours choisir de la mentionner. Vous ne pouvez jamais utiliser trop de sources !

Par exemple, quand vous arrivez à une certaine conclusion dans votre mémoire, il est bien de nommer quelles sources vous avez utilisé pour tirer cette conclusion.

Finir votre mémoire

Si d’autres personnes ont contribué à votre thèse ou votre mémoire en menant des expériences ou en répondant à un sondage, vous devez le mentionner dans votre mémoire. Vous pouvez les mentionner dans la préface, par exemple. Si un texte a été écrit par plusieurs personnes, vous devez établir quelles parties ont été écrites par qui.

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

2 commentaires

ghanai zakia
11 octobre 2018 à 21:30

Grand merci, c'était bien détaillé, intéressant, important et utile.

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khaled abdelwahab
28 avril 2018 à 12:28

c'est tres intéressant a tout les chercheur , votre est tres professoinnel , merci

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