Schémas et tableaux dans votre mémoire

La liste des schémas et tableaux dans votre mémoire ou votre thèse est comme son nom l’indique une liste exhaustive de tous les tableaux et schémas que vous avez utilisés, accompagnés du numéro de la page correspondante.

Cette liste permet aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble de l’utilisation que vous avez eu de ces différents outils. La liste aide ainsi le lecteur à mieux comprendre votre document.

Bien que cette liste ne soit pas obligatoire, elle est recommandée si vous utilisez beaucoup de tableaux et de schémas dans votre thèse.

Utiliser des chiffres et des titres clairs

Les schémas et les tableaux ont toujours besoin d’avoir un titre et un numéro. Si vous utiliser un schéma ou un tableau tiré ou inspiré d’une autre source vous devez également l’indiquer. Si vous utilisez les normes APA vous devez indiquer cette source après le titre et en plus de cela ajouter la référence complète dans la bibliographie.

Puis vous devez faire un clic droit sur cette figure, et cliquer sur « insérer une légende »

.legende

Pour les schémas ou illustrations sélectionner « Sous la sélection ». Pour un tableau choisissez « Au-dessus de la sélection ».

Générer une liste automatique

Une fois que vous avez ajouté toutes les légendes, vous pouvez laisser Word générer la liste pour vous. Faites attention car la liste automatique ne prendra en considération que les éléments marqués d’une légende comme nous avons vu précédemment.

Etape 1

Placez votre curseur ou vous voulez générer la liste. La place la plus courante pour ce genre de liste est juste après le sommaire.

Etape 2

Dans la barre de menu Word, cliquez sur « Références ». Puis cliquez sur « Insérer une table des figures ». A partir de la boite de dialogue qui apparaît vous pouvez choisir entre « figure » ou « tableau ». Vous pouvez également choisir la mise en page qui vous convient le mieux.

tableaux-des-illu-good

Obtenez un retour sur votre style linguistique, plan et clarté.

Des correcteurs professionnels relisent et corrigent votre document en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La structure de votre texte
  • La clarté et logique de vos propos

Voir un exemple

Penser à créer d’autres listes pour votre mémoire

En plus de cette liste des schémas et tableaux, vous pouvez trouver utile d’ajouter une liste des abréviations et un glossaire pour votre thèse ou mémoire. Si vous souhaitez le faire vous pouvez cliquer sur nos articles à ce sujet.

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

Rendre un mémoire sans fautes d'orthographe ?

Obtenez l'aide d'un correcteur professionnel Scribbr.
Correction : nos Services & Prix
Un score Trustpilot de 9.7

Un commentaire

Chris
30 mai 2018 à 21:14

Génial cet article

Répondre

Laissez un commentaire