Les règles de base des normes APA

Les normes APA offrent une série de règles pour vous permettre de citer vos sources. Il est important de savoir comment utiliser correctement ce style afin d’éviter le plagiat.

Indiquez vos références

Notez toutes les sources que vous utilisez afin que le lecteur de votre texte puisse les identifier et les consulter. Cela vous permettra, en plus, de donner à l’auteur cité, la révérence qui lui est due.

La norme principale de l’APA

À chaque fois que vous utilisez une source, vous devez la citer directement dans la phrase ou le paragraphe. Il vous faut aussi la noter dans la liste de références bibliographiques.

La liste de références est habituellement à la toute fin du document juste avant l’annexe.

En résumé

Citez la source directement et Listez la source

Exemples

À quoi tout cela ressemble-t-il ? Vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous (la source est surlignée en jaune).

Référencer dans le texte – Méthode 1

L’un des premiers concepts du comportement du consommateur est l’attitude. L’attitude peut être décrite comme une manière acquise de réagir positivement ou négativement à un certain objet, une certaine pensée ou un comportement (Fishbein & Ajzen, 1975).

Référencer dans le texte – Méthode 2

Fishbein et Ajzen (1975) conclurent que l’attitude peut être décrite comme une manière acquise de réagir positivement ou négativement à un certain objet, une certaine pensée ou un comportement.

Référencer dans le texte – Méthode 3

Fishbein et Ajzen conclurent en 1975 que l’attitude peut être décrite comme une manière acquise de réagir positivement ou négativement à un certain objet, une certaine pensée ou un comportement.

La source dans la liste de références bibliographiques

Fishbein, M., & Ajzen, I. (1975). Croyance, attitude, intention et comportement : une introduction à la théorie et la recherche. Reading, MA : Addison Wesley.

Les règles de la notation

Il existe des règles strictes pour la citation des sources ; ces règles sont appelées les normes de référence. Dans l’exemple ci-dessus, ce n’est pas un hasard si le titre de la source est en italique. En fait, pour un livre, le titre doit toujours être mis en italique dans la liste de références.

Vous trouverez souvent une légère différence dans la règle de notation selon le type de source. Mais la règle reste la même : vous devez citer la source directement dans le texte et y faire référence dans la liste de références.

Les exceptions à la règle de base

Et comme si les choses n’étaient pas déjà assez difficiles, les normes APA possèdent également de nombreuses exceptions. L’une d’entre est de ne pas noter la source dans la liste de références si le lecteur ne peut y avoir accès. De même, une autre règle s’applique pour une source intranet.

Plagiat

Si vous ne référencez pas correctement vos sources, vous pouvez commettre du plagiat. Plagier peut avoir des conséquences désastreuses pour votre futur et votre carrière. Alors faites tout pour éviter le plagiat.

APA, les normes de base pour référencer

Maintenant que vous savez ce qu’est les normes APA, il est important que vous compreniez comment référencer chaque type de source. Dans les deux articles suivants, nous donnons plus d’explications sur les principes de base.

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

2 commentaires

Evelyne
4 novembre 2016 13:11

J'ai trois jours pour reviser un projet de these en mettant en application les bons conseils que vous donnez.
J'ai tous les éléments mais comment les ventilés de manière structurée j'ai un peu de difficulté.
Pensez-vous pouvoir m'aider rapidement je peux même me déplacer.Bien entendu moyennant finance

Répondre

Rayan Hasnaoui
Rayan Hasnaoui (Scribbr-team)
4 novembre 2016 16:02

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre commentaire. Vous pouvez utiliser notre générateur de référence APA https://www.scribbr.fr/detecteur-de-plagiat/generateur-apa/ afin d'avoir un style de référencement clair.

J'espère vous avoir été utile.

Rayan

Répondre

Laissez un commentaire