Les règles de base des normes APA

Les normes APA ont une série de règles à respecter pour citer vos sources. Il est important de savoir comment utiliser correctement ce style, afin d’éviter le plagiat.

Indiquez vos sources

Notez toutes les sources que vous avez utilisées, afin que le lecteur de votre texte puisse les identifier et les consulter. Cela vous permettra, en plus, de donner à l’auteur cité, la révérence qui lui est due.

Il faut citer la source :

La norme principale des normes de citation APA

À chaque fois que vous utilisez une source, vous devez la citer directement dans la phrase ou le paragraphe. Il vous faut aussi la noter dans la bibliographie.

La bibliographie est habituellement à la toute fin du document, juste avant les annexes.

Saviez-vous…

Que vous pouvez vérifier si votre thèse ou mémoire contient du plagiat en tout juste 10 minutes ? C'est sûr et fiable !

Faire le test anti-plagiat

En résumé

Citez la source directement et Listez la source

Exemples

À quoi tout cela ressemble-t-il ? Vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous (la source est surlignée en jaune).

Référencer dans le texte – Méthode 1

L’un des premiers concepts du comportement du consommateur est l’attitude. L’attitude peut être décrite comme une manière acquise de réagir positivement ou négativement à un certain objet, une certaine pensée ou un comportement (Fishbein et Ajzen, 1975).

Référencer dans le texte – Méthode 2

Fishbein et Ajzen (1975) conclurent que l’attitude peut être décrite comme une manière acquise de réagir positivement ou négativement à un certain objet, une certaine pensée ou un comportement.

Référencer dans le texte – Méthode 3

Fishbein et Ajzen conclurent en 1975 que l’attitude peut être décrite comme une manière acquise de réagir positivement ou négativement à un certain objet, une certaine pensée ou un comportement.

La source dans la bibliographee

Fishbein, M. et Ajzen, I. (1975). Croyance, attitude, intention et comportement : une introduction à la théorie et la recherche. Reading, MA : Addison Wesley.

Les règles de la notation

Il existe des règles strictes pour la citation des sources. Ces règles sont les normes de référence. Dans l’exemple ci-dessus, ce n’est pas un hasard si le titre de la source est en italique. En fait, pour un livre, le titre doit toujours être mis en italique dans la bibliographie.

Vous trouverez de légères différences dans les règles de citation selon le type de source (livre, journal, revue, site…).

Mais la règle principale reste la même : vous devez citer la source directement dans le texte et y faire référence dans la bibliographie.

Les exceptions à la règle de base

Et comme si les choses n’étaient pas déjà assez difficiles, les normes APA possèdent également de nombreuses exceptions.

L’une d’entre est de ne pas noter la source dans la bibliographie si le lecteur ne peut y avoir accès. De même, une autre règle s’applique pour une source intranet.

Plagiat

Si vous ne référencez pas correctement vos sources, vous pouvez commettre du plagiat. Plagier peut avoir des conséquences désastreuses pour votre futur et votre carrière. Alors faites tout pour l’éviter ! Il vous est possible d’utiliser un logiciel de détection anti-plagiat par exemple.

L’APA, les normes de base pour référencer et citer vos sources

Maintenant que vous savez ce qu’est les normes APA, il est important que vous compreniez comment référencer chaque type de source. Dans les deux articles suivants, nous donnons plus d’explications sur les principes de base.

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

4 commentaires

samantha
13 avril 2018 à 16:12

Bonjour

Je suis en première année d'étude en formation educatrice de jeunes enfants (eje). Dans le cadre de ma formation et notamment de la rédaction de mes dossiers ( officiel ou non ) je recherche les consignes de mise en forme d'un dossier applicable à n'importe quel dossier, que ce soit le mémoire ou les autres. Avez vous quelque chose à me proposer pour que je puisse m'y retrouver et garder les même forme pour chacun de mes dossiers ?
Notamment concernant la police, les interlignes, les marges, les caractères gras, soulignés, la pagination, les titres, les citations...

Merci pour votre aide !

Répondre

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
16 avril 2018 à 12:08

Bonjour Samantha,
Il y a en effet des conventions et règles de mise en forme que l'on retrouve assez souvent.
Voici la plus commune :
Le texte doit être en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5. Vous pouvez éventuellement utiliser la police Arial (taille 11) ou Garamond (taille 13).
Le texte doit être justifié (parfaitement aligné à gauche et à droite).
Un paragraphe commence par un alinéa (entre 0,5 et 1cm).
Les notes de bas de page sont d’une taille inférieure au corps du texte. Par exemple, pour un texte en Times 12, les notes seront en Times 10.
Gardez la même police tout au long du mémoire (y compris pour les titres).
Les formats de la page Dans WORD, vous réglez les marges dans la rubrique « Mise en page ».
Marge de gauche : 3
Marge de droite : 2,5
Marge du haut : 2,5
Marge du bas : 2,5
Les pages doivent être numérotées et le n° de page doit être reporté dans le sommaire.
Voila, j’espère que cela va vous aider.
Bonne continuation,
Justine

Répondre

Evelyne
4 novembre 2016 à 13:11

J'ai trois jours pour reviser un projet de these en mettant en application les bons conseils que vous donnez.
J'ai tous les éléments mais comment les ventilés de manière structurée j'ai un peu de difficulté.
Pensez-vous pouvoir m'aider rapidement je peux même me déplacer.Bien entendu moyennant finance

Répondre

Rayan Hasnaoui
Rayan Hasnaoui (Scribbr-team)
4 novembre 2016 à 16:02

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre commentaire. Vous pouvez utiliser notre générateur de référence APA https://www.scribbr.fr/detecteur-de-plagiat/generateur-apa/ afin d'avoir un style de référencement clair.

J'espère vous avoir été utile.

Rayan

Répondre

Laissez un commentaire