La relecture et correction de documents académiques (thèses, mémoires…) est une discipline à part entière. Nos correcteurs tiennent compte du style académique que l’on attend de vous lors de la relecture et correction de votre document. Pour cette raison, nous avons développé le Modèle d’Amélioration Scribbr©.

Nous avons développé ce modèle d’amélioration spécifiquement pour la relecture et correction des thèses, mémoires et autres documents académiques. Lors de la correction de votre travail, votre correcteur portera son attention sur toutes ses composantes. Cependant, veuillez noter que nous ne vérifions ni le contenu, ni le fond de votre document.

Le Modèle d’Amélioration Scribbr© est divisé en deux parties : l’examen de la langue française et l’examen de votre style académique.

 

Modèle d’amélioration Partie 1 – Examen de la langue française

Aspect traité Sujets spécifiques
1. Tous les mots ont-ils été bien écrits ? Erreurs d’orthographe ou fautes de frappe
Noms composés
Adjectifs composés
Usage des majuscules
2. Le choix des mots est-il adéquat ? Articles
Pronoms
Démonstratifs
Choix des mots
Prépositions
Verbes à particule
Mots-liens
3. Les phrases ont-elles été écrites correctement ? Concordance sujet-verbe
Choix des verbes pour noms collectifs (singulier vs. pluriel)
Ordre des mots dans les phrases simples
Ordre des mots dans les phrases complexes
Ordre des mots dans les listes
Concordance des temps des verbes
Mots manquants
Fragments de phrases
Redondance
4. La ponctuation a-t-elle été utilisée de manière adéquate ? Virgules
Deux-points
Point-virgule
Point final
Guillemets
Parenthèses
Tiret long
Trait d’union
5. Le style d’écriture est-il adapté ? Minimiser les constructions passives
Eviter les constructions de phrases étranges
Eviter les phrases trop longues ou trop lourdes
Commencer les phrases avec des mots-liens appropriés
Utiliser un vocabulaire diversifié
Utiliser des constructions de phrases variées
6. Les usages et choix sont-ils cohérents ? Orthographe
Usage des majuscules
Concordance des temps (paragraphe ou section)
Ponctuation en général
Guillemets

 

Modèle d’amélioration Partie 2 – Examen de votre style académique

Aspect traité Sujets spécifiques
1. Le texte a-t-il un ton académique ? Utilisation de vocabulaire académique
Eviter des mots ou constructions de phrases inappropriés
Eviter les formulations vagues ou redondantes
2. Les citations sont-elles écrites correctement ? Changements faits au texte en citation
Utilisation d’une ponctuation appropriée dans les citations
Fautes d’orthographe dans les citations
3. Les nombres sont-ils écrits de manière appropriée ? Utilisation de chiffres ou de mots pour exprimer le nombre
Utilisation de points et de virgules dans les nombres
Utilisation des symboles et unités associés aux nombres
4. Les abréviations sont-elles écrites correctement ? Première explication adéquate des abréviations
Utilisation constante des abréviations
Suivi d’autres règles d’abréviations
5. Les points de vue et actions sont-ils exprimés de manière constante ? Eviter la première personne (si demandé)
Eviter la seconde personne
Utilisation d’une voix constante
6. Les usages et choix sont-ils cohérents ? Eviter les phrases peu claires
Utiliser des temps qui sont plus appropriés à différentes sections de la thèse

Des services additionnels en or...

  • Des listes de vérifications claires et précises sur la structure.
  • Des commentaires sur l’organisation des chapitres et paragraphes.
  • La suppression des répétitions.
  • L’amélioration des titres.

Structure

  • Des listes de vérifications claires et précises sur la clarté.
  • Clarification de vos propos.
  • Vérification de votre argumentation.
  • Avis d’un professionnel sur la clarté de votre texte.

Clarté

  • Vérification des références et sources.
  • Vérification des citations dans le texte.
  • Harmonisation du style de citation (APA, Chicago…).
  • Vérification des sources manquantes dans le texte.

Sources