Les 3 aspects clés de la correction

Corriger les erreurs

Le correcteur corrige les points suivants :

  • Orthographe
  • Grammaire
  • Structure de phrase
  • Structure de paragraphe
  • Ponctuation
  • Style académique

Conseils et commentaires

Si la signification d’une phrase n’est pas claire, le correcteur vous aidera à améliorer le texte en posant des questions, en faisant des suggestions, en donnant des conseils et en écrivant des commentaires. Cela vous permettra d’affiner votre propos.

Rapport personnel

Vous recevrez un rapport personnel et constructif de votre correcteur sur vos erreurs de langue les plus fréquentes. Ainsi, le correcteur fera en sorte que vous puissiez mieux rédiger à l’avenir.

La relecture et correction des thèses est une discipline à part entière. Nos correcteurs tiennent compte du style académique que l’on attend de vous lors de la relecture et correction de votre thèse. Pour cette raison, nous avons développé le modèle d’amélioration Scribbr©.

Exemples de conseils, questions, commentaires et suggestions

Conseil : « Lisez les articles suivants pour identifier les mots de liaison à utiliser pour rendre votre texte plus cohérent. »

Question : « Ne vous contredisez-vous pas dans cette phrase ? Avant de poursuivre … Merci de relire cette phrase avec attention. »

Commentaire : « Ce à quoi vous faites référence avec ‘cela’ n’est pas clair. Merci de vérifier à quoi se réfère ‘cela’ et de préciser ce que vous souhaitez écrire. »

Suggestion : « Vous n’avez pas mentionné cette théorie auparavant. Peut-être pourriez-vous développer cette théorie pour que votre lecteur comprenne ce que cela implique. »

Experts en correction

L’utilisation des pronoms de la première personne

Il y a de nombreux débats sur l’utilisation de la première personne dans les écrits académiques. Jusqu’à présent, il n’y a pas de règles claires et définies concernant l’usage de la première personne. Pour certaines disciplines, il est interdit d’utiliser « je » ou « nous », tandis que d’autres ne l’interdisent pas. Ainsi, nous vous demandons à l’avance les règles d’usage dans votre discipline et s’il nous faut prendre en compte les pronoms de la première personne lors de la correction.

Lisez notre article en anglais : More about personal pronouns in theses

Verbes et temps

L’utilisation correcte de la concordance des temps des verbes conjugués peut être une tâche difficile. Généralement, le correcteur sait quel temps devrait être utiliser et n’aura aucun problème à corriger vos accords. Cependant, il arrive que les professeurs, étudiants et correcteurs ne pensent pas de la même manière. Ainsi, nous vous demandons de nous informer de toute demande spécifique concernant le temps des verbes quand vous téléchargez votre document.

Lisez notre article en anglais : Common uses of tenses in academic writing

Jargon de votre discipline

Chaque thèse contient des terminologies spécifiques. Si vous employez un vocabulaire spécifique qui n’est pas familier au correcteur, ce dernier effectuera une recherche de terminologie pour s’assurer que vous l’utilisez correctement. Parfois, certains termes spécifiques sont écrits de telle manière qu’ils ne suivent pas les conventions linguistiques standards. Quand vous téléchargez votre thèse, vous pouvez indiquer la manière dont les termes doivent être écrits.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans le service ?

Contenu

Nous ne corrigeons ni ne vérifions jamais le fond de votre document. Vous devriez vous adresser à un professeur particulier ou un tuteur si vous avez besoin d’aide pour le contenu.

Mise en page

Nous ne proposons pas la mise en page car nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine, nous nous focalisons sur la relecture et la correction de vos travaux.

Références

Faire vérifier l’exactitude des références coûte 2 € par référence.