Vous trouverez ici des articles rédigés par nos soins afin de vous aider à rédiger votre mémoire ainsi qu’à éviter le plagiat.

Derniers articles

Les erreurs à ne pas faire dans son CV

Publié le 2 février 2017 par Rayan Hasnaoui

Rédiger un CV apparaît très difficile pour de nombreux candidats à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, a fortiori car leur expérience est encore limitée. Alors, par manque d’expérience de la recherche d’emploi, la plupart des étudiants et jeunes diplômés appliquent des recettes issues de croyances historiques entretenues par certains acteurs du secteur du recrutement et ruinent durablement leurs chances à l’aube de l’ère numérique.

Continuer la lecture: Les erreurs à ne pas faire dans son CV


Comment s’organiser entre mémoire et recherche de stage

Publié le 1 février 2017 par Rayan Hasnaoui Mis à jour le : 24 février 2017

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous allez être confronté à la situation suivante : tout gérer en même temps ! À la fois la recherche d’un stage de fin d’études et la livraison d’un mémoire. Et bien, on vous rassure tout de suite, ceci ne relève pas de la mission impossible, mais bien d’un minimum d’organisation et de réflexion, à commencer par le mémoire, puis le stage.

Continuer la lecture: Comment s’organiser entre mémoire et recherche de stage


Banque de mémoires et thèses

Publié le 20 janvier 2017 par Rayan Hasnaoui

Lire les mémoires et les thèses d’autres étudiants peut vous aider dans la rédaction de votre propre mémoire. Heureusement, il existe des bases de données en ligne permettant de consulter des mémoires et des thèses en fonction du domaine d’étude. Certaines universités possèdent également leur propre base de données uniquement accessible par leurs étudiants. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier les sites de vos universités.

Continuer la lecture: Banque de mémoires et thèses



La question centrale de recherche de votre mémoire

Publié le 3 janvier 2017 par Rayan Hasnaoui

La question centrale de votre recherche est la question à laquelle votre mémoire va devoir répondre. Elle découle de la problématique que vous avez formulée.

Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses qui vous permettent de vous lancer dans votre recherche en procédant pas à pas.

Les réponses que vous apporterez à tous ces éléments fourniront une réponse à la question principale.

Continuer la lecture: La question centrale de recherche de votre mémoire