QuillBot ou LanguageTool : analyse, comparatif et prix

La langue française a ses raisons que la raison ignore. Quelles que soient les vôtres, vous avez mille fois raison d’utiliser un correcteur pour soigner votre orthographe et éviter les erreurs grammaticales.

Sur le marché des outils d’aide à la rédaction, deux se démarquent nettement de la concurrence : les correcteurs d’orthographe et de grammaire de QuillBot et de LanguageTool.

Voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités, des avantages et des points faibles de chacun pour un choix éclairé et une rédaction brillante !

QuillBot : présentation du correcteur IA

Outil multifonction d’aide à la rédaction, QuillBot ne se limite pas à la correction de textes. Voici l’éventail de toutes ses fonctionnalités :

L’offre de ce correcteur convient à tous rédacteurs et à tous types de communications. Que vous soyez étudiant ou professeur, créateur de contenu ou journaliste, jeune employé ou professionnel averti, vous ne pourrez qu’être séduit par la diversité et la polyvalence de cet outil.

LanguageTool : présentation du correcteur IA

Le plus grand avantage du correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool est son plurilinguisme. Il recense en effet plus de 30 langues différentes.

Allié des globe-trotteurs, ce correcteur s’emporte partout : ses applications et extensions sont développées pour tous les supports et tous les systèmes et logiciels d’exploitation.

Fonctionnalités principales : comparatif

Les correcteurs IA QuillBot et LanguageTool possèdent un grand nombre de points communs.

Pour l’un comme pour l’autre, la correction orthographique et grammaticale s’accompagne d’un logiciel de reformulation de texte.

Toutefois, le correcteur orthographique QuillBot offre une aide tout au long du processus rédactionnel. De la recherche de sujets de rédaction à la suggestion de plans ou de structures de phrase, en passant par la détection anti-plagiat, il vous apporte son concours jusqu’au point final.

La correction orthographique et grammaticale

Comme tous bons outils d’aide à la rédaction, QuillBot et LanguageTool profitent des dernières avancées scientifiques et technologiques en matière de langue, grâce notamment aux modèles de langage LLM (Large Language Model).

Grammaire, orthographe, style et ponctuation sont autant de domaines d’expertise dans lesquels chacun de ces logiciels excelle.

Bon à savoir
Les deux outils ont la particularité de souligner les maladresses stylistiques. Les écarts de registre sont relevés par le correcteur et une alternative est proposée par le logiciel de reformulation.
Comparatif LanguageTool et QuillBot
Fonctionnalités QuillBot LanguageTool
Correction orthographe, grammaire, style, ponctuation
Suggestions sur la bonne terminologie
Suggestions stylistiques
Correction en un clic seulement
Dictionnaire personnel et guide de style
Statistiques de productivité
Mode Méticuleux
Langues 6 (+ dialectes) + de 30 langues

Je découvre à présent le correcteur d’orthographe QuillBot

La reformulation de texte

Les correcteurs IA QuillBot et LanguageTool possèdent tous deux un reformulateur de textes. Selon le type de document, les différents modes de l’outil permettent de respecter le registre de langue approprié, et de varier le style et le ton (créatif, scolaire, catégorique, neutre, etc.).

Remarque
Le reformulateur de texte QuillBot offre la personnalisation du mode de reformulation. Cet outil s’adapte donc à tous vos besoins rédactionnels. De plus, cette reformulation est offerte dans plus de 30 langues.
Fonctions des reformulateurs de texte QuillBot et LanguageTool
Fonctionnalités QuillBot LanguageTool
Reformulation en illimité
Modes disponibles pour reformuler un texte 10 10
Mode pour humaniser un texte
Mode de reformulation de texte personnalisé
Suggestion de synonymes
Langues 30+ Anglais

Je découvre maintenant le reformulateur de texte QuillBot

Les autres fonctionnalités disponibles

L’assistant de rédaction QuillBot se distingue également par la diversité de ses outils d’aide à la rédaction.

Le chatbot IA met à votre disposition un agent conversationnel avec qui vous pouvez interagir. Similaire à ChatGPT, cet outil permet d’enrichir votre réflexion d’une nouvelle perspective et de prendre un certain recul.

L’IA générative, agrémentée des modèles de langage LLM (Large Language Model) les plus avancés, répond à toutes vos questions et lève vos derniers doutes.

Fonctions supplémentaires des correcteurs QuillBot et LanguageTool
Fonctionnalités QuillBot LanguageTool
Détecteur IA
Générateur de sources et citations
Logiciel anti-plagiat
Chat IA
Traduction
Résumé de texte
Audio TTS Text to Speech

Je découvre le chat IA QuillBot maintenant

L’intégration des extensions et des applis

Les outils QuillBot et LanguageTool fonctionnent sur tous les supports et sont conçus pour être utilisés avec la majorité des systèmes d’exploitation.

Quelles que soient vos habitudes et parce qu’il est parfois difficile d’en changer, les deux correcteurs s’intègrent sans problème à vos outils quotidiens, de l’ordinateur portable au téléphone, en passant par la tablette.

Comparatif des applications et des extensions QuillBot et LanguageTool
Applis/extensions QuillBot LanguageTool
Google Chrome
Microsoft Edge
Mozilla Firefox
Safari
Windows
macOS
iOS
Microsoft Word
Overleaf
LibreOffice
Obsidian

Le prix des abonnements

La version gratuite du correcteur IA QuillBot donne accès à toutes ses fonctionnalités, à l’exception du logiciel anti-plagiat.

La version payante, appelée QuillBot Premium, offre des fonctions avancées qui améliorent la performance globale de l’outil.

De son côté, LanguageTool offre une version gratuite limitée uniquement sur la page d’accueil, avec des fonctionnalités restreintes. Sa formule payante, LanguageTool Premium, est cependant moins onéreuse que celle de QuillBot.

QuillBot, comme LanguageTool, propose des formules d’abonnement personnalisées (compte d’équipe) pour les entreprises. Ces formules permettent, par exemple, aux différents services d’une entreprise de véhiculer une image de marque commune à travers un contenu uniforme et spécifique.

Comparatif des prix des formules d’abonnement QuillBot et LanguageTool
Formule QuillBot LanguageTool
Gratuite ❌ (uniquement en version limitée sur la page d’accueil)

Je veux découvrir QuillBot gratuitement

LanguageTool et QuillBot : verdict

De façon générale, l’éventail de fonctions offert par l’assistant de rédaction QuillBot est nettement plus large que celui de LanguageTool.

En effet, seul QuillBot vous accompagne dans toutes les étapes du processus rédactionnel. Qui plus est, sa version gratuite est particulièrement complète, contrairement à celle de LanguageTool.

Néanmoins, certains professionnels (traducteurs, réviseurs, attachés de presse, publicitaires en contexte plurilingue), ainsi que tous les locuteurs qui jonglent quotidiennement avec plusieurs langues, pourraient voir dans le multilinguisme de LanguageTool un atout indéniable.

La correction orthographique et grammaticale offerte en anglais, en français, en espagnol, en allemand, en néerlandais, en portugais, et bien d’autres langues encore, est une véritable ode au multiculturalisme et à la diversité linguistique. Enfin, LanguageTool offre trois intégrations (Overleaf, LibreOffice et Obsidian) de plus que QuillBot.

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Scribbr. (2025, 27 août). QuillBot ou LanguageTool : analyse, comparatif et prix. Scribbr. Consulté le 2 septembre 2025, de https://www.scribbr.fr/les-meilleurs-outils-de-paraphrase/comparaison-quillbot-ou-languagetool/

Cet article est-il utile ?
Scribbr

Notre équipe Scribbr accompagne les étudiants et les professionnels pour les aider à rédiger des écrits clairs et percutants. Grâce à nos conseils et à nos astuces, améliorez facilement votre langue française (orthographe, grammaire, expressions stylistiques, citations, etc.) pour simplifier vos travaux de rédaction.

Un commentaire

Scribbr
Scribbr (Scribbr Team)
27 août 2025 à 17:17

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).