Guide d’utilisation du logiciel anti plagiat Scribbr

La détection par le logiciel anti plagiat commence dès que vous avez procédé au paiement par PayPal, Mastercard ou Visa. Le logiciel anti plagiat Scribbr compare le contenu de votre document aux milliards de sources de la base de données Ephorus. Dès qu’un texte source correspond au texte de votre document, la source sera notée et le passage correspondant sera marqué dans votre document.

Résultats du détecteur de plagiat

Pourcentage d'originalité

1. Le Score d’Originalité

Le Score d’Originalité est un nombre qui affiche le pourcentage d’originalité de votre document et qui est donné par le logiciel anti plagiat. Ainsi, plus le pourcentage est élevé, plus votre texte est original/authentique.

Si des parties de votre texte ne sont pas authentiques, ce pourcentage descend. Cependant, cette baisse ne signifie pas automatiquement que vous avez fait du plagiat. Cela dépend de la manière dont vous avez cité et paraphrasé les sources, et si vous avez utilisé un style de référencement adéquat.

2. Liste des sources reliées à Ephorus

Cette liste montre les sources que le logiciel anti plagiat Scribbr a trouvées. Vous pouvez voir directement la source en cliquant sur le lien. Le nombre de mots montre le nombre de mots qui ont été trouvés dans le texte source. Plus le nombre de mots est élevé, plus votre texte a des similarités avec la source bibliographique.

3. Le document

Toute similarité trouvée sera marquée en orange par le logiciel anti plagiat. La section en bleu vous montre exactement à quoi ressemble le texte source. En cliquant sur le lien en-dessous de l’extrait en orange, vous serez redirigé directement vers le texte source.

Travailler avec les résultats

Pour toute similarité trouvée par le logiciel anti plagiat, c’est à vous de décider si vous avez fait du plagiat, et ainsi, s’il vous faut modifier le texte. Vous pouvez utiliser la ligne de conduite suivante pour faire ça.

1. 2. 3. 4.

Étape 1 : Regardez les passages marqués du texte

Cette première étape consiste à regarder les similarités qui ont été trouvées dans votre document par le logiciel anti plagiat. Les phrases similaires ont été marquées en orange. Ensuite, vous devez décider si ces phrases sont des citations ou des paraphrases.

Étape 2: Est-ce une paraphrase ?

Quand vous paraphrasez, vous écrivez des informations provenant d’un texte source dans vos propres mots. Si le logiciel anti plagiat montre des similarités, c’est que vous n’avez probablement pas paraphrasé correctement. Si c’est le cas, vous devriez améliorer votre manière de paraphraser.

Étape 2: Est-ce une citation ?

Une citation est la reproduction littérale d’un court extrait d’un texte antérieur. Les citations directes ne dépassant pas 40 mots sont écrites entre « guillemets ». Au-delà elles constituent un paragraphe en soi.

Étape 3: Améliorer la paraphrase

Améliorez votre paraphrase en utilisant davantage vos propres mots, en choisissant également des mots différents.

Étape 3: Améliorer les citations

Vous pouvez littéralement copier une partie d’un texte si vous mettez ce texte entre guillemets. Ainsi ce ne sera pas considéré comme du plagiat. Si ne l’avez pas fait maintenant, mettez les citations entre des guillemets.

Étape 4: Avez-vous utilisé le bon style de référencement?

Pour chaque citation et paraphrase, vous êtes obligé de citer les sources que vous avez utilisées. Citez les sources dans le bon style de référencement pour ne pas fausser le score du logiciel anti plagiat.

Pas de garantie

Un Score d’Originalité élevé n’est pas une garantie que votre thèse ne contient pas de contenu plagié. Il s’agit seulement d’un indicateur à votre disposition pour éviter le plagiat involontaire. Il peut toujours arriver que certaines sources ne soient pas localisées pendant la détection de plagiat de Scribbr. Vous êtes toujours la seule personne responsable de votre travail, et c’est à vous d’éviter le plagiat et pas au logiciel anti plagiat Scribbr.