Comment éviter le plagiat ?

Le plagiat est le fait de s’approprier les idées ou propos d’autrui, sans reconnaitre l’auteur. C’est une forme de fraude contre laquelle les universités sont équipées, grâce a des logiciels anti-plagiat pour établissements scolaires. La prévention du plagiat est donc extrêmement importante dans la sphère universitaire et vous pouvez éviter de le commettre simplement :

  1. Gardez une trace des sources que vous utilisez pour faire vos recherches.
  2. Paraphrasez ou faire une citation en citant vos sources (et ajoutez vos propres idées).
  3. Créditez l’auteur original dans dans le texte et la bibliographie.
  4. Utilisez un détecteur de plagiat pour les étudiants avant de rendre votre travail.

1. Gardez une trace des sources utilisées

Lorsque vous faites des recherches pour vos travaux académiques (une thèse ou un mémoire), vous utilisez de nombreuses sources comme des livres, des rapports, sites Internet, vidéos ou des articles scientifiques. Le plagiat est commis lorsque vous oubliez de citer la source originale d’une idée utilisée dans votre travail.

Pour éviter le plagiat, gardez une trace de chacune des sources utilisées au fur et à mesure. Aussitôt que vous notez une idée, inscrivez également la source du document dans lequel vous l’avez trouvée. Vous pourrez ensuite retrouver facilement vos sources et n’oublierez pas d’où vient chaque information.

Si vous avez consulté plusieurs sources sur Internet, ajoutez ces pages à vos favoris pour les retrouver facilement.

2. Paraphrasez ou faire une citation

Lors de la rédaction de votre travail, si vous souhaitez partager une idée ou une information provenant d’une source, vous devez soit paraphraser soit citer la source.

Citer

Citer signifie copier-coller un texte mot à mot. Le texte doit être introduit avec vos propres mots, mis entre guillemets et correctement attribué à son auteur (dans le texte ou en note de bas de page).

Comme la sélection naturelle agit uniquement par accumulation de variations légères, successives et favorables, elle ne peut produire aucune modification importante ou soudaine ; elle ne peut agir que par des étapes très courtes et lentes (Darwin, 1859, p. 510).

La source complète devra également apparaître dans votre bibliographie.

Paraphraser

Paraphraser signifie utiliser vos propres mots pour expliquer l’idée de quelqu’un d’autre. La paraphrase vous permet de ne donner que les informations les plus importantes d’un passage.

Vous devez néanmoins faire apparaître la source des idées dans le texte (ou en note de bas de page) et en bibliographie.

D’après les derniers statistiques et évènements, le coronavirus reste un problème à la une mondialement. Ces chiffres affolent et bien que l’Union Européenne se porte actuellement mieux, des fonds (750 milliards d’euros) viennent d’être débloqués pour faire face à la situation. Les États-Unis sont par exemple toujours le pays qui souffre le plus du coronavirus : plus de 140 000 personnes sont décédées et 3,8 millions sont infectées par le virus. Actuellement, le Brésil est l’un des pays d’Amérique latine le plus touché avec plus de 80 000 victimes (Le Figaro, 2020).

Dans l’exemple paraphrasé, le point principal de l’auteur a été reformulé et condensé; l’ordre des informations et la structure des phrases ont été modifiés. Pour éviter le plagiat lors de la paraphrase, vous devez vous assurer que votre texte n’est pas trop similaire à l’original.

      Avez-vous fait du plagiat dans votre document ?

      Le taux de plagiat acceptable se situe entre 5 et 25 %.
      Vous vous demandez à quoi va ressembler votre rapport ?

      Utilisez le logiciel anti-plagiat de Scribbr !

      3. Créditez l’auteur original

      Chaque fois que vous utilisez une idée provenant d’une source, faire référence à cette source en bibliographie est nécessaire. La manière de rédiger la source en bibliographie dépend du style de citation que vous utilisez (APA, MLA…).

      Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir quel style de citation vous devez utiliser. Une fois que vous avez choisi votre style de citation, vous devrez utiliser ce style tout au long de votre travail.

      Exemple avec APA
      Source dans le texte Un manuel récent a révélé que… (Debret, 2020, p. 20).
      Référence bibliographique Debret, J. (2020, 10 avril). Manuel APA de Scribbr. Scribbr. https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/

      Pour créer vos de sources correctement formatées, vous pouvez utiliser nos générateurs gratuits.

      Générateur APA Générateur MLA

      4. Utiliser un détecteur de plagiat avant de rendre votre travail

      Des détecteurs de plagiat pour les étudiants existent. Ils vous permettent de vérifier que votre document ne contienne pas de plagiat avant que vous ne le rendiez.

      Si vous avez fait du plagiat, le logiciel le détectera et vous indiquera les sources originales de celui-ci. Il vous suffira ensuite de citer correctement les sources indiquées dans le texte et en bibliographie.

      Vous ne savez pas si vous avez du plagiat ? Utilisez notre logiciel de détection de plagiat !

      Cet article est-il utile ?
      Justine Debret

      Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

      5 commentaires

      nora sakhraoui
      31 mai 2020 à 20:45

      ce site m'a bien été utile, je le trouve explicatif et bien détaillé !!
      merci

      Répondre

      Caroline
      Caroline (Scribbr-team)
      31 mai 2020 à 22:35

      :-)

      Répondre

      Hachemi
      27 octobre 2019 à 12:42

      Merci c'est très intéressant

      Répondre

      ghanai zakia
      11 octobre 2018 à 21:30

      Grand merci, c'était bien détaillé, intéressant, important et utile.

      Répondre

      khaled abdelwahab
      28 avril 2018 à 12:28

      c'est tres intéressant a tout les chercheur , votre est tres professoinnel , merci

      Répondre

      Laissez un commentaire

      Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.