Les citations selon les normes APA

Quand vous copiez littéralement le texte d’une source, vous faites ce que l’on appelle une citation. Par exemple, copier la définition d’un concept à partir d’une source est une citation.

Les normes APA ont établi un certain nombre de règles de présentation des citations. Par exemple, vous devez utiliser les guillemets lorsque vous faites une citation de moins de 40 mots.

Faire une citation de moins de 40 mots

Quand vous citez une partie d’un texte et que celle-ci est inférieure à 40 mots, utilisez les guillemets juste avant et juste après la citation.

Exemple : citation de moins de 40 mots

Le football est, selon Henry (2014) est « faire des allers-retours en courant ensemble et celui qui marque le plus gagne » (p.15).

Un footballeur renommé a déclaré que « jouer au football tous ensemble un beau dimanche après midi est la meilleure chose au monde » (Ribery, 2013, p. 2-3).

Faire une citation de 40 mots et plus

Si la citation fait 40 mots ou plus, alors vous devez placer la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne.

L’intégralité de la citation doit être mise en retrait.

Exemple : citations de plus de 40 mots

Le deuxième anniversaire de Scribbr a eu de grandes retombées dans la presse :

Scribbr a maintenant deux ans, le site fête son anniversaire en annonçant la nouvelle version du Générateur APA. Maintenant que de plus en plus d’étudiants utilisent le Générateur APA, il est temps, selon les fondateurs, de lancer une nouvelle version.

Comme le style APA comporte de nombreuses exceptions, le Générateur APA a beaucoup de succès. En effet, ces exceptions rendent difficile l’apprentissage de ce style de références. De plus, le Générateur APA permet aux étudiants de gagner un temps précieux. (Schlagers, 2014, p. 3)

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection de plagiat

D’autres normes APA pour les citations

  • La citation doit être une réplique exacte du texte de la source. Ce qui signifie que même les erreurs d’orthographe ou les erreurs grammaticales doivent être reproduites.
  • Vous pouvez cependant changer la première lettre de la citation en la faisant passer d’une capitale à une minuscule et inversement.
  • Vous avez également la possibilité de modifier la ponctuation finale de la citation.

Les fautes d’orthographe dans une citation

Les fautes d’orthographe sont gênantes, et il est parfois utile de pouvoir ajouter ou supprimer un petit élément de la citation. Vous pouvez trouver des solutions à ces problèmes, mais il vous faudra respecter quelques normes.

  • Vous ne pouvez pas corriger les fautes d’orthographe dans une citation. Évidemment, elles peuvent être embarrassantes. Vous avez par contre la possibilité de montrer au lecteur que vous avez remarqué la faute et que ce n’est pas la vôtre.

Pour ce faire, placer le mot « sic » après le mot mal orthographié. Le mot « [sic] » doit être placé entre crochets et en italique. La définition de ce mot latin s’approcherait de par conséquent, ainsi, de cette façon, ce qui signifie « c’est comme cela que je l’ai trouvé. »

Exemple : faute d’orthographe dans une citation

La définition selon Schrijvers (2014) est la suivante : « l’utilisation de multiples styloos [sic] pour écrire un texte » (p.458).

D’autres styles de citation de sources, notamment The Chicago Manual of Style indiquent qu’il est tolérable de corriger de petites faute d’orthographe ou de frappe comme celle ci-dessus.

Supprimer ou raccourcir un texte cité

Quand vous supprimez une partie d’un texte cité, il est obligatoire de laisser à la place du texte supprimé « . . . » (points de suspension). Quand vous supprimez quelques mots dans une phrase, mettez un espace entre chaque point.

Quand vous supprimez une phrase entière, marquez cette fois quatre points encore une fois avec un espace entre chacun d’entre eux. Notez cependant que le premier point est collé au mot qui le précède (voir l’exemple ci-dessous).

Exemple : supprimer du texte d’une citation

Selon Deschamps (1996), tirer un coup franc n’est pas difficile : « tirer vers le . . . but est simple : il suffit de bien viser. . . . Si tu ne t’es pas entrainé à tirer vers le but alors c’est plus compliqué, bien sûr » (p. 7).

Ajouter du texte à une citation

Parfois, vous allez vouloir ajouter un élément à la citation pour clarifier une phrase, une idée. Quand vous ajouter un élément, vous devez le mettre entre crochet […].

Exemple : ajouter du texte à une citation

« La rédaction de lettre manuscrite se fait de moins en moins. À la place, beaucoup de gens écrivent souvent des emails [sur leur ordinateur] » (Jositu, 1998, p. 6).

Accentuer des mots dans une citation

Quand vous souhaitez mettre en avant un mot ou une phrase dans une citation, vous pouvez facilement le faire en mettant l’élément concerné en italique. Vous devez ajouter juste après et entre crochets « emphase ajoutée ».

Exemple : accentuer des mots dans une citation

Pendant vos études, vous apprenez à travailler dur, mais vous apprenez aussi à ne pas [emphase ajoutée] travailler dur » (Swaen, 2012, p. 9).

Citer dans un texte en suivant les normes APA

Comme vous avez pu le constater dans les exemples ci-dessus, nous avons placé une source de référence après chaque citation.

Nous l’avons fait en suivants les règles officielles des références dans un texte aux normes APA.

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Laissez un commentaire