Citer ses sources dans le texte selon les normes APA

Avec les normes APA (6ème édition), vous devez citer vos sources en bibliographie et dans le texte.

Citer vos sources dans le texte avec APA consiste à indiquer le nom de l’auteur, l’année de publication et, si nécessaire, la page. Le numéro de page est requis lorsque vous citez mot pour mot un auteur et est conseillé lorsque vous paraphrasez. Vous pouvez l’omettre lorsque vous vous référez à la source dans son ensemble.

La citation de la source dans le texte peut se faire de diverses manières :

  • L’auteur affirme que « le plagiat est un problème » (Smith, 2014, p. 170).
  • Smith indique que le plagiat est un problème (2014, p. 170).
  • Comme Smith (2014) l’a montré, le plagiat est un gros problème pour les universités.

Vous pouvez facilement générer vos citations de sources dans le texte (et la bibliographie complète) au format APA avec le générateur APA gratuit de Scribbr.

Générateur de sources APA

Les règles de base citations de sources dans le texte au format APA

Bon à savoir : vous devez référencer tous les types de sources exactement de la même manière dans le texte. Les références à un livre ou un message Facebook sont identiques.

Attention toutefois aux différences entre citer, paraphraser ou résumer une source.

La citation d’une source dans le texte doit toujours indiquer l’auteur et l’année de publication. Si vous faites une citation, vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question. En résumé :

  • Paragraphe/résumé : auteur et année de publication.
  • Citation : auteur, année de publication et numéro de page.

Auteurs multiples et citation de sources APA dans le texte

Plusieurs noms d’auteur sont séparés par une virgule. Seul le nom final dans la liste est précédé d’une esperluette (« & ») ou de « et », par exemple : (Taylor, Johnson et Parker, 2019). Utilisez « et al. » pour raccourcir les citations dans le texte des sources avec plus de 6 auteurs (premières citations dans le texte) et plus de 3 auteurs (citations dans le texte suivantes), par exemple : (Taylor et al., 2019).

Tableau récapitulatif : comment citer des auteurs multiples ?
Nombre d’auteursPremière référence dans le texte (paraphrase ou résumé)Référence suivante dans le texte (paraphrase ou résumé)*Première référence dans le texte (citation)Référence suivante dans le texte (citation)*
1 auteur(Swaen, 2014)(Swaen, 2014)(Swaen, 2014, p. 4)(Swaen, 2014, p. 4)
2 auteurs(Swaen et Driessen, 2014)(Swaen et Driessen, 2014)(Swaen et Driessen, 2014, p. 4)(Swaen et Driessen, 2014, p. 4)
3, 4 ou 5 auteurs(Swaen, Driessen et Van Laak, 2014)(Swaen et al., 2014)(Swaen, Driessen & Van Laak, 2014, p. 4)(Swaen et al., 2014, p. 4)
6 auteurs ou plus(Swaen et al., 2014)(Swaen et al., 2014)(Swaen et al., 2014, p. 4)(Swaen et al., 2014, p. 4)

* « Références suivantes » indique qu’en faisant référence plusieurs fois à la même source, vous pouvez écrire la version raccourcie de la référence dès sa deuxième utilisation. Voir l’exemple pour 3, 4 et 5 auteurs.

Besoin d'aide sur la structure de votre document ?

Notre service de vérification de la structure peut vous aider :

  • Suppression des répétitions
  • Amélioration des titres et sous-titres
  • Conseils sur la structure en commentaire
  • Rapport sur vos problèmes de structure

Plus d'infos

Ponctuation dans les citations de sources APA dans le texte

  • Lorsque vous utilisez l’abréviation « et al. », incluez toujours un point (« . »).
  • Incluez une virgule entre « et al. » et la date de publication (par exemple : Taylor et al., 2018).
  • Il ne doit pas y avoir de ponctuation entre « et al. » et le nom de l’auteur qui le précède.
  • La période se terminant la phrase vient toujours après la citation (même en citant).

N’utilisez jamais de symbole esperluette (« & ») dans le texte en cours d’exécution. Utilisez plutôt le mot « et ».

  • Selon les recherches de Taylor & Kotler… (2018).
  • Taylor et Kotler concluent… (2018).

Numéros de page dans les citations de sources APA dans le texte

L’inclusion du ou des numéros de page dans la citation de la source dans le texte est requise lorsque vous citez un auteur mot à mot. Elle est conseillée, mais pas obligatoire, si vous faites une paraphrase. N’incluez pas les numéros de page lorsque vous faites référence à un ouvrage dans son ensemble, par exemple « L’étude montre…».

Si la citation ou la paraphrase ne couvre qu’une seule page, utilisez « p. 16« . S’il couvre deux pages ou plus, utilisez un double « pp. » suivi d’une plage de pages (par exemple pp. 16-18).

La citation d’une source dans le texte peut être incluse de trois manières différentes :

  • Ceci est également confirmé par les analyses : « créer un générateur de citation APA représente beaucoup de travail, mais de nombreux étudiants en bénéficieront » (Smith, 2014, pp. 14-15).
  • Smith (2014) déclare : « fabriquer un générateur de citation APA représente beaucoup de travail, mais de nombreux étudiants en bénéficieront » (pp. 14-15).
  • En 2014, Smith a écrit : « fabriquer un générateur de citation APA représente beaucoup de travail, mais de nombreux étudiants en bénéficieront » (pp. 14-15).

Aucun numéro de page

Lorsque vous citez une source qui n’a pas de pages ou de numéros de page, vous pouvez inclure un numéro de chapitre ou de paragraphe à la place.

Si la source utilise des titres, citez le titre et le numéro de paragraphe qui le suit. Les titres longs peuvent être raccourcis, mais ils doivent ensuite être placés entre guillemets.

  • (Johnson, 2019, chapitre 3)
  • (McCombes, 2016, paragr. 4)
  • (Smith, 2014, Conclusion, paragr. 2)
  • (Streefkerk, 2019, « No Page Numbers », paragr. 2)

Listes et citation de source dans le texte avec APA

Si la liste citée provient d’une seule source, placez la citation dans le texte après le dernier élément de la liste. Si la liste provient de plusieurs sources différentes, ajoutez les citations dans le texte après chaque élément de la liste.

Liste à partir d’une seule source :

Les facteurs suivants sont identifiés :
– Mode de vie filaire
– Pression du temps
– L’aversion au risque
– Expérience Internet
– Interaction sociale (Johnson, 2016, p. 18).

Liste de plusieurs sources :

Les deux caractéristiques de base suivantes ont été trouvées dans la littérature :
– Les consommateurs courent un plus grand risque pour les achats en ligne (Writers et al., 2016, p. 47).
– Les jeunes consommateurs ne courent aucun risque pour les achats en ligne (Porter, 2016, p. 63-64).

Exceptions et informations manquantes

Les directives de base des normes APA ne s’appliquent pas à toutes les sources. Des informations peuvent être manquantes, déroutantes pour le lecteur ou simplement différentes. Les exceptions les plus courantes sont répertoriées ci-dessous.

Aucun auteur

Si l’auteur est inconnu, citez plutôt les premiers mots de l’entrée (généralement le titre). Mettez le titre entre guillemets lorsque vous citez un article, une page Internet ou un chapitre de livre. Mettez en italique le titre des périodiques, livres, rapports et brochures.

  • (« Le risque d’inondation aux États-Unis pourrait être pire que ce que nous pensions », 2015)
  • (Pensée, rapide et lente, 2017)

Pas de date

Pour les sources sans année de publication, utilisez plutôt «s. d.» (sans date) : (Johnson, s. d.).

Plusieurs sources dans les mêmes parenthèses

Si vous utilisez plusieurs sources pour prendre en charge une déclaration, vous pouvez combiner les citations dans le texte et les séparer à l’aide de points-virgules (;). Triez les sources par ordre alphabétique.

Si vous utilisez plusieurs sources du même auteur, vous n’avez pas besoin de répéter l’auteur. Ajoutez simplement les autres années et séparez-les par une virgule (,).

Plusieurs études montrent que… (Brown et Brody, 2009 ; Porter, 2004 ; Swaen, 2015, 2017a, 2017b).

Plusieurs publications du même auteur(s) dans la même année

Pour différencier deux publications du même auteur publiées la même année, ajoutez un suffixe après l’année de publication.

Les recherches de Swaen (2014a) montrent que…

Utilisation répétée de la même source

Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l’auteur et l’année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d’inclure le nom de famille de l’auteur, pas l’année. Cependant, les citations entre parenthèses doivent toujours inclure l’année.

Les recherches de Swaen (2016) montrent que les étudiants pensent que le générateur de citation APA est un outil utile. Swaen déclare également que les universités utilisent de plus en plus le générateur. Scribbr poursuit donc le développement du générateur de citation APA (Swaen, 2016).

Différents auteurs portant le même nom de famille

Pour différencier deux (ou plusieurs) auteurs portant le même nom de famille, incluez les initiales. Cette règle s’applique même si l’année de publication est différente.

B. Swaen (2017) déclare que…, tout comme G. H. Swaen (2008).

Citer une source dans une source (source secondaire)

Si vous voulez citer une source que vous avez trouvée dans une autre source, vous pouvez faire deux choses. Tout d’abord, vous devriez essayer de trouver la source d’origine (source principale). Si vous pouvez le trouver, vous pouvez utiliser les directives APA habituelles.

Si vous n’êtes pas en mesure de trouver la source principale, vous devez la citer via la source qui vous y a conduit (source secondaire). La citation dans le texte ressemble à ceci :

Porter (cité dans Johnson, 2017) déclare que…

Notez que vous devez uniquement inclure l’année de publication de la source que vous avez consultée (ici Johnson).

Communication personnelle

Les communications personnelles telles que les appels téléphoniques, les e-mails et les conversations ne sont pas citées dans la liste de référence, car elles ne peuvent être trouvées nulle part. Cependant, vous devez toujours les citer en utilisant une citation dans le texte.

Donnez les initiales et le nom de famille de la personne avec qui vous avez communiqué et donnez une date aussi exacte que possible.

Les ventes sont en baisse au deuxième trimestre (P. G. Brown, communication personnelle, 13 juin 2018).

Notez les sources dans la bibliographie

En plus de référencer les sources dans le texte, l’APA impose de les noter également dans la bibliographie.

Voir un exemple de bibliographie aux normes APA

Cet article est-il utile ?
Raimo Streefkerk

Raimo is an expert in explaining plagiarism and citing sources. He has been writing helpful articles since 2017 and is continuously improving Scribbr's Citation Generators.

14 commentaires

Laura
21 décembre 2019 à 10:48

Bonjour,
je dois citer une vidée trouvée sur YouTube, je rapporte les paroles que j'entends. Je ne trouve pas les normes APA à utiliser ici, dans le texte et dans la biblio.
Merci,
Laura

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
24 décembre 2019 à 16:30

Bonjour,
Vous trouverez la réponse à votre question ici, il s'agit du premier cas présenté : https://fr.wikihow.com/r%C3%A9f%C3%A9rencer-une-vid%C3%A9o-Youtube
Cordialement,
Capucine

Répondre

Fenelon Monaster
17 décembre 2019 à 15:27

Bonjour !
Plaisir de vous remercier de la formation sur les normes APA. Je voudrais vous demander, svp, quelle difference qui existe entre APA et MLE ?
Avec civilite!

Répondre

Anouk
29 octobre 2019 à 10:28

Bonjour, pouvez-vous me dire pourquoi vous mettez le "&" qui est un mot anglais au lieu de "et". En effet, ce n'est pas très clair dans votre tableau quand il faut choisir entre l'un et l'autre.

Merci d'avance,

Bonne journée

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
30 octobre 2019 à 12:55

Bonjour,
Si les auteurs sont cités entre parenthèses, on emploie alors "&".
S'ils sont nommés dans le texte, on emploiera "et".
Cordialement,
Capucine

Répondre

Salima Nikwigize
14 janvier 2019 à 14:11

Bonjour, merci pour cet article.est-ce que dans les références APA les notes de bas de pages existent,et comment on fait savoir de regarder la partie référence et bibliographie ?

Répondre

mima
20 mai 2019 à 17:12

moi je cherche la réponse

Répondre

Dives Romelus
29 décembre 2018 à 00:34

Bonsoi. Merçi beqmauucoup de votre support . J'aimerais savoir les règles à appliquer lorsque je cite à nouveau une source d'un même auteur et de la même page et d'une même date ? Merçi d'avance !

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
31 décembre 2018 à 11:36

Bonjour,
Vous trouverez la réponse ici : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect12&info0=12.2.3
Cordialement,
Capucine

Répondre

Julie
6 janvier 2019 à 20:58

Salut, si c'est la deuxième fois que tu cite il faut que tu écrive le nom de tous les auteurs quand il y en a 1 ou 2, mais seulement le premier quand il y en a 3 ou plus
Mais la règle pour les pages et paragraphes reste la même

Répondre

Bouchentouf Rachida
15 octobre 2018 à 16:58

Bonjour
Merci pour cette formation sur la norme APA elle est claire et j’aimerais bien avoir plus, concernant le APA dans le texte, es ce que vous pouvez m’aider de donnez un article complet contient des exemples APA et aussi des citations.
Merci encore un fois.
Veuillez accepter mes sincères salutations

Répondre

Julia
Julia (Scribbr-team)
16 octobre 2018 à 12:15

Bonjour,

Merci pour votre message.
Pour le moment, nous ne pouvons pas vous donner d'exemples mais nous allons réfléchir à un article.

Bonne continuation,

Julia

Répondre

Julie
6 janvier 2019 à 21:01

Dans n'importe quel article scientifique la citation en APA est utilisée. Je te met un lien : https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-1-page-115.htm

Répondre

Adam
17 juillet 2018 à 12:52

Utile, grand merci a vous. en plus simple et présente sous différentes options.

Répondre

Laissez un commentaire