Que faire avec une citation trouvée par le logiciel ?

Il arrive parfois qu’une citation soit trouvée dans votre thèse ou mémoire. Elle est indiquée comme étant du plagiat par le logiciel anti-plagiat puisqu’elle a été trouvée dans une autre source.

Une citation trouvée par Scribbr n’est pas une forme de plagiat. Cependant, il est important que vous ajoutiez la référence (source) de cette citation. Ci-dessous, nous expliquons brièvement les règles de citation avec le style APA.

Citations de moins de 40 mots

Si vous citez un extrait de texte de moins de 40 mots, vous utilisez les doubles guillemets directement avant et après la citation. Ensuite, vous mentionnez l’auteur, l’année et le numéro de la page.

Exemple : citation de moins de 40 mots

D’après Sophie Desplancques (2006), l’institution du Trésor est « une administration qui regroupe, gère, comptabilise et archive les denrées précieuses, qu’elles soient brutes ou manufacturées » (p. 425).
La réglementation du travail y est absente ; cependant, il existait « des statuts par métiers, des interventions urbaines, des usages professionnels rédigés » (Carvais, 2010, p. 17).

Citation de 40 mots ou plus

Si la citation contient 40 mots ou plus, placez la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne et est intégralement en retrait.

Exemple : citation de plus de 40 mots

Le second anniversaire de Scribbr a été largement relaté dans la presse :

Scribbr a désormais deux ans et a célébré son anniversaire avec le lancement d’un nouveau générateur de sources APA. La nouvelle version du générateur est plus performante et était nécessaire selon les fondateurs de Scribbr. Le générateur de sources APA est un véritable gain de temps pour les étudiants (Schlagers, 2014, p. 3).

Consultez l’article sur comment citer vos citations en accord avec les règles APA.