Comment paraphraser, citer et résumer dans votre thèse ou mémoire ?

Pendant vos recherches pour votre mémoire ou votre thèse, vous utilisez plusieurs idées et études d’autres chercheurs. Vous faites ça parce que votre thèse explore plus profondément des recherches précédentes. Utiliser les recherches de quelqu’un d’autre peut se faire de deux manière, soit en citant soit en paraphrasant le travail de cette personne.

Quand vous citez le travail de quelqu’un d’autre, vous copiez littéralement des phrases ; quand vous paraphrasez, vous exposez l’idée de quelqu’un dans vos propres mots.

Cependant, il est important que vous citiez toujours la source que vous avez utilisée. Si vous ne faites pas cela, vous faites du plagiat.

Citer

Citer, c’est le fait de copier littéralement une partie d’un texte. Il est avisé de limiter l’usage des citations dans la mesure où elles ne facilitent pas la lecture de votre thèse.

En plus, si vous utilisez beaucoup de citations, vous paraitrez paresseux. En dehors de ça, quand vous utilisez une citation, cela peut donner l’impression que vous n’avez pas compris la source ou que vous n’avez pas lu le texte entier. Il est sage d’utiliser les citations que lorsque c’est nécessaire.

Par exemple, vous pouvez en utiliser une si vous voulez apporter une définition d’un certain concept. Vous pouvez également envisager d’en utiliser une si l’auteur a écrit une phrase de manière tellement belle ou tellement forte qu’une paraphrase diminuerait la qualité du texte.

Pour finir, dans certaines disciplines, les citations jouent le rôle d’éléments de preuve (par exemple dans l’analyse de poésie).

Faites savoir au lecteur qu’il est en train de lire une citation en intégrant des guillemets. Si la citation est plutôt longue (plus de 40 mots en style APA), vous aurez besoin de la formater avec un texte en retrait, en faisant un paragraphe de citation.

Exemple de citation :

Selon le dictionnaire de français Larousse, une citation signifie : « Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité » (Dictionnaire de français Larousse, 2015).

Essayez toujours de faire des citations aussi courtes que possible, de préférence pas plus longues que quelques phrases. Vous pouvez également raccourcir une citation ; par exemple, vous pourriez remplacer une partie d’une citation qui est redondante ou qui n’est pas pertinente par des points de suspension (…).

Cependant, assurez-vous de ne pas prendre une citation hors de son contexte, par exemple, en citant seulement une phrase d’une étude qui soutient vos recherches alors que sinon le reste de l’étude contredit votre recherche.

Paraphraser

Quand vous paraphrasez quelque chose, vous décrivez une (partie d’une) étude dans vos propres mots. En procédant ainsi, vous pouvez intégrer une théorie existante dans vos propres recherches très facilement.

Cependant, même si la paraphrase est formulée avec vos propres mots, l’idée n’en reste pas moins celle de quelqu’un d’autre. Ainsi, vous devez toujours citer votre source quand vous paraphrasez.

Il est également important de toujours introduire une paraphrase. Vous pouvez le faire de la manière suivante : « Janssen (2008) déclare dans ses recherches que … ».

Exemple de paraphrase

Texte d’origine

Éviter le plagiat

Source : http://parisdescartes.libguides.com/…
« Tout travail d’étude ou de recherche doit s’appuyer sur des sources scientifiques reconnues. Ce n’est pas parce qu’une information est librement accessible sur internet qu’elle peut être utilisée sans en mentionner la source. Tous les extraits textuels, mais aussi les idées ou concepts originaux, les données chiffrées, les images, etc. pouvant être utilisés dans un travail académique (travail publié ou non), doivent comporter dès leur apparition dans le texte la mention explicite de la source consultée. Volontaire ou involontaire, le non-respect de cette règle constitue le plagiat proprement dit. Il s’agit d’un manquement déontologique sur le plan scientifique, qui peut être caractérisé en « délit de contrefaçon » sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle). »

Paraphrase
L’université Paris Descartes (2015) déclare que tout travail d’étude et de recherche doit faire mention des sources utilisées lors de sa rédaction. Dès qu’une partie d’un texte, des idées, des concepts, des chiffres, des images provenant d’une source extérieure sont utilisés dans un travail académique, le texte doit faire mention de la source correspondante de manière explicite. Si cette règle n’est pas respectée, cela constitue, selon l’article L335-3 du Code de la propriété intellectuelle, un délit de contrefaçon, nommé plagiat.

Paraphrase ou résumé ?

Le terme « paraphrase » est généralement utilisé quand quelqu’un décrit les recherches de quelqu’un d’autre dans ses propres mots. Cependant, ce n’est pas complètement correct. Une paraphrase est la description d’une certaine citation de quelqu’un d’autre, formulé dans vos propres mots. Une paraphrase est ainsi approximativement de la même longueur que la citation du texte d’origine.

Si vous décrivez complètement ou partiellement le résultat d’une partie plus substantielle de la recherche, on appelle ça un résumé.

Il y a une différence nette entre la paraphrase et le résumé. Cependant, en général (comme c’est le cas également dans beaucoup d’universités), les deux sont appelés paraphrase.

Conseils généraux

  • Uniquement citer ou paraphraser les auteurs d’articles qui font autorité dans leur domaine de recherche.
  • Il est important que la citation ou la paraphrase ait apportée une valeur ajoutée pour votre recherche. La citation ou la paraphrase devrait également s’intégrer de manière cohérente au reste du texte. Le texte précédent ou suivant la citation ou la paraphrase devrait clarifier ce que vous souhaitez insinuer.
  • Une citation ou une paraphrase n’est pas complète sans une citation appropriée dans le texte et une intégration dans la liste de références, mise en page correctement dans le style de référence adéquate.
  • Évitez et détectez le plagiat en utilisant le détecteur de plagiat de Scribbr.

Règles du style APA

Cet article est-il utile ?
Koen Driessen

Koen a écrit plusieurs thèses et a fondé, avec Bas et Richard, l’entreprise de correction de thèse Scribbr en 2012.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire