Fiche de lecture : comment faire ?

En tant qu’étudiant, vous êtes amené à faire un nombre incalculable de fiches de lecture tout au long de votre scolarité.

Ces fiches vous permettent de mieux vous approprier les différentes notions importantes de vos différents cours et lectures, notamment pour les partiels ! Ces notes pourront vous servir tout au long de votre scolarité, il faut donc redoubler de vigilance lors de la rédaction de vos fiches de lecture.

Nous allons ici vous montrer comment réaliser une fiche de lecture claire et qui vous servira tout au long de votre scolarité en seulement 5 étapes.

Qu’est-ce qu’une fiche de lecture ?

Par définition, une fiche de lecture…

…va vous servir de compte-rendu pour résumer une de vos lectures. Elle va vous permettre de résumer de manière courte et visuelle l’ensemble des thèmes abordés ainsi que de rédiger une courte analyse de l’oeuvre. 

Les fiches de lecture sont particulièrement efficaces lorsque vous avez besoin de garder le plus d’informations possibles en vue d’un examen.

Réaliser sa fiche de lecture : le travail préliminaire

Le travail préliminaire

La première étape est de vous intéresser au livre et à toutes ses informations périphériques.

  • Regardez qui est l’auteur, quel est le titre du livre.
  • Lisez également la quatrième de couverture pour vous rendre compte rapidement de quoi traite l’auteur dans son ouvrage.

Il est aussi important de traiter l’ouvrage par chapitre : dans la fiche de lecture, structurez les points importants dans leurs chapitres respectifs.

Remarque :
Gardez toujours à l’esprit que le but de cette lecture est la création de cette fiche de lecture.
Est-ce que vous faites cette fiche pour un examen écrit ou oral ? Pour un travail de recherche ?

Ce travail préliminaire va vous permettre d’orienter votre lecture afin de pouvoir mieux cibler ce qu’il y aura à repérer dans la lecture à venir. Vous aurez alors une première idée de la structure du livre ou document.

La lecture de l’ouvrage

Lors de la lecture, vous voulez absolument éviter de perdre du temps comme revenir plus tard sur des passages que vous avez lus trop vite.

Soyez alors très concentré lors de la lecture, adoptez une lecture active : prenez une feuille et un stylo pour noter l’ensemble des informations importantes que vous trouvez.

Dès le début de la lecture, prenez des notes sur les thèmes importants, les idées clés que vous retrouvez dans le texte. Notez le numéro des pages à la suite des ces idées pour pouvoir y revenir plus rapidement plus tard si besoin.

Astuce :
N’hésitez pas à noter également des citations qui vous semblent importantes, ainsi que toutes les réflexions et axes d’analyse que vous pourriez avoir durant la lecture. Cela vous fera gagner du temps par la suite !

Saviez-vous...

Que la structure, la mise en page et le style de votre mémoire, thèse, ou rapport de stage ont un impact important sur votre note ? Lorsque votre document contient beaucoup d'erreurs de grammaire ou de fautes d’orthographe, votre crédibilité s’envole.

Et c’est la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ?

Découvrez notre service de correction

La rédaction de la fiche de lecture en 5 étapes

Votre fiche de lecture se divisera en deux parties : une partie factuelle sur l’ouvrage, et une partie plus axée sur une brève analyse.

La partie factuelle

  1. Commencer par écrire une brève bibliographie sur l’auteur en faisant attention de bien ajouter toutes les informations qui pourraient être pertinentes en lien avec l’ouvrage.
  2. Faire un petit résumé de l’oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux.
  3. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l’auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l’ouvrage (par chapitre). N’oubliez pas que vous pouvez ajouter ici des citations qui vous semblent importantes tout en mentionnant leur numéro de page.

La partie analyse

  1. Rédiger l’ensemble des commentaires qui vous viennent à l’esprit suite à la lecture de l’ouvrage. Vous pouvez ici analyser les personnages, les différentes parties et la structure de l’ouvrage.
  2. Enfin, vient la partie réflexion. Cette partie va vous permettre de noter l’ensemble de vos idées personnelles sur l’ouvrage, les axes de réflexion auxquels vous pensez et qui pourront vous aider à développer une analyse plus poussée lors d’un examen où d’un compte rendu de recherche. Vous pouvez y ajouter les questions qui pourraient tomber lors de votre examen.

Exemple complet de fiche de lecture

Voici un exemple complet de fiche de lecture sur l’ouvrage de Jean Antoine Nollet, Programme, Ou Idée Générale d’Un Cours de Physique Expérimentale, Avec Un Catalogue Raisonné Des Instruments Qui Servent Aux Expériences (1738).

Télécharger l’exemple de fiche de lecture.

Cet article est-il utile ?
Emma Moreau

Emma s'occupe d'aider les étudiants français. Elle a beaucoup d'expérience dans la rédaction académique et est là pour vous donner des conseils !

Laissez un commentaire