Correcteur d’orthographe gratuit : quel est le meilleur ?

Il existe beaucoup de correcteurs d’orthographe en ligne. Il s’agit pour la plupart de correcteurs gratuits qui affirment corriger toutes vos erreurs en quelques secondes.

Que valent-ils vraiment ? C’est la question à laquelle nous avons décidé de répondre.

  1. Sont-ils complètement gratuits ?
  2. Détectent-ils toutes les fautes présentes ?
Tableau comparatif des correcteurs d’orthographe gratuits
CorrecteurNote globaleFautes détectéesVraiment gratuit ?
Scribbr100 %Payant
1. Reverso57 %Gratuit, mais limité
2. Bon Patron51 %Gratuit, mais limité
3. Cordial-enligne50 %Gratuit, mais limité
4. Spellboy44 %Gratuit
5. Correction Online47 %Gratuit
6. Scribens30 %Gratuit, mais limité
7. Language Tool42 %Gratuit, mais limité
8. Français Facile0 %Gratuit, mais limité

En résumé

Notre étude comparative met en exergue que :

  • Aucun correcteur d’orthographe gratuit ne va pouvoir détecter et éliminer toutes les fautes de votre document. Ils en repèrent quelques-unes (majoritairement les fautes d’orthographe de base), mais n’ont pas l’intelligence d’un correcteur professionnel qui cherche à comprendre le sens de votre phrase pour corriger les fautes.
  • Les correcteurs d’orthographe en ligne ne sont pas complètement gratuits. Ils ont souvent une limite de mots (ou caractères) qu’ils corrigent pour que vous testiez leur service, avant de vous proposer leur version premium.

Vous pouvez utiliser ces correcteurs gratuits pour vérifier vos e-mails de cinq lignes, mais ne leur confiez pas vos mémoires, thèses ou rapport de stage. Pour cela, faites appel à un correcteur académique professionnel !

Comparaison de 8 correcteurs d’orthographes gratuits

Nous allons déterminer le meilleur correcteur d’orthographe parmi une liste de 8 correcteurs gratuits.

  1. Reverso
  2. Scribens
  3. Bon Patron
  4. Cordial-enligne

5. Spellboy
6. Correction Online
7. Language Tool
8. Français Facile

Puisque rien ne vaut une correction professionnelle effectuée par un correcteur académique, nous comparerons les résultats de ces correcteurs gratuits à la correction d’un correcteur Scribbr.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

Tester les correcteurs d’orthographe gratuits : les règles du jeu !

Pour tester les différents correcteurs d’orthographe en ligne, nous avons établi quelques règles.

1. Utiliser le même texte pour tous les correcteurs

Le texte que nous avons utilisé pour comparer l’efficacité des différents correcteurs d’orthographe gratuits est une introduction de dissertation de droit européen. Il s’agit d’un texte académique qui contient des fautes d’accord, de ponctuation, de style, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et de style.

Taille : 457 mots (3 036 caractères).

Nombre d’erreurs présentes : 76.

Martin Schulz, l’actuel président du parlement européen, etait en visite officiel au Moyen-orient du 9 au 12 février, 2014 afin d’étudié la géopolitique ainsi que les actuelles tensions qui existent entre la Jordanie, Israel et Palestine. Tel un chef d’Etat en déplacement officielle afin de trouver des compromi et d’engager les négociations sur un conflit majeure, Martin Schulz a représenter l’organe démocratique de l’UE, la Parlement européen, dans les relations internationales que cet Union entretient comme un seul et unique Etat résultant d’une processus d’intégration évolutif.

« Toute institution représentative composée d’une ou plusieurs assemblées, investie du pouvoir législatif et chargée de contrôler le pouvoir exécutif » (dictionnaire Larousse). C’est ainsi qu’est définit la notion de Parlement. Dans le cas du Parlement européen, à la différence des Parlements nationaux auxquels cet définition fait référense, il seraient tout d’abord l’organe parlementaires de l’UE qui, à travers une évolution lié à la construction de l’Union, aurait obtenu de nouveaux rôles. Créée en 1951 par le traité de Paris (instituant la CECA), il est d’abord connu sous le nom d’ « Assemblée commune ». Les attributions qui lui sont assignées ont par la suite connues des évolutions induisant des changements successifs au niveau de cette organ européen qui, semble-t-il, a évolué en renforçant ses prérogatives ainsi qu’en acquérant de nouvelles fonctions.

Au cours des deux dernières décennies, le role du Parlement européen semble s’être particulièrement renforcé notamment grace à l’acquisition de nouvelles compétences instaurées par les traités de 1986, 1992, 1997, 2000 et plus particulièrement a travers celui de 2009 avec l’entré en vigueur du traité de lisbonne.Le 25 mai 2020 auront lieu les élections parlementaires européennes permettant aux citoyens des etats-membres de l’UE de désigner, pour un mandat de 5 ans, leurs représentants au sein du parlement européen. Or, la montée de l’abstentionnisme ainsi que de ce qu’on nomme aujourd’hui l’ « euro-scepticisme» nous contraint à nous interroger sur le rôle du Parlement européen et son évolution. En effet, il s’agit d’étudier les évolutions de cet institution européenne afin de mettre en exergue les possibles facteurs qui induise, à l’échelle des citoyens européen, un faible intéret pour le role du Parlement européen actuellement.

Il s’agit par conséquent de se demander quels sont les évolutions que le Parlement européen a rencontré, au cours du processus de construction de l’UE, concernant les compétences qu’il exerce pour in fine comprendre le désintéret des citoyens européens et l’importance de plus en plus notable que cette organe représente au sein de l’UE.Les développements s’ordonneront autour de deux idées, d’une part l’étude du renforcement du rôle représentative et démocratique du parlement européen (I), et d’autre part l’étude de l’accroissement des compétences de cet organe institutionnel de plus en plus incontournable au sein de l’UE (II).

2. Calculer le temps de correction

Les délais sont importants, surtout lorsque l’on veut corriger un texte de plusieurs pages. Nous allons donc calculer combien de temps les différents correcteurs prennent pour corriger le texte du test.

3. Vérifier la qualité de la correction

Nous allons comparer la qualité de la correction de chacun des correcteurs testés avec celle d’une correctrice professionnelle de chez Scribbr, Capucine.


COMPARAISON DES CORRECTEURS D’ORTHOGRAPHE


Scribbr

Temps de correction : 24h, 3 jours ou 1 semaine.

Limite : aucune.

Fautes trouvées : 76/76.

correcteur d'orthographe Scribbr

Avantages

  • Aucune faute restante.
  • Texte corrigé par un professionnel.
  • Respect du style académique.
  • Corrections faciles à intégrer avec Suivi des modifications.
  • Choix du délai de correction (24h, 3 jours ou 1 semaine).
  • Pas de publicité.
  • Texte directement corrigé sur Word.
  • Commentaires personnalisés.

Inconvénients

  • Service payant.

Notre avis

Avec Scribbr, un correcteur professionnel va détecter toutes les fautes contenues dans le texte soumis. Il va même proposer des améliorations supplémentaires, afin que le document respecte les règles du style académique.

Toutes les modifications seront présentes dans le document Word soumis et visibles grâce à l’outil Suivi des modifications. Le correcteur ajoute également des commentaires personnalisés pour expliquer certaines règles et proposer des reformulations. Il remplira aussi un rapport sur les erreurs linguistiques fréquentes présentes dans le texte pour que vous puissiez les comprendre et vous améliorer.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un correcteur professionnel pour corriger vos e-mails, mais pensez-y pour les documents qui détermine l’obtention de votre diplôme (mémoire, thèse, rapport de stage, …) !

Voici le texte corrigé par notre correctrice Capucine (format Word).

Plus d’informations sur Scribbr

 

Reverso

Temps de correction : 2 s.

Limite : 2 000 caractères.

Fautes trouvées : 44/76.

correcteur d'orthographe Reverso

Avantages

  • Rapide.
  • Intègre directement les changements dans le texte.
  • Donne des indications sur la règle utilisée pour arriver à la solution.

Inconvénients

  • Limite de 2 000 caractères.
  • Publicité très présente.
  • Ergonomie (petite fenêtre).

Notre avis

L’avantage de Reverso est indéniablement la rapidité ! Le correcteur intègre directement les corrections dans le texte et la couleur des modifications indique également le type d’erreur corrigée.

Toutefois, Reverso reste un correcteur très limité puisque vous ne pouvez corriger que 2 000 caractères. Pour un mémoire de 15 000 mots (ou 90 000 caractères), il faudrait utiliser ce correcteur d’orthographe à 45 reprises. Le correcteur est aussi loin de corriger 100 % des erreurs présentes.

Plus d’informations sur Reverso

Bon Patron

Temps de correction : 3 s.

Limite : 2 000 caractères.

Fautes trouvées : 39/76.

correcteur d'orthographe Bon Patron

Avantages

  • Rapide.
  • Ciblage : « je » est féminin et je suis francophone.
  • Donne la règle utilisée.
  • Résumé des fautes possibles.

Inconvénients

  • Publicité.
  • Petite zone de texte.
  • Pas de possibilité d’intégrer le changement directement, même en cliquant.
  • Version premium : 11,99 € / an.

Notre avis

Le correcteur d’orthographe Bon Patron offre plusieurs options de ciblage des erreurs et explique les règles de Français appliquées.

Toutefois, l’utilisation de ce correcteur est limitée à 2 000 caractères. Il n’est donc pas très pratique pour la correction de texte plus volumineux.

Plus d’informations sur Bon Patron

Cordial-enligne

Temps de correction : 3 s.

Limite : 1 000 mots hors connexion et 10 000 mots avec connexion.

Fautes trouvées : 38/76.

correcteur d'orthographe Cordial en ligne

Avantages

  • Explication de la règle suivie.

Inconvénients

  • Publicité.
  • Version premium (logiciel) : 99 € et 199 €.
  • Modifications à intégrer en faisant un clique droit sur chaque suggestion.

Notre avis

Cordial-enligne est un correcteur d’orthographe assez simple qui utilise un logiciel vendu sur le site.

La version gratuite n’est pas très intéressante, car elle ne détecte que 38 des 76 fautes présentes dans le texte et n’explique pas les règles utilisées pour faire les corrections.

Plus d’informations sur Cordial en ligne

Spellboy

Temps de correction : 3 s.

Limite : pas de limite.

Fautes trouvées : 34/76.

correcteur d'orthographe Spellboy

Avantages

  • Donne le nombre d’erreurs trouvées.
  • Continue de vérifier le texte après acceptation de chaque modification.

Inconvénients

  • Publicité.
  • Plateforme en anglais.
  • Modifications à intégrer en cliquant sur chaque suggestion.

Notre avis

Le correcteur Spellboy est assez difficile d’utilisation pour les francophones, car l’environnement du site est uniquement disponible en anglais.

Il laisse également passer beaucoup d’erreurs simples, comme les accords de genre et nombre. Il est préférable de l’éviter !

Plus d’informations sur Spellboy

Correction Online

Temps de correction : 6 s.

Limite : aucune.

Fautes trouvées : 36/76.

correcteur d'orthographe Correction Online

Avantages

  • Donne le type d’erreur.

Inconvénients

  • Publicité.
  • Ne fait que mentionner l’erreur sans offrir la solution pour quelques fautes (accord en genre).
  • N’intègre pas automatiquement le changement (doit cliquer sur le mot et sélectionner la suggestion).

Notre avis

L’avantage de ce correcteur est qu’il ne présente aucune limite de taille.

Toutefois, Correction Online ne corrige pas vraiment votre texte : il indique la possibilité d’une erreur et vous propose une liste de solutions possibles. C’est toujours à vous de trouver la bonne correction !

Plus d’informations sur Correction Online

Scribens

Temps de correction : 37 s.

Limite : 200 000 caractères.

Fautes trouvées : 23/76.

correcteur d'orthographe Scribens

Avantages

  • Plutôt rapide.
  • Grande zone de texte pour la correction.
  • Donne la règle utilisée.

Inconvénients

  • Publicité.
  • Surligne les mots avec des fautes, mais ne les intègre pas si on ne clique pas.
  • Version premium : 5,90 € / mois

 

Notre avis

Scribens offre un service de correction correct pour les petits textes (e-mails, petites lettres, …) et son code couleur permet d’identifier le type d’erreur repérée.

Toutefois, ce correcteur d’orthographe ne détecte pas toutes les erreurs dans le texte (un score de 23/76 est assez faible !). Il faut faire plusieurs détections sur le même texte après l’acceptation de certaines corrections, car chaque modification a des conséquences d’accord sur le reste du texte.

Plus d’informations sur Scribens

Language Tool

Temps de correction : 4 s.

Limite : 20 000 caractères.

Fautes trouvées : 32/76.

correcteur d'orthographe Language Tool

Avantages

  • Grande zone de texte.
  • Visuel sympathique.
  • Extension sur Chrome disponible.

Inconvénients

  • Publicité.
  • N’intègre pas automatiquement le changement (doit cliquer sur le mot et sélectionner la suggestion).
  • Environnement en anglais.
  • Version premium : 4,92 € / mois

Notre avis

Tout comme Correction Online, le correcteur Language Tool propose un environnement uniquement disponible en anglais.

Le nombre de fautes détectées est également décevant, surtout pour un correcteur en ligne qui propose une extension sur Chrome. Peut-être que Language Tool est efficace en anglais, mais il semble que la correction en français ne soit pas son fort !

Plus d’informations sur Language Tool

Français Facile

Temps de correction : 1 s.

Limite : 1 000 caractères.

Fautes trouvées : 0/76.

correcteur d'orthographe Français Facile

Avantages

  • Pas de publicité.

Inconvénients

  • Visuel dérangeant.
  • Petite zone de texte.
  • Aucune erreur trouvée par le correcteur.

Notre avis

Français Facile propose le pire des correcteurs d’orthographe gratuits ! D’un point de vue ergonomique, la fenêtre de correction ne permet que de voir deux lignes de texte et le correcteur offre une correction très restrictive (1 000 caractères) . Le design du site est également très perturbant.

L’aspect le plus décevant reste tout de même la correction. Français Facile n’a détecté aucune erreur dans le texte soumis.

Nous vous déconseillons vivement d’utiliser ce correcteur gratuit, il est inutile.

Plus d’informations sur Français Facile

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire