Exemples de citations avec le style Chicago

Pour citer vos sources avec le style de citation Chicago, la première étape consiste à savoir si vous devez utiliser le style de citation Chicago A ou Chicago B.

Le style Chicago A est un système qui utilise des notes de bas de page et une bibliographie. Il est généralement privilégié par les sciences humaines.

Le style Chicago B est un système de citation dans le texte avec l’auteur et la date de publication. Il est principalement utilisé dans les sciences dures.

Les deux systèmes nécessitent la création d’une bibliographie et la citation des sources dans le texte ou en note de bas de page.

Sachez que le Chicago Manual of Style est régulièrement mis à jour. Nos exemples sont tous basés sur la 17ème édition, qui est la plus récente (publiée en 2017).

Citation d’un site Internet avec le style de Chicago

Chicago A

Format de note de bas de pageNom de famille de l’auteur, « Titre de l’oeuvre« , éditeurdate du mois d’accès, année, URL.
Première mention« About the UvA », Université d’Amsterdam, consultée le 24 juillet 2018, http://www.uva.nl/en/about-the-uva.
Mentions subséquentes« À propos de l’UVA. » *
Format bibliographieAuteur ou éditeur (l’auteur est préféré s’il est disponible). « Titre de l’oeuvre » Date du mois, année d’ accès. URL.
Exemple en bibliographieUniversité d’Amsterdam. « À propos de l’UVA ». Consulté le 24 juillet 2018. http://www.uva.nl/en/about-the-uva.

* inclure le nom de l’auteur avant le titre de l’œuvre s’il est disponible.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Nom d’auteur ou éditeur , année de publication ou dernière mise à jour)
Exemple de citation dans le texte(Université d’Amsterdam, 2018)
Format bibliographieAuteur nom de famille prénom ou éditeur. Année de publication ou dernière mise à jour. « Titre du travail » Date du mois, année d’ accès. URL.
Exemple en bibliographieUniversité d’Amsterdam. 2018. « À propos de l’UVA ». Consulté le 24 juillet 2018.http://www.uva.nl/en/about-the-uva.

Dernière mise à jour vs. date de publication

Si elle est disponible, la date de la dernière mise à jour est préférable à la date de publication, car la date de la dernière mise à jour du site fournit une indication sur la fréquence de diffusion des informations.

Générez vos sources avec le style APA gratuitement !

Saviez-vous que Scribbr vous permet de générer vos sources avec son générateur APA ?

C'est simple. Il vous suffit de remplir certaines données sur votre source et votre liste de références est générée automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous devez simplement copier-coller la liste ou la télécharger dans un fichier docx.

Utiliser le générateur APA

Citation d’un livre avec le style Chicago

Chicago A

Format de note de bas de pageAuteur prénom auteur nomTitre de l’œuvre (Lieu de publication : éditeurannée de publication ), numéro(s) de page.
Première mentionAlbert Einstein, La signification de la relativité (Princeton: Presses universitaires de Princeton, 1923), 44-68.
Mentions subséquentesEinstein, The Meaning of Relativity , 89-105.
Format bibliographieNom de l’auteur, prénom de l’auteurTitre du travailLieu de publication : éditeurannée de publication.
Exemple en bibliographieEinstein, Albert. La signification de la relativité . Princeton : Princeton University Press, 1923.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Auteur nom année de publicationnuméro de page)
Exemple de citation dans le texte(Einstein 1923, 44-68)
Format bibliographieNom de l’auteur, prénom de l’auteurAnnée de publicationTitre du travailLieu de publication éditeur.
Exemple en bibliographieEinstein, Albert. 1923. Le sens de la relativité . Princeton: Presses universitaires de Princeton.

Citation d’un article d’actualité avec le style Chicago

Chicago A

Format en note de bas de pageNom de l’auteur , nom de l’auteur, « Titre de l’article« , Nom de la publicationdate du mois, année de publicationnuméro de page ou URL.
Première mentionAlex Marshall, « Roman graphique en course pour le prix Booker Man pour la première fois », The New York Times , 23 juillet 2018,
https://www.nytimes.com/2018/07/23/books/booker-prize-graphic -novel-ondaatje.html
Mentions subséquentesMarshall, « Roman graphique en course pour homme Booker Prize. » *
Format bibliographieNom de l’auteur, prénom de l’auteur. « Titre de l’article »  Nom de la publicationdate du mois, année de publicationURL si applicable.
Exemple en bibliographieMarshall, Alex. « Roman graphique en course pour le prix Booker Man pour la première fois. » The New York Times , 23 juillet 2018.https://www.nytimes.com/2018/07/23/books/booker-prize-graphic-novel- ondaatje.html

* Pour les articles imprimés, inscrivez le numéro de page après le titre.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Auteur nom de famille année de publicationnuméro de page si applicable)
Exemple de citation dans le texte(Marshall 2018)
Format bibliographieAuteur nom de famille auteurAnnée de publication. « Titre de l’article. » Nom de la publicationdate du mois, année de publicationURL si applicable.
Exemple en bibliographieMarshall, Alex. 2018. « Roman graphique en course pour le prix Booker Man pour la première fois. » The New York Times , 23 juillet 2018.https://www.nytimes.com/2018/07/23/books/booker-prize-graphic- roman-ondaatje.html

Citation d’un article de revue avec le style Chicago

Chicago A

Format en note de bas de pageAuteur prénom nom de famille ou nom de l’organisation, « Titre de l’article« , Nom du volume de la revuenuméro (mois année de publication) : numéro(s) de page de l’information citée.
Première mentionCampagne mondiale pour l’ éducation, « Les filles ne peuvent pas attendre: Pourquoi les questions de l’ éducation des filles et comment faire bouger les choses maintenant: Document d’information pour l’ONU de Beijing 10 examen et d’ évaluation. » Reproductive Health Matters 13, no. 25 (mai 2005): 19.
Mentions subséquentesCampagne mondiale pour l’éducation, « Les filles ne peuvent pas attendre », 20-21.
Format bibliographieNom de l’auteur, prénom de l’auteur ou nom de l’organisation. « Titre de l’article » Nom du volume de la revuenuméro (mois année de publication ) : étendue de la page de l’articleURL si applicable.
Exemple en bibliographieCampagne mondiale pour l’éducation. « Les filles ne peuvent pas attendre: Pourquoi les questions de l’ éducation des filles et comment Impliquez- vous maintenant: Document d’information pour l’ONU de Beijing 10 examen et d’évaluation. » Reproductive Health Matters 13, no. 25 (mai 2005): 19-22.http://www.jstor.org/stable/3776224.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Nom de l’auteur ou nom de l’organisation année de publicationnuméro de page)
Exemple de citation dans le texte(Campagne mondiale pour l’éducation 2005, 19-21)
Format bibliographieNom de l’auteur, prénom de l’auteur ou nom de l’organisationAnnée de publication. « Titre de l’article. » Nom du volume de revuenuméro (mois de publication ) : étendue de page de l’articleURL si applicable.
Exemple en bibliographieCampagne mondiale pour l’éducation. 2005. « Les filles ne peuvent pas attendre: Pourquoi les questions de l’ éducation des filles et comment Impliquez- vous maintenant: Document d’information pour l’ONU de Beijing 10 examen et d’ évaluation. » Reproductive Health Matters 13, no. 25 (mai): 19-22.http://www.jstor.org/stable/3776224.

URL des articles d’un journal scientifique ou d’une revue

Lorsque vous citez des articles d’une revue, il est préférable d’utiliser l’identificateur d’objet numérique (DOI) ou une URL stable plutôt que l’URL qui apparaît dans la barre d’adresse.

Le DOI (commençant toujours par https://doi.org) ou URL stable est une URL permanente répertoriée avec de nombreux articles de journal trouvés en ligne, fournissant un lien qui fonctionnera toujours.

Citation des médias sociaux avec le style Chicago (exemple de YouTube)

Chicago A

Format en note de bas de pageNom du compte de média social, « Titre du message« , type de publication sur les médias sociaux, date du mois, année de publicationURL.
Première mention« MSNBC », le spectacle de Rachel Maddow: « Ne cessez jamais de vous demander », vidéo YouTube, 23 juillet 2018,https://www.youtube.com/watch?v=_biV0Pa5I1E.
Mentions subséquentesMSNBC, « Ne cessez jamais de demander »
Format bibliographieNom du compte de média social. « Titre du post » Type de publication sur les médias sociauxdate du mois, année de publicationURL.
Exemple en bibliographieMSNBC. « Le spectacle de Rachel Maddow: » Ne cessez jamais de vous poser «  », vidéo YouTube, 23 juillet 2018. https://www.youtube.com/watch?v=_biV0Pa5I1E.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Nom de l’ année du compte de médias sociaux publié)
Exemple de citation dans le texte(MSNBC 2018)
Format bibliographieNom du compte de média socialAnnée de publication. « Titre du post » Type de publication sur les médias sociauxdate du mois, année de publicationURL.
Exemple en bibliographieMSNBC. 2018. « Le spectacle de Rachel Maddow: ne jamais cesser de demander ». Vidéo YouTube, 23 juillet 2018. https://www.youtube.com/watch?v=_biV0Pa5I1E.

Citation d’un dictionnaire avec le style Chicago

Chicago A

Format en note de bas de pageNom du dictionnaire, s.v. « Mot faisant l’objet de la définition »Consulté le date du jour mois, année de publicationURL.
Première mentionLarousse, s.v. « Mémoire », Consulté le 05 juillet, 2019, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9moire/50402.
Mentions subséquentesLarousse, s.v. “Mémoire” *
Format bibliographieNom du dictionnaire, s.v. « Mot faisant l’objet de la définition« , https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9moire/50402.
Exemple en bibliographieLarousse, s.v. “Mémoire”, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9moire/50402.

* Inclure le nom de l’auteur avant le titre de l’oeuvre s’il est disponible.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Nom du dictionnaire, Année de publication ou mise à jour).
Exemple de citation dans le texte(Larousse, 2018)
Format bibliographieNom du dictionnaireAnnée de publication ou mise à jour. « Mot faisant l’objet de la définition« , Consulté le date du mois, année de publicationURL.
Exemple en bibliographieLarousse. 2018. « Mémoire ». Juillet, 2018. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9moire/50402.

Citation d’un cours ou conférence avec le style Chicago

Chicago A

Format en note de bas de pageNom, Prénom du professeur ou de l’intervenant. « Titre du cours ou de la conférence »Présentation lors de la conférence nom, ville, pays, mois, année de la conférence. Consulté le mois, annéeURL.
Première mentionDupeyrix, Alexandre. “Introduction à la philosophie de Nietzsche”. Présentation lors du cours de philosophie à Sorbonne Universités, Paris, France, 25 juin 2017. Consulté le 05 juillet 2019. https://www.edx.org/course/introduction-a-la-philosophie-de-friedrich-nietzsche?.
Mentions subséquentesDupeyrix, Alexandre. “Introduction à la philosophie de Nietzsche”.
Format bibliographieNom, Prénom du professeur ou de l’intervenant. « Titre du cours ou de la conférence« . Présentation lors de la conférence nom, ville, pays, mois, année de la conférence. URL.
Exemple en bibliographieDupeyrix, Alexandre. “Introduction à la philosophie de Nietzsche”. Présentation lors du cours de philosophie à Sorbonne Universités, Paris, France, 25 juin 2017. https://www.edx.org/course/introduction-a-la-philosophie-de-friedrich-nietzsche?.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Nom de l’auteur, Année de la conférence).
Exemple de citation dans le texte(Dupreyrix, 2017)
Format bibliographieNom, Prénom du professeur ou intervenantAnnée de publication ou mise à jour. « Titre de la conférence« . Présentation lors de la conférence nom, ville, pays, mois, année de la conférence. Consulté le date du mois, année de publicationURL.
Exemple en bibliographieDupeyrix, Alexandre. 2017. “Introduction à la philosophie de Nietzsche”. Présentation lors du cours de philosophie à Sorbonne Universités, Paris, France, 25 juin 2017. Consulté le 05 juillet 2019. https://www.edx.org/course/introduction-a-la-philosophie-de-friedrich-nietzsche?.

Citation d’un rapport avec le style de citation Chicago

Chicago A

Format en note de bas de pageNom, Prénom de l’auteur/organisme. Titre du rapport. Ville de l’éditeur : éditeur, année de la publication. Consulté le jour mois, annéeURL.
Première mentionRoyal Bank of Scotland. Rapport annuel et comptes 2014. Edinburgh : RBS, 2014. Consulté le 05 juillet 2019. https://investors.rbs.com/~/media/Files/R/RBS-IR/2014-reports/annual-report-2014.pdf
.
Mentions subséquentesRoyal Bank of Scotland. Rapport annuel et comptes 2014. *
Format bibliographieNom, Prénom de l’auteur/organisme. Titre du rapport. Ville de l’éditeur : éditeur, année de la publication. URL.
Exemple en bibliographieRoyal Bank of Scotland. Rapport annuel et comptes 2014. Edinburgh : RBS, 2014.  https://investors.rbs.com/~/media/Files/R/RBS-IR/2014-reports/annual-report-2014.pdf
.

* Inclure le nom de l’auteur avant le titre de l’oeuvre s’il est disponible.

Chicago B

Format de citation dans le texte(Nom de l’auteur/organisme, Année de publication).
Exemple de citation dans le texte(Royal Bank of Scotland, 2014)
Format bibliographieNom, Prénom de l’auteur/organismeAnnée de publication. Titre du rapportVille de l’éditeur : éditeur. URL.
Exemple en bibliographieRoyal Bank of Scotland. 2014. Rapport annuel et comptes 2014. Edinburgh : RBS. https://investors.rbs.com/~/media/Files/R/RBS-IR/2014-reports/annual-report-2014.pdf.

Remarque : ces exemples sont des sources avec un seul auteur ou publiées par un seul groupe ou organisation. Nous avons également écrit un article sur la citation d’une source avec plusieurs auteurs.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire