L’analyse du commentaire de texte

L’exercice du commentaire de texte est souvent demandé pour des textes en littérature et philosophie, mais aussi en histoire. Cet exercice permet de restituer votre compréhension du texte, d’expliciter ses enjeux et de le situer dans une période donnée. Cette restitution se fait sous forme de commentaire structuré.

La méthodologie suivante peut s’appliquer pour tout type de commentaire de texte : littéraire, philosophique, historique, etc.

1. Décrypter le texte

La première étape est de décrypter toutes les métadonnées du texte, autrement dit ce que vous n’allez pas retrouver à proprement parlé dans le texte, mais qui vous donnera des informations précieuses sur le contexte de l’écriture de l’oeuvre ou du document.

Les premières informations à repérer lors de la première lecture du texte sont :

  • Le nom de l’auteur.
  • La nature du texte.
  • La date de parution et de l’écriture.
  • Le lieu de l’écriture et de la publication.

Définition du contexte

Pour définir le contexte de l’extrait que vous avez à commenter, il est nécessaire de faire appel à vos connaissances personnelles. Vous devez au maximum contextualiser grâce à des informations sur l’auteur, sur l’époque et sur la situation du pays à ce moment de l’histoire.

Astuce :
Au brouillon, notez toutes les informations que vous avez sur le contexte de l’oeuvre. Cela vous aidera à rédiger l’introduction, mais aussi à mettre en perspective les différents éléments retrouvés dans le texte.

2. Concentrez-vous sur les choses suivantes :

  • Qui est l’auteur ?

Que fait-il dans la vie ? Ses valeurs, les causes qu’il défend ? Savoir qui il est a un impact sur la compréhension du texte (si c’est un homme politique, ou si l’auteur est actif politiquement ou engagé dans la société de son époque, etc.).

  • La nature du texte

Pour savoir à qui il est destiné. En littérature il faut par exemple le rattacher à un genre et à un type littéraire.

  • La date de l’écriture

Généralement, on l’associe à la date de publication. La période historique présente dans le récit peut être différente.

  • Le lieu de l’écriture

Il donne généralement une indication sur les messages que l’auteur a fait passer. Le lieu du récit peut être différent. Dans ce cas là, cela donne aussi une indication sur le message que l’auteur veut faire passer et à qui il s’adresse.

  • Le but du récit et de l’extrait

Pourquoi a-t-il été publié ? A quoi sert-il ? Convaincre, divertir, informer ?

3. Décortiquer le texte

Après avoir analysé tout ce qui entourait le texte, il faut maintenant analyser le texte lui-même.

Première analyse du texte

A l’aide de plusieurs lectures, repérez d’abord les grandes idées qui se dégagent du texte (ce qui vous donnera plus tard vos axes d’analyse), ses articulations et le sens de la narration. Vous pouvez repérer tout cela grâce aux mots de liaison.

Ensuite, phrase par phrase, vous devez trouver du sens. En quoi cette phrase apporte quelque chose au récit principal ? Il faut comprendre ce qu’elle démontre et quel est son but. Quels sont les mots importants qui apportent du sens et de la structure au document que vous devez analyser ?

Lorsque vous analysez un document, le but est de le comprendre, de pouvoir l’expliquer de manière large grâce au contexte, mais également de manière précise en vous mettant presque dans la peau de l’auteur.

Attention !
Ne partez pas dans une sorte d’analyse de l’état d’esprit de l’auteur. Restez sur le texte : tout ce que vous dites sur le document dans la partie analyse doit être lié au texte ou au contexte, le seul moment où vous pouvez vous en éloigner est l’introduction lorsque vous évoquez le contexte de l’extrait, ou la conclusion lors de l’ouverture.

Si jamais vous bloquez sur quelques phrases, ne les ignorez pas. Essayez de les comprendre, sinon cela risquerait de vous faire perdre une dimension du texte.

Astuce…
Dans un commentaire de texte, il faut se forcer même lorsqu’on ne voit pas forcément de solution. C’est généralement dans ces moments-là qu’on arrive le mieux à analyser un texte puisqu’on cherche réellement à creuser ce que l’auteur a voulu dire, même si ça ne parait pas clair lors de la première lecture.

Problématique

Cette analyse devrait vous permettre d’en sortir une problématique.

La problématique va vous permettre de structurer votre argumentation. C’est une hypothèse qui va vous suivre tout au long de votre réflexion. Il faudra alors la démontrer et voir en quoi le texte y répond ou, d’ailleurs, n’y répond pas forcément. Il faut la garder en tête tout au long de votre travail de commentaire et y relier l’ensemble de votre réflexion et argumentation.

Une fois que vous l’avez, relisez le texte et essayez d’y trouver quelques idées principales (généralement trois, mais ça peut être entre deux et quatre en fonction du texte. N’inventez surtout pas d’idée pour rentrer dans le mythique plan à trois idées principales.

Ces éléments peuvent être regroupés dans le texte par paragraphe ou peuvent également être disséminés dans le texte. Ne vous contentez pas de faire une lecture linéaire du texte.

Deuxième analyse plus éclairée

Vous avez maintenant le fil conducteur pour votre argumentation et commencez à bien connaître le texte. C’est donc le moment de faire une lecture plus éclairée du texte et de pouvoir l’analyser de manière plus poussée.

Pour chaque mot, chaque phrase, il faudra se demander :

  • Quel est son but dans le récit de l’auteur ?
  • Pourquoi l’auteur a-t-il utilisé ce terme et non pas un autre ?
  • Qu’est ce que l’auteur sous-entend dans l’extrait ?

Ces questions vont vous permettre de trouver les enjeux sous-jacents de l’extrait. N’oubliez pas de confronter ces éléments à votre problématique pour donner un angle d’analyse et justifier votre argumentation.

Dans le texte, les informations peuvent être textuelles, mais également métatextuelles. N’oubliez pas de parler des non-dits du texte (si il y en a) en vous appuyant sur le contexte du document.

À savoir :
Si vous ressentez le besoin de comparer l’extrait à commenter à d’autres œuvres, n’hésitez pas ! Cela pourra vous aider à contextualiser votre argumentation en y montrant des similitudes ou des différences. Cela fera ressortir en quoi le texte se fond dans son contexte ou au contraire, sort du lot.

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4. Structurer le plan

Une fois ces multiples analyses effectuées et votre problématique trouvée, il est temps de penser à la structure que vous allez donner à votre commentaire de texte.

Commencez par synthétiser au brouillon l’ensemble des éléments trouvés par grands ensembles.
Dans le plan, inutile d’expliquer le texte ligne par ligne. Au contraire, il faudra que vous adoptiez un regard global sur le texte et les parties qui s’en dégagent. Vous ne devez pas faire d’analyse ligne par ligne ou un plan qui suit les parties du texte (début, milieu et fin). Cela risque de réduire votre capacité d’analyse et d’augmenter le risque de paraphrase.

Généralement, un plan de commentaire contient entre deux et quatre parties, mais gardez bien en tête que chaque texte est différent et que donc, chaque plan le sera aussi.
Il faut s’efforcer d’aller du plus précis au plus éloigné lors de la réflexion sur votre plan. Le plan doit aller crescendo.

Vous pouvez garder en tête que :

  • Première partie = le plus évident
  • Deuxième partie = un tournant, un éclairage, un niveau de complexité supplémentaire
  • Troisième partie = dégager des enjeux plus vastes, symboliques, historiques, esthétiques…

N’oubliez pas !
Tout cela en reprend la problématique. Attention à la paraphrase, citer le texte ou le reformuler doit servir une réflexion et une argumentation et non l’inverse.

Plus d’informations sur comment rédiger un commentaire de texte

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Emma Moreau

Emma s'occupe d'aider les étudiants français. Elle a beaucoup d'expérience dans la rédaction académique et est là pour vous donner des conseils !

23 commentaires

Maria
11 juin 2020 à 11:56

Bjr. Votre site est tout simplement génial....sauf que je galère pour faire une analyse de corpus.... Pourriez vous me conseiller svp ? Merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
11 juin 2020 à 13:53

Bonjour Maria,
Cela dépend de votre domaine d'étude et du type de corpus que vous devez analyser.
Ces articles devraient vous aider à y voir plus clair :
– https://www.scribbr.fr/methodologie/methode-analyse/
– https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-qualitative/
– https://www.scribbr.fr/methodologie/analyse-de-discours/
Cordialement

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Laure b
3 mai 2020 à 21:43

Bonjour,

Avant tout je voulais remercier Hélène pour ces bons conseils car j’ai eu une excellente note à ma dernière dissertation merci.

Ensuite, je reviens de nouveau solliciter votre aide car j’ai encore une dissertation à faire toujours sur le thème du voyage mais cette fois c’est le voyage l’envers du décor. Même en décortiquons le sujet que je n’arrive pas à être inspiré. Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour,
voici le sujet :

« ce qu’on va chercher au bout du monde s’évanouie donc comme un mirage à mesure qu’on s’en approche. Cet ailleurs est en trompe-l’œil. » qu’en pensez-vous ? Je vous répondrai dans un développement organisé en vous appuyant sur de nombreux arguments et exemples littéraires.

je me demande s’il faut pas évoqué le voyage exotique déception quand on arrive sur Place !!! 
bref je suis perdu 

Laure merci d’avance

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
4 mai 2020 à 15:26

Bonjour Laure !
Qui est Hélène ? Il n'y pas eu sur cette page de message posté par une Hélène.
Ravie que vous ayez eu une bonne note ! Bravo !
Ce peut être une bonne piste, et dans ce cas c'est précisément la notion d'exotisme qu'il faut questionner… Voyez comment la définir et si cela fait avancer votre réflexion.
Bien à vous,
Caroline

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Laure
4 mai 2020 à 20:31

Bonjour merci
Caroline !!!
J’ai suivi votre conseil mais j’ai essayé de définir le notion d’exotismes. Mais je ne vois pas comment aboutir un plan cohérent pour ma problématique je pensais à partir sur pourquoi cherche-t-on l’exotisme ?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
5 mai 2020 à 14:27

Bonjour Laure !
Oui, ce peut être une question intéressante (à élargir) car elle peut vous amener à vous demander si cela est tout simplement possible : l'exotisme étant entièrement fantasmé (et donc illusoire), il mène à la désillusion car celui ou celle qui le recherche découvrira bien vite que les seules différences ne sont que superficielles…
De ce type de réflexion, par exemple, peut découler votre plan dialectique ;-)
Très bonne journée !
Caroline

Répondre

Laure
5 mai 2020 à 15:14

Caroline vous êtes génial !
Votre commentaire je trouve le sujet beaucoup plus parlant. Que pensez-vous du plan :
1) qu’est-ce que l’exotisme?
-définition générale
-Définition au sens littéraire
-Définition par l’art (dessin les livres des merveilles de Marco Polo)
2) Pourquoi le recherche nous?
- par curiosité ( estime de soi)
- Pour s’instruire
- par intérêt
3)est-il toujours accessible ?
- réel
- désillusion
- la mort

Avec un commentaire vous avez réussi à m’enthousiasmer.
Puis-je vous poser une question êtes-vous enseignante ?

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
5 mai 2020 à 15:36

Merci beaucoup Laure !
Mais vous avez pu formuler ce plan en quelque minutes seulement ?? Bravo !
Je le trouve excellent…
Oui, mais pas de philosophie ;-D J'enseigne les sciences du langage à l'Université.
Très bonne journée !

Laure
5 mai 2020 à 16:01

Merci pour tout Carole !
J’imagine que vos cours de mettre passionnant… Vous donnez vraiment envie d’apprendre.
Je ne sais pas comment vous remercier.
Bonne journée Et merci d’avoir pris le temps de répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
5 mai 2020 à 17:04

Arrêtez de m'appeler par tous les prénoms, hahahaha !
Merci :-)
Je suis très contente que cela vous ait débloquée. Le reste, vous l'avez fait toute seule…
Très bonne suite !

Laure
10 avril 2020 à 18:41

Bonjour,
J’ai une dissertation à faire et je bloque un peu sur le plan les idées sont là mais j’ai l’impression que mon Plans est hors sujet!
Le sujet c’est : à quoi bon transporter son corps à l’autre bout du monde si c’est pour conserver en soi immobiles, indécrottables, ses manies et ses préjugés ?
Nous étudions le thème du voyage initiatique : donc je suis parti sur un Plan
Première partie qu’est-ce qu’un voyage initiatique.
Deuxième partie le voyage touristique.
Troisième partie le voyage d’explorateur
Je suis vraiment pas convaincu du plan pourriez-vous m’aider?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
10 avril 2020 à 20:00

Bonjour Laure !
Haha, c'est un excellent sujet ! Qui prend toujours plus de sens avec le temps qui passe…
Effectivement les idées sont là, c'est certain ;-)
Mais je crains que ce plan ne paraisse un peu trop descriptif. Cela fonctionnerait parfaitement bien pour un dossier ou un rapport par exemple, mais moins pour une dissertation.
Avez-vous bien formulé votre problématique ? Cela devrait vous aider.
Il faudrait que chaque partie puisse apporter un début de réponse, de manière vraiment argumentative et non descriptive.
Ainsi vous pouvez soit traiter des trois types de voyage dans chaque partie (en tant qu'exemples), soit consacrer chaque partie à un type de voyage, mais alors de manière vraiment dialectique (le type de voyage ne serait pas le titre de la partie).
Bon courage !
Bien à vous,
Caroline

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bernard
11 avril 2020 à 01:12

Bonsoir Caroline
Merci pour votre réponse j’y croyais vraiment plus.
J’aime bien l’idée des sous parties avec les trois thèmes de voyage que j’ai indiqué auparavant mais je bloque complètement sur le développement.
Je pourrais faire une première partie : qu’est-ce le voyage ( 3 sous partie = voyage initiatique, voyage touristique, et voyage d’explorateur)

Mais qu’est-ce que je pourrais mettre dans ma deuxième partie Toutes ensachant que mon prof insiste pour que chaque partie soit équivalent

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
11 avril 2020 à 15:46

Bonjour Bernard (ce n'est plus Laure ?…),
À quoi est-ce que vous ne croyiez plus ?
Je ne suggérais pas de faire des thèmes de voyage des sous-parties, mais de les analyser de manière transversale.
Comme je vous le disais, il ne faut pas que les parties soient descriptives : une partie sur « Qu'est-ce que le voyage » appelle une réponse descriptive. Or, il est attendu que le développement soit argumentatif, dialectique.
Chacune des trois parties doit répondre en partie à votre problématique.
Il faut donc commencer par formuler votre problématique, avant de réfléchir au plan.
Bon weekend !
Caroline

Répondre

bernard
11 avril 2020 à 01:17

Bonsoir Caroline j’ai peut-être oublié de vous préciser que la problématique est tiré d’un texte de J.lacarrière « l’été grec« 
Problématique :
Mais à quoi bon transporter son corps à l’autre bout du monde si c’est pour garder en soi immobiles, indécrottables, ses manies et ses préjugés?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
11 avril 2020 à 15:47

Rebonjour,
Vous aviez indiqué que cela était le sujet.
La problématique, c'est à vous de la trouver ;-)

Répondre

Laure
11 avril 2020 à 15:19

Bonjour Caroline merci pour votre réponse rapide.
C’est bien ce qu’il me semblait mon plan est vraiment pas accrocheur.
Auriez-vous quelques pistes ou proposition à me faire

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
11 avril 2020 à 15:56

Bonjour Laure ! (c'est à nouveau Laure et non plus Bernard ?…)
Non non, ce n'est pas qu'il n'est pas accrocheur, d'ailleurs l'idée des trois types de voyages différents est très bonne. C'est simplement qu'il n'est pas problématisé.
Peut-être que la lecture de ces différents articles sur la dissertation en philosophie pourra vous aider à formuler votre problématique : https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/dissertation-philosophie/
Une fois que vous l'aurez formulée, vous pourrez réfléchir à la manière d'y répondre de manière argumentée et dialectique, et cela vous évitera l'aspect descriptif.
Bon weekend !
Caroline

Répondre

Laure bernard
11 avril 2020 à 16:35

Bonjour
Désolé La précipitation j’ai mis mon nom de famille Laure Bernard merci pour les liens

Caroline
Caroline (Scribbr Team)
11 avril 2020 à 18:22

Ah d'accord, comme les messages étaient différents, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de deux personnes ;-D
Très bon weekend !

Cutiepig
23 décembre 2019 à 17:06

Bonjour je suis une élève de 1ere qui va passer son Bac blanc de Français après les vacances et je suis juste perdue. Je n'ai pas une professeur très investie dans son travail et nous n'avons pour l'instant réalisé qu'un commentaire ou j'ai eu 10sur 20. Cela ne me rassure surtout pas alors j'aimerai vous demander les questions suivantes en espérant bien sur que vous y répondrez :

1) Comment trouver une problématique ?
2) Comment trouver des axes cohérents et surtout comment les trouver ?
3) Pour avoir une rédaction parfaite quels astuces me donnerez vous ?

Merci
Je suis vraiment inquiète pour mon BAC.
J'espère que vous pourrez m'aider

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr Team)
24 décembre 2019 à 16:36

Bonjour,
Pourquoi ne pas acheter ou emprunter à la bibliothèque une méthodologie du commentaire composé ? Il existe ce type de livres destinés spécialement à préparer le baccalauréat de français. Ils vous apporteront toutes les clés pour comprendre comment réussir un commentaire composé. Vous pourrez également vous entraîner grâce aux sujets proposés.
Pour bien rédiger un texte, il faut rester clair. Mieux vaut des phrases courtes et claires que des phrases qui tiennent sur cinq lignes mais sont tellement complexes que votre lecteur aura du mal à suivre votre idée. Pour étayer votre vocabulaire, je vous conseille de lire !
Cordialement,
Capucine

Répondre

Sofia
16 mars 2020 à 21:47

Bonjour, je suis une élève de 1ère et je passe mon bac de français en juin. Je réussi plutôt bien mes commentaires mais mon problème est que je galère à trouver mes axes auriez-vous des conseils à me donner pour trouver pus facilement les axes pour faire mes commentaires?
Merci.

Répondre

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