Faire corriger et relire mon mémoire ou ma thèse en ligne, est-ce autorisé ?

Faire corriger et relire mon mémoire ou ma thèse en ligne, est-ce autorisé ? La correction de documents par des professionnels académiques, est-ce légal ? Ces questions nous sont souvent posées.

La réponse est simple : oui, c’est autorisé et légal !

Tant que rien n’est changé dans le contenu ou l’exécution du travail et que seuls les points suivants sont considérés, la relecture est autorisée :

  • Erreurs linguistiques et fautes de frappe
  • Erreurs grammaticales
  • Choix de mots inapproprié
  • Ponctuation
  • Correction du style pour les phrases ambiguës

Qu’est-ce que la relecture ou correction de documents académiques ?

La relecture se fait lorsque vous faites examiner votre travail par quelqu’un d’autre, afin d’identifier et de corriger les erreurs de langage . Cela inclut les erreurs grammaticales courantes, l’orthographe et la structure des phrases.

Les correcteurs de Scribbr sont formés pour identifier et corriger les erreurs linguistiques dans votre document, mais ils vous donnent aussi des conseils personnels pour que votre style académique s’améliore.

La relecture n’est pas de la réécriture ! Les rédacteurs de Scribbr n’écriront, ni ne réécriront, votre document pour vous. Ils se chargent de le corriger.

Les universités autorisent-elles la relecture et correction par un tiers ?

Tant que votre université n’a pas de politique contre l’utilisation de services de relecture en ligne, la relecture est généralement autorisée.

Les universités recommandent même d’utiliser l’aide de vos parents, d’amis, ainsi que de professionnels, pour relire et corriger votre thèse, mémoire ou rapport de stage avant de le rendre.

Il y a beaucoup d’universités qui recommandent la relecture et correction de documents dans leurs consignes de rédaction de mémoire ou de thèse :

Sciences Po Grenoble
« L’importance de la relecture : relisez-vous et faites-vous relire par d’autres personnes. Lors d’une première lecture, vérifiez le sens, et lors d’une seconde lecture, regardez uniquement les mots pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe ou de saisie (attention, les correcteurs automatiques ne « voient » pas tout). ».
Sciences Po Lille 
« Il est essentiel de faire relire votre travail par un tiers. ».
Université de Liège
« Il est recommandé de faire relire le mémoire également par une tierce personne.”.
Université de Genève
« Enfin, il est nécessaire de prévoir du temps pour vous relire et pour vous faire relire par quelqu’un d’autre avant de remettre votre mémoire au jury. Cette relecture finale permettra notamment de vérifier la cohérence du travail et d’éliminer les dernières coquilles.”.
Université catholique de Louvain
« Faites vous relire, et si possible, par plusieurs personnes : c’est un bon indicateur qui permet de voir si l’ensemble est lisible, directement compréhensible, et de corriger les fautes d’orthographe ou de mise en forme si besoin.”.
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
« Nous vous conseillons de faire relire votre mémoire par une personne extérieure qui souvent relèvera des points que le rédacteur ne parvient plus à voir. ”.
Ecole doctorale des Humanités (ED 520) de Strasbourg
« Ne pas hésiter à faire relire sa thèse par une ou plusieurs personnes car on est son pire relecteur.”.
Université Evry, Val D’Essonne
« Dédiez le temps nécessaire à relire soigneusement votre mémoire à la recherche des fautes et à les corriger, faites vous relire si nécessaire et consultez les dictionnaires.”.
Université du Sud Toulon-Var
« Il est recommandé de faire relire le rapport pour corriger les fautes de français et de frappe.”.

Faire corriger et relire mon document

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Rendre un mémoire sans fautes d'orthographe ?

Obtenez l'aide d'un correcteur professionnel Scribbr.
Correction : nos Services & Prix
Un score Trustpilot de 9.8

2 commentaires

gulkan
9 août 2019 à 18:57

Bonjour,
Je voudrais télécharger un article qu'il va etre publié dans un revue académique. J'aimerais bien savoir la politique de confidentialité. Devrais- je préciser scribbr dans mon article ou quelles sont vos règles?
Cordialement,
Gokce Gulkan

Répondre

capucine
capucine (Scribbr-team)
13 août 2019 à 13:12

Bonjour Gulkan,
Vous pouvez mentionner Scribbr si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire. D'un point de vue confidentialité, ce n'est pas un problème pour nous.
Cordialement,
Capucine

Répondre

Laissez un commentaire