Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire

Voici des exemples de problématiques et de sujets dont vous pouvez vous inspirer dans la production de vos mémoires, thèses ou dissertations. Vous pouvez également les ajuster en fonction de votre formation, thème ou sujet principal.

Différents thèmes seront abordés dans les exemples de problématiques, mais la liste n’est pas exhaustive.

Astuces
Scribbr vous aide avec la correction et relecture de votre mémoire (les fautes, le style, le plan, la clarté…) ! Nous pouvons aussi faire la mise en page du document et vérifier les sources en fonction de votre style de citation. Voici nos tarifs de correction de mémoire !

Marketing et business

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
La communication un des leviers de la fidélisation de la clientèle
  • Quel est l’impact de la communication événementielle sur le comportement des clients et la performance commerciale ?
  • Que peut-on attendre comme retombées de la stratégie de communication
  • Comment optimiser des actions médias et hors médias avec un budget modéré ?
  • La communication en ligne est-elle un moyen vraiment adapté au tourisme d’affaires ?
  • Comment fidéliser les touristes d’affaires avec des outils de communication ?
  • Le tourisme d’affaires doit-il faire l’objet d’une segmentation et d’une communication propres ?
  • Quels sont les moyens de développer le business par la communication dans une petite structure ?
  • Comment les grandes entreprises font-elles face aux nouveaux moyens de communication ?
Les nouveaux modes de consommation, le marketing et les nouveaux produits
  • En quoi les nouveaux consommateurs favorisent-ils la mise sur le marché de produits innovateurs ?
  • La place des influenceurs dans le marketing digital d’aujourd’hui ?
  • Marketing sur les réseaux sociaux, quels risques et opportunités ?
  • La consommation de demain, sera-t-elle eco-responsable ?
  • La consommation durable vs le fast-fashion, un paradoxe ?
Consommateurs et entreprises
  • Les prescriptions d’achat émises par les internautes sur les sites d’opinions de consommateurs jouissent-elles d’une crédibilité suffisante pour déstabiliser les journaux consuméristes ?
  • Les avis des consommateurs dispensés sur l’internet sont-ils en train de transformer les rapports entre consommateurs et entreprises ?
  • La pratique et la reconnaissance du coaching systémique passent-elles par une segmentation de ses qualités en différenciant le discours en fonction des publics et de leur culture ou par une présentation globale au risque de brouiller le message ?
  • La communication sur le patrimoine culturel est-elle un vecteur d’image efficace et fiable au service du développement attractif de la ville X ou Y?
  • Le vêtement est-il créateur de comportements sociaux ?
  • Les réseaux d’affaires, en s’inscrivant dans les méthodes de la communication B2B, permettent-ils de réaliser efficacement les objectifs souhaités par leurs membres ?
  • La mise en place d’une identité et d’une culture « X ou Y » est-elle un moyen suffisant d’atteindre les objectifs économiques et de motiver l’ensemble du personnel ?
  • Le positionnement « X ou Y» d’un rayon de X ou Y est-il une solution marketing adaptée aux attentes des consommateurs ?
  • La communication destinée à l’exportation de X ou Y peut-elle se satisfaire de la différenciation basée sur les terroirs ou doit-elle s’inspirer de celle des XXX étrangers et se fonder sur des territorialités plus vastes afin de s’adapter au marché international concurrentiel ?
  • Les réseaux d’affaires, en tant que nouvelle action de communication B2B employée par les professionnels permettent-ils de réaliser les objectifs d’affaires souhaités par leurs membres ?
  • Les télé-crochets sont-ils encore révélateurs d’auteurs-compositeurs-interprètes ?
  • L’utilisation du sport par l’entreprise, s’inscrivant dans une démarche de team building, permet-elle d’exporter ses valeurs vers la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe ?
  • Les séries télévisées peuvent-elles être considérées comme des moyens implicites d’initiation à l’intelligence émotionnelle ?
  • Le dispositif de production, incluant le casting et la mise en scène de X ou Y, repose-t-il essentiellement sur l’identification des jeunes aux protagonistes ?
  • Les stratégies créatives développées dans le cadre des affiches de films varient-elles en fonction du contexte culturel, à savoir ceux de deux pays à forte culture cinématographique comme la France et les Etats Unis ?
L’hôtellerie
  • Comment échapper au diktat des plateformes de réservations ?
  • Les nouveaux entrants, quel avenir pour l’hôtellerie (avec AirBnB, Couchsurfing…) ?
  • En quoi le business model de l’hôtellerie a évolué depuis 2008 ?

 

Economie

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Limites du marché économique
  • Les crashs boursiers comme limites du marché ?
Economie publique
  • L’Etat dépense-t-il trop ?
La croissance
  • La croissance est-elle encore mesurable ?
  • Quelles sont les clés de la productivité ?
  • Quel rôle joue l’investissement ?
  • Quel est l’impact de l’innovation sur la croissance ?
  • La croissance mène-t-elle au développement durable ?
Monnaie et finance
  • Qu’est-ce que la monnaie et qui la crée ?
  • Comment l’économie X ou Y se finance-t-elle ?
  • La Bourse contre la croissance ?
  • Les crises financières, des rouages similaires ?
  • Faut-il avoir peur des bulles financières ?
Emploi et chômage
  • La flexibilité et le home-working réduisent-ils le chômage ?
  • L’organisation du travail a-t-elle vraiment changé ?
La mondialisation
  • L’échange international est-il bon pour la croissance au prisme du cas de la Tunisie (ou autre) ?
  • Protectionnisme ou libre-échange ?
  • Pourquoi les entreprises délocalisent-elles ?
Les inégalités
  • Quel partage des richesse en France (ou autre) ?
  • Peut-on réduire les inégalités avec les nouvelles technologies ?
La comptabilité
  • Comptabilité et nouvelles technologies : l’avenir ou la fin du comptable ?
  • En quoi la comptabilité permet-elle d’évaluer l’état de santé d’une entreprise ?
  • Experts-comptables, pourquoi sont-ils si difficiles à recruter ?
  • Droit et comptabilité : en quoi les nouvelles lois impactent-elles la profession d’expert-comptable ?
  • En quoi l’arrivée du comptable low-cost change-t-elle les pratiques de différenciation en comptabilité ?
  • L’expert-comptable et le client : quelle relation aujourd’hui ?

 

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Sciences dures

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Physique-chimie
  • Qu’est-ce qu’une molécule ?
Forme et matière
  • Nature et organisation de la matière, l’homme peut-il faire mieux ?
  • Le Design, un trait d’union entre la matière et la forme ?
  • La matière peut-elle prendre toutes les formes ?
  • Une forme peut-elle être constituée de toutes matières ?
Biologie
  • En quoi la biologie moléculaire est-elle déterminante dans l’élaboration de la médecine d’aujourd’hui ?
Anatomie
  • Le corps, un objet problématique ?
  • Vers une nouvelle représentation du savoir anatomique ?
  • Les frontières du genre

Technologie et informatique

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Enseignement
  • Comment internet et les nouvelles technologies transforment-elles l’éducation ?
Administration
  • Internet améliore-t-il la relation entre l’administration et les citoyens ?
Banque en ligne
  • La banque en ligne menace-t-elle l’agence bancaire ?
Apports d’internet comme vecteur d’innovation
  • Internet permet-il l’essor de l’économie collaborative ?
  • Les e-commerce et entrepreneuriat
Vendre en ligne
  • L’e-réputation, nouvel atout commercial ?
  • Les réseaux sociaux, stratégie marketing en plein boom ?

 

Environnement et géographie

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Le développement durable
  • Le développement durable et les stratégies de production des entreprises, quelles opportunités ?
  • Le financement éthique des entreprises, phénomène de fond ou effet de mode ?
  • L’économie sociale, un mythe ou une réalité ?
  • Le développement durable et les TIC, une success story ?
  • Le bio, tendance de fond ou effet de mode ?
  • L’utilisation des OGM, pourquoi cette polémique ?
  • Les transports publics écolo, une réalité ou promesse électorale ?
La ville
  • Ville et campagne, complémentarité ou rivalité ?
  • L’intégration de la banlieue dans les villes, quels défis ?
  • En quoi la ségrégation dans les quartiers est-elle un problème public ?
  • Le phénomène de métropolisation, quel rôle des pouvoirs publics ?
  • La question de la périurbanisation sur la ville de Toulouse (ou autre) ?
  • Quelle aire d’influence pour les métropoles françaises ?
La campagne
  • Quel avenir pour la ruralité ?
  • Les communautés de commune, fonctionnement et efficacité ?

 

Santé

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Secteur pharmaceutique
  • Comment influencer la communication de médicaments alors que la publicité est interdite ?
Santé publique
  • La santé publique et les problématiques environnementales au prisme de la consommation de viande rouge
  • La santé publique dans les pays en développement, quels moyens ?
  • La santé publique au niveau européen, quelles politiques publiques ?
  • Politique de santé publique ou politique de santé ?
  • Les inégalités sociales de santé dans les campagnes françaises.
Santé et alimentation
  • Le régime alimentaire végan, quels impacts sur la santé ?
  • L’intolérance au gluten, une vraie maladie ?
  • Les allergies et intolérances, quelles différences pour le lactose ?
Système de santé
  • Etude comparative des systèmes de santé au Royaume-Uni et en France, quels apports ?
  • En quoi le système de sécurité sociale en France est-il non-durable ?

 

Art et culture

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Le corps
  • L’évolution du concept de la beauté ?
  • L’anatomie à travers le regard de Michel-Ange
Culture américaine
  • Quelles différences entre le melting pot et le salad bowl americain ?
  • Le mythe du self-made man et de l’American Dream, en quoi cette époque est-elle révolue ?
  • La Bible Belt, quelles implications culturelles et politiques sur la population ?
  • En quoi la Rust Belt est-elle un centre d’impulsions populistes ?
Art
  • Une œuvre d’art doit-elle être nécessairement belle ?
  • L’œuvre imite-t-elle la réalité ?
  • L’œuvre d’art est-elle une preuve de la liberté ?
  • Peut-on comprendre une œuvre par son époque ?
  • L’art est-il une forme de langage ?
  • L’art est-il affranchi de toute règle morale ?
  • A-t-on le droit de censurer certaines œuvres ?
  • L’œuvre peut-elle se définir par l’émotion artistique ou par le jugement esthétique ?
  • L’œuvre est-elle un objet perçu ou un sens compris ?
  • A quoi servent les artistes ?
  • Une œuvre peut-elle se comprendre par son auteur ?
Art et philosophie
  • L’art est-il soumis à des règles ?
  • L’œuvre d’art est-elle une imitation de la nature ?
  • Pourquoi applique-t-on le terme de « création » à l’activité artistique ?
  • Une œuvre d’art est-elle un objet sacré ?
  • L’art n’a-t-il pour fin que le plaisir ?
  • L’art vous semble-t-il être une « révolte contre la tyrannie du désir » ?
  • Pensez-vous que, selon la formule d’Aristote, l’art soit « imitation de la nature » ?
  • Est-il nécessaire d’être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
  • Est-il possible, dans le domaine des arts, d’avoir tort ou raison lorsqu’on dit: « c’est beau » ?
  • En quel sens peut-on dire d’une œuvre d’art qu’elle est vraie ?
  • Peut-on reprocher à une œuvre d’art de « ne rien vouloir dire » ?
  • Pourquoi ce qui nous déplaît dans la vie nous plait-il dans une œuvre d’art ?
  • Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien valoir ?
  • L’art s’adresse-t-il à tous ?
  • L’expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l’œuvre d’art ?
  • L’art peut-il nous affranchir de l’ordre du temps ?
  • L’artiste doit-il chercher à plaire ?
  • La reproduction des œuvres d’art nuit-elle à l’art ?
  • Y a-t-il des règles de l’art ?
  • Faut-il reconnaître à l’homme une place particulière dans le monde ?
  • Qu’est-ce qui distingue l’œuvre d’art d’un objet quelconque ?
  • La création artistique a-t-elle quelque chose à attendre ou à redouter de la production industrielle ?
  • Peut-on concevoir une société sans art ?
  • L’artiste a-t-il besoin d’un modèle ?
  • L’œuvre d’art a-t-elle un sens ?
  • L’artiste est-il un technicien ?
  • L’œuvre d’art nous apprend-elle quelque chose ?
  • L’expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l’œuvre d’art ?
  • L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
  • Ceci n’est pas de l’art. Peut-on justifier ce jugement ?
  • L’œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
  • Y a-t-il un progrès dans l’art ?
  • L’art n’a-t-il pour fonction que de nous libérer de nos passions ?
  • L’art peut-il rivaliser avec la nature ?
  • L’œuvre d’art est-elle la preuve de la liberté de l’esprit ?
  • L’art est-il toujours transgressif ?
  • Quelle est la nature de l’œuvre d’art ?
  • Qu’est-ce que l’art ?
  • Qu’est-ce qu’un artiste ?
  • Que nous montre l’artiste ?
  • A quoi sert l’art ?
  • Un homme peut-il être indifférent à l’art ?
  • Comment articuler le lien entre science et technique ?
  • L’histoire est-elle un concept universellement partagé ?

 

Droit

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Enjeux juridiques des nouvelles technologies
  • Le nom d’un domaine importe-t-il plus que la marque ?
  • Le cyber-squatting ?
  • Quelles garanties pour les ventes à l’export ?
Le droit des étrangers
  • Quel droit pour les réfugiés en Europe ?
  • Les étrangers ont-ils des droits de propriété en Thaïlande ?
  • Les droits de l’Hommes sont-ils universels ?
Droit international
  • La répression des crimes internationaux. La compétence universelle est-elle respectée partout en Europe ?
  • Droit international et droit universel, des synonymes ?
  • Le droit international est-il un droit nécessaire ?

 

Education et pédagogie

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Les réformes
  • La réforme du Bac, quelles implications pour les élèves et les professeurs ?
  • La réforme des rythmes scolaires, en quoi la politique éducative du quinquennat de François Hollande a-t-elle échoué ?
Education et politique
  • Quelle communication entre acteurs de l’enseignements et hommes politiques ?
  • L’ancrage social des langues est-il une nécessité à l’école ?
  • Le modèle Montessori de l’école, un modèle parfait ?
  • L’égalité des chances à l’école en contexte rural est-elle une réalité ?
  • La polémique du menu végétarien à la cantine, que révèle ce débat ?
L’international
  • Dans quelle mesure l’apprentissage des langues, et de l’anglais en particulier, est-il une nécessité en France ?
  • L’école à distance, quels atouts et problèmes ?
  • Les voyages scolaires, quels impacts sur l’apprentissage des langues ?

 

Langues, presse et communication

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
L’information
  • Quel business model pour la presse ?
L’histoire de la presse
  • L’impact de la presse sur l’accès au suffrage universel ?
  • Presse et révolutions, en quoi la presse a-t-elle eu une influence sur la révolution de 1789 ?
Pouvoir des médias
  • Les médias, le quatrième pouvoir ?
  • Les médias influencent-ils l’opinion publique ?
  • Les médias, atout ou danger pour la démocratie ?
  • Les médias sont-ils neutres ?
  • Rôle des médias dans l’affaire DSK, quel impact ?

 

Politique

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Les mouvements politiques
  • Quel rôle les conditions de vie des maçons (ou autre métier, ou mineur) ont eu dans la formation des mouvements politiques ouvriers ?
Terrorisme
  • Pourquoi les attentats du 11 septembre ont-ils eu un impact aussi important ?
Le droit de vote
  • Pourquoi le suffrage universel est-il important dans une démocratie ?
  • Pourquoi l’abstention est-elle un danger pour la démocratie ?
La démocratie
  • La démocratie est-elle un mythe ou une réalité ?
  • En quoi l’Europe est-elle démocratique ?
  • En quoi l’Europe a-t-elle évolué en matière de démocratie ?
  • La démocratie représentative est-elle démocratique ?
Les élections
  • En quoi les élections présidentielles ont-elles un rôle important ?
  • Quel est l’impact des élections de X sur Y?

 

Histoire

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Les acteurs de la Première Guerre mondiale
  • En quoi la vie des poilus a-t-elle été si difficile dans les tranchées ?
  • Pourquoi les résistants Français ont-ils eu un rôle aussi important dans la Seconde Guerre mondiale ?
Les acteurs de la deuxième guerre mondiale
  • En quoi les femmes en France (ou en Allemagne) ont-elles eu un rôle important dans la Deuxième Guerre mondiale ?
Le génocide juif
  • En quoi le génocide juif est-il un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale ?
Les grandes découvertes
  • Pourquoi Christophe Colomb a-t-il traversé l’océan atlantique?
  • En quoi les découvertes de Jacques Cartier ont-elles été très importantes pour les hommes de son époque ?

 

Pour le bac

Exemples

Sujet Problématique (question centrale)
Mythes et héros
  • Un héro est-il forcément un caractère fictif ?
  • Comment définir un héros ?
  • Quelle importance des mythes dans la société actuelle ?
  • Quelles leçons tirer de tel ou tel mythe ?
  • L’image des héros dans les médias
  • Le rôle des anti-héros
  • Héros et super-héros, quelles différences ?
Idée de progrès
  • Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ?
  • Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ?
  • Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ?
  • Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?
  • Dans quelle mesure le progrès change-t-il notre vision des autres et du monde ?
  • Dans quelle mesure le progrès technologique a-t-il eu un impact sur notre environnement ?
  • Travailler à domicile – est-ce la fin de la productivité ou l’avenir du travail ?
  • Comment la technologie moderne affecte-t-elle la société actuelle ?
  • A-t-il un effet positif ou négatif ?
  • Dans quelle mesure le progrès social au cours du siècle dernier a-t-il conduit à une amélioration des droits des femmes ?
  • Quel genre de progrès social a été fait au 20ème siècle ? Comment est-ce arrivé ?
  • De quelle manière les progrès ont-ils amélioré la vie moderne ?
  • Comment Internet a-t-il changé le monde d’aujourd’hui ?
  • Comment le mouvement des droits civiques a-t-il amené des progrès aux États-Unis ?
  • Quelles grandes percées technologiques / scientifiques ont été réalisées au cours des dernières décennies et comment ont-elles changé nos vies ?
  • Les droits des peuples progressent-ils ou régressent-ils ?
Lieux et formes de pouvoir
  • Le pouvoir est-il toujours localisé dans les capitales ?
  • En quoi le sport a-t-il le pouvoir d’unir les gens d’une manière que peu d’autres peuvent ?
  • «Quiconque contrôle les médias contrôle l’esprit (Jim Morrison)» – quelle puissance ont les médias sur nous ?
  • Quand le pouvoir est mal utilisé, comment les gens se rebellent-ils contre cela ?
  •   De quelle manière les réseaux sociaux ont-ils le pouvoir d’influencer l’opinion publique ?
  • Dans quelle mesure pouvons-nous dire que les écoles et les universités sont des instruments de pouvoir ?
  • Quelle est la puissance de la NRA (National Rifle Association) ? Comment a-t-il toujours réussi à vaincre la nouvelle législation sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis ?
  • Comment les militants des droits civiques ont-ils utilisé la protestation non-violente pour provoquer des changements aux Etats-Unis ?
  • L’argent est le pouvoir et rares sont les têtes capables de résister à la possession d’une grande puissance (Benjamin Disraeli): jusqu’où cette citation est-elle vraie ?
  • Quelles sont les limites du pouvoir? De quelle manière peut-on abuser du pouvoir ?
  • Dans quelle mesure l’éducation peut-elle être la clé du pouvoir ?
  • Avec les réseaux sociaux et Internet est-il possible de limiter le pouvoir des médias ?
  • Comment les gens exercent-ils leur pouvoir ? Quels sont les différents outils utilisés ?
Espaces et échanges
  • Les voyages scolaires sont-ils un moyen pour les jeunes d’expérimenter des situations internationales et de partager leur culture ?
  • Qu’est-ce qui pousse les gens à quitter leur pays pour aller vivre dans un autre pays ?
  • Le rêve américain est-il toujours vivant ?
  • Qu’est-ce qui attire les immigrants à vivre aux États-Unis ?
  • L’idéal olympique du fair-play et de la tolérance a-t-il été remplacé par l’argent, la drogue et la politique ?
  • Quels sont les différents conflits qui ont façonné la société américaine ?
  • Quel effet ont-ils eu sur les Etats-Unis tels que nous le connaissons aujourd’hui ?
  • Quels sont les avantages de déménager dans un autre pays pour étudier ou trouver du travail ?
  • Dans quelle mesure voyager à l’étranger élargit-il nos horizons ?
  • Quel impact la mondialisation a-t-elle sur les échanges internationaux ?
  • Pourquoi les réfugiés choisissent-ils de quitter leur pays ? À quelles difficultés font-ils face ?
  • En quoi le voyage élargit-il l’esprit ?
  • À quelles difficultés les immigrants sont-ils confrontés lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays ?

 

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.