Les différentes méthodes de recherche et de collecte de données
Il existe de nombreuses méthodes de collecte de données et de recherche que vous pouvez utiliser dans les parties théoriques et empiriques de votre mémoire ou thèse.
Il est parfois difficile de déterminer quelle est la meilleure méthode pour répondre à votre question de recherche.
Vous pouvez trouver un résumé des différentes méthodes de recherche et de collecte de données ci-dessous.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Il est aussi possible que vous utilisiez plusieurs types de recherche simultanément dans votre travail.
Table des matières
- Recherche transversale
- Recherche descriptive
- Recherche documentaire
- Recherche expérimentale
- Recherche exploratoire
- Recherche fondamentale
- Recherche d’inventaire
- Recherche quantitative
- Recherche qualitative
- Recherche en laboratoire
- Recherche longitudinale
- Recherche de masse ou d’enquête
- Recherche d’observation
- tude pilote
- Recherche prospective
- Recherche relationnelle
- Recherche de réplication
- Recherche rétrospective
- Recherche test
- Recherche appliquée
- Recherche de terrain
- Recherche comparative
1. Recherche transversale
Dans la recherche transversale, vous collectez des données pour différents cas. La collecte des données est quantifiable pour deux variables ou plus.
Le but de la recherche transversale est de déterminer les variations entre les différents cas. Notez qu’avec ce type de recherche vous ne pouvez pas établir une relation causale entre les variables, mais seulement établir s’il y a une relation entre les variables.
Exemple de recherche transversale
Un bon exemple de recherche transversale est la recherche de Blaxter (1990). Elle a prélevé un échantillon de 9 000 personnes et a recueilli des données sur le comportement tabagique, l’alimentation et la santé physique au moment de la mesure. Pour cette raison, elle a été capable de montrer qu’il existe une relation entre le fait qu’une personne fume ou son régime alimentaire. Cependant, une relation causale n’a pas été établie avec cela.
2. Recherche descriptive
Lorsque vous ne faites que des recherches sur un certain aspect et que vous cartographiez ces données, il s’agit d’une recherche descriptive.
La recherche descriptive est souvent de nature quantitative et comporte généralement des questions de recherche spécifiques. Cela signifie qu’il existe déjà des connaissances préalables sur le sujet, sous la forme d’études antérieures.
La recherche descriptive peut démontrer des associations entre les variables, mais elles sont seulement descriptives. Par exemple, aucune connexion causale ne peut être démontrée.
Exemple de recherche descriptive
Par exemple, la recherche descriptive peut montrer que les festivals en plein air sont les plus visités par les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cela vous donne un aperçu de l’état des choses à ce sujet.
3. Recherche documentaire
La recherche documentaire est une méthode de collecte de données que vous utilisez dès que vous avez à rédiger un mémoire ou une thèse.
Pour la recherche documentaire, seules des données antérieures sont utilisées, c’est-à-dire les données déjà collectées par d’autres chercheurs.
Elle prend souvent la forme de recherches littéraires, dans des articles ou des livres de différents auteurs. Il s’agit aussi de recherches dans les archives de musée et dans les rapports annuels des entreprises.
Les résultats obtenus par la recherche documentaire soulèvent souvent de nouvelles questions. C’est pourquoi la recherche est suivie par des recherches plus empiriques.
Exemple de recherche documentaire
Le propriétaire d’une boutique en ligne pense que sa clientèle et ses ventes sont en déclin. Grâce à la recherche documentaire, vous pouvez déterminer si cela est effectivement le cas et si le chiffre d’affaires inférieur est lié aux influences saisonnières. Vous pouvez le faire en comparant les factures de l’année en cours avec les années précédentes. Les ventes sont-elles toujours rentables à cette période de l’année ou la baisse des ventes ne se produit-elle que cette année ?
4. Recherche expérimentale
Au cours d’une expérience, en tant que chercheur, vous manipulez une certaine variable (comme une circonstance ou un phénomène), après quoi vous examinerez l’effet de cette manipulation. Ce type de recherche est utilisé pour déterminer la causalité d’un phénomène. Vous examinez ici si la variable manipulée provoque une différence sur la variable dépendante.
Une expérience peut se produire sous forme de recherche sur le terrain ou de recherche en laboratoire.
Exemple de recherche expérimentale
Supposons que vous voulez connaître l’effet de la boisson énergisante sur la performance sportive. Vous permettez aux répondants de venir dans un laboratoire deux fois et d’effectuer certains exercices. La première fois, ils ne boivent pas de boisson énergisante et la seconde fois, ils en boivent une certaine quantité. La boisson énergisante dans ce cas est votre manipulation. Vous pouvez mesurer l’effet de la boisson énergisante en comparant les résultats des deux situations.
5. Recherche exploratoire
En tant que chercheur, vous ne savez pas encore exactement quels résultats vous allez trouver et dans quelle direction votre recherche se déroulera. Vous voulez principalement obtenir des données et utiliser la recherche pour explorer le domaine de recherche.
Le but de la recherche exploratoire est de mieux comprendre le problème. Pour cela, vous regardez les facteurs importants concernant votre sujet et les relations possibles entre eux. Il n’y a pas de restrictions ici, toutes les données potentiellement intéressantes sont collectées.
La recherche exploratoire est souvent réalisée sous la forme d’une recherche documentaire ou d’une petite recherche qualitative (comme une étude de cas).
Exemple de recherche exploratoire
Par exemple, la recherche exploratoire peut fournir un aperçu des facteurs qui jouent un rôle dans le choix du domaine d’étude d’un étudiant. Par exemple, plus d’informations peuvent être obtenues avec des interviews sur ce sujet.
6. Recherche fondamentale
Lorsque vous faites de la recherche fondamentale, vous vous concentrez principalement sur l’acquisition de connaissances et pas tellement sur l’application de ces connaissances à la pratique. C’est une méthode très scientifique et souvent utilisée dans les universités.
La recherche fondamentale s’oppose à la recherche appliquée, qui vise spécifiquement à faire des recommandations pratiques. Cependant, la distinction entre la recherche fondamentale et appliquée n’est souvent pas aussi stricte qu’il n’y paraît. La recherche fondamentale aboutit souvent à des applications pratiques.
Exemple de recherche fondamentale
Par exemple, avec la recherche fondamentale, vous pouvez étudier l’effet du rayonnement radioactif sur les gènes humains. Avec la recherche appliquée, cela peut être traduit dans la pratique (voir l’exemple de la recherche appliquée).
7. Recherche d’inventaire
Avec la recherche d’inventaire, on inventorie l’état des lieux dans un domaine spécifique. Vous pouvez penser à cartographier les nombres de visiteurs ou les chiffres de ventes.
Ce type de recherche est principalement utilisé en sciences sociales et relève de la recherche descriptive ou exploratoire.
Exemple d’enquête d’inventaire
Un exemple de recherche d’inventaire est la recherche de Maes, Penne & Maeyer (2009). Ils ont mené une étude d’inventaire sur les enfants et les jeunes atteints de polyhandicaps sévères (EMB). L’espérance de vie des personnes atteintes d’EMB est faible, mais a augmenté grâce à un meilleur soutien médical. Tout comme avec les enfants et les jeunes avec EMB, on ne connaît pratiquement aucun chiffre sur les adultes avec EMB. Il était utile de faire un inventaire du nombre de personnes ayant un OGE afin de mieux comprendre comment le groupe d’enfants, de jeunes et d’adultes grandissant avec l’OGE.
8. Recherche quantitative
Dans la recherche quantitative, on se base sur des variables de mesure. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour effectuer une analyse statistique afin d’arriver à une conclusion, ce qui vous donnera un aperçu numérique de votre problème de recherche.
Exemple de recherche quantitative
Une enquête de satisfaction client sous forme d’enquête est un exemple de recherche quantitative. L’avantage d’une enquête est que vous pouvez choisir des options prédéterminées et que les résultats peuvent être analysés correctement. L’inconvénient d’une enquête quantitative sur la satisfaction des clients est que vous limitez les réponses des répondants et que vous pouvez donc manquer des informations.
9. Recherche qualitative
Lorsque vous voulez répondre à la question “pourquoi”, vous pouvez choisir la recherche qualitative. Dans ce cas, vous ne mesurez pas les variables, mais vous travaillez de manière plus interprétative.
Exemple de recherche qualitative
Vous pouvez également mener une enquête de satisfaction client sous la forme d’entretiens. L’avantage est que vous obtenez beaucoup d’informations des répondants. Vous pouvez poser des questions et aller dans la profondeur. L’inconvénient est qu’il est plus difficile d’analyser les résultats de manière chiffrée.
10. Recherche en laboratoire
En recherche de laboratoire, en tant que chercheur, vous n’utilisez pas une situation naturelle, mais vous créez vous-même une situation de recherche. Cela peut être dans un laboratoire, mais aussi un autre cadre artificiel. L’aspect le plus important ici est qu’en tant que chercheur, vous essayez d’exclure autant de facteurs externes que possible, car ils peuvent influencer vos résultats de recherche.
Dans la recherche en laboratoire, vous devez respecter des conditions strictes afin de garder le contrôle sur diverses influences externes. Ceci est important pour la validité de vos résultats de recherche.
Exemple de recherche en laboratoire
Un exemple de recherche en laboratoire est l’étude de Brosschot, Benschop, Godaert, De Smet, Olf, Heijnen et Ballieux (1992). Ils ont étudié l’effet du stress psychologique sur la distribution et la fonction des cellules sanguines périphériques. Ils l’ont fait en augmentant le stress chez les sujets testés dans un laboratoire dans la condition expérimentale. Avant l’expérience et après l’expérience, des échantillons de sang ont été prélevés et l’état mental des personnes a été interrogé.
11. Recherche longitudinale
Lorsque vous faites de la recherche sur une longue période et que vous avez plusieurs périodes de recherche ou de mesure, on parle de recherche longitudinale. Une comparaison peut être faite entre la mesure de début et de fin (et des mesures intermédiaires) d’un phénomène particulier. Il est important que toutes les mesures soient effectuées de la même manière.
L’objectif de la recherche longitudinale est de cartographier un développement sur une période spécifique. Une telle recherche prend souvent beaucoup de temps.
Exemple de recherche longitudinale
Vanderfaillie, Van Holen, De Maeyer, Vanschoonland et Andries (2012) ont fait une étude longitudinale. De cette façon, ils ont étudié le développement du comportement problématique chez les enfants adoptés. Pendant deux ans, ils ont suivi 49 enfants adoptés, enquêtant sur la relation entre les facteurs mondiaux, contextuels, familiaux et infantiles, avec une augmentation ou une diminution du comportement problématique. Après deux ans, les enfants placés en famille d’accueil ont augmenté dans 18 familles d’accueil, sont restés les mêmes dans 23 familles d’accueil et ont diminué pour 8 enfants placés. Une augmentation était principalement associée à l’utilisation de stratégies parentales négatives par les mères adoptives. Une diminution était liée à une éducation plus favorable.
12. Recherche de masse ou d’enquête
Avec la recherche de masse, vous utilisez une enquête pour comprendre et obtenir un aperçu de certaines variables économiques, sociologiques ou psychologiques au sein de votre échantillon.
Exemple de recherche de masse / recherche par sondage
Par exemple, une enquête pourrait offrir un meilleur aperçu de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Vous pouvez laisser ces jeunes remplir un sondage/questionnaire sur leur comportement sur les réseaux sociaux, qui contient des questions sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent, pourquoi et à quelle fréquence.
13. Recherche d’observation
Pour la recherche d’observation, vous collectez des données en observant le comportement réel de votre échantillon. Observer signifie regarder, écouter et juger.
La recherche observatoire est donc une méthode d’observation pour collecter des données.
Avec ces observations, vous pouvez, par exemple, enquêter sur un sujet peu connu ou étudier une personne / un phénomène dans son environnement naturel.
Exemple d’étude d’observation
Un exemple de recherche observatoire est l’étude de Blatchford (2003). Ils ont examiné avec des observations comment la taille d’une classe influence le comportement des élèves. Ils s’attendaient à ce que plus une classe augmente, plus l’inattention des élèves augmente. Pour enquêter, ils ont observé deux groupes d’élèves, dans une grande et une petite salle de classe.
14. Étude pilote
L’étude pilote est une petite étude préliminaire que vous pouvez utiliser pour avoir une première impression de votre domaine de recherche. Vous rencontrez souvent cela dans la recherche scientifique.
Le but d’une étude pilote est d’explorer et de tester. De cette façon, il est possible de déterminer quel échantillon est le plus approprié pour le ciblage d’un produit spécifique.
Exemple d’étude pilote
Une entreprise active dans toute l’Europe souhaite mettre un nouveau produit sur le marché. Afin de déterminer si les clients actuels de la ville de Paris sont intéressés par le produit, une étude pilote est en cours. Cela fournit des informations sur l’utilité de l’introduction du nouveau produit sur cette zone géographique.
15. Recherche prospective
Dans une étude prospective, vous commencez par prélever un échantillon, puis vous effectuez des mesures ou des observations. De cette façon, vous allez de la cause (par exemple, un style de vie) aux conséquences (par exemple une maladie contractée). Ce type de recherche est axé sur l’avenir et la recherche prospective est souvent utilisée dans le domaine médical.
Exemple d’étude prospective
Supposons que vous vouliez savoir comment une MTS particulière se développe. Vous ne pouvez pas forcer les gens à avoir des rapports sexuels à risque. Qu’est-ce que vous pouvez faire ? Sélectionnez un groupe de personnes ayant des habitudes sexuelles différentes, qui n’ont pas de MST au début de l’étude et suivez-les un moment. Vous suivez ensuite l’exposition et le développement de MST au cours de l’étude.
16. Recherche relationnelle
Dans la recherche relationnelle, vous mesurez si deux variables ou plus sont interdépendantes. Cela vous permet de démontrer s’il existe une relation significative entre les variables, la force de cette relation, la direction de la relation et la nature de la relation (linéaire ou non linéaire).
Exemple de recherche relationnelle
L’examen de la relation entre le QI des adolescents et leur performance scolaire est un exemple de recherche relationnelle.
17. Recherche de réplication
Dans la recherche de réplication, vous répétez une étude qui a déjà été réalisée. Vous pouvez le faire, par exemple, pour déterminer si :
- la recherche a été effectuée correctement la première fois.
- par exemple, la recherche s’applique également à un échantillon différent.
- les résultats de la recherche sont toujours d’actualité.
Afin de mener une étude de réplication, il est important que la recherche répétée soit répétable. Cela signifie que la méthode de cette recherche a été décrite exactement, de sorte qu’il est clair comment une étude de réplication peut être effectuée.
La recherche sur la réplication peut être utile, par exemple, pour montrer que les résultats ne devraient pas être adoptés trop rapidement comme «vérité».
Exemple d’étude de réplication
Supposons qu’une étude ait montré que lorsque les adolescents jouent à des jeux violents, ils deviennent eux-mêmes plus violents. Dans ce cas, par exemple, vous pouvez effectuer une étude de réplication pour déterminer si vous trouvez les mêmes résultats, mais vous pouvez également rechercher si vous trouvez également cet effet pour les (jeunes) adultes.
18. Recherche rétrospective
Dans le cas de la recherche rétrospective, et contrairement à la recherche prospective, on part d’une conséquence (par exemple, l’incidence d’une maladie) à une cause (par exemple, un style de vie). Ici, les données qui sont déjà connues on recherche les causes.
Cette façon de faire est largement utilisée dans le monde médical.
Exemple d’étude rétrospective
Un bon exemple de recherche rétrospective est la recherche de Pauw, Dieleman, Vogel et Eussen (2008). Ils ont fait des recherches sur la commutation ou l’arrêt du traitement du TDAH. Ils ont examiné combien de pourcent des patients ont continué, échangé ou arrêté de prendre le médicament. Après cela, ils ont essayé de définir des prédicteurs pour changer ou arrêter le traitement du TDAH.
19. Recherche test
Dans la recherche de test, on a une certaine attente se pose sur la base de théorie (s). Cette attente est également appelée une hypothèse. Vous testez ensuite vos hypothèses au moyen de la recherche. Vous confirmerez ou infirmerez l’hypothèse et pouvez seulement faire des recherches test si vous avez déjà une hypothèse. En plus de la théorie que vous utilisez, vous connaissez également des instruments de mesure de la population et des conditions de recherche avec lesquels vous travaillez.
Exemple de recherche test
Avec la recherche test, vous pouvez, par exemple, étudier si les étudiants obtiennent de meilleurs résultats à un examen lorsqu’ils assistent à des conférences en ligne que lorsqu’ils assistent à des conférences hors ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser une expérience pour comparer les scores d’examen des étudiants qui suivent des conférences en ligne et hors ligne.
Exemple d’hypothèse
Les étudiants obtiennent de meilleurs résultats à un examen lorsqu’ils assistent à des conférences en ligne que lorsqu’ils assistent à des conférences hors ligne.
20. Recherche appliquée
Avec la recherche appliquée, vous effectuez des recherches pour la pratique. L’étude fournit des conclusions et des recommandations directement applicables dans la réalité. Il est également possible que la recherche contienne certains produits ou méthodes pouvant être appliqué.
Lorsque vous rédigez une thèse pour une entreprise, vous finissez rapidement par la recherche appliquée.
Exemple de recherche appliquée
Contrairement à l’exemple d’une recherche fondamentale, la recherche appliquée peut être mise en place dans la réalité. Si l’effet du rayonnement radioactif sur les gènes humains est connu, vous pouvez utiliser la recherche appliquée pour aider à développer des médicaments pour les maladies causées par ce rayonnement. Ceci est une application pour la pratique.
21. Recherche de terrain
Dans la recherche de terrain, vous effectuez des recherches dans un cadre naturel pour vos répondants. Ici, vous collectez, analysez et interprétez vos données. Vous pouvez utiliser diverses méthodes de collecte de données, telles que des observations ou des entretiens.
Exemple d’étude de terrain
Pour un chercheur qui veut en savoir plus sur l’utilisation dans une certaine culture, il peut être utile de faire des recherches sur le terrain. Le chercheur participe alors à la vie quotidienne de cette culture. En se rapprochant des gens qui appartiennent à la culture, il est plus facile de poser des questions et d’observer.
22. Recherche comparative
Dans la recherche comparative, vous effectuez des recherches pour mesurer l’effet de différentes conditions sur certaines variables. Vous comparez souvent deux ou plusieurs groupes/situations les uns avec les autres afin de tirer des conclusions. Il est important de mesurer les variables qui sont comparées de la même manière.
Exemple de recherche comparative
Avec une étude comparative, vous pouvez, par exemple, étudier les différences entre les systèmes d’éducation aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
44 commentaires
Patty patricia
16 septembre 2020 à 18:30Merci beaucoup le texte est trop interressant
fiacresse
9 septembre 2020 à 13:45je vous remercie c'est vraiment intéressant
Atwell
9 septembre 2020 à 00:47Bonsoir, je vous remercie pour cette compilation des différentes méthodes de recherche et de collecte de données. Je suis une étudiante qui rédige actuellement son mémoire de master. Mon mémoire porte sur la pollution de l'air dans une ville urbaine. La problématique de ma recherche est: "pourquoi la pollution de l'air persiste-t-elle dans la ville X?". Les hypothèses sont: (1) le risque sanitaire encouru du fait de la pollution est encore méconnu des habitants de la ville; (2) le contrôle des activités émettrices n'est pas effectif dans la ville. Pouvez-vous me dire quelle méthode de recherche est la plus adaptée pour vérifier mes hypothèses? Merci.
Laye Tolno
8 septembre 2020 à 02:42Salut !!!
Je suis vraiment content de votre excellent travail, mais un mémoire à faire. La typologie de la recherche scientifique .
Guinée Conakry 🇬🇳
Elvis
4 août 2020 à 02:03BJR!
je vous remercie pour votre travail, c'est un bon résumé sur la méthodologie de recherche scientifique.
Mon sujet de mémoire est: les problématiques de l'accessibilité au soin de santé primaire dans le milieu rural.
Alors quelle est la méthode à utiliser ?
Caroline (Scribbr Team)
5 août 2020 à 16:42Bonjour Elvis,
Cela dépend de l'objectif de votre recherche et de la manière dont vous traitez votre sujet. Si l'objectif n'est pas encore clairement déterminé, il est impossible de choisir une ou des méthodes de recherche.
Bien cordialement.
Koulombo Armel
1 août 2020 à 16:15Je suis vraiment très intéressé par l'ensemble des méthodes proposé , mais j'ai aussi besoin de votre aide j'ai une thème pour la thèse.representation de la gymnastique aérobic , programmation , planification, évaluation et stratégie d'enseignement chez les enseignants d'EPS au congo.si vous pouvez m'orienter merci
RACHID AMGHARID
2 juin 2020 à 01:33bonjour, merci pour vos articles riches, toujours le plaisir de vous lire. En fait j'ai une question à propos la recherche scientifique à l'université et la recherche-action appliqué à la didactique de FLE. Si vous pourriez me clarifier je serai très reconnaissant.
Caroline (Scribbr Team)
2 juin 2020 à 12:09Bonjour Rachid,
Nous sommes très heureux que cela vous aide :-)
Bien sûr, nous pouvons essayer : quelle est votre question ?
Bien à vous,
Caroline
houssam soufi
28 mai 2020 à 20:04bonjour,
tout d'abord je vous remercie pour votre travail excellent.
je travaille sur une mémoire sur la gestion des crises des PME a l'ère du COVID 19.à ce propos, est ce que la technique de recherche documentaire ( ou je vais recourir aux notes et statistiques effectuées par les directions chargées des PME ou par le ministère) est suffisante. ou je suis obligé de recourir à d'autres techniques .
Merci d'avance
Caroline (Scribbr Team)
29 mai 2020 à 12:31Bonjour Soufi,
C'est très gentil :-)
Cela dépend complètement de votre objectif, de votre problématique et de vos différentes questions de recherche. Cela peut être suffisant comme cela peut nécessiter des enquêtes complémentaires auprès de dirigeantes et dirigeants de PME par exemple.
Bonnes recherches !
Bien à vous,
Caroline
Junior
13 avril 2020 à 21:20Bsr,
Suis Junior, responsable de l'ONG Victim's Hope DRC, experte dans la recherche et consulting à L'est de la RDC.
Nous sommes obligé d'organiser enquête à distance au Kasaï vu la situation de confinement au pays due à la situation de Covid-19.
Quelle est la méthode à utiliser ?
Caroline (Scribbr Team)
14 avril 2020 à 15:08Bonjour Junior,
Il est question ici de méthode de recherche scientifique, universitaire. Il n'est pas dit que les ONG suivent nécessairement le même modèle. Ce n'est d'ailleurs souvent pas le cas.
Mais avec le peu d'éléments que nous avons là (de quel type de recherches s'agit-il ? dans quel domaine ? avec quels moyens ? pour quel(s) objectif(s) ? avec quel·le·s participant·e·s ? etc.), il nous est très difficile de vous répondre.
Bien cordialement,
Caroline
Noëlle
5 mars 2020 à 09:48Bonjour
Très bon résumé sur l'essentiel à maitriser sur la recherche
les exemples proposés aident beaucoup à la compréhension
Merci
Nirina
24 février 2020 à 12:14Je vous remercie. C'est intéressant.
Mande Raphael
23 août 2019 à 16:20Tellement Intérressant! Maintenant quand il s'agit de "l'évaluation d'utilisation" de la moustiquaire par exemple. Laquelle des méthodes qu'il faudrait utiliser?
grace
18 juin 2019 à 22:14magnifique, moi,je suis étudiant à l'unigom (RDC) et je tié courage a vous chers penseur
Aurelien
14 mai 2019 à 14:41J'ai été très content.
Mais je souhaite travailler sur l'évaluation des projets éducatifs
Lemercier Marc
26 avril 2019 à 16:16Bonjour, je réalise un mémoire sur L’évolution des représentations de l’IRM exprimé par le dessin chez les enfants de 6 à 9 ans.
Pour ce faire j'ai fais faire à des enfants des dessins que je vais ensuite analysé.
Mais malgré des recherches, j'ai trouvé le nom de la méthode pour l'analyse mais je ne sais pas quoi mettre comme méthode pour la réalisation des dessins ?
Merci par avance de votre aide.
Capucine Laurent (Scribbr Team)
29 avril 2019 à 11:22Bonjour,
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider avec le nom de cette méthode, cela ne relève pas de notre domaine d'expertise. Si la méthode n'a pas de nom, vous pouvez lui donner vous-même un nom en présentant bien la méthode dans l'introduction de votre travail. Cela vous permet de l'identifier tout au long de votre travail sans avoir à la désigner par des périphrases ou des formules vagues.
Cordialement,
Capucine
missaud michael
14 avril 2019 à 23:19BSR j ai apprécié votre analyse sur les éléments à fournir pour la réalisation d un memoire.
je suis au Gabon à l ENS de libreville.
mon sujt de mémoire est là motivation scolaire et visite dans les entreprises. Je souhaiterais savoir la méthode que je pourrais utiliser et le plan si possible merci de votre réponse d avance
Tchouassi
12 avril 2019 à 00:30Je trouve très intéressant. Est il possible de soumettre une préoccupation par ce canal et d'attendre des contributions ? En fait je souhaite faire une recherche sur l'accessibilité des couches défavorisées aux soins de santé. Quel type de recherche? Quel est son impact dans le domaine scientifique?
Merci de vous lire d'ici là.
Soukiki
6 avril 2019 à 18:43Merci beaucoup non seulement pour cet article, mais pour ce site dans son ensemble. Je trouve toujours des articles très intéressants... Pour mon mémoire, ces articles me sont d'une grande aide ...
Albert
26 mars 2019 à 11:25merci pour des exemples pratiques!
Eusebe Coovi AHOSSI
25 mars 2019 à 22:09J'ai beaucoup apprécié la liste et surtout la description de chaque méthode de recherche mais comment allons nous définir la recherche explicative?
Traore Daniel
6 mars 2019 à 16:05je vous remercie infiniment,j'en suis convaincu
Ombeni
23 février 2019 à 23:44Travail bien réalisé et presque exhaustif du point de vue contenu car il ramasse les méthodes utilisées dans plusieurs domaines de celui des sciences sociales aux sciences appliquées.
le mettre en pdf serait important pour la communauté scientifique.
Joseph BIMBUTI MOKE
21 février 2019 à 02:47merci beaucoup. ça m'a vraiment aidé franchement.
Albéric GULI
17 février 2019 à 13:02Vos articles sont très enrichissants ! Merci infiniment !
Capucine Laurent (Scribbr Team)
18 février 2019 à 11:04Merci à vous pour votre retour positif :-) !
Capucine
Bois Immaculée
6 février 2019 à 13:16Excellent travail que Dieu vous inspire toujours
Julsaint
1 février 2019 à 04:59Ce vraiment intéressant, ça m'intéresse beaucoup. Félicitations
Sara
18 janvier 2019 à 20:13Merci infiniment, c'est intéressant
Sewele ltaoua albert
31 décembre 2018 à 15:55Je tien d'abord à remercier et à encourager les auteurs pour cette travail.Je pense que ce un travail crédible et appréciable.
Einstein
12 décembre 2018 à 08:46c'est Excellent vraiment votre article. courage encore ! je suis en 2e annee de pharmacie et ca m'a aidé.
Capucine Laurent (Scribbr Team)
12 décembre 2018 à 17:39Tant mieux ! :-)
Bonne continuation,
Capucine
Dafran Cyrille donatien
8 novembre 2018 à 08:29Très ravi d'être sur cette page de mise en lumière des différentes méthodes de recherches. Pour moi cettte distinction est un atout majeur pour une meilleure utilisation et compréhension du mécanisme de recherches en vue de profiter au maximum notre existence sur terre.
Merci pour le travail fait
Capucine Laurent (Scribbr Team)
8 novembre 2018 à 18:48Merci pour votre message, qui nous fait évidemment très plaisir :-) !
KAMISSOKO
3 novembre 2018 à 16:51Hello, je suis trop émerveillé de vos articles.
Capucine Laurent (Scribbr Team)
5 novembre 2018 à 10:47Bonjour,
Merci, nous sommes heureux qu'il vous soit utile !
Cordialement,
Capucine
keman Essosolim
19 octobre 2018 à 01:59je suis très content ton travail je t'assure qu'il m'a été d'une grande utilité Big up je t'en courage
Justine Debret (Scribbr Team)
19 octobre 2018 à 12:12Bonjour,
Merci pour votre commentaire :)
Bonne continuation,
Justine
zabra
7 août 2018 à 04:28Je tenais à encourager et à remercier tous ceux qui permettent à la science d'evoluer... Que Dieu vous donne une santé divine et une longevité.
dalizabra@gmail.com
7 août 2018 à 04:19vous articles sont riche d'enseignement donc j'aimerais en beneficié au maximum...