Les erreurs à ne pas faire dans son CV

Publié le par

Rédiger un CV apparaît très difficile pour de nombreux candidats à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, a fortiori car leur expérience est encore limitée. Alors, par manque d’expérience de la recherche d’emploi, la plupart des étudiants et jeunes diplômés appliquent des recettes issues de croyances historiques entretenues par certains acteurs du secteur du recrutement et ruinent durablement leurs chances à l’aube de l’ère numérique.

 Tour d’horizon des erreurs sur le CV à ne surtout pas commettre.

 Erreur sur le CV n° 1  : Vouloir adapter votre CV à chaque poste

 La tentation est souvent grande d’adapter un peu son CV pour coller exactement à l’offre ou à la description de poste… mais cela conduit inexorablement le candidat à passer tôt ou tard pour un affabulateur : si plusieurs versions de votre CV cohabitent dans les CVthèques, bases de données ou même boîtes mail des recruteurs, il est certain qu’à un moment ou à un autre elles rentreront en conflit, ce qui décrédibilisera votre candidature : le CV bidonné est la pire crainte du recruteur.

Pour cette raison, Il est préférable de diffuser une seule version de votre CV.

Erreur sur le CV n° 2 : Supposer que le recruteur connaît parfaitement votre formation

Vous avez effectué un DBA dans une école accréditée AMBA ou un DDP PP&M ? Il serait plus valorisant de présenter en quelques lignes le programme de votre formation et d’éviter ces sigles abscons. Cela facilitera les recherches par mot-clé dans votre CV, et même si le premier tri est réalisé manuellement, ce n’est pas obligatoirement un « expert jeunes diplômés » qui effectuera cette sélection : autant donc lui faciliter la tâche.

Erreur sur le CV n° 3 : Penser que vos projets scolaires ne sont pas intéressants

Vous avez effectué des projets dans le cadre de votre scolarité ? Travaillé en groupe, interviewé des gens, mené des études ? Ces projets sont essentiels pour le recruteur. Ils permettent de comprendre ce qui vous motive et la direction que vous souhaitez donner à votre carrière. Ce ne sont pas les résultats qui comptent, mais bien la manière dont vous avez abordé ces projets et ce qu’ils vous ont apporté. N’hésitez pas à citer dans votre CV ceux que vous voudriez présenter en entretien !

Erreur sur le CV n° 4 : Oublier de valoriser vos petits boulots ou actions bénévoles

Tout ce qui permet de comprendre votre fonctionnement est utile au recruteur. Être membre du bureau d’un club cycliste, participer à des tournois d’échecs ou être petsitter durant vos congés est tout à fait valorisant si vous présentez votre apport et les résultats obtenus.

A contrario, savoir que vous aimez la lecture, allez au cinéma ou pratiquez la marche a peu d’intérêt si vous visez une carrière commerciale : évitez de présenter des loisirs bateau car il faut en mettre (c’est totalement faux !).

Erreur sur le CV n° 5 : Ne pas présenter d’objectif professionnel

Lorsque vous débutez, il est légitime de ne pas avoir d’expérience. Mais si votre CV ne montre pas ce que vous voulez faire, comment le recruteur pourrait-il le deviner ?

Votre objectif professionnel doit être d’autant plus précis, construit et fort qu’il ne s’appuie pas sur votre passé professionnel.

Dans tous les cas, ce n’est pas au recruteur de tenter d’imaginer sur quel poste il pourrait vous positionner, c’est à votre CV de montrer vers où vous voulez aller.

L’astuce de Scribbr : Avant d’envoyer votre CV à un recruteur, posez-vous toujours la question suivante : « Quels sont les éléments présents dans mon CV qui permettent au recruteur de me choisir ? ». Si vous trouvez moins de 3 éléments dans votre CV alors que vous êtes convaincu d’être le candidat idéal, il y a un problème avec votre CV.

 Vous souhaitez savoir si votre CV passera les tests de sélection ? Scribbr vous offre l’analyse de votre CV. Soumettez maintenant votre CV pour obtenir gratuitement l’avis d’un expert CVfirst et recevez une proposition d’amélioration ou de réécriture.

Cet article est-il utile ? (votre vote est anonyme)
Traitement de votre vote...
Votre vote est enregistré :-)
Vous avez déjà voté. Merci :-)
2 visiteurs pensent que cet article est utile. 2 votes au total.

Votre mémoire sans fautes ?

Obtenez l'aide d'un correteur professionnel Scribbr.
Plus d'informations et de notes » Un score Trustpilot de 9.5
Scribbr prof

Écrit par Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

Un commentaire

  1. KOUNOUHO S Aimé:

    J’avoue que vos articles sont très édifiants. Toutefois, vous voudriez bien mettre à dispositions les types de CV afin de permettre aux plus jeunes de bien percevoir les erreurs relevées dans vos articles. Merci.

Laissez un commentaire