Quel CV pour entrer en master MEEF ?

Le CV est un élément clé pour votre candidature en master MEEF : il vous permet de vous présenter, de retracer votre parcours, de faire valoir vos compétences et expériences.

Voici un article complet pour élaborer un CV adapté à l’entrée en master MEEF :

  • les caractéristiques et l’utilité d’un CV master MEEF ;
  • la structure et le plan du CV de master MEEF ;
  • les conseils essentiels pour le réussir ;
  • un exemple de CV de master MEEF.
        On vous aide !
        Scribbr est là pour vous aider avec son service de relecture et correction pour votre mémoire et rapport de stage MEEF.

        Qu’est-ce qu’un CV master MEEF ?

        Le CV (curriculum vitae) est un document d’une page qui présente votre identité, votre parcours scolaire et professionnel, vos qualités et compétences.

        Pour entrer en master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) 1er degré, 2nd degré, encadrement éducatif ou pratiques et ingénierie de la formation, votre CV doit être orienté vers le domaine de l’enseignement.

        Pourquoi faire un CV pour entrer en master MEEF ?

        Le master MEEF est un master sélectif : les places sont limitées. Pour sélectionner les étudiants, une commission pédagogique se réunit dans chaque établissement afin d’étudier les candidatures.

        Si vous désirez intégrer un master MEEF, vous devez constituer un dossier de candidature. Parmi les documents à fournir, le CV est un élément important qui complète votre candidature. Il reprend et contextualise les autres éléments du dossier (attestations de réussite, diplômes, documents liés à la VAE, etc.).

        Quand faire un CV pour ce master ?

        Le CV du master MEEF est demandé au moment de la candidature. Celle-ci se déroule pendant le premier semestre de l’année, généralement entre les mois de mars et de juin.

        Chaque université possède son propre calendrier : les dates et périodes de candidatures varient d’un établissement à l’autre.

        Exemples de périodes de candidature pour 2020
        • Du 27 avril au 3 juillet 2020 pour toutes les mentions de master MEEF de l’académie de Paris.
        • Du 9 avril au 10 mai 2020 pour la mention 1er degré de l’INSPÉ de Bretagne.

        Comment faire un CV pour un master MEEF ?

        1. Le brouillon 

        Tout d’abord, commencez par faire un brouillon. Notez tous les éléments qui vous semblent importants et adéquats à mentionner pour entrer en master MEEF :

        • vos études (avec les mentions et options si cela est pertinent) ;
        • vos expériences professionnelles, en particulier si elles sont liées au domaine de l’enseignement et si elles impliquent du travail en équipe, du relationnel ou du partage de connaissances ;
        • vos expériences bénévoles ;
        • vos compétences et/ou expériences dans le domaine du numérique et des langues (séjours à l’étranger, Erasmus, etc.) ;
        • vos loisirs et centres d’intérêts.
        1. L’organisation 

        Ensuite, organisez ces éléments par nature et de manière antéchronologique (du plus récent au plus ancien, en précisant le mois et l’année). Pour chaque expérience passée (formation, professionnelle ou bénévole), n’oubliez pas de mentionner le lieu.

        1. La mise en page

        À l’aide d’un modèle Word ou Canva, mettez en page tous les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans votre CV. Travaillez la mise en page, afin d’utiliser l’espace convenablement. En règle générale, un CV pour master MEEF ne dépasse pas une page A4.

        Le saviez-vous ?

        Dans la plupart des pays de culture anglo-saxonne, le CV ne comporte pas de photo. En France et pour candidater en master, l’ajout d’une photo est facultative. Libre à vous d’en ajouter une ou non !

        Le CV master MEEF : la structure et le plan

        Le CV pour entrer en master MEEF doit être structuré : son organisation doit être logique pour refléter votre parcours du mieux possible.

        Les éléments de structure

        Dans une candidature pour un master, un CV comprend plusieurs sections. En lisant votre CV, le jury doit trouver :

        • vos coordonnées : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone.
        • une  phrase d’introduction : en en-tête, il est d’usage de réserver un bref paragraphe (pas plus de 5 lignes) pour présenter votre objectif.
        Exemple de phrase d’introduction
        Actuellement étudiante en dernière année de licence en Mathématiques – parcours MEEF 1er degré à l’université de Strasbourg, j’aimerais intégrer le master en MEEF mention 1er degré.
        • votre parcours scolaire : en précisant le lieu d’études, vos options et vos mentions si cela est nécessaire. Pour entrer en master MEEF, inutile de remonter avant le baccalauréat !
        • vos expériences professionnelles : accompagnées du mois et de l’année de début et de fin, du lieu, et d’un bref descriptif.
        • vos expériences bénévoles : accompagnées du mois et de l’année de début et de fin, du lieu, et de quelques mots pour décrire chaque expérience.
        Exemple d’expérience bénévole
        Cours de soutien bénévoles à un adolescent de 16 ans  – Mai à juin 2019Aide à la préparation de l’oral du baccalauréat de français, conseils pour l’expression orale, partage de connaissances.
        • vos compétences : elles dépendent de votre parcours antérieur (numérique, langues, etc.).
        • vos centres d’intérêt et loisirs : cela permet de mieux cerner votre profil.
        Exemple de centres d’intérêt
        Cinéma, plongée sous-marine et lecture (romans classiques et contemporains).

        L’organisation du CV master MEEF

        L’organisation d’un CV répond à certaines règles. Celles-ci sont à appliquer pour une candidature en master MEEF :

        • La formation en “bloc” de chaque section : inutile de rédiger des paragraphes, présentez chaque information dans des parties séparées. Vous pouvez utiliser des colonnes et encadrés pour rendre cette organisation plus claire.
        • L’organisation des éléments de manière antéchronologique : dans chaque section, les éléments les plus récents doivent être présentés en premier (en haut).
        • Le classement des informations en fonction de l’importance : les sections les plus importantes sont placées en haut : votre nom, votre photo, la phrase d’introduction et vos coordonnées. Viennent ensuite votre formation, vos expériences et enfin vos compétences et centres d’intérêts.

        Combien de fautes dans votre document ?

        Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

        Faites corriger votre document

        CV pour master : conseils essentiels

        À faire

        • Aérer la page : laissez des espaces vides entre les sections et ne surchargez pas votre CV avec trop d’informations.
        • Favoriser les éléments en lien avec le master MEEF : toute expérience ou formation en lien avec des enfants ou adolescents doit être mise en avant.
        • Faire concorder le CV avec la lettre de motivation : tout élément mentionné dans la lettre de motivation doit être retrouvé dans le CV.

        À éviter

        • Mettre trop de logos, de couleurs ou de polices spécifiques.
        • Écrire trop petit : même si vous manquez d’espace, votre texte doit rester lisible. Privilégiez une police de taille 11 minimum.
        • Les textes trop longs : présentez brièvement vos expériences, en une ou deux phrases ou en quelques tirets.
        • Mentir sur ses expériences, compétences ou loisirs : mettez en valeur votre profil tel qu’il est. Si vous manquez d’expériences, ne mentez pas et mettez l’accent sur votre motivation.

        Exemple de CV master MEEF

        Voici un exemple de CV master MEEF créé à partir d’un modèle canva :


        Télécharger l’exemple

        Qu’est-ce que le master MEEF ?

        Le master MEEF signifie master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Ce cursus de deux années répond à un double objectif : celui de préparer au concours de l’enseignement et au métier d’enseignant.

        Comment faire un CV pour postuler au master MEEF ?
        1. Tout d’abord, commencez par en faire un brouillon. Notez tous les éléments qui vous semblent importants et adéquats à mentionner pour entrer en master MEEF.
        2. Ensuite, organisez ces éléments par nature et de manière antéchronologique (de la date la plus récente à la plus ancienne). Pour chaque expérience passée, n’oubliez pas de mentionner le lieu.
        3. À l’aide d’un modèle Word ou Canva, mettez en page tous les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans votre CV. Travaillez la mise en page afin d’utiliser tout l’espace.
        À quoi sert le CV pour un master MEEF ?

        Le CV (curriculum vitae) est un document condensé qui présente votre identité, vos compétences et votre parcours. Cela permet à la commission pédagogique d’avoir une vue d’ensemble de chaque dossier pour l’étude des candidatures.

        Comment faire une lettre de motivation pour un master MEEF ?

        La lettre de motivation pour l’entrée en master MEEF doit montrer votre motivation et exposer votre parcours antérieur (parcours universitaire, professionnel ou expériences bénévoles). Pour faire cette lettre, commencez par lister toutes les informations qui pourraient valoriser votre candidature et organisez-les dans un plan structuré. Rédigez ensuite votre lettre, et prenez le temps de vous relire pour éviter les fautes d’orthographe.

        Cet article est-il utile ?
        Chloé Leterme

        Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.