Le sujet du mémoire MEEF : astuces pour le trouver et exemples

La deuxième année du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est rythmée par la rédaction du mémoire. Mais avant tout chose, il faut trouver un sujet ! Pas de panique : voici un article complet pour vous aider à trouver le sujet idéal.

Notre article vous donne la marche à suivre ainsi que des exemples de sujets MEEF :

  • l’utilité et le calendrier du mémoire MEEF ;
  • les étapes à suivre pour trouver votre sujet de mémoire ;
  • des exemples de sujets de mémoire.
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Le sujet du mémoire MEEF : c’est quoi ?

Le sujet du mémoire se caractérise sous la forme d’une phrase ou deux. Il fait appel à des connaissances appartenant aux domaines de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation.

Chaque mention de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation possède une grande variété de sujets possibles.

  • Master MEEF mention 1er degré : des sujets liés à l’enseignement primaire.
  • Master MEEF mention 2nd degré : des sujets liés à l’enseignement secondaire.
  • Master MEEF mention encadrement éducatif : des sujets liés au cadre et à l’environnement éducatif.
  • Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation : des sujets liés à la formation de publics variés.

À quoi sert un sujet de mémoire ?

Le sujet de mémoire donne le ton de votre mémoire MEEF. Il indique, dès la page de couverture, le domaine de spécialisation de votre travail.

Pour cette raison, un bon sujet de mémoire MEEF ne doit pas être trop vague : il doit décrire une thématique de manière précise et cadrée.

Remarque :

Il faut différencier le sujet de mémoire d’une problématique ou d’une hypothèse. Le sujet doit être neutre, objectif et ne pas donner d’élément de réponse.

  • La problématique pose une question, ouvre un questionnement lié au sujet.
Exemple de problématique : En quoi peut-on dire que le chant et la production de musique chez un enfant aident à la résolution de certains troubles dyslexiques ?

  • La ou les hypothèses formulent des possibilités de réponse et orientent le raisonnement vers des axes de recherche spécifiques.
Exemple d’hypothèses :

  • Le chant active certaines aires du cerveau, notamment celles de la visualisation.
  • Les exercices de visualisation aident à la résolution des troubles dyslexiques.
  • La production de musique est une pratique scolaire que l’on peut associer au jeu, ce qui favorise la réceptivité et la progression des enfants dyslexiques.

Quand choisir un sujet de mémoire ?

Dans l’idéal, un sujet de mémoire se choisit dès la rentrée en master 2, soit dès les mois de septembre ou octobre.

Vous aurez ensuite le temps pour répartir les étapes suivantes dans votre calendrier de travail : les recherches bibliographiques, la construction de la problématique et du plan, et enfin la rédaction.

Les 4 étapes pour trouver son sujet de mémoire

Trouver son sujet de mémoire demande du temps et plusieurs recherches bibliographiques. Voici les 4 étapes à suivre pour construire votre sujet :

  1. trouver la thématique ;
  2. lire et amasser des connaissances ;
  3. approfondir pour concrétiser le sujet ;
  4. trouver un directeur de mémoire.

1. Trouver la thématique

Premièrement, listez les thématiques qui vous intéressent le plus en fonction de la mention de votre master (1er degré, 2nd degré, encadrement éducatif ou pratiques et ingénierie de la formation).

Voici quelques pistes pour trouver une thématique :

  • à partir d’un cours ou d’un chapitre de cours vous ayant particulièrement plu ;
  • à la suite d’une situation intéressante rencontrée en stage ;
  • après des discussions ou échanges avec des professeurs ou vos tuteurs de stage ;
  • à partir d’un sujet de recherche découvert lors d’une conférence, d’un documentaire, d’un débat.

Sélectionnez ensuite la thématique qui vous paraît la plus adéquate pour devenir un sujet de mémoire :

  • elle doit vous plaire et vous intéresser ;
  • elle doit pouvoir être alimentée par vos connaissances et votre pratique du métier (lors de stages, d’expériences bénévoles ou professionnelles antérieures) ;
  • elle doit pouvoir vous être utile professionnellement, dans votre futur métier ;
  • elle doit pouvoir être utile aux autres (possibilité de publication du mémoire).
Exemple de thématiques de mémoire MEEF
  • le rôle de la musique, du jeu, du théâtre ou de l’art dans l’apprentissage ;
  • l’intégration des élèves non-francophones dans une classe ;
  • les méthodes d’évaluation des compétences ;
  • les relations entre élèves : interaction, compétition, etc., et leurs conséquences ;
  • les relations entre élèves et enseignants.

2. Lire et amasser des connaissances

Une fois le thème de votre mémoire défini, cherchez des références bibliographiques qui s’y rapportent. Ces sources doivent être scientifiques, car le mémoire MEEF constitue une initiation à la recherche :

  • des ouvrages scientifiques ;
  • des articles scientifiques ;
  • des thèses de doctorat ;
  • des mémoires de fin d’année publiés ;
  • des podcasts, enregistrements ou vidéos réalisés par des chercheurs ou des experts.

Pour cela, utilisez un moteur de recherche d’articles et de publications scientifiques comme Google Scholar ou Isidore (spécialisé dans les sciences humaines et sociales). Aussi, la plupart des universités possèdent un fonds documentaire scientifique ainsi que des abonnements à certaines revues spécialisées.

Bon à savoir

Certains logiciels de gestion de références vous permettent de générer une bibliographie au fur et à mesure de vos lectures, comme Zotero ou encore Citavi.

Exemple
Pour la thématique de l’éducation musicale en primaire, voici une liste de lectures possibles composée d’articles scientifiques et de thèses de doctorat :

  • La musique à l’école primaire : étude des pratiques enseignantes (Bruno Suchaut, 2002).
  • L’Éducation musicale à l’école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l’enseignant ? (Frédéric Maizières, 2011).
  • Les enseignants généralistes de l’école primaire : des représentations de compétences aux compétences réelles pour enseigner la musique (Sylvain Jaccard, 2009).
  • L’éducation musicale à l’école : les pratiques pédagogiques et le rapport au savoir musical des enseignants du primaire (Sylvie Jahier, 2006).
  • Les effets de la musique auprès d’élèves du début du primaire présentant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture : recension des écrits (Jonathan Bolduc, Nadia Lavoie, Carole Fleuret, 2010).

3. Approfondir pour concrétiser le sujet

Si aucun sujet ne se dégage pour le moment, continuez vos recherches de manière plus ciblée. N’hésitez pas à approfondir vos recherches dans les domaines qui ont particulièrement attiré votre attention.

Prenez des notes pour synthétiser les idées qui vous intéressent le plus. Peu à peu, un ou des sujets devraient se dégager.

Exemple
Dans la thématique de l’éducation musicale en primaire, je décide de m’intéresser au sujet de l’effet de l’éducation musicale sur les enfants dyslexiques.  Voici les sources relevées à ce sujet (articles scientifiques, thèses et mémoires) :

  • Dyslexie et musique (Camille Hasbroucq, 2017).
  • Influence de l’apprentissage musical sur l’acquisition des connaissances linguistiques chez des enfants dyslexiques francophones du primaire (Anne-Claude Spiecker, 2009).
  • L’influence de la musique et de ses composants sur l’appréhension, la compréhension et l’acquisition des apprentissages chez les élèves dyslexiques (Paul-Olivier Deheurles, 2018).

Ces sources confirment mon envie de m’intéresser à ce sujet. Mes expériences en école primaire pourront nourrir ma réflexion qui tournera autour de l’effet du chant et de la production musicale à l’école chez les enfants dyslexiques.

Sujet final à présenter au directeur de mémoire : “Le chant et la production musicale à l’école primaire : impacts et effets chez les enfants dyslexiques”.

4. Trouver un directeur de mémoire

Avant de commencer à rédiger, il faut trouver un directeur de mémoire. Votre mémoire peut être encadré par :

  • un enseignant ;
  • un enseignant-chercheur ;
  • un chercheur.

Le directeur de mémoire possède un rôle d’encadrant : il vous aide à déterminer l’intitulé définitif de votre sujet et vous guide pour les étapes de problématisation et de rédaction.

Les enseignants-chercheurs ou chercheurs MEEF sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines. Orientez-vous vers la personne la plus adaptée à votre sujet de mémoire.

Pour cela, entrez en contact (par e-mail ou à la fin d’un cours) avec la personne de votre choix. Formulez votre demande en expliquant brièvement votre cheminement (lectures, expériences) et en exprimant votre sujet de recherche désiré.

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Exemples de sujets de mémoire

Voici quelques exemples de sujets de mémoire. Chaque mention de master MEEF permet de traiter une grande variété de sujets.

Exemples de sujets de mémoire MEEF 1er degré

Exemples de sujets de mémoire MEEF 2nd degré

Exemples de sujets de mémoire MEEF encadrement éducatif

  • L’immersion des élèves allophones au sein du système scolaire français : le cas des élèves arrivant en fin de cursus au collège (sujet de Lorène Régnier, 2016).
  • La position du conseiller principal d’éducation dans le trio parents-élèves-enseignants.
  • La surcharge scolaire et le rôle des accompagnants d’éducation.

Exemples de sujets de mémoire MEEF pratiques et ingénierie de la formation

  • L’accompagnement des enseignants stagiaires par les formateurs novices lors des entretiens post-visites (sujet d’Emmanuelle Besset-Ferreira, 2018).
  • Effets et impacts des classes inversées dans les formations pour adultes.
  • Influence du jeu de rôle dans les formations pour adultes en reconversion.

Qu’est-ce qu’un sujet de mémoire MEEF ?

Un sujet de mémoire MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) indique, dès la page de couverture, le thème de votre mémoire. Attention à ne pas le confondre avec la problématique et les hypothèses, qui orientent votre sujet vers un raisonnement particulier.

Comment trouver un sujet de mémoire MEEF ?

Un sujet de mémoire MEEF se définit en quatre étapes principales :

  1. Trouvez une thématique qui vous intéresse et qui pourra vous être utile professionnellement.
  2. Entamez des recherches bibliographiques, lisez et écoutez les productions de chercheurs ou d’experts au sujet de la thématique choisie.
  3. Continuez à approfondir à l’aide de sources plus spécifiques et pointues pour trouver votre sujet.
  4. Trouvez un directeur de mémoire qui accepte de travailler sur votre sujet. Il pourra vous aider à mieux le définir et à commencer les étapes de problématisation et de construction du plan.
Quand faut-il trouver son sujet de mémoire ?

Idéalement, un sujet de mémoire MEEF se définit dès la rentrée du master 2 (aux alentours du mois de septembre). Cela vous donne le temps de problématiser, construire le plan et rédiger le mémoire.

Comment choisir son directeur de mémoire MEEF ?

Chaque université et INSPÉ sont composés de professionnels issus de plusieurs domaines. Choisissez le directeur de mémoire dont le ou les domaines de recherche sont adaptés à votre sujet.

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Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.