Que faire avec un master MEEF : les débouchés

Le master MEEF vous prépare aux métiers de l’enseignement, mais pas uniquement ! De nombreux débouchés existent après cette formation de niveau bac +5.

Dans cet article, vous trouverez tous les débouchés possibles après un master MEEF :

  • les débouchés principaux du master MEEF ;
  • les débouchés sans concours ;
  • travailler dans l’animation ou auprès des enfants  ;
  • les débouchés dans la fonction publique ;
  • la reprise d’études ou le départ à l’étranger.
Le saviez-vous ?
Scribbr peut vous aider avec son service de relecture et correction pour votre mémoire MEEF. Rendez un document académique sans faute !

Les débouchés principaux du master MEEF

Le master MEEF se divise en 4 mentions :

Chaque mention prépare à un ou des métiers principaux :

Mention de master MEEF Métier visé
Master MEEF mention 1er degré Professeur des écoles : école maternelle et primaire.
Master MEEF mention 2nd degré Enseignant d’une matière spécifique dans le secondaire, au collège ou au lycée.
Master MEEF mention encadrement éducatif CPE (Conseiller principal d’éducation).
Master MEEF pratiques et ingénierie de formation Éducateur ou formateur dans des centres éducatifs, pour adultes ou publics spécifiques.
Bon à savoir

Pour devenir professeur des écoles, enseignant dans le secondaire ou CPE (Conseiller Principal d’Éducation), il faut réussir le master MEEF correspondant et réussir un concours national.

Après un master MEEF : que faire sans concours ?

Effectuer un master MEEF ne garantit pas la réussite immédiate aux concours de l’enseignement. Voici ce qu’il est possible de faire avec un master MEEF sans concours.

Les métiers en lien avec l’enseignement

Les débouchés dans l’enseignement sans concours
Métier Descriptif Comment postuler ?
Enseignant contractuel Remplacement d’un enseignant sur une longue durée (en maternelle, primaire, collège ou lycée). Chaque académie recrute ses contractuels (voir les sites internet des rectorats).
Enseignant vacataire Remplacement d’un enseignant sur une courte durée (en maternelle, primaire, collège ou lycée). Chaque académie recrute ses vacataires (voir les sites internet des rectorats).
Suppléant dans l’enseignement privé Remplacement d’un enseignant dans un établissement privé (en maternelle, primaire, collège ou lycée). Adressez votre demande à la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) ou au service d’accueil du lieu où vous souhaitez enseigner.
Suppléant dans l’enseignement agricole public ou privé Remplacement d’un enseignant dans un établissement agricole public ou privé (en collège ou lycée) Les candidatures doivent être adressées soit à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) soit directement aux établissements.
Les débouchés autour de l’enseignement
Métier Descriptif Accès au métier
Assistant d’éducation Encadrement et surveillance des élèves, participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles. Déposez votre candidature sur la plateforme SIATEN (Système d’Information des Agents Temporaires de l’Éducation Nationale) du rectorat souhaité.
Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Missions d’aide à l’intégration individualisée des élèves handicapés. Recrutement sous contrat de droit public (statut d’assistant d’éducation) ou sous contrat de droit privé (statut d’emploi de vie scolaire). Candidatez en ligne via le site de votre rectorat.
Chargé de mission création d’une structure Conception et développement d’un organisme de formation spécialisé dans le service à la personne : recrutement et encadrement des formateurs, organisation d’un suivi pédagogique, etc. Accessible après l’obtention du master MEEF pratiques d’ingénierie et de formation. Cette fonction nécessite une bonne connaissance de la gestion de projets et de l’ingénierie pédagogique. Voir Pôle Emploi ou le site de votre rectorat pour les offres d’emploi.
Coordinateur pédagogique Ce rôle central implique des missions variées : pilotage du dispositif de formation, développement des moyens pédagogiques, accompagnement des personnes en formation, etc. Plusieurs plateformes peuvent proposer des offres d’emploi de coordinateur pédagogique (Pôle Emploi, site du rectorat). Ce métier est accessible après un master et demande parfois quelques années d’expérience.
Délégué pédagogique pour les éditeurs scolaires Promotion et vente de manuels scolaires auprès des établissements scolaires. Missions de prospection, recensement des besoins et études de marché. Accessible après un bac +4 ou un bac +5 spécialisé dans l’enseignement (master MEEF) ou l’édition.
Expert pédagogique pour les sociétés d’édition de logiciels pédagogiques Conception de supports d’apprentissage (langues étrangères, matières spécifiques). Accessible après un bac +4 ou un bac +5 spécialisé dans l’enseignement (master MEEF) avec de bonnes compétences en conception de supports (numérique ou infographie).
Ingénieur pédagogique spécialisé dans la formation à distance Recherche et définition des concepts de formation à distance en collaboration avec l’équipe pédagogique. Le master MEEF pratiques et ingénierie de formation favorise l’accès à ce métier dont les offres sont postées sur les plateformes comme Pôle Emploi ou Indeed.
Consultant en ingénierie pédagogique pour des entreprises Analyse des besoins de formation, définition d’un plan de formation, mise en place et animation. Accessible après un master MEEF pratiques et ingénierie de formation et quelques années d’expérience.

Enseigner dans une autre structure éducative

Sans les concours, il est aussi possible d’enseigner dans des structures éducatives alternatives.

Structure Détails Comment postuler ?
Le CNED (Centre national d’Enseignement à Distance) Le CNED recrute quelques vacataires sans concours, pour certaines disciplines : tourisme, hôtellerie restauration, droit, secteur paramédical et social, langues rares, gestion, préparation des concours administratifs, histoire de l’art, cours d’été. Toute candidature doit être adressée exclusivement par courrier électronique (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : cned-906222@cvmail.com
Les GRETA (Groupement d’établissements) Les GRETA assurent les formations pour adultes. Il est possible d’être vacataire ou contractuel auprès de ces établissements pour différentes disciplines. Chaque académie possède son mode de recrutement. Les informations détaillées sont disponibles sur les sites internet de chaque GRETA.
L’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) Cette association recrute souvent des formateurs, responsables de formation ou animateurs. Les offres d’emploi ouvertes aux candidatures sont disponibles en ligne.
Les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) Les enseignants ou formateurs des matières générales ou professionnelles des CFA peuvent être recrutés à partir du niveau licence. Les offres d’emploi sont disponibles en ligne : vous devez créer un profil et remplir votre CV pour y accéder.
Les MFR (Maisons Familiales et Rurales) Les MFR recrutent des moniteurs qui exercent une fonction globale : enseignement de plusieurs matières, suivi de stage, animation de veillées et de permanences, etc. Les recrutements débutent à partir de bac+ 2/3. Les offres sont publiées sur le site “mfr.asso”.
Les établissements privés hors-contrat Ces établissements primaires, secondaires ou supérieurs peuvent être des écoles, instituts ou encore des organismes de préparations aux concours. Les candidats doivent être titulaires d’une licence et les offres d’emploi peuvent être publiées via les sites de Pôle Emploi ou de l’APEC.
Les organismes de cours à domicile ou de soutien scolaire Ces organismes proposent souvent des postes à temps partiel et recherchent des enseignants titulaires ou des candidats titulaires d’une licence au minimum. Il est possible de candidater en ligne ou de créer un profil sur le site internet de l’organisme : Superprof.fr, Acadomia.fr, Jemepropose.fr, etc.
Les établissements scolaires des Apprentis d’Auteuil Ces établissements d’enseignement catholique privés sous contrat (élémentaire, collège, lycée) accueillent des jeunes en difficulté à temps plein confiés par les familles ou les services de l’aide sociale à l’enfance. Les enseignants sont recrutés sous contrat (CDD ou CDI). Des offres sont disponibles sur le site “apprentis-auteuil.org”.
Les écoles avec des pédagogies différentes Ces écoles proposent une approche alternative (écoles Montessori, Freinet, etc.). Avant de postuler dans ces écoles, il est souvent nécessaire d’avoir suivi la formation à la méthode d’enseignement.
Les organismes d’alphabétisation Les organismes d’alphabétisation peuvent prendre la forme d’écoles ou d’associations. Ils accueillent des personnes en difficulté avec la langue française. Chaque organisme ou établissement possède ses modes de recrutement. N’hésitez pas à contacter ces organismes pour connaître la démarche de candidature.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Travailler dans l’animation ou auprès des enfants

Avec ou sans concours, tout titulaire du master MEEF peut travailler dans l’animation ou auprès des enfants : voici la liste des débouchés possibles avec et sans reprise d’études.

Métier Descriptif Accès au métier
Directeur de centre de loisirs enfance Gestion d’un accueil de loisirs (enfants et adolescents), mise en place des outils de suivi de cette gestion et conception d’un projet pédagogique. Recrutement, suivi, formation et management des équipes. Pour devenir directeur de centre de loisirs, il faut être titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs) et avoir quelques années d’expérience dans l’animation.
Directeur de l’accueil de loisirs primaire Mise en place et suivi d’un projet pédagogique au sein d’un accueil de loisirs primaire (enfants de 3 à 12 ans). Encadrement d’une équipe d’animation et conception de supports d’information. Pour être directeur, il faut être titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs) et connaître les normes d’encadrement DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Éco-animateur Sensibiliser, informer et éduquer un public varié (scolaire et grand public) à l’environnement. Conception et réalisation d’animations pédagogiques. Accès au métier d’adjoint d’animation territorial en contractuel ou après réussite d’un concours de la fonction publique, après une expérience concrète dans le domaine de l’animation.
Responsable de l’éducation et de l’animation sportive Mise en œuvre de la politique du service des sports : élaboration de projets pédagogiques, animation et pilotage d’une équipe… Poste de catégorie B souvent proposé par les collectivités territoriales. Accès sur concours ou par la voie contractuelle.
Directeur adjoint des sports Planification de l’utilisation des équipements, gestion administrative et création de manifestations sportives. Poste de catégorie A souvent proposé par les collectivités territoriales. Accès sur concours ou par la voie contractuelle, BJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) apprécié.
Éducateur de jeunes enfants Permettre l’épanouissement des enfants, favoriser le développement du langage, leur apprendre les bonnes habitudes et les règles de la vie sociale. Ce travail d’équipe concerne aussi les puériculteurs et les auxiliaires de puériculture. Il faut suivre 3 ans de formation pour être titulaire du DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants). Admission sur dossier et entretien via Parcoursup.
Auxiliaire de puériculture Métier spécialisé dans les soins médicaux apportés aux bébés et enfants. Rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture) qui se prépare en un an.
Moniteur-éducateur Aide à l’autonomie et à l’adaptation sociale d’enfants, adolescents ou adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur) qui se prépare en deux ans.

Les débouchés dans la fonction publique

La fonction publique territoriale (Communes, Départements, Régions) propose des postes accessibles après un master MEEF. Le passage d’un concours est conseillé mais non-obligatoire pour certains postes ouverts aux contractuels.

Les concours accessibles après un master MEEF sont les suivants :

Concours Débouchés
Rédacteur territorial Ce concours de catégorie B permet d’accéder à plusieurs postes dans des structures qui dépendent des Mairies, Conseils généraux ou régionaux (service des affaires scolaires, aide sociale à l’enfance, services d’action sociale, services d’animation, de pratique sportive, etc.).
Attaché territorial Ce concours de catégorie A permet d’accéder au niveau cadre dans les postes proposés par les Mairies, Départements ou Communes. Ce concours ouvre tous les deux ans et possède un nombre de places limité.
Éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Ce concours permet, après une formation de 2 ans, de travailler auprès de mineurs mis en danger par leur situation familiale et des adolescents poursuivis par la justice, qu’ils soient placés ou détenus.
Concours des bibliothèques ou des musées Les musées et bibliothèques recrutent leur personnel via les concours. Les concours territoriaux recrutent les personnels des médiathèques et musées municipaux et départementaux, les concours d’État ceux des bibliothèques universitaires et des musées nationaux.
Concours des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (ITRF) Les concours ITRF permettent de travailler dans les services des universités (administration, service des ressources humaines, des relations internationales, laboratoires et centres de recherche, etc.).

Reprendre des études ou partir à l’étranger après un master MEEF

Une fois votre master MEEF en poche, vous pouvez faire le choix d’enrichir votre CV. Pour cela, vous pouvez reprendre des études ou partir à l’étranger pour poursuivre une formation, travailler ou faire du bénévolat.

Reprendre des études

Voici quelques masters pouvant suivre un master MEEF et ouvrir de nouveaux débouchés.

Nom du master Débouché.s envisagé.s
Master administration des entreprises Chef d’entreprise, chef de projet, responsable système d’information (SI), chargé de clientèle banque, assistant commercial, chef de publicité, chef de rayon, responsable d’équipe de vente, etc.
Master gestion multilingue de l’information Rédacteur web, webmaster éditorial, chargé de veille informationnelle, gestionnaire de contenu, chargé de projet web, chargé de communication, chargé d’études en intelligence économique, community manager, etc.
Master expertise et protection du patrimoine écrit et textuel, culturel et environnemental Conseiller en gestion de patrimoine, chargé d’affaires patrimoniales, gestionnaire de patrimoine, agent immobilier, analyste financier, chargé de clientèle banque, etc.
Master administration des établissements et services sanitaires et sociaux Directeur d’établissement (privé à but lucratif, associatif ou public) dans les secteurs médical, médico-social et social, cadre de direction, responsable d’un service partenaire du milieu sanitaire et social, responsable d’un réseau de santé pour publics en difficulté, chargé de mission, consultant, etc.
Master Communication ou relations publiques Responsable mécénat, chef de projet événementiel, attaché de presse, chef de publicité, chargé des relations publiques, média-planner, chargé de communication ou community manager, etc.

Bon à savoir

La réorientation dans un autre master peut se faire dès la fin de votre master 1 MEEF, si vous jugez qu’elle est nécessaire.

Partir à l’étranger

Partir à l’étranger après un master MEEF permet de réaliser de nouvelles expériences enrichissantes. Voici quelques exemples de programmes vous permettant de partir à l’étranger. 

  • Le SVE (Service Volontaire Européen) :  il s’agit d’une expérience de volontariat à l’étranger pour les personnes de 17 à 30 ans. Cette expérience de plusieurs mois (maximum 12) consiste à se mettre au service d’une organisation à but non-lucratif. Le site dédié au SVE recense toutes les offres de volontariat.
  • Le VIE (Volontariat International en Entreprise) : ce service civique s’effectue  à l’étranger pendant 6 à 24 mois. Les domaines d’action sont souvent liés à la culture, l’environnement ou l’humanitaire. Un VIE peut s’effectuer dans une entreprise française à l’étranger, une entreprise liée à une entreprise française, un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France.
  • Le programme Eurodyssée : ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, résidant en Europe et étant qualifiés. Il propose une période de stage à l’étranger allant de 3 à 7 mois, ainsi que le suivi de cours de langue.
  • Les masters Erasmus Mundus : ces masters vous permettent d’étudier dans un consortium de plusieurs universités pendant deux ans, avec possibilité d’obtenir une bourse spéciale.

Qu’est-ce que le master MEEF ?

Le master MEEF signifie master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Ce cursus de deux années répond à un double objectif : celui de préparer au concours de l’enseignement et au métier d’enseignant.

Quels sont les débouchés principaux du master MEEF ?

Les débouchés principaux du master MEEF correspondent à la mention sélectionnée :

  • le master MEEF mention 1er degré prépare au métier de professeur des écoles ;
  • le master MEEF mention 2nd degré forme les futurs enseignants du secondaire (collège et lycée) ;
  • le master MEEF mention encadrement éducatif prépare au métier de CPE (Conseiller Principal d’Éducation);
  • le master MEEF mention pratiques et ingénierie de formation est destiné aux futurs formateurs ou ingénieurs de formation.
Quels sont les autres débouchés du master MEEF ?

En cas d’échec aux concours MEEF ou à la volonté de ne pas être enseignant, il existe d’autres possibilités :

  • travailler dans les métiers annexes à l’enseignement : accompagnant (AVS, AESH), assistant d’éducation, coordinateur pédagogique, etc. ;
  • travailler dans l’enseignement sans concours : en étant contractuel ou vacataire ;
  • travailler dans une autre structure éducative : le CNED, les MFR, les CFA, cours de soutien, etc. ;
  • travailler dans l’animation ou avec les enfants : moniteur-éducateur, éco-animateur, directeur d’accueil de loisirs, etc. ;
  • travailler dans la fonction publique : passer les concours ou entrer en tant que contractuel dans les postes dédiés à la question sociale, éducative, environnementale, etc. ;
  • reprendre des études ou partir à l’étranger pour travailler ou se former.
Cet article est-il utile ?
Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.