La rémunération en master 2 MEEF : tout ce qu’il faut savoir !

Les étudiants de master MEEF (M2) ayant réussi le concours peuvent obtenir une rémunération. Ils deviennent des “fonctionnaires-stagiaires” et touchent un salaire qui équivaut à 1 827,54 euros brut hors primes éventuelles, soit environ 1 400 euros net par mois.

Pour en savoir plus sur la rémunération des étudiants en master MEEF, voici un article complet :

  • la rémunération avant 2022, avec et sans concours ;
  • les changements à prévoir à partir de la rentrée 2022 ;
  • la rémunération en master 1 ;
  • le salaire après le master MEEF.
    Le saviez-vous ?
    Scribbr peut vous aider avec son service de relecture et correction pour votre mémoire MEEF. Rendez un document académique sans faute !

    La rémunération en master MEEF avant 2022

    L’année 2022 marque un changement dans l’organisation des masters MEEF, impliquant des modifications de rémunération des étudiants fonctionnaires-stagiaires.

    Avant la rentrée 2022, le fonctionnement reste inchangé : il est possible d’obtenir une rémunération pendant le master 2.

    La rémunération MEEF avec concours

    Si vous réussissez le concours dès la première année de master et que vous validez votre master 1, vous obtiendrez alors le statut de fonctionnaire-stagiaire en master 2.

    Cela implique une formation en alternance, partagée entre l’INSPÉ et votre lieu de stage.

    Même si vous êtes stagiaire à mi-temps, vous obtenez un salaire à temps complet.

    Le salaire du fonctionnaire-stagiaire équivaut à l’échelon 1 pendant un an, soit 1 827,54 euros brut hors primes éventuelles (environ 1 400 euros net).

    Ce revenu peut varier en fonction de la zone dans laquelle la commune d’enseignement est classée. Si le lieu de votre stage se trouve loin de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle de vos frais de transport.

    Bon à savoir

    Si vous êtes un fonctionnaire-stagiaire ayant déjà exercé auparavant dans la fonction publique (contractuel, assistant d’éducation, etc.), vous pourrez remplir un dossier de reclassement destiné à prendre en compte votre ancienneté et à recalculer votre revenu.

    La rémunération MEEF sans concours

    Si vous n’avez pas obtenu le concours en fin de première année de master, vous pouvez passer en master 2 sans être fonctionnaire-stagiaire.

    Votre université pourra alors vous proposer un programme alliant cours, stages et une nouvelle préparation au concours. Cependant, sans le statut de fonctionnaire-stagiaire, vous n’entrez pas dans la fonction publique et ne pouvez pas recevoir d’indemnisation.

    Les changements à prévoir a partir de 2022 pour la rémunération MEEF

    À partir de la rentrée 2022, certains changements auront lieu. Les concours nationaux de l’enseignement seront passés à la fin du master 2 (au lieu du master 1).

    Ce changement a pour objectif d’alléger la première année de master et de proposer une préparation au concours sur deux ans.

    L’année de stage de pré-titularisation (stage obligatoire avant la titularisation) qui donne accès au statut de fonctionnaire-stagiaire aura lieu après le master 2. La rémunération liée à ce statut ne sera donc accessible qu’après avoir validé le master 2 et obtenu le concours.

    Combien de fautes dans votre document ?

    Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

    Faites corriger votre document

    La rémunération en master MEEF 1

    Il est possible d’obtenir une rémunération dès le master 1. Certaines universités proposent un master 1 en alternance (statut d’étudiant et de contractuel de l’enseignement). Les étudiants en master mention premier degré (professorat des écoles) sont les principaux concernés.

    Ce dispositif existe aussi au niveau licence dans certaines universités.

    Exemple d’universités qui proposent l’alternance en master 1
    Les principales académies concernées sont les académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles.Par exemple, l’alternance de l’université d’Amiens comprend :

    • un temps d’observation puis de pratique accompagnée et de responsabilité face aux élèves ;
    • un contrat de 8 heures d’enseignement hebdomadaire ;
    • une rémunération sur l’année équivalente au SMIC.

    Le salaire après le stage MEEF rémunéré

    Si vous avez obtenu votre concours, que votre master et votre stage sont validés, vous pouvez alors accéder à la titularisation.

    Le revenu touché lors de la première année de titularisation correspond à l’échelon 2 de la grille salariale des enseignants (l’échelon 1 correspond au stage de pré-titularisation). Cela équivaut à 2 066,54 euros bruts par mois (environ 1 592 euros nets).

    L’évolution des salaires dépend de la durée d’exercice, du métier effectué (professeur des écoles, enseignant agrégé, etc.), et de la zone d’enseignement.

    Plusieurs primes et indemnités peuvent être perçues au cours d’une carrière dans l’enseignement :

    • lors de votre entrée dans le métier : prime de 1 500 euros versés à tous les enseignants ;
    • lors de votre installation : prime pouvant aller jusqu’à 2 000 euros selon le lieu d’affectation ;
    • en fonction de votre zone d’enseignement (réseau prioritaire, département d’outre-mer) ;
    • pour vos heures supplémentaires exercées ;
    • en fonction de votre lieu de résidence (éloignement par rapport au lieu de travail) ;
    • en fonction de votre situation familiale (supplément familial de traitement) ;
    • pour vos tâches supplémentaires effectuées : enseignement spécialisé avec une certification supplémentaire, enseignement adapté, etc. ;
    • si vous choisissez de prendre des fonctions de responsabilité : directeur d’école, maître formateur, conseiller pédagogique.

      Quel est le revenu des étudiants MEEF fonctionnaires-stagiaires ?

      Les étudiants MEEF stagiaires-fonctionnaires commencent par toucher un salaire équivalent à l’échelon 1 de la grille salariale des enseignants : 1 827,55 euros bruts par mois (environ 1 400 euros nets), sans les indemnités et primes éventuelles.

      Quels changements ont lieu en 2022 pour la rémunération des étudiants MEEF ?

      À partir de septembre 2022, les étudiants MEEF ne pourront plus être fonctionnaires-stagiaires en deuxième année de master. Le concours sera décalé à la fin du master 2, et la période de stage de pré-titularisation aura lieu après la fin du master, en cas de réussite au concours.

      Quelle est la rémunération pour les étudiants MEEF ayant échoué au concours ?

      Les étudiants MEEF ayant échoué au concours n’obtiennent pas le statut de fonctionnaire-stagiaire. Pour cette raison, ils ne peuvent prétendre à la rémunération correspondante.

      Comment être rémunéré en master 1 MEEF ?

      Pour percevoir une rémunération en master 1 MEEF, il faut faire partie d’une académie qui dispose d’un système d’alternance. Vous pourrez alors suivre vos études tout en travaillant en tant qu’enseignant contractuel à temps partiel.

      Cet article est-il utile ?
      Chloé Leterme

      Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.