Sommaire automatique sur Word

Pour donner à votre lecteur une vue globale de ce que contient votre mémoire – plan, introduction, conclusion, mais également remerciements, annexes et préface – il est important d’organiser la table des matières et de la rendre automatique, afin que la numérotation des pages se mette à jour.

Word vous permet de le faire rapidement, en attribuant des styles à vos titres et en générant la table des matières.

  1. Donner un style Word à vos titres, sous-titres…
  2. Générer le sommaire
  3. Mettre le sommaire Word à jour

Au fait : si vous avez besoin d’aide avec le sommaire automatique de votre document, Scribbr peut s’en charger pour vous avec son service de mise en page !

Tutoriel – Faire un sommaire automatique sur Word en moins de 3 minutes

Notre tutoriel ci-dessous vous explique comment faire un sommaire automatique sur Word. Tout cela en moins de 3 minutes.

1. Donner un style Word à vos titres, sous-titres…

La première étape est de répertorier vos différents titres dans l’onglet Accueil (Accueil > Titres).

Il suffit d’attribuer à chacun de vos titres un style spécifique (Titre 1, Titre 2, sous-titre…).

Sélectionner le titre > Onglet Accueil > Choisir un Style.

Respectez les normes APA !

Générez gratuitement et automatiquement vos sources et références bibliographiques aux normes APA. C'est hyper simple!

Utiliser le générateur

2. Générer le sommaire

Word a maintenant mémorisé l’organisation de vos titres. Vous n’avez plus qu’à générer une table des matières. Pour cela :

Sélectionner l’onglet Références > Tables des matières > Choisissez le format qui vous convient.

3. Mettre le sommaire Word à jour

Lorsque vous déciderez d’ajouter ou de supprimer des titres, un simple clic sur Mettre à jour la table des matières suffira pour effectuer les modifications.

Cliquer sur Mettre à jour la table.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

15 commentaires

Gaia Conti
20 mars 2020 à 21:43

Je ne comprends pas comment mettre en connexion le sommaire que j'ai préparé en utilisant les styles de la page accueil avec la page vierge ou on clique sur les options de références.
Décéption!

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
22 mars 2020 à 19:16

Bonjour Gaia Conti,
Je ne suis pas sûre de comprendre votre problème.
Il ne s'agit pas de « mettre en connexion » le sommaire et les styles. Vous n'avez pas à « préparer » le sommaire.
Vous devez rédiger les titres de votre document en choisissant les styles de titres. Ensuite, lorsque vous générez le sommaire, il est créé automatiquement par Word, qui reconnaît les titres qui doivent figurer sur le sommaire.
Cordialement,
Caroline

Répondre

Gaia Conti
26 mars 2020 à 22:43

Merci, Caroline,
si je comprend bien, durant la redaction de mes documents, je dois écrire les titres en choisissant les styles de titres?
Si c'est le cas, je crois que la vidéo est source de malentendus, dans mon cas au moins.
Mais, comment je génère le sommaire?

Un grand merci!

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
27 mars 2020 à 14:22

Bonjour Gaia !
Voilà, c'est exactement ça ! Vous choisissez le style (titre 1 pour les grandes parties, puis titre 2 pour les sous-parties, etc.), ce qui permettra au sommaire/à la table des matières de détecter les éléments à prendre en compte.
Puis vous générez la table. Pour cela vous allez dans l'onglet Références. La vidéo le montre plus précisément de 1,30 minute à 2 minutes.
Pourquoi donc ? Quel est le malentendu causé par la vidéo ?
Très bonne journée !
Caroline

Répondre

Salim
12 décembre 2019 à 13:57

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très utile!
Je rencontre cependant un problème. Les numéros de mes "titres 2" ne recommencent pas à partir de "1" après les "titre 1".
Comment résoudre cette situation?
Merci d'avance pour votre retour !

Répondre

Sylvestre ONGONO MBASS
1 juillet 2020 à 15:26

J'ai le même problème. Svp répondez

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
1 juillet 2020 à 20:53

Bonjour,
Le problème ne vient donc pas du sommaire, mais de la numérotation des titres (et donc des styles de titres).
Il faut cocher « recommencer la numérotation » pour le style de titre 2.
Si cela ne suffit pas, il s'agit d'un bug de Word ; je vous recommande de chercher du côté de l'assistance de Microsoft Office.
Cordialement.

Répondre

Jonas Savimbi
11 septembre 2019 à 00:22

C'est parfait, merci bien.

Répondre

AMADOU WAKILOU
25 septembre 2019 à 02:14

Cet article m'a été très utile. Merci pour votre aide

Répondre

soufiane
11 août 2019 à 19:07

bonjour, je vous félicite pour ce guide, il est très claire, merci pour la deuxieme fois, vous m'avez sauvé.

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
13 août 2019 à 12:28

Merci pour votre retour, nous sommes heureux de pouvoir vous aider !
Capucine

Répondre

Maria
11 août 2019 à 19:05

Bonjour! Je suis vraiment fier de ce guide.

Répondre

Ntiranyibagira
16 juillet 2019 à 00:06

Merc Mais Moi Je Ne Comprends Pas Bien Est Ce Que Pour Un Document De 52pages Qui Contient Des Titres Et Sous Titres On Doit Appliquer Le Style à tous ces titres?

Répondre

Alia imane
23 mars 2019 à 19:35

Marce à vous

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.