Introduction de votre mémoire

Publié le par Mis à jour le : 26 juin 2017

L’introduction est le premier chapitre de votre mémoire et par conséquent, elle est aussi son point de départ. Vous devez y décrire le sujet de votre thèse ou de votre mémoire et formuler la problématique. Cet article décrit les éléments que l’introduction doit contenir et ce à quoi les professeurs et enseignants font attention en la lisant.

But de l’introduction:

  • Introduire le sujet. Quel est le but de l’étude et quel est son sujet ?
  • Donnez envie à votre lecteur. Attirez l’attention du lecteur en utilisant des exemples clairs issus de sources récentes ou de la vie de tous les jours.
  • Prouver la pertinence de votre étude. Vous devez convaincre votre lecteur de sa pertinence scientifique et pratique.

Parties de l’introduction

Une introduction claire est souvent composée des parties suivantes:

Motivation

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire cette recherche ? Est-ce un article de presse ou est-ce un sujet qui vous a toujours intéressé ? En choisissant un exemple intéressant, vous donnerez immédiatement envie au lecteur de lire le reste de l’introduction.

Champ

Décrivez le sujet de votre mémoire en vous basant sur la motivation ou la problématique. Assurez-vous de définir immédiatement le sujet de votre recherche. Ne tirez pas en longueur, soyez concis et clair.

Cadre théorique, pertinence et faisabilité de votre recherche

Argumentez la faisabilité et la pertinence scientifique de votre recherche. Vous pouvez faire cela en citant des articles scientifiques et en les associant. Mettez également en avant les chapitres de discussions des études que vous utilisez au cours de votre recherche.

Ensuite, expliquez l’utilité pratique de votre recherche. Si vous rencontrez des difficultés à le faire, alors demandez à vos amis ou connaissances leur opinion sur le sujet. Ils ont souvent un point de vue complètement différent sur le sujet et vous apporteront de nouveaux éléments.

Quand vous écrivez un rapport de stage, un mémoire ou une thèse pour une entreprise, vous remarquerez que la pertinence scientifique est bien souvent plus difficile à démontrer que l’utilité pratique de votre sujet de recherche.

Ne vous cantonnez pas à une réflexion pour votre entreprise uniquement. Pensez par exemple à une application de vos résultats de recherche pour l’entièreté du domaine concerné.

Situation scientifique en lien avec le thème de votre recherche

Dans cet élément de l’introduction, vous devez spécifier les articles les plus importants en lien avec votre sujet de recherche et les expliquer brièvement. Ainsi, vous montrez que de nombreuses études ont été faites autour de ce sujet et que vous ne vous retrouverez pas face à un mur à cause d’un manque d’information sur le sujet.

Objectif d’étude, problème et questions de recherche

Dans cette partie, vous devez décrire l’objectif de votre étude et la problématique que vous avez formulés. Attention, il existe bel et bien une différence entre l’objectif et la problématique de recherche.

Pour répondre à la problématique, vous pouvez utiliser des questions de recherche ou encore des sous questions. Si vous utilisez des hypothèses plutôt que des questions de recherche, vous pouvez également les notez ici.

La base d’une hypothèse est le cadre théorique. Cependant, si vous faites un état de la recherche à l’aide de publications, il vous faudra formuler les hypothèses et le cadre théorique après celui-ci.

Brève description du plan de recherche

Dans le développement de votre recherche, vous pourrez expliciter en détail votre plan de recherche. Cependant, dans l’introduction vous fournissez également une courte synthèse de votre plan de recherche : comment, où, quand et avec qui votre recherche a-t-elle été effectuée ?

Résumé du mémoire

Ici, décrivez brièvement la manière dont votre mémoire est construit. Résumez chaque chapitre rapidement en un petit paragraphe maximum, ou mieux encore, en une seule phrase. Assurez vous que votre résumé ne soit pas répétitif dans sa formulation ou dans son choix de vocabulaire.

Commencez par votre proposition de recherche

Parfois, votre proposition de recherche peut être un bon début pour écrire votre introduction. Vous remarquerez par exemple que vous avez déjà écrit certaines parties de l’introduction dans votre proposition de recherche.

Bien que l’introduction soit au début de votre mémoire, vous n’êtes pas obligé de la rédiger en premier. Plus votre recherche progressera plus il vous sera facile de rédiger l’introduction. Ainsi, il est recommandé de rédiger une première version de votre introduction et d’y revenir par la suite. Il est normal ne pas pouvoir rédiger une introduction parfaite au début de votre rédaction.

Temps de conjugaison

Pour introduire un sujet et indiquer ce dont vous souhaitez discuter, vous devez utiliser le présent. Les informations générales sont écrites au passé (passé composé ou imparfait). Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’emploi des temps dans un mémoire.

Longueur d’une introduction

Il n’y a pas réellement de règles établies pour la longueur d’une introduction. Au contraire du le résumé, vous ne devez pas le faire tenir sur une page. Mais évitez tout de même le remplissage et ne vous répétez pas. Allez droit au but en indiquant seulement ce qui est important et en introduisant votre sujet de recherche.

Voir notre exemple d’introduction de mémoire

Vérification de votre introduction

* il est possible que vous rédigiez d’abord un état bibliographique de la recherche avant le cadre théorique.
** il est possible que vous ne soyez pas en mesure de formuler vos hypothèse avant la rédaction de votre état de recherche à l’aide de publications.

Cet article est-il utile ? (votre vote est anonyme)
Traitement de votre vote...
Votre vote est enregistré :-)
Vous avez déjà voté. Merci :-)
71 visiteurs pensent que cet article est utile. 74 votes au total.

Votre mémoire sans fautes ?

Obtenez l'aide d'un correteur professionnel Scribbr.
Plus d'informations et de notes » Un score Trustpilot de 9.7
Scribbr prof

Écrit par Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

5 commentaires

  1. damba jean:

    Après avoir lu cette procédure je toujours leles problème aide moi .

  2. ndiaye:

    comment faire dégager un intérêt Etude d’un sujet

  3. djamila:

    j’ai prépare un sujet sur le style de commandement ; l’introduction de ce sujet mes difficile es ce que vous pouvez m’aider ?

    • Rayan Hasnaoui (Scribbr-team):

      Bonjour,

      En suivant les étapes de l’introduction de cet article qui est très général, vous pourrez les adapter à votre sujet qui lui est spécifique. Si vous n’y parvenez pas n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter votre superviseur.

      Merci pour votre commentaire.

  4. Kalista:

    Bonjour,

    Ou pourrions-nous trouver un exemple qui illustre cette méthode s’il vous plait ?

Laissez un commentaire