Pourquoi la détection anti-plagiat n’a-t-elle pas trouvé mon élément plagié ?

Quatre raisons peuvent expliquer pourquoi le logiciel n’a pas trouvé un extrait que vous aviez copié.

1. Vous avez paraphrasé avec succès cet élément que vous vous attendiez à trouver dans le rapport anti-plagiat

Le fait de paraphraser le texte original en changeant les mots et/ou leur ordre rend sa détection par un logiciel anti-plagiat plus complexe. Vous pouvez facilement tester cela en recherchant votre extrait sur Google : collez simplement le texte paraphrasé entre guillemets dans la barre de recherche. Si la source n’est pas trouvée, c’est que vous avez fait un excellent travail. Si Google a trouvé la source, mais pas notre logiciel anti-plagiat, cela signifie que la source n’est probablement pas dans notre base de données.

2. La source à laquelle vous faites référence ne fait pas partie de notre base de données

La base de données de Turnitin (notre logiciel) comprend 70 milliards de pages Internet et 69 millions d’articles de revues et plus de 1 700 livres. Cependant, il se peut que la publication que vous recherchiez soit une publication non accessible ou un document d’un autre étudiant, qui ne font pas partie de la base de données.

Vous êtes sûr que la source à laquelle vous faites référence est accessible au public? Turnitin met constamment à jour sa base de données en ajoutant de nouvelles publications. Vous pouvez vous attendre à ce que la source soit ajoutée prochainement.

3. Le nombre minimal de « petites correspondances » dans votre document est trop élevé

Par défaut, le rapport anti-plagiat présente des similarités d’au moins 9 mots. Si le fragment que vous avez copié contient moins de 9 mots, vous pouvez ajuster manuellement la longueur minimale d’une similarité. Découvrez comment procéder ici.

4. Votre document n’est pas lisible

Dans le cas où vous avez téléchargé un fichier PDF, il est possible que votre document ne soit pas lisible par le logiciel ou qu’il ait été converti en image au lieu de texte. Par conséquent, il pourrait ne pas afficher de similarités. Pour tester si le texte de votre pdf est lisible, vous pouvez copier et coller le texte ou votre document dans un éditeur de texte (par exemple Microsoft Word, Bloc-notes, TextEdit). Si l’éditeur de texte affiche le même texte, le texte sera également lisible par notre logiciel anti-plagiat.

Si vous savez que vous avez copié un extrait, mais qu’il n’a pas été trouvé par notre logiciel anti-plagiat, il est toujours judicieux de le paraphraser de toute façon et d’en citer la source. Il vaut mieux prévenir que guérir!