VAE

Comment préparer un dossier VAE ?

Pour constituer un dossier VAE, il faudra remplir le livret 1 (dossier de recevabilité) pour présenter votre projet qui sera accepté ou non, puis le livret 2 qui détaillera l’ensemble de vos activités et de vos compétences.

De quoi est composé le livret 2 d’une VAE ?

Le livret 2 d’une VAE représente un travail important de rédaction pour le candidat. Celui-ci contient :

  • un CV ;
  • un développement sur les activités menées et les compétences acquises ;
  • une introduction ;
  • une conclusion ;
  • ainsi que des preuves concernant les éléments avancés.
Combien coûte une VAE EJE ?

La VAE EJE coûte en moyenne entre 500 € et 1 500 € selon l’organisme certificateur choisi.

Combien de temps prend une VAE ?

Pour faire VAE, de ses débuts jusqu’à l’examen final devant le jury, il faut compter au minimum entre 6 et 12 mois.

Combien de temps faut-il pour écrire son livret 2 de VAE ?

Il faut en moyenne 6 mois pour rédiger son livret 2 de VAE.

Quelles sont les étapes d’une VAE ?

Le travail de VAE se décompose en 5 étapes :

  1. Définir votre projet
  2. Obtenir des renseignements et faire une demande de recevabilité : la rédaction du livret de recevabilité (livret 1) pour présenter votre projet qui sera accepté ou à retravailler.
  3. Rédiger un dossier VAE (livret 2) : le dossier du livret 2 qui aura pour but de décrire avec précisions les activités réalisées et les compétences acquises.
  4. Passer l’épreuve de validation avec le jury : le passage devant le jury pour valider définitivement le parcours VAE en donnant des explications complémentaires sur votre parcours et en justifiant vos explications écrites.
  5. Obtenir une décision finale favorable
Quelles sont les conditions pour passer une VAE d’aide-soignante ?

Pour pouvoir réaliser une VAE d’aide-soignante, il faut avoir réalisé au minimum 1 an d’activité en rapport avec le métier. Il est néanmoins conseillé d’avoir 3 ans d’ancienneté pour augmenter ses chances de décrocher le diplôme d’État du DEAS, soit 4 200 heures.

Qu’est-ce que le livret 1 d’une VAE ?

Le livret 1, aussi appelé dossier de recevabilité ou de faisabilité, permet au candidat de présenter son projet de VAE à l’organisme certificateur qu’il aura sélectionné. À partir de ce premier livret, et en fonction des compétences du candidat, l’instance juge si le projet est recevable ou non.

Quelles sont les aides pour financer une VAE d’aide-soignante ?

Selon le profil du candidat (salarié du privé, du public, chômeur, bénévole, intérimaire), il existe de nombreuses subventions pour réaliser une VAE (DIF, Fongecif, CPF, Congés VAE, Pôle emploi, Conseil régional …).

De quoi est composé le livret 1 d’une VAE ?

Le livret 1 d’une VAE se compose de plusieurs documents à remplir, afin de fournir des informations sur :

  • son identité ;
  • son parcours ;
  • ses activités ;
  • son niveau de formation.

Il faut aussi y ajouter des preuves concernant les éléments avancés (diplômes, certification, bulletin de paye, attestation, …).

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer une VAE auxiliaire de puériculture ?

Le candidat doit avoir réalisé une activité en lien avec le secteur de la petite enfance pendant au moins 1 an.

Combien coûte une VAE ?

En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l’organisme certificateur choisi.

Quelle étape arrive après le livret 1 d’une VAE ?

Si l’organisme certificateur valide votre projet à travers le livret 1, vous devez désormais vous tourner vers la rédaction du livret 2 qui consiste à décrire avec précision les activités menées et les compétences acquises.

Combien de temps dure une VAE auxiliaire de puériculture ?

Pour une VAE auxiliaire de puériculture, il faut compter entre 6 et 12 mois pour réaliser ce travail.

Comment financer une VAE ?

Selon le profil du candidat, il existe de nombreuses aides issues par exemple du CNFPT ou du Fongecif pour financer en partie ou totalement les frais d’une VAE.

Que faire si le livret 1 de ma VAE est refusé ?

En cas d’échec, l’organisme certificateur vous conseillera de retravailler entièrement ou partiellement votre livret 1 afin de que celui-ci soit acceptable lors de la prochaine tentative.

Combien coûte une VAE auxiliaire de puériculture ?

Le coût d’une VAE auxiliaire de puériculture varie entre 700 € et 1 500 €.

Comment savoir si j’ai le droit à une aide pour financer ma VAE ?

Pour le savoir, le candidat peut se tourner vers son employeur ou vers des centres d’informations comme la mission locale, le CIO, ou Pôle emploi.

Qu’est-ce que le livret 2 d’une VAE ?

Le livret 2 représente le coeur du travail d’une VAE : il permet au candidat de présenter les activités menées et les compétences acquises afin de décrocher la validation des acquis de l’expérience.

À qui s’adresse la VAE EJE ?

La VAE EJE s’adresse à toute personne ayant exercé au moins un an d’activité en rapport avec ce métier.

Article scientifique

Qu’est ce que la section résultats d’un article scientifique ?

C’est une section qui compose l’article scientifique et qui regroupe/explique les résultats obtenus lors des différentes expériences, recherches et tests. Ainsi, elle prépare l’analyse qui répondra à la question de recherche.

Quelle est la taille de la discussion de l’article scientifique ?

La taille de la section “discussion” est variable, mais fait généralement 20 % à 40 % de l’article. Elle dépend du nombre de résultats et d’informations à analyser. Pour la rendre plus facile à lire, il est possible de la diviser en sous-sections pour organiser son contenu.

Quelle est la taille de la bibliographie dans un article scientifique ?

La taille de la bibliographie dépend du nombre de sources utilisées pour rédiger l’article. Elle doit être complète et ne pas oublier de source, qu’elle soit citée de manière explicite ou non.

Quelle est la taille de la signature dans l’article scientifique ?

La taille de la signature dépend du nombre d’auteurs que possède l’article. Aussi, elle dépend de la revue : certaines revues peuvent imposer des signatures plus ou moins longues. Dans tous les cas, la signature ne fait pas plus de quelques lignes.

Comment structurer le projet de recherche scientifique ?

Les éléments qu’il est important de trouver dans tout projet de recherche sont les suivants :

  1. Un cadre logique : cette section détaille les objectifs concrets de l’étude, les acteurs impliqués, les bénéficiaires, la durée de l’étude, ses avantages et coûts éventuels, les actions à entreprendre pour la réaliser.
  2. Une méthodologie de recherche : c’est la description des activités qui seront à effectuer pour obtenir des résultats pendant l’étude (enquêtes, travail de terrain, informations nécessaires, besoin en matériel, inventaires, tests en laboratoire, etc.)
  3. L’impact de la recherche : c’est l’explication des progrès et avancées de la recherche que permettra l’étude si elle est réalisée.
  4. La bibliographie : il s’agit de l’ensemble des références qui serviront d’appui à l’étude, afin de montrer les sources qui serviront de base à la réflexion.

Un projet de recherche peut être construit suivant la structure introduction, développement et conclusion. Parfois, des modalités particulières de présentation sont imposées (formulaire à remplir, candidature en ligne, etc.)

Quelle est la taille de la section résultats d’un article scientifique ?

La taille de cette section dépend du sujet de l’article, mais fait environ 20 % de la taille de l’article. Plus celui-ci sera fourni en expériences et recherches, plus la section des résultats sera importante.

Quelle est la structure de la section “discussion” de l’article scientifique ?

La discussion ne possède pas de structure pré-définie. Sa construction dépend des choix de l’auteur et de la revue. Quand l’utilisation de sous-sections est autorisée par la revue, il est possible de les utiliser pour mieux hiérarchiser son contenu. Ces séparations peuvent être de différentes natures :

  • de manière hiérarchique : les résultats les plus significatifs peuvent être interprétés en premier, pour ensuite passer aux éléments plus secondaires
  • dans l’ordre des études (expériences, recherches) menées : si plusieurs études sont menées, chaque sous-section être dédiée à l’analyse d’une étude.
  • par thématique : les sous-sections de la discussion peuvent correspondre à des thématiques précises (organisation chronologique, spatiale, séparation des causes et des effets, etc.)
Comment faire la bibliographie d’un article scientifique ?

Pour construire la bibliographie, il est conseillé de noter au fur et à mesure chaque source utilisée pour l’article. Ensuite, il est important d’harmoniser leur présentation et de les organiser par importance, nature et ordre alphabétique. Il vous faut également choisir un style de citation et suivre ses règles (APA, Vancouver, Harvard, MLA, …).

Comment rédiger la signature de l’article scientifique ?

Pour construire la signature, il faut réunir les informations qui la composeront, et les organiser :

  • le nom et prénom de l’auteur ou des auteurs ;
  • le lieu de travail (adresse complète ou ville) ;
  • le nom de l’université ou du laboratoire ;
  • le statut (professeur, maître de conférences, doctorant, etc.) ;
  • les informations de contact (souvent une adresse e-mail) ;
  • la présentation des recherches et spécialisations du signataire.
Qu’est-ce qu’une revue de littérature ?

Une revue de littérature est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques afin de proposer une vue globale des avancées scientifiques d’un domaine.

Quelle est la place de la section résultats dans un article scientifique ?

Cette section arrive après l’introduction et la méthodologie, et avant la discussion et la conclusion (ces deux parties continuent la réflexion en apportant des dimensions plus argumentatives et analytiques aux études menées).

Qu’est-ce que la conclusion d’un article scientifique ?

La conclusion est la dernière étape de l’article scientifique. Elle permet de rappeler brièvement les diverses étapes du contenu, de répondre à la question de recherche et propose parfois une ouverture. De cette manière, elle montre l’avancée amenée par l’article tout en proposant de nouveaux axes de recherches.

Qu’est-ce que la section “remerciements” de l’article scientifique ?

Les remerciements sont placés dans une section distincte de l’article scientifique. Ils permettent de remercier les principaux acteurs qui ont aidé ou soutenu l’auteur, mais aussi de rappeler les principales sources de financement.

Comment déterminer l’ordre des signataires d’un article scientifique ?

Voici des méthodes qui permettent de décider de l’ordre d’apparition des signataires :

  • Par ordre alphabétique : c’est l’ordre le plus souvent utilisé.
  • Par ordre aléatoire : il garantit l’égalité entre les auteurs.
  • Avec les plus gros contributeurs d’abord : c’est une règle que l’on retrouve surtout dans le domaine de la psychologie.
  • En fonction du type de travail : en biologie, il est fréquent de présenter en premier ceux ayant effectué le plus de travail, et de placer celui ayant dirigé l’article en dernier.
Quelle est la taille d’une revue de littérature ?

La taille d’une revue de littérature dépend de la forme qu’elle prendre. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Un article entier : dans ce cas, tout l’article est organisé de manière à rendre compte de l’état de la recherche.
  • Une partie d’article de recherche : c’est un paragraphe qui résume l’état de l’art afin de contextualiser une recherche. Il peut être placé à un seul endroit de l’article ou être éparpillé de manière à introduire chaque nouveau concept.
Dit-on “résultats” ou “résultats et discussion” pour un article ?

Le terme dépend de la ligne éditoriale des revues scientifiques. Si cela n’est pas précisé dans les consignes de la revue, l’auteur peut décider par lui-même.

Quelle est la place de la conclusion dans l’article scientifique ?

La conclusion de l’article scientifique se place après les sections d’introduction, de méthodologie, de résultat et discussion, et avant la bibliographie et les annexes. Si l’article ne suit pas la structure IMRAD, elle se place en dernier, avant la bibliographie et les annexes.

Quelle est la place des remerciements dans l’article scientifique ?

La section des remerciements se place à la fin de l’article scientifique. Elle regroupe ainsi toutes les références utilisées dans le contenu qui la précède.

Qu’est-ce qu’un projet de recherche scientifique ?

Un projet de recherche scientifique vise à présenter une proposition de recherche. Cette recherche pourra donner lieu à une ou des publications scientifiques (conférences, article scientifiques) qui seront ensuite rendues publiques.

Quelle est la place de la revue de littérature ?

Quand elle est une partie d’article de recherche, la revue de littérature est souvent placée en début d’article. Elle peut faire l’objet d’une sous-partie indépendante ou être intégrée à l’introduction.

Quel style de rédaction utiliser pour les résultats d’un article scientifique ?

Dans la section dédiée aux résultats, un style clair et concis est nécessaire. En effet, cette partie peut être assez complexe car elle contient parfois de nombreuses données.

Les résultats doivent être exposés de manière logique, claire et simple, reliés par des mots de transition et des éléments de ponctuation.

Quelle est la taille de la conclusion dans l’article scientifique ?

La conclusion de l’article scientifique fait généralement un ou deux paragraphes. Il est important de faire une conclusion synthétique : ni trop longue, ni trop courte.

Quelle est la taille de la section des remerciements dans l’article scientifique ?

La taille de la bibliographie dépend du nombre de sources utilisées pour l’article. Elle doit être entière et n’oublier aucun élément, qu’il soit cité de manière explicite ou non.

Pourquoi rédiger un projet de recherche scientifique ?

La plupart du temps, cette initiative répond à une demande extérieure :

  • un appel à projet (de la part d’un organisme ou d’une entreprise) ;
  • une opportunité de financement de recherche (de la part d’une école doctorale, d’un laboratoire, d’un organisme ou d’une entreprise) ;
  • un appel à contribution au sein d’une revue ou d’une conférence (de la part d’une école doctorale, d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un organisme, d’une revue, etc.).
Comment faire une revue de littérature ?

Pour faire une revue de littérature, il est conseillé de suivre 3 étapes :

  1. Étape 1 : rechercher des informations
  2. Étape 2 : analyser les sources sélectionnées
  3. Étape 3 : organiser les informations et rédiger
Qu’est-ce que la partie méthodologie d’un article scientifique ?

La méthodologie est une section qui compose l’article scientifique. Elle est placée juste après l’introduction et précède les résultats et la discussion. Ce n’est pas une partie analytique mais descriptive car elle expose les procédures et conditions de l’étude.

Comment présenter les résultats d’un article de recherche ?

En plus du texte, voici les figures qui permettent de présenter les résultats :

  • des photos ;
  • des tableaux ;
  • des schémas ;
  • des graphiques et histogrammes ;
  • des dessins.

Ces éléments doivent être accompagnés d’un titre précis et d’une légende qui les présente brièvement. Ils sont autonomes et se suffisent à eux-mêmes : il n’est pas nécessaire de les décrire dans le texte.

Comment faire la conclusion de l’article scientifique ?

Les étapes souvent retrouvées dans les conclusions scientifiques sont les suivantes :

  • Bref rappel de l’introduction (la question de recherche, les hypothèses scientifiques le contexte d’étude).
  • Description du ou des résultats principaux et de leur interprétation.
  • Mise en lien de ces résultats avec la problématique.
  • Impact et implications de l’étude pour la recherche.
  • Ouvertures et proposition de recherches d’approfondissement (facultatif).
Comment faire les remerciements d’un article scientifique ?

Pour construire la section des remerciements, il faut penser à bien l’organiser. Pensez à toutes les personnes que vous voudriez remercier, en prenant soin de positionner les plus “officielles” en premier : professeurs, chercheurs associés, etc. Si cela est possible, pensez aussi à remercier les organismes qui ont contribué financièrement à l’étude.

Qui peut rédiger un projet de recherche ?

N’importe quel doctorant, chercheur ou même étudiant (plutôt en master) peut présenter un projet de recherche. Parfois, certaines conditions peuvent être établies par l’établissement qui lance l’appel à projets : par exemple, il existe certains projets où seuls les doctorants sont appelés à proposer une recherche.

Comment rédiger la partie « méthodologie » d’un article ?

C’est souvent la partie la plus longue à rédiger, car elle détaille et développe de nombreux éléments. Il est conseillé de la diviser en sous-sections afin d’organiser le contenu. Parmi les sous-sections, on retrouve notamment :

  • le cadre théorique ;
  • l’approbation éthique ;
  • le site d’étude ;
  • l’échantillonnage ;
  • la collecte des données ;
  • les analyses.
Qu’est-ce que la discussion de l’article scientifique ?

C’est la dernière section de la structure dite “IMRAD” : elle analyse les données collectées par les études. Pour cela, elle s’appuie sur les résultats présentés dans la section qui la précède.

Qu’est-ce que la bibliographie d’un article scientifique ?

La bibliographie est une partie essentielle de l’article scientifique. Elle comporte toutes les références utilisées dans le contenu et permet de reconnaître la contribution d’autres auteurs.

Qu’est-ce que la signature d’un article scientifique ?

La signature est un élément important dans tout article scientifique. Elle peut être présente sous différentes formes et présente les auteurs, co-auteurs et sources de financement.

Quand rédiger un projet de recherche scientifique ?

Un projet de recherche se construit le plus tôt possible. Entre la date de publication d’une offre et la date limite de candidature s’écoule parfois peu de temps. Cette période peut s’étendre de 3 semaines à 3 mois.

Quelle est la taille de la partie « méthodologie » d’un article ?

Cette section est souvent la plus longue de l’article. Elle fait généralement 20 % de la taille du contenu mais peut s’étendre au delà, en fonction des éléments qu’elle comporte.

Quelle est la place de la discussion dans l’article scientifique ?

Dans l’article scientifique, la discussion se place avant la conclusion, et après les étapes d’introduction, de méthodologie et de résultats.

Quelle est la place de la bibliographie dans l’article scientifique ?

La bibliographie scientifique est placée à la fin de l’article. Elle regroupe ainsi toutes les sources utilisées dans le contenu qui la précède.

Quelle est la place de la signature dans l’article scientifique ?

La signature est souvent placée à la fin de l’article scientifique. Elle présente le ou les auteurs ainsi que d’autres informations les concernant (université, laboratoire, etc.).

Comment trouver un projet de recherche scientifique ?

Pour commencer son projet de recherche, il est important de procéder étapes par étapes. Que ce soit pour répondre à un appel à projets ou pour anticiper une recherche scientifique, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes :

  1. Trouver le sujet
  2. Définir le sujet et ses notions principales
  3. Cadrer le sujet et formuler les idées principales du projet

Eléments linguistiques

Comment accorder le verbe avec « la plupart » ?

Lorsque “la plupart” est employé seul, le verbe qui le suit s’accorde au pluriel : la plupart ont aimé le film. S’il est employé avec un complément, le verbe s’accorde en fonction de celui-ci : la plupart de mon temps est consacré à la lecture/la plupart de ses albums sont en anglais.

De quoi se compose le groupe nominal ?

Le groupe nominal peut se composer d’un seul mot (un nom), dans ce cas on le nomme groupe nominal minimal, ou de deux (un déterminant et un nom), voire de plusieurs mots qui constituent des expansions du nom (adjectif, complément du nom…).

Qu’est-ce qu’un déterminant ?

Un déterminant précède (directement ou non) un nom et forme avec celui-ci le groupe nominal.

Quelles sont les différentes fonctions du groupe nominal ?

Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…

Quels sont les différents types de déterminants ?
Les articlesLes articles indéfinisUn, une, des
Les articles définisLe, l’, la, les
Les articles définis contractésAu, du, à la, de la, aux, des
Les articles partitifsDu, de l’, de la, des
Les déterminants/adjectifs non qualificatifsLes déterminants démonstratifsCe, cet, cette, ces
Les déterminants possessifsMon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs
Les déterminants exclamatifs et interrogatifsQuel, quelle, quels, quelles
Les déterminants numérauxUn, deux, trois, quatre…

Premier, deuxième troisième, quatrième…

Les déterminants relatifsLequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles
Les déterminants indéfinisCertain, quelque, aucun, nul, chaque, différent, plusieurs…
Qu’est-ce que la conjugaison ?

La conjugaison est l’ensemble des formes qu’un verbe peut prendre et donnant ainsi des informations sur son temps (présent, passé…), son mode (indicatif, conditionnel…), sa personne (je, tu…) et la voix (active, passive…) à laquelle il est employé.

Comment conjuguer le verbe “avoir” ?
  • Indicatif présent : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont.
  • Indicatif passé composé : j’ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu.
  • Indicatif imparfait : j’avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.
  • Indicatif passé simple : j’eus, tu eus, il/elle/on eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent…
Qu’est-ce qu’un nom collectif ?

Un nom collectif est un nom commun désignant un ensemble pouvant être composé d’êtres, d’animaux, d’objets et de choses diverses : une horde de loups, une foule de personnes…

Comment conjuguer le verbe “pouvoir” ?
  • Indicatif présent : je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles/eux peuvent.
  • Indicatif passé composé : j’ai pu, tu as pu, il/elle/on a pu, nous avons pu, vous avez pu, ils/elles/eux ont pu.
  • Indicatif imparfait : je pouvais, tu pouvais, il/elle/on pouvait, nous pouvions, vous pouviez, ils/elles/eux pouvaient.
  • Indicatif passé simple : je pus, tu pus, il/elle/on put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent…
Comment accorder un nom collectif ?

L’accord à mettre en place avec le nom collectif suit plusieurs généralités, parfois assez contradictoires. Il est ainsi primordial d’observer le sens voulu dans la phrase pour déterminer comment l’accorder : un troupeau de moutons monte en direction du chemin (le verbe monter est au singulier, car il est considéré ici que le troupeau monte globalement en direction du chemin).

Comment conjuguer le verbe “faire” ?
  • Indicatif présent : je fais, tu fais, il/elle/on fait, nous faisons, vous faites, ils font.
  • Indicatif passé composé : j’ai fait, tu as fait, il/elle/on a fait, nous avons fait, vous avez fait, ils/elles/eux ont fait.
  • Indicatif imparfait : je faisais, tu faisais, il/elle/on faisait, nous faisions, vous faisiez, ils/elles/eux faisaient.
  • Indicatif passé simple : je fis, tu fis, il/elle/on fit, nous fîmes, vous fîtes, ils/elles/eux firent…
Comment accorder « ensemble » ?

“Ensemble” ne s’accorde pas lorsqu’il est un adverbe, les adverbes étant invariables. Si “ensemble” a valeur de nom individuel (un ensemble), il est nécessaire de l’accorder avec le nom qui le précède. Enfin, si “ensemble” a valeur de nom collectif (un ensemble de lycéens), il est nécessaire d’observer le sens de la phrase pour définir la manière d’accorder son groupe verbal.

Qu’est-ce qu’un groupe nominal ?

Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.

Relecture et correction

Mon document comprend un résumé dans une autre langue. Est-ce que Scribbr va aussi corriger ce résumé ?

Oui, Scribbr corrigera également votre résumé même si il est dans une autre langue.

Qui corrigera mon résumé ?

Si votre document contient un résumé dans une autre langue, nous enverrons cette partie à un autre correcteur qui est un locuteur natif de cette langue. Le correcteur vérifiera votre résumé en suivant les règles de notre service de relecture et de correction standard.

Si vous avez commandé des services supplémentaires, comme la vérification de la structure ou de la clarté, le correcteur ne les effectuera pas sur votre résumé. En effet, le résumé en langue étrangère est souvent une traduction de votre résumé en français – vous recevez déjà des commentaires sur la structure et la clarté du texte dans la langue d’origine. Par conséquent, lors de la relecture de votre résumé, le correcteur veillera à ce que votre niveau de langue et votre style soient corrects.

Comment ça marche ?

Nous créerons une nouvelle mission dans votre commande initiale et vous enverrons un e-mail de confirmation. Cela signifie également que vous recevrez une notification par e-mail/SMS distincte de notre part lorsque le correcteur aura terminé la relecture de votre résumé. Une fois votre résumé corrigé, vous pourrez le télécharger via votre compte Scribbr et lire les commentaires du correcteur.

Scribbr fonctionne-t-il malgré le COVID-19?

Scribbr suit les mesures préventives annoncées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour empêcher toutes nouvelles propagation du virus COVID-19. En tant que plateforme en ligne, tous nos services restent disponibles et nous continuerons à aider les étudiants comme d’habitude.

Puis-je quand même passer une commande ? Ma commande sera-t-elle délivrée à temps ?

Oui, vous pouvez toujours passer des commandes et les commandes seront délivrées dans le délai convenu. Scribbr est une plateforme en ligne – nos services de relecture et correction sont fournis par des correcteur·trice·s travaillant à distance, dans le monde entier. Cela signifie que Scribbr peut garantir que nous traiterons votre commande avec la même diligence et le même professionnalisme que d’habitude. Il en va de même pour notre logiciel anti-plagiat.

Puis-je toujours contacter le service client ?

Oui. Le personnel de notre siège à Amsterdam travaille à domicile en suivant les recommandations du gouvernement néerlandais et de l’OMS. Notre équipe du service client est disponible du 09 h 00 à 23 h 00 CET et sera heureuse de répondre à vos toutes vos questions !

Puis-je obtenir un échantillon de la correction ?

Oui, si vous passez commande pour un document de plus de 30 000 mots, vous obtiendrez un échantillon d’environ 2 000 mots. Cet échantillon de la correction est là pour vous donner une première impression du style de correction de votre correcteur et vous donner la possibilité de poser lui faire des suggestions ou de lui poser des questions.

Comment fonctionne l’échantillon de la correction ?

Vous recevrez l’échantillon dans les 24 heures qui suivent votre commande. Vous aurez alors 24 heures pour nous faire savoir si vous êtes satisfait.e du style de correction ou si vous avez des suggestions d’amélioration pour le correcteur.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’échantillon de correction…

Qu’est-ce qu’un échantillon et à quoi sert-il ?

Lorsque vous passez commande pour un document volumineux (+30 000 mots), nous demandons à votre correcteur.trice d’envoyer un échantillon de correction d’environ 2 000 mots dans les plus brefs délais.

Cet échantillon, que vous recevrez dans les 24 heures après avoir passé commande, vous donnera une première impression du style de correction de votre correcteur.trice et de ce à quoi votre document va ressembler après correction.

Pourquoi vous fournissons-nous un échantillon ?

Nous visons toujours à vous satisfaire à 100 %, et la correction académique est un service complexe. Par conséquent, nous voulons nous assurer que vos attentes concernant le style de correction de votre correcteur.trice seront satisfaites avant que tout votre document ne soit corrigé. L’échantillon de la correction vous permet de donner votre avis si vous êtes satisfait.e de ce qui a été fait jusqu’à présent ou s’il y a quelque chose que vous voulez que votre correcteur.trice fasse différemment.

Nos correcteurs.trices relisent et corrigent tous les documents en suivant le style académique de Scribbr. Cependant, vos préférences peuvent s’en écarter. Si vous nous en informez après avoir reçu votre échantillon, votre correcteur.trice fera un effort supplémentaire et ajustera la correction en fonction de vos suggestions.

Comment ça marche ?

Une fois que votre correcteur.trice aura terminé la correction de votre échantillon, vous recevrez une notification par e-mail. Vous aurez alors 24 heures pour répondre à cet e-mail et nous faire part de vos commentaires. Si nous recevons vos suggestions à temps, votre correcteur.trice les prendra en compte pour la suite de la correction.

À quoi peuvent ressembler vos commentaires et suggestions ?

Voici des exemples de commentaires que vous pourriez donner :

  • “Je suis satisfait de la correction. Mon correcteur peut continuer comme ça.”
  • « J’ai oublié de mentionner que mon école applique les règles suivantes en matière de genre : … »
  • “Le correcteur a utilisé le terme “exemple”, mais je ne veux pas utiliser dans mon document, car il n’est pas employé dans mon domaine. Pourriez-vous lui dire d’utiliser “nouveau terme” à la place ?”.
Le correcteur est-il spécialisé dans mon domaine d’études ?

Nos correcteurs sont tous des spécialistes du langage et non des spécialistes de votre domaine d’études.

Vous pouvez sélectionner votre domaine d’études lorsque vous passez commande, afin que nous puissions choisir un correcteur qui soit capable de corriger votre texte. Cela signifie que votre correcteur comprendra ce qui est écrit, mais ne pourra pas vous donner des conseils ou corriger le contenu.

Les domaines d’études sont :

  • Business et management : Business, hôtellerie, comptabilité, marketing, communication
  • Économie : Économie, économétrie, finance
  • Sciences de l’ingénieur et Informatique : TIC, Intelligence Artificielle, mathématiques appliquées, génie civil, design industriel, génie électrique
  • Sciences dures : Sciences biomédicales, biologie, chimie, psychobiologie
  • Géographie, agriculture et environnement : Écologie, sciences de la Terre, environnement
  • Santé et sciences médicales : Médecine, obstétrique, pharmacie, sciences du mouvement, nutrition, dentisterie, urbanisme
  • Arts et littérature : Philosophie, histoire de l’art, langues, religion
  • Droit : Criminologie, droit, sciences politiques, droits de l’Homme
  • Sciences sociales : Sciences de la communication, journalisme, anthropologie, psychologie, sociologie
  • Autres

Nous avons soigneusement sélectionné et formé tous nos correcteurs. Leur travail est également évalué en permanence pour garantir la plus haute qualité.

Nous travaillons uniquement avec des spécialistes du langage, car notre objectif ultime est d’améliorer le niveau linguistique et académique de votre texte et non son contenu.

 

Faites corriger votre document !

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser un correcteur d’orthographe gratuit pour vos documents académiques ?

Les correcteurs d’orthographe gratuits ne détectent pas toutes les erreurs qui se trouvent dans les textes soumis. Nous avons mené une étude comparative et testé 8 correcteurs d’orthographe gratuits.

Dans le meilleur cas, un correcteur d’orthographe a pu détecter seulement 57 % des fautes présentes.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un correcteur professionnel pour vos mémoires, thèses, rapports de stage et autres documents académiques.

Est-ce que Scribbr peut me corriger en utilisant l’écriture inclusive ?

Oui. Si vous souhaitez faire corriger et relire votre document par Scribbr en utilisant l’écriture inclusive, c’est possible !

Il vous faudra le préciser dans les informations supplémentaires pour le correcteur et nous indiquer :

  • Les règles et le style que votre établissement vous engage à utiliser.
  • Un exemple (ex : correcteur.trice ou correcteur/trice, …).
Comment supprimer ma commande ?

Connectez-vous au site de Scribbr, accédez à la commande que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer la commande ».

Les documents que vous avez téléchargés seront tous automatiquement supprimés de notre serveur. La suppression de votre commande a les conséquences suivantes :

  • Tous les documents et détails de la commande seront supprimés. Ce processus est irrévocable. Vous ne pouvez pas télécharger les documents de cette commande à nouveau.
  • L’équipe de Scribbr ne peut plus accéder à vos documents. Cela signifie également que nous ne pouvons pas traiter les plaintes éventuelles concernant cette commande. Veuillez ne supprimer votre commande que lorsque vous êtes satisfait à 100 % de notre service. Nous ne traiterons pas les plaintes provenant de commandes supprimées.
En quoi la relecture de mon document est-elle nécessaire ?

Vous le savez sûrement, les fautes de langage sont lourdement sanctionnées par les universités et écoles françaises.

Faire corriger et relire votre mémoire, rapport de stage ou thèse, vous évite de perdre des points pour des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation.

  • Ne perdez pas de points pour les fautes de langage
  • Obtenez un avis extérieur sur votre texte
  • Evitez les critiques sur vos erreurs lors de la soutenance
  • Pas d’inquiétudes, c’est autorisé, et même conseillé par les universités

Obtenez votre diplôme en remettant un document sans faute !

Plus de détails sur la nécessité de faire relire et corriger son document… 

Relecture et correction, est-ce autorisé par mon université ?

La réponse est simple : oui, c’est autorisé et légal !

Tant que rien n’est changé dans le contenu ou l’exécution du travail et que seuls les points suivants sont considérés, la relecture est autorisée :

  • Erreurs linguistiques et fautes de frappe
  • Erreurs grammaticales
  • Choix de mots inapproprié
  • Ponctuation
  • Correction du style pour les phrases ambiguës

Plus d’informations sur l’utilisation de services de correction et relecture, et des politiques universitaires…

Scribbr vs un ami

Pourquoi payer un professionnel pour relire et corriger mon mémoire alors que mes amis ou ma famille pourraient le faire gratuitement ? 

Scribbr et vos amis ne proposent pas les mêmes services en ce qui concerne la correction et relecture de votre mémoire ou de votre thèse.

Les différences sont visibles en termes de :
Délais
Temps passé sur le document
Honnêteté et neutralité
Compétences du correcteur
Facilité d’intégration des corrections
Connaissance du sujet
Aide après la correction
Conseils personnalisés

Pour plus de détails sur les différences et apports de chacun, vous pouvez consulter cet article.

Qu’est ce que le service de vérification de la clarté ?

Nos correcteurs vous aideront à rendre votre raisonnement plus clair et logique. Ils répondront également aux questions suivantes:

  • Le texte est-il logique ?
  • Mon raisonnement est-il clair ?
  • Les arguments sont-ils présentés dans le bon ordre ?
  • Suis-je assez clair ?
  • Est-ce que je me contredis ?

Votre document est-il clair ?

Nos listes de vérifications vous permettront de répondre aux questions suivantes :

  • Le texte est-il logique ?
  • Le texte est-il clair ?

Plus d’informations >>

Puis-je utiliser le document corrigé comme document à remettre à mon établissement ?

Oui, lorsque vous avez accepté toutes les modifications et commentaires du document, celui-ci est prêt à être rendu.

Comment accepter les changements :

Accepter les changements Word 2013
Accepter les changements (Word 2013)
Accepter les changements Word 2010
Accepter les changements (Word 2010)
Accepter les changements Word 2007
Accepter les changements (Word 2007)
Accept changes Word 2003
Accepter les changements (Word 2003)
Accept changes for Mac 2011
Accepter les changements (Word pour Mac 2011)

Comment supprimer les commentaires :

Supprimer les commentaires 2013
Supprimer les commentaires (Word 2013)
Supprimer les commentaires Word 2010
Supprimer les commentaires (Word 2010)
Supprimer les commentaires Word 2007
Supprimer les commentaires (Word 2007)
Supprimer les commentaires Word 2003
Supprimer les commentaires (Word 2003)
Supprimer les commentaires Word pour Mac 2011
Supprimer les commentaires (Word pour Mac 2011)

Une fois cela fait, les autres personnes ne sont plus en mesure de voir les modifications faites par le correcteur.

Deux conseils

  1. Lisez votre document encore une fois pour vous assurer que tout est comme vous le voulez.
  2. Enregistrez votre document en tant que PDF pour un rendu plus professionnel et vous assurer que la mise en page ne changera pas.
Est-ce que je peux choisir entre anglais britannique, américain ou australien ?

Oui, quand vous téléchargez votre document, vous pouvez remplir vos préférences à l’étape 4.

Si vous ne savez pas si vous souhaitez écrire en anglais britannique, américain ou australien, le correcteur choisira l’anglais britannique, américain ou australien selon l’anglais que vous utilisez déjà dans votre texte. Si le correcteur a des questions à ce sujet, nous vous contacterons.

Quelle est la politique de confidentialité de Scribbr?

Tous les documents sont traités en toute confidentialité. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons la confidentialité des données personnelles.

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles. C’est pourquoi nos employés et correcteurs suivent des directives spécifiques pour assurer la confidentialité de votre travail :

  • Gage de confidentialité
  • Déclaration signée interdisant la publication ou le partage avec des tiers
  • Obligation de supprimer des fichiers
  • Connexion sécurisée (SSL)

Les versions originales et corrigées de votre document sont enregistrées sur notre serveur sécurisé pendant 12 mois. Après cette période, les fichiers sont automatiquement supprimés. Cependant, vous pouvez supprimer manuellement vos fichiers à tout moment via votre compte utilisateur.

delete-button

Conseil : si vous êtes préoccupé concernant les informations confidentielles contenues dans votre document, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour rendre ces données anonymes. Nous vous conseillons de faire ce qui suit :

  • Modifier les noms des entreprises et personnes.
  • Supprimer les données et les analyses qui ne nécessitent pas de correction.

Puis-je demander à Scribbr de signer une clause de non-divulgation (CND) ?

Nous ne signons pas de CND. Chaque CND est complexe et unique. Notre équipe juridique n’a pas la capacité de faire des contrats individuels.

Cependant, nous prenons des mesures étendues pour protéger la confidentialité de vos documents.

Plus d’informations sur la façon dont nous traitons les informations confidentielles sur notre page de politique de confidentialité.

Pouvez-vous me garantir que mon mémoire sera à 100% sans erreur ?

Nos correcteurs sont très expérimentés et feront tout leur possible pour corriger toutes les erreurs présentes dans votre mémoire de fin d’études, rapport de stage ou thèse.

Cependant, avec nos tarifs actuels, un correcteur ne peut relire votre travail qu’une seule fois. Ceci peut entrainer le risque que le correcteur ne voie pas une autre erreur. Ainsi, nous ne pouvons pas garantir que votre document sera à 100% sans erreur une fois que votre thèse aura été relue.

Qu’est-ce que la politique 100 % de satisfaction garantie de Scribbr ?

Chez Scribbr, nous nous engageons à rendre chaque client 100 % satisfait du service que nous offrons.

Notre philosophie : votre plainte est toujours justifiée – pas de refus, pas de doutes.

Notre équipe d’assistance est là pour trouver la solution qui vous aide le plus, que ce soit une nouvelle correction gratuite ou un remboursement sur le service.

Vous pouvez nous contacter tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche de 9 h 00 à 23 h 00. Nous sommes disponibles par live chat en direct, par téléphone ou par e-mail, et nous vous répondons immédiatement.

Comment recevrai-je mon travail universitaire une fois que le correcteur aura fini de le corriger ?

Après la correction de votre document, vous recevrez un email avec un lien pour télécharger le document corrigé.

L’éditeur aura fait des modifications dans votre document en utilisant le Suivi des modifications dans Word. Cela signifie que vous devez accepter ou ignorer les changements qui ont été faits dans le texte un par un.

Il vous est également possible d’accepter toutes les modifications en une fois. Cependant, nous vous recommandons fortement de ne pas le faire pour les raisons suivantes :

  • Vous pouvez apprendre beaucoup en regardant quelles erreurs vous avez commises.
  • Les correcteurs ne changent pas seulement le texte, ils intègrent également des commentaires quand les phrases ou parfois même des paragraphes entiers ne sont pas clairs. Ainsi, nous vous recommandons de lire tous ces commentaires et de prendre en compte les conseils et suggestions de votre correcteur.
  • À cause de nombreux changements, il peut y avoir parfois des doubles espaces, des doubles points ou d’autres erreurs mineures dans une phrase. En vérifiant les changements un par un, vous pouvez facilement repérer ces erreurs mineures.

Nous avons écrit un manuel dans lequel nous expliquons pas à pas comment le « suivi des modifications » fonctionne.

Visionnez un exemple

Est-ce que mon travail peut être corrigé pendant les week-ends et les vacances ?

Oui, quelle que soit le délai de livraison que vous choisissez, nos correcteurs peuvent corriger votre document pendant les week-ends et les jours fériés.

Par exemple : si vous sélectionnez le service 24 heures le samedi à 14 h 00, vous recevrez votre document corrigé 24 heures après, le dimanche à 14 h00.

Qu’est-ce que le service de relecture et correction ?

La relecture et la correction signifient rechercher les erreurs ou les oublis. La correction s’effectue sur les erreurs typographiques, linguistiques, de ponctuation ou de position, ainsi que sur les mauvais usages de mots ou expressions, et les incohérences.
Le correcteur corrigera :

  • L’orthographe
  • La grammaire
  • Le style
  • La ponctuation
  • Les mots ou phrases incorrects ou pas clairs

Finalement, cela améliorera la lisibilité de votre document.

En savoir plus »

Lisez un exemple ou calculez les coûts pour faire corriger votre thèse.

Quels types de documents est-ce que Scribbr corrige ?

Scribbr se spécialise dans la relecture et correction de documents académiques (liés aux études). Nous corrigeons les :

Logiciel anti-plagiat Scribbr

Quel devrait être mon score de similarité ?

Votre travail ne doit pas contenir de plagiat. Cela signifie que même un score de 1 % est trop élevé.

Cependant, dans la pratique, toutes les similitudes trouvées par Scribbr ne constituent pas du plagiat. Nous surlignons parfois les éléments suivants :

  • Citations correctement citées ;
  • Citations ou votre bibliographie ;
  • Phrases couramment utilisées qui ne sont évidemment pas considérées comme du plagiat.

Pour cette raison, vous pouvez généralement suivre ces directives :

  1. Un score supérieur à 10 % est gênant.
  2. Un score entre 5 % et 10 % n’est pas mauvais en soi.
  3. Un score d’environ 5 % est raisonnable.

Même si votre score est de 1 %, vous devrez revoir chaque similarité et décider s’il est nécessaire de modifier votre travail.

Peut-on télécharger un logiciel anti-plagiat gratuit ?

Non. Malheureusement, il ne vous est pas possible de télécharger un logiciel anti-plagiat gratuit.

D’ailleurs, la plupart des logiciels anti-plagiat gratuits en ligne ne valent pas la peine d’être téléchargés, puisque :

  • Ils ne détectent quasiment pas de plagiat.
  • Ils ne vous aideront pas à éliminer le plagiat.
  • Certains publient votre document sur des bases de données publiques et vous vous retrouverez avec 100 % de plagiat lors de la vérification anti-plagiat de votre université.

Un conseil : si vous devez vérifier le plagiat de votre document avant de le remettre à votre université, utiliser un bon logiciel anti-plagiat. Sinon, vous risquez d’être recalé, suspendu ou poursuivit en justice.

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr est fait pour que les étudiants puissent détecter le plagiat dans leurs documents et l’éliminer avant la remise.

  • 100 % confidentiel
  • 100 % sécurisé
  • 100 % d’étudiants convaincus

Utiliser le logiciel anti-plagiat de Scribbr

Vais-je obtenir 100 % de plagiat avec la détection de mon université si j’utilise le logiciel de Scribbr?

Non, vous n’obtiendrez jamais une correspondance à 100 %, car le logiciel anti-plagiat de Scribbr ne stocke aucun document dans une base de données partagée.

Comment contourner les logiciels anti-plagiat ?

Il s’agit d’une question importante lorsqu’on est étudiant et qu’on sait que notre université utilise un logiciel anti-plagiat sur nos documents académiques.

Pour contourner le logiciel anti-plagiat de votre université, il vous faut :

  • Savoir ce qu’est le plagiat pour pouvoir éviter de le commettre en amont.
  • Repérer le plagiat dans votre document. Pour cela, vous pouvez :
  • Vous demander : Est-ce que je me souviens avoir écrit cette partie ? Si non, est-ce que je me souviens d’où vient cette partie de mon document ? Si vous savez d’où vient l’extrait que vous n’avez pas rédigé, deux solutions s’offrent à vous : la paraphrase, ou la citation, mais toujours en mentionnant la source d’origine !
  • Utiliser un logiciel anti-plagiat sécurisé pour les étudiants. Ainsi, vous saurez si vous avez fait du plagiat et quel est votre taux de plagiat.
  • Éliminer le plagiat. Et pour cela, une seule solution… citez, citez, et encore citez vos sources !
Que faire si je ne suis pas satisfait des résultats de la détection de plagiat ?

Vous n’êtes pas satisfait des résultats du logiciel anti-plagiat de Scribbr ou vous rencontrez des difficultés avec le document ? Voici ce que vous devez faire…

  • Si vous ne pouvez pas voir les résultats de la détection :

    Essayez d’ouvrir les résultats avec Google Chrome, ou demandez une version PDF.

  • Si vous voyez un message d’erreur dans le haut du document :

    Ne vous inquiétez pas, vous pouvez ignorer ces messages.

  • Si vous voyez “Error! Bookmark not defined” dans la table des matières :

    Ne vous inquiétez pas, cette erreur n’affecte pas vos résultats.

  • Si vous n’êtes pas satisfait.e de votre score de similarités :

    Le score de similarités vous indique dans quel pourcentage de votre texte le logiciel a trouvé des similarités avec des sources issues de la base de données de Turnitin. Cela signifie que nous ne pouvons pas modifier votre score.

    Cependant, vous pouvez réduire ce taux vous-même en suivant notre guide d’utilisation pour interpréter le rapport et éviter le plagiat. Si vous souhaitez re-vérifier votre taux de similarités par la suite, vous pourrez commander une nouvelle détection.

  • Si vous n’êtes pas 100 % satisfait.e de notre service :

    Consultez notre charte sur notre politique de garantie de 100 % de satisfaction et remplissez le formulaire. Nous vous contacterons dans les 24 heures.

J’ai commandé la détection anti-plagiat en combinaison avec la relecture et correction. Quand dois-je commencer la détection anti-plagiat ?

Si vous avez sélectionné une détection anti-plagiat en combinaison avec notre service de relecture et correction, vous pouvez démarrer la détection anti-plagiat à tout moment.

Scribbr recommande d’utiliser le logiciel anti-plagiat après avoir reçu votre document corrigé. Commencez la détection anti-plagiat une fois que vous avez la dernière version de votre document.

Puis-je acheter un abonnement annuel au détecteur anti-plagiat de Scribbr ?

Actuellement, nous ne proposons pas d’abonnement annuel pour le détecteur anti-plagiat de Scribbr. Il est uniquement possible d’acheter la détection anti-plagiat à l’unité. Les prix dépendent de la taille de votre document.

Petit document (jusqu’à 7 500 mots)14,95 €
Document normal (7 500 – 50 000 mots)24,95 €
Document volumineux (+50 000 mots)34,95 €
Les établissements peuvent-ils acheter des détections anti-plagiat à un prix réduit ?

Oui, si vous souhaitez acheter plus de 25 détections anti-plagiat, remplissez le formulaire ci-dessous. En fonction de la taille de votre demande, vous serez contacté par un représentant de Scribbr ou de notre partenaire Turnitin.

Si vous avez des questions, merci de nous envoyer un e-mail à sales@scribbr.fr.

Demande de prix au volume

Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous voulez acheter au moins 25 détections anti-plagiat. Si vous voulez en commander moins que 25, merci de le faire via cette page.

En fonction de l'ampleur de votre demande, un représentant de Scribbr ou de Turnitin vous contactera.
* Champs requis

Comment fonctionne la fonction « Exclure les faibles correspondances » dans le rapport anti-plagiat ?

Par défaut, le rapport de plagiat ne montre que les similarités de 10 mots ou plus.

length of similarity

Vous pouvez modifier vous-même la longueur minimale d’une similarité, afin d’exclure les petites correspondances du rapport de plagiat.

Quelle est la meilleure valeur pour le paramètre « Exclure les faibles allumettes » ?

La longueur minimale idéale des similarités est différente selon les cas. En général, nous pensons que fixer le minimum à 8 mots entraîne trop de petites similitudes qui ne risquent pas d’être du plagiat. C’est pourquoi la valeur par défaut est 10.

Toutefois, si vous pensez que votre document contient de nombreuses petites similarités qui ne sont pas du plagiat, vous pouvez essayer de définir le paramètre sur 11 ou 12 pour obtenir une vue d’ensemble plus réaliste du plagiat potentiel dans votre document.

Procédez avec prudence, car augmenter ce nombre peut masquer un éventuel plagiat dans votre rapport.

Comment puis-je modifier ce paramètre « Exclure les faibles correspondances » ?

1) Cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite du rapport de plagiat.

the-gear-icon

2) Remplissez votre longueur minimale de similarité souhaitée

settings-panel-turnitin

3) Cliquez sur « Terminé ».

Quand devrais-je modifier la valeur « Exclure les faibles correspondances » ?

Pour la plupart des gens, il n’est pas nécessaire de changer cette valeur. Toutefois, si vous souhaitez mieux contrôler les similarités indiquées dans votre rapport et si vous pensez que la plupart des petites similarités ne sont pas pertinentes, vous pouvez augmenter ce nombre.

Veuillez procéder avec prudence, car augmenter ce nombre pourrait masquer un éventuel plagiat dans votre rapport. Diminuer la valeur n’est pas recommandé.

Que se passe-t-il lorsque vous diminuez le nombre de correspondances minimum ?

Si vous diminuez ce nombre, les similarités plus courtes seront incluses dans le rapport. Cela signifie que vous verrez plus de similarités et un pourcentage de similarités plus élevé.

Cependant, la plupart de ces similarités supplémentaires ne seront probablement pas des cas de plagiat. De courtes similarités sont souvent le résultat de phrases communes apparaissant dans de nombreuses sources différentes.

Que se passe-t-il lorsque vous augmentez le « Exclure les faibles correspondances » ?

Si vous augmentez ce nombre, seules les similarités plus longues seront incluses dans le rapport. Cela signifie que vous verrez moins de similarités et un pourcentage de similarités plus faible.

Étant donné que les similarités sont plus longues, celles que vous voyez maintenant sont plus susceptibles d’être du plagiat.

Cependant, en excluant les similarités plus petites, vous risquez de manquer certains cas de plagiat potentiel.

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr est-il gratuit ?

Non. Le logiciel anti-plagiat de Scribbr n’est pas gratuit.

Il utilise une technologie ultra-performante et vous assure une détection du plagiat en ligne complète avec :

  • Un environnement 100 % sécurisé et confidentiel.
  • Une base de données large et constamment mise à jour.
  • Un taux de similarité réel.
  • Une indication du texte plagié.
  • Les sources du plagiat.

Le tarif de la détection du plagiat est à partir de 14,95 €.

Voir un exemple

Pourquoi la détection anti-plagiat n’a-t-elle pas trouvé mon élément plagié ?

Quatre raisons peuvent expliquer pourquoi le logiciel n’a pas trouvé un extrait que vous aviez copié.

1. Vous avez paraphrasé avec succès cet élément que vous vous attendiez à trouver dans le rapport anti-plagiat

Le fait de paraphraser le texte original en changeant les mots et/ou leur ordre rend sa détection par un logiciel anti-plagiat plus complexe. Vous pouvez facilement tester cela en recherchant votre extrait sur Google : collez simplement le texte paraphrasé entre guillemets dans la barre de recherche. Si la source n’est pas trouvée, c’est que vous avez fait un excellent travail. Si Google a trouvé la source, mais pas notre logiciel anti-plagiat, cela signifie que la source n’est probablement pas dans notre base de données.

2. La source à laquelle vous faites référence ne fait pas partie de notre base de données

La base de données de Turnitin (notre logiciel) comprend 70 milliards de pages Internet et 69 millions d’articles de revues et plus de 1 700 livres. Cependant, il se peut que la publication que vous recherchiez soit une publication non accessible ou un document d’un autre étudiant, qui ne font pas partie de la base de données.

Vous êtes sûr que la source à laquelle vous faites référence est accessible au public? Turnitin met constamment à jour sa base de données en ajoutant de nouvelles publications. Vous pouvez vous attendre à ce que la source soit ajoutée prochainement.

3. Le nombre minimal de « petites correspondances » dans votre document est trop élevé

Par défaut, le rapport anti-plagiat présente des similarités d’au moins 9 mots. Si le fragment que vous avez copié contient moins de 9 mots, vous pouvez ajuster manuellement la longueur minimale d’une similarité. Découvrez comment procéder ici.

4. Votre document n’est pas lisible

Dans le cas où vous avez téléchargé un fichier PDF, il est possible que votre document ne soit pas lisible par le logiciel ou qu’il ait été converti en image au lieu de texte. Par conséquent, il pourrait ne pas afficher de similarités. Pour tester si le texte de votre pdf est lisible, vous pouvez copier et coller le texte ou votre document dans un éditeur de texte (par exemple Microsoft Word, Bloc-notes, TextEdit). Si l’éditeur de texte affiche le même texte, le texte sera également lisible par notre logiciel anti-plagiat.

Si vous savez que vous avez copié un extrait, mais qu’il n’a pas été trouvé par notre logiciel anti-plagiat, il est toujours judicieux de le paraphraser de toute façon et d’en citer la source. Il vaut mieux prévenir que guérir!
Comment télécharger les résultats du logiciel anti-plagiat au format PDF ?

Vous voulez télécharger vos résultats au format PDF ? C’est très simple, il vous suffit de suivre les deux étapes ci-dessous.

Étape 1: ouvrez votre commande anti-plagiat et cliquez sur le bouton “Générer le PDF”.

download-pdf

Étape 2 : attendez jusqu’à ce que le bouton soit vert et cliquez sur “Télécharger le PDF”.

Student – download PDF – 2

 

Que signifie mon score de similarité ?

Votre score de similarité vous montre la part (%) de votre texte qui est similaire à la base de données utilisée par Scribbr.

Par exemple, si votre score est de 15 % :

  • Cela signifie que 15 % de votre texte n’est pas authentique puisqu’il est similaire à des éléments de la base de données.
  • Vous devrez donc regarder chaque similarité et décider si vous devez modifier votre texte ou non.

Quel est le score idéal ? Comment modifier mon texte ?

Pour plus d’informations sur comment analyser les résultats anti-plagiat, vous pouvez consulter cette vidéo.

Que faire avec chaque similarité ?

Il vous faut regarder chaque similarité et décider si vous devez modifier votre texte ou non.

  1. Modifiez la similarité et décidez si cette modification ne contredit pas votre pensée initiale.
  2. Paraphrasez ou citez la similarité, et n’oubliez pas de citer vos sources.
Que signifie un score de similarité de 0 % ?

Un score de similarité de 0 % signifie que le logiciel de Scribbr n’a trouvé aucune similarité dans votre texte.

Félicitations ! Vous avez fait du bon boulot. En moyenne, seul 1 étudiant sur 150 obtient un score de 0 %.

Pourquoi le logiciel anti-plagiat considère les sources de ma bibliographie comme des similarités ?

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr détecte les similarités entre votre document et la base de données utilisée par Scribbr. Puisque beaucoup d’étudiants rédigent leurs sources de la même manière (par exemple dans le style APA), Scribbr trouve des similarités.

Une source trouvée par Scribbr n’est pas une forme de plagiat. Vous n’avez rien à modifier.

Vous pouvez exclure votre bibliographie de vos résultats anti-plagiat :

Vous pouvez exclure les similarités trouvées dans votre bibliographie du résultat de votre vérification anti-plagiat. Veuillez toutefois noter que cela peut ne pas fonctionner avec certains documents.

Étape 1 : Ouvrez votre rapport anti-plagiat.
Étape 2 : Cliquez sur l’icône “paramètres” au-dessus de la colonne qui vous donne une vue d’ensemble des sources « Aperçu des sources » (voir capture d’écran ci-dessous).
Étape 3 : Excluez votre bibliographie en sélectionnant « Exclure du document : Bibliographie » (voir capture d’écran ci-dessous).
Étape 4 : Faites “Terminé”.

Step 1 - Deselect Reference list Step 1 - Deselect Reference list
Pour plus d’informations sur comment analyser les résultats anti-plagiat, vous pouvez consulter cette vidéo.

Que faire avec une citation trouvée par le logiciel ?

Il arrive parfois qu’une citation soit trouvée dans votre thèse ou mémoire. Elle est indiquée comme étant du plagiat par le logiciel anti-plagiat puisqu’elle a été trouvée dans une autre source.

Une citation trouvée par Scribbr n’est pas une forme de plagiat. Cependant, il est important que vous ajoutiez la référence (source) de cette citation. Ci-dessous, nous expliquons brièvement les règles de citation avec le style APA.

Citations de moins de 40 mots

Si vous citez un extrait de texte de moins de 40 mots, vous utilisez les doubles guillemets directement avant et après la citation. Ensuite, vous mentionnez l’auteur, l’année et le numéro de la page.

Exemple : citation de moins de 40 mots

D’après Sophie Desplancques (2006), l’institution du Trésor est « une administration qui regroupe, gère, comptabilise et archive les denrées précieuses, qu’elles soient brutes ou manufacturées » (p. 425).
La réglementation du travail y est absente ; cependant, il existait « des statuts par métiers, des interventions urbaines, des usages professionnels rédigés » (Carvais, 2010, p. 17).

Citation de 40 mots ou plus

Si la citation contient 40 mots ou plus, placez la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne et est intégralement en retrait.

Exemple : citation de plus de 40 mots

Le second anniversaire de Scribbr a été largement relaté dans la presse :

Scribbr a désormais deux ans et a célébré son anniversaire avec le lancement d’un nouveau générateur de sources APA. La nouvelle version du générateur est plus performante et était nécessaire selon les fondateurs de Scribbr. Le générateur de sources APA est un véritable gain de temps pour les étudiants (Schlagers, 2014, p. 3).

Consultez l’article sur comment citer vos citations en accord avec les règles APA.

Pour plus d’informations sur comment analyser les résultats anti-plagiat, vous pouvez consulter cette vidéo.

Est-ce que mon établissement peut déterminer que j’ai utilisé le logiciel anti-plagiat de Scribbr ?

Non, votre établissement ne peut pas détecter que vous avez utilisé le logiciel anti-plagiat de Scribbr. Votre mémoire de fin d’études, rapport de stage ou thèse ne sera pas conservé dans une base de données publique et ne sera pas dans la base de données utilisée par Scribbr.

Votre établissement ne pourra jamais savoir que votre document a été vérifié par Scribbr pour détecter le plagiat, même si notre logiciel y est utilisé.

Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez également supprimer vos informations et documents du serveur de Scribbr dès que vous avez reçu les résultats de votre vérification anti-plagiat.

Les résultats seront-ils les mêmes que ceux du logiciel anti-plagiat utilisé dans mon université ?

Le rapport sur le plagiat de Scribbr est similaire au rapport que votre superviseur verra, mais il existe deux différences principales :

Accès à plus de détails et de ressources

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr est optimisé pour les étudiants, ce qui signifie que vous recevrez un rapport détaillé avec des informations et des ressources supplémentaires pour corriger et éviter le plagiat.

Pas d’accès aux bases de données universitaires privées

Votre université peut avoir une base de données privée avec des documents d’autres étudiants avec lesquels votre document est comparé. Le détecteur de plagiat Scribbr (ou tout autre logiciel anti-plagiat) n’a pas accès à cette base de données.

Cependant, de nombreux articles et thèses sont également publiés dans des bases de données publiques. Le détecteur de plagiat de Scribbr comparera votre texte avec tous les documents qui se trouvent dans ces bases de données publiques.

Est-ce que mon document sera publié sur une base de données publique ?

Non, le logiciel anti-plagiat Scribbr ne publiera pas votre document sur une base de données publique (contrairement aux autres logiciels anti-plagiat).

De plus, vous pouvez supprimer toutes vos informations et documents personnels du serveur Scribbr dès que vous avez reçu votre rapport anti-plagiat.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas voir les résultats de ma détection anti-plagiat ?

Si vous ne pouvez pas voir les résultats de votre détection anti-plagiat, il vous faut suivre les instructions suivantes :

1. Utilisez-vous Google Chrome ?

Souvent, il vous suffit d’utiliser Google Chrome pour résoudre ce problème. Avant toute chose, nous vous conseillons donc d’essayer d’ouvrir les résultats de la détection anti-plagiat avec Google Chrome. Si vous utilisez déjà Google Chrome, ou que cette solution ne fonctionne pas, suivez les instructions 2.

2. Contactez le service client pour obtenir un rapport PDF avec les résultats de la détection anti-plagiat

Si la solution 1. ne fonctionne pas, contactez notre service client via le live chat ou par e-mail. Demandez-leur de vous envoyer un document PDF avec vos résultats par e-mail. Ainsi, vous pourrez utiliser vos résultats pour éliminer le plagiat de votre texte.

Nous sommes désolés pour le désagrément causé.

Pourquoi y a-t-il une “erreur” dans l’en-tête de mon document (haut de page) ?

Pas d’inquiétude, cette erreur n’influence pas la pertinence du reste de votre rapport.

Si vous avez inséré un titre de chapitre (ou de partie) dans l’en-tête de votre document, le logiciel peut le détecter comme une erreur.

Plagiarism error in header

À la place de votre titre dans l’en-tête, vous verrez un message d’erreur comme celui ci-dessus. Malheureusement, c’est un problème que nous ne pouvons pas résoudre.

Le message d’erreur peut aussi être considéré comme une similarité par le logiciel de Scribbr. Vous pouvez ignorer ces similarités.

Pourquoi y a-t-il un message d’erreur « Error! Bookmark not defined » dans mon sommaire?

Pas d’inquiétude, cette erreur n’influence pas la pertinence du reste de votre rapport.

Si vous avez un sommaire automatique et/ou une liste de tableaux et figures, il est possible qu’un message d’erreur apparaisse à la place des numéros de page. Le message indiquera quelque chose comme : « Error! Bookmark not defined« .

Malheureusement, il s’agit d’un problème que nous ne pouvons pas résoudre. Si ces messages d’erreur sont des similarités, vous pouvez les ignorer.

Plagiarism check - Error! bookmark not found

Combien de temps prend le logiciel anti-plagiat ?

La détection de plagiat prend environ un 10 minutes.

Pour les documents de plus de 25 000 mots, cela peut être un peu plus long. Une estimation du temps s’affichera sur la page de présentation de la commande.

Dès que la vérification est terminée, nous vous enverrons un e-mail.

Quelles sont les langues qui sont compatibles avec le logiciel anti-plagiat de Scribbr ?

Presque toutes les langues européennes sont compatibles avec le logiciel anti-plagiat Scribbr. Ci-dessous, vous trouverez une liste complète des langues supportées :

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Allemand
  • Finlandais
  • Suédois
  • Norvégien
  • Danois
  • Néerlandais
  • Italien
  • Polonais
  • Russe
  • Turc
  • Grec
  • Croate
  • Serbe
  • Bosnien
  • Tchèque
  • Arabe
Quelles sources sont utilisées par le logiciel anti-plagiat de Scribbr ?

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr, en partenariat avec Turnitin, compare votre document avec la plus grande base données disponible au monde.

  • plus de 70 milliards de sources Internet ;
  • plus de 69 millions d’articles scientifiques, de revues, de journaux et de livres issus de plus de 1 700 éditeurs.

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr n’a pas accès aux documents privés que chaque université ajoute au logiciel Turnitin (les documents rendus par d’autres élèves par exemple). Seule votre université peut ajouter et comparer des soumissions à cette base de données.

Vos documents vérifiés avec notre système ne sont pas ajoutés à la base de données du logiciel et donc pas accessibles aux universités qui utilisent Turnitin.

Quels types de fichiers sont supportés par le logiciel anti-plagiat Scribbr ?

Vous pouvez utilisez les formats suivants :

  • Doc
  • Docx
  • Pdf
  • Odt

Le format n’influence pas le résultat final.

Puis-je détecter le plagiat dans mon document plusieurs fois ?

Le logiciel anti-plagiat de Scribbr détecte le plagiat dans votre document une fois par commande. Nous vous recommandons de suivre deux étapes simples pour analyser en profondeur tous les extraits de texte susceptibles d’être du plagiat.

En suivant ces étapes, vous serez certain d’avoir supprimé tout plagiat de votre document. Il n’est donc pas nécessaire de repasser commande pour re-vérifier que le document ne contienne plus de plagiat. Si vous souhaitez toujours effectuer une deuxième ou un troisième vérification, vous pouvez passer une nouvelle commande.

Étape 1: passez en revue toutes les similarités trouvées par le logiciel anti-plagiat

Réfléchissez à la pertinence de la similarité :

  • La correspondance est-elle une citation entre guillemets, des sources de votre bibliographie ou un morceau de phrase général qui ne concerne pas un auteur spécifique ? Si c’est le cas, vous n’avez pas à modifier le texte. Vous pouvez simplement exclure la similarité de votre score total.
  • La correspondance est-elle un extrait de texte (par exemple, une série de mots ou une phrase entière) que vous avez copié à partir d’une publication sans citer la source ? Si c’est le cas, passez à l’étape 2.

Étape 2 : éliminer chaque extrait de texte potentiellement plagié

Il existe deux façons de corriger une similarité :

  • Paraphraser : réécrivez l’extrait avec vos propres mots. Attention : il ne suffit pas de réorganiser la phrase ou de remplacer quelques mots par des synonymes pour éliminer le plagiat. Il est préférable de supprimer la phrase et de la réécrire complètement en conservant l’idée de départ pour vous assurer que la phrase est unique.
  • Citer : si vous souhaitez utiliser les mots exacts de l’auteur, mettez l’extrait entre guillemets et citez l’auteur.

Que vous paraphrasiez ou citiez, une source est toujours requise dans le texte et en bibliographie. Avez-vous besoin de plus d’aide pour traiter vos similarités ? Jetez un œil à notre guide étape par étape.

Téléchargement du document et détails de paiement

Est-ce que je peux télécharger ma facture?

Oui, vous pouvez télécharger votre facture après avoir complété le paiement de votre commande.

Comment?

  1. Après avoir effectué le paiement, allez dans votre compte.
  2. Cliquez sur Factures.
  3. Puis, cliquez sur le bouton Téléchargement.
  4. Une fenêtre s’ouvre alors. Vous pouvez ajouter une référence à votre facture. C’est utile si vous voulez envoyer la facture à votre établissement ou entreprise.
  5. Faites ensuite Sauvegarder.

Invoice FAQ example

Comment faire si je veux changer quelque chose dans la facture?

Si vous voulez modifier quelque chose dans la facture (par exemple les références), vous pouvez nous envoyer un e-mail à finance@scribbr.com.

Dans cet e-mail, il vous faut indiquer clairement ce que vous voulez modifier. Cette modification peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables.

Qu’est-ce que la politique 100 % de satisfaction garantie de Scribbr ?

Chez Scribbr, nous nous engageons à rendre chaque client 100 % satisfait du service que nous offrons.

Notre philosophie : votre plainte est toujours justifiée – pas de refus, pas de doutes.

Notre équipe d’assistance est là pour trouver la solution qui vous aide le plus, que ce soit une nouvelle correction gratuite ou un remboursement sur le service.

Vous pouvez nous contacter tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche de 9 h 00 à 23 h 00. Nous sommes disponibles par live chat en direct, par téléphone ou par e-mail, et nous vous répondons immédiatement.

Comment puis-je télécharger mon travail universitaire dans votre système ?

Nous expliquons la méthode pour nous soumettre votre mémoire de fin d’études, rapport de stage ou thèse, ainsi que la sélection des pages à corriger et comment procéder au paiement sur la page : Comment ça marche ?

Quels types de fichiers sont supportés par le service de relecture et de correction de travaux universitaires ?

Si vous souhaitez faire corriger votre mémoire de fin d’études, rapport de stage ou thèse par Scribbr, veuillez nous envoyer votre thèse uniquement au format suivant :

  • Format Microsoft Word (.doc ou .docx)

Le correcteur améliorera votre travail universitaire en utilisant le suivi des modifications dans Microsoft Word. Nous vous renverrons toujours un fichier .docx. Dans ce fichier Word, vous pouvez accepter ou ignorer les modifications faites par le correcteur en utilisant l’outil « suivi des modifications » dans Word. Vous pouvez convertir des fichiers .odt en .docx dans OpenOffice ou Libre Office.

Vous souhaitez faire vérifier votre document contre le plagiat ? Soumettez votre mémoire de fin d’études, rapport de stage ou thèse au format .doc, .docx ou .pdf. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Quels types de fichiers sont supportés par la vérification Ephorus ?

Comment les coûts par mot sont-ils calculés ?

Vous pouvez calculer aisément les coûts de la correction de votre mémoire de fin d’études,  rapport de stage ou thèse en utilisant notre calculateur de prix.

Le tarif par mot est le suivant :

Tarif par mot :1 semaine72 heures24 heures
Université / Grandes écolesRelecture et correction0,012 €0,018 €0,024 €
Relecture et correction + Contrôle de plan (structure)0,017 €0,0255 €0,034 €
Relecture et correction + Vérification de la clarté0,017 €0,0255 €0,034 €
Relecture et correction + Contrôle de plan (structure) + Vérification de la clarté0,022 €0,033 €0,044 €
DoctoratRelecture et correction0,015 €0,0225 €0,03 €
Relecture et correction + Contrôle de plan (structure)0,021 €0,0315 €0,042 €
Relecture et correction + Vérification de la clarté0,021 €0,0315 €0,042 €
Relecture et correction + Contrôle de plan (structure) + Vérification de la clarté0,027 €0,0405 €0,054 €

En plus du tarif par mot, nous facturons des frais de dossier de 20 €.

Comment convertir un document .odt en document .docx ?

En corrigeant vos documents, nos correcteurs utilisent le Suivi des modifications dans Word. C’est un outil très utile avec lequel vous pouvez facilement voir ce que le correcteur a fait.

Pour utiliser cet outil, votre document doit être un document .doc ou .docx. Malheureusement, l’outil « Suivi des modifications » ne fonctionne pas correctement avec les documents .odt.

Vous pouvez, cependant, facilement convertir un document .odt en un document .docx. Nous vous expliquons comment ci-dessous !

Étape 1 :

Ouvrez le document .odt avec votre logiciel de traitement de texte (par exemple le logiciel Open Office comme LibreOffice ou simplement Microsoft Word).

Étape 2 :

Sauvegardez votre document avec l’option « Enregistrer sous… » et sauvegardez le texte comme un document .docx. Vous pouvez sélectionner cette option quand vous indiquez quel type de texte vous êtes en train de sauvegarder (en dessous du nom du fichier).

odt-enregistrer-sous-docx

Est-ce que Scribbr peut relire et corriger ma thèse en LaTeX ?

Oui, nous pouvons relire et corriger votre document LaTeX. Cependant, dans la mesure où nos correcteurs travaillent avec la fonction de suivi de modifications dans Word, nous devrons convertir votre document LaTeX en document .docx (Microsoft Word).

Convertir un document LaTeX en document .docx n’est pas difficile, mais cela peut affecter légèrement la mise en page de votre document. Cela signifie que vous aurez à vérifier la mise en page. De plus, vous devrez également intégrer les changements faits par le correcteur dans votre fichier LaTeX d’origine.

Convertir en Word

Vous pouvez convertir votre fichier LaTeX en 3 étapes.

  1. Sauvegardez votre fichier LaTeX en un fichier PDF.
  2. Ouvrez le fichier PDF avec Microsoft Word (Word convertit automatiquement le PDF en un document Word).
  3. Sauvegardez le fichier Microsoft Word.

Merci de nous contacter si vous avez des difficultés à convertir votre fichier vous-même. Nous pouvons convertir le fichier pour vous.

Quelle est la taille de fichier maximale que je peux télécharger ?

Service de relecture et correction

La taille maximale d’un fichier que vous pouvez télécharger pour le service de relecture et correction est de 40 MB.

Malheureusement, le correcteur ne peut pas corriger de documents plus volumineux, car nous ne pouvons pas l’envoyer via notre serveur. De plus, en raison de sa taille, le correcteur aura des difficultés à ouvrir et corriger le document sur Word.

Logiciel de détection du plagiat

Vous pouvez télécharger jusqu’à 400 pages à la fois pour le service de détection anti-plagiat. Si votre fichier est trop volumineux, vous devrez diviser votre document en plusieurs parties et les télécharger en plusieurs fois. Vous devrez payer pour chaque téléchargement.

Réduire la taille de votre document pour le service de relecture et correction

Si votre document dépasse 40 MB, il contient probablement beaucoup d’images. Il existe plusieurs manières de réduire la taille de votre fichier.

1) Compression d’images

Word peut compresser vos images sans réduire leur qualité. Consultez le manuel de Microsoft Office sur la façon de compresser vos images.

Dans la plupart des cas, le document sera suffisamment petit pour être ensuite téléchargé sur notre plateforme.

2) Suppression d’images

Lorsque les images de votre document sont encore trop volumineuses après leur compression, il est préférable de supprimer les images les plus volumineuses jusqu’à ce que vous soyez en dessous de la taille maximale de 40 MB.

Si vous pensez que cela risque de gêner le correcteur dans son travail, vous pouvez ajouter une version PDF de votre document Word lors du processus de téléchargement (Infos importantes). Nous nous assurerons que la version PDF soit envoyée au correcteur, afin qu’il puisse accéder à cette version si nécessaire.

À quelle vitesse Scribbr peut-il corriger mon document?

Le délai d’exécution le plus rapide est de 24 heures.

Vous pouvez passer commande quand vous voulez et choisir entre trois délais de livraison :

  • 24 heures
  • 3 jours
  • 7 jours
Est-ce que mon travail peut être corrigé pendant les week-ends et les vacances ?

Oui, quelle que soit le délai de livraison que vous choisissez, nos correcteurs peuvent corriger votre document pendant les week-ends et les jours fériés.

Par exemple : si vous sélectionnez le service 24 heures le samedi à 14 h 00, vous recevrez votre document corrigé 24 heures après, le dimanche à 14 h00.

Est-il possible de faire relire (par exemple) juste un ou deux chapitres de mon travail ?

Oui, vous pouvez sélectionner les pages que vous souhaitez faire relire. De cette manière, vous pouvez, par exemple, seulement sélectionner votre introduction et votre conclusion pour la relecture.

Quand vous téléchargez votre travail universitaire, vous pouvez sélectionner les pages que vous souhaitez faire relire dans l’étape 3.

Sélectionnez les pages

Regardez les explications pour télécharger vos travaux universitaires.

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les méthodes de paiement suivantes :

Cartes de crédit (Visa, MasterCard, Carte Bleue, Carte Bancaire, American Express, Maestro et Diners Club)
Frais de transaction de 2% à 3,9%.

PayPal
Frais de transaction de 3,5%.

Bancontact Mister Cash
Frais de transaction de 2%.

WeChat Pay
Frais de transaction de 2%.

AliPay
Frais de transaction de 3,2%.

Problèmes courants en acceptant les modifications du correcteur

Word se ferme lorsque j’accepte les modifications

Lorsque Word se ferme ou fonctionne très lentement, cela peut être provoqué par le volet Révision. En raison du nombre de modifications et de commentaires, il y a beaucoup de contenu dans ce volet , ce qui ralentit l’exécution de Word et risque de provoquer un blocage.

Le volet Révision est le volet situé sur le côté gauche de votre écran que vous pouvez l’étendre lorsque vous accédez à l’onglet Révision.

Fermez ce volet tout en continuant à travailler sur votre document.

Si cela ne résout pas votre problème, veuillez contacter Scribbr via le chat ou envoyer un e-mail à info@scribbr.fr .

Je ne peux voir aucune ligne rouge (modifications)

Pas de panique ! Parfois vous ne pouvez pas voir les modifications tout de suite en ouvrant le document Word même si les modifications du correcteur y sont.

Étape 1: Allez dans l’onglet Révision et sélectionner « Final avec marques » dans le menu déroulant (Word 2013).

Étape 2 : Cliquez sur « Afficher les marques » en-dessous de « Final avec les marques » (Word 2013) et assurez-vous que toutes les options soient cochées.

Track Changes Word 2019
Afficher les modifications (Word 2019)
Show Track Changes Word 2013
Afficher les modifications (Word 2013)
Show Track Changes Word 2010
Afficher les modifications (Word 2010)
Show Track Changes Word 2007
Afficher les modifications (Word 2007)
Show Track Changes Word 2003
Afficher les modifications (Word 2003)
Show Track Changes Word for Mac 2011
Afficher les modifications (Word pour Mac 2011)
Je ne peux voir aucun commentaire

Étape 1 : Allez dans l’onglet RÉVISIONS et sélectionnez « Final avec marques » dans le menu déroulant (Word 2013).

Étape 2 : Cliquez sur « Afficher les marques » en-dessous de « Final avec marques » et cochez « Commentaires » (Word 2013).

Show comments (Word 2019)
Voir les commentaires (Word 2019)
Show comments Word 2013
Voir les commentaires (Word 2013)
Show comments Word 2010
Voir les commentaires (Word 2010)
Show comments Word 2007
Voir les commentaires (Word 2007)
Show comments Word 2003
Voir les commentaires (Word 2003)
Je ne peux pas effacer les lignes rouges verticales sur le côté

Cette ligne rouge indique qu’il y a encore des modifications dans le document qui doivent être acceptées (qui peuvent être mineures comme des doubles espaces ou des virgules mal placées).

Étape 1 : Allez dans l’onglet Révision et cliquez sur « Accepter » (Word 2013).

Étape 2 : Cliquez sur « Accepter toutes les modifications ».

Accept all changes Word 2019
Accepter les modifications (Word 2019)
Accept all changes Word 2013
Accepter les modifications (Word 2013)
Accept all changes Word 2010
Accepter les modifications (Word 2010)
Accept all changes Word 2007
Accepter les modifications (Word 2007)
Accept all changes Word 2003
Accepter les modifications (Word 2003)

Normes APA

Comment citer un auteur qui cite un autre auteur ?

Si vous citez un auteur (secondaire) qui cite un autre auteur (primaire), des règles APA particulières s’appliquent. Il s’agit de citer des sources indirectes avec les normes APA.

  • Il faut faire clairement apparaître la source que vous utilisez (la plus récente), et qui n’est pas le document original.

Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l’auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l’auteur du document secondaire.

Exemple :

Vous consultez un livre écrit par Dupont en 2016. Dans ce livre, Dupont mentionne quelque chose d’un livre de 2006 de Porter. Vous voulez maintenant inclure un point sur le travail de Porter dans votre mémoire, mais vous ne pouvez pas trouver ce livre vous-même. Vous devez donc vous y référer indirectement.

Dans le texte :

Lorsque l’auteur le plus récent a paraphrasé l’auteur précédent…

Porter (dans Dupont, 2016) utilise trois méthodes.

Trois causes possibles sont décrites (Porter, dans Dupont, 2016).

Lorsque l’auteur le plus récent a cité l’auteur précédent…

Porter(cité dans Dupont, 2016)décrit trois méthodes.

Trois causes possibles sont décrites(Porter, cité dans Dupont, 2016).

En bibliographie :

Ne mentionnez que la source que vous avez réellement consultée (pas la source d’origine que vous n’avez pas pu retrouver). Dans l’exemple ci-dessus, cela signifierait d’inclure le livre de Dupont (mais pas celui de Porter).

 

Qu’est-ce que la norme APA ?

La norme APA est le style de citation académique le plus utilisé. Il s’agit de règles de citation et de présentation des sources qu’il faut respecter dans les écrits académiques (mémoires, thèses, articles, rapports…).

Avec la norme APA, la source est citée dans le texte entre parenthèses (auteur, date) et en bibliographie.

Règles de base de la norme APA

Comment citer un site Internet sans date ?

Pour citer un site Internet sans date avec les normes APA, il faut :

  • Dans le texte : préciser l’absence de date avec l’indication (s. d.).
  • En bibliographie : remplacer la date avec (s. d.).
Page d’un site Internet sans date
Format APANomAuteur, Initiales. (s. d.). TitreDocument. Consulté sur http://WebAdress
Dans la bibliographieDebret, J. M. M. (s. d.). Comment citer un site web avec APA ? Consulté sur https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/
Dans le texteJustine Debret a rédigé un article sur les sources APA (Debret, s. d.).
Document PDF en ligne sans date
Format APANomAuteur, Initiales. (s. d.). TitreDocument. Consulté sur http://WebAdress
Dans la bibliographieDebret, J. M. M. (s. d.). Comment citer un site web avec APA ? Consulté sur https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/
Dans le texteJustine Debret a rédigé un article sur les sources APA (Debret, s. d.).
Page Wikipédia sans date
Format APAEntréeConsultée. (s. d.). Dans Wikipedia. Consulté le date sur http://WebAdress
Dans la bibliographieSource. (s. d.). Dans Wikipédia. Consulté le 27 août 2018 sur https://wiki/source
Dans le texteEn 2018, Wikipédia définit une source comme…(Wikipedia, 2018).
Blog sans date
Format APANomAuteur, Initiales. (s. d.). TitrePost [Blog]. Consulté le date sur http://WebAdress
Dans la bibliographieDebret, J. M. M. (s. d.). Comment utiliser APA ? [Blog]. Consulté le 18 août 2018 sur http://blog.scribbr.com
Dans le texte
  • Le blog de Scribbr indique que… (Debret, s. d.).
Comment citer un site Internet ?

Voici comment citer un site Internet avec les normes APA :

Page d’un site Internet
Format APANomAuteur, Initiales. (année, date). Titre du document. Consulté sur http://WebAdress
Dans la bibliographieDebret, J. M. M. (2018, 27 août). Comment citer un site web avec APA ? Consulté sur https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/
Dans le texteEn 2018, Justine Debret a rédigé un article sur les sources APA (Debret, 2015).

Vérification des sources

Est-ce Scribbr prend en compte tous les types de source ?

Nous pouvons vérifier un grand de nombre de styles de source, dont les styles généralement demandés par les universités. Pour qu’on puisse correspondre aux standards demandés par votre université, n’hésitez pas à nous joindre le guide qu’ils vous ont partagé pour la réalisation de votre mémoire.

Cependant, à cause de leur complexité, nous ne pouvons pas vérifier les styles de sources issus du domaine du droit.

J’ai fait ma liste de sources grâce à un logiciel, pouvez-vous la corriger pour moi ?

Nous corrigeons seulement les bibliographies réalisées automatiquement à partir de Microsoft Word.

Nous pouvons aussi corriger une liste créée automatiquement grâce à un autre logiciel (comme Mendeley, Refworks, Zotero ou Endnote), mais seulement s’il est possible de modifier le format de la liste automatique en liste normale (statique). Dans ce cas, vous ne pourrez plus faire de modification automatique sur votre liste de sources, ni ajouter de citations dans le texte.

Toutefois, c’est le seul moyen pour nous de corriger votre bibliographie et vos citations en suivant votre style de citation.

Est-ce que Scribbr peut ne contrôler qu’une partie de ma bibliographie lorsque je sélectionne le service de vérification des sources ?

Oui, vous pouvez indiquer les sources de votre bibliographie que vous voudriez que nous vérifiions.

Surlignez les sources que vous aimeriez faire vérifier en jaune dans la bibliographie de votre document Word. De cette façon, nous saurons quelles sources corriger.

Gardez à l’esprit que :

  • Nous ne corrigerons que les sources que vous nous demandez de vérifier.
  • Nous allons améliorer la présentation générale de votre bibliographie. Nous allons modifier la police, la taille de la police, l’indentation et l’interligne de la bibliographie complète. Le formatage supplémentaire qui dépend du type de source (par exemple, les titres en italique) ne sera amélioré que pour les sources sélectionnées.
  • Nous ne vérifierons et ne corrigerons pas les sources dans le texte. Pour corriger correctement la citation des sources dans le texte, nous devons recouper toutes les sources de la bibliographie. Comme nous ne sommes pas en mesure de vérifier toutes vos sources, cela n’est pas possible.

Par conséquent, nous vous recommandons de faire corriger toute votre bibliographie.

Est-ce que Scribbr peut réaliser la bibliographie de mon document ?

Malheureusement nous ne pouvons pas réaliser votre bibliographie. Notre service de vérification des sources se concentre seulement sur le fait de parfaire votre liste existante, mais pas d’en réaliser une en partant de rien.

Si vous avez du mal à créer une bibliographie, nous conseillons d’utiliser notre générateur de sources en ligne et de regarder nos articles sur comment bien citer ses sources.

J’ai commandé une vérification de mes sources. Est-ce que Scribbr peut changer le style de citation de mes sources a posteriori ?

Non. Malheureusement, ce n’est pas possible. Nos spécialistes des sources vont améliorer votre bibliographie et vos sources dans le texte, mais ils ne vont pas les ajouter.

Nous nous assurons que vos sources respectent votre style de citation (comme indiqué lors de votre commande), que la mise en page de la bibliographie est correcte et nous vous informerons si des sources sont manquantes par rapport à celles présentes dans votre bibliographie et dans votre texte.

Il manque des informations dans mes références, est-ce que Scribbr peut s’assurer que toutes les informations nécessaires s’y trouvent ?

Oui, nos spécialistes en référencement peuvent ajouter des informations manquantes si le cas s’y prête. Cependant, nous ne pouvons pas compléter votre liste de sources pour vous.

Nos spécialistes en référencement essaieront de corriger chaque citation si vous avez entré les bonnes informations mais il se peut qu’ils vous demandent d’ajouter vous-même les informations manquantes.

Des questions ?

Contacter l'équipe

Vous voulez nous contacter directement ? Pas de problème, nous sommes là pour vous.

Questions fréquentes

Voir tout
Comment est-ce que Scribbr aide les étudiants à obtenir leur diplôme ?

Notre équipe vous aide à obtenir votre diplôme en vous offrant :

Quels styles de citations sont disponibles avec le générateur de Scribbr ?

Pour le moment, le générateur de Scribbr offre la possibilité de générer des sources dans les styles de citation suivants et nous travaillons à l’ajout de nouveaux styles pour le futur.

Scribbr utilise des styles de citation standard du projet Citation Styles Language.

Quels types de documents est-ce que Scribbr corrige ?

Scribbr se spécialise dans la relecture et correction de documents académiques (liés aux études). Nous corrigeons les :