Avant-propos de rapport de stage

L’avant-propos de votre rapport de stage complète un peu vos remerciements. Il a pour but d’informer le lecteur sur le parcours qui vous a permis d’aboutir à la production du rapport de stage final.

Attention !
Faites corriger et relire votre rapport de stage par un.e professionnel.le Scribbr avant de le rendre. Sans quoi, les fautes restantes dans votre document vous pénaliseront fortement.

Qu’est-ce que l’avant-propos d’un rapport de stage ?

Un avant-propos de rapport de stage donne des informations sur l’objectif du rapport de stage et sur les motivations de l’étudiant. Il peut aussi mentionner les difficultés rencontrées.

Taille de l’avant-propos d’un rapport de stage
L’avant-propos ne doit pas faire plus d’une page A4.

Où placer l’avant-propos de votre rapport de stage ?

L’avant-propos d’un rapport de stage se situe juste après la page de garde du rapport. Il est important que l’avant-propos apparaisse avant les remerciements du rapport de stage.

Combien de fautes dans votre rapport de stage ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre rapport de stage

Que mettre dans l’avant-propos d’un rapport de stage ?

Un bon avant-propos de rapport de stage doit absolument contenir les éléments suivants :

  • présentation du sujet et du type de document ;
  • explication des raisons ou motivations à étudier ce sujet ;
  • le but du travail présenté ;
  • les difficultés rencontrées.

Exemple d’avant-propos de rapport de stage

Ce rapport de stage est le fruit d’un stage de recherche de cinq mois effectué au sein de l’entreprise Cocofina à Londres, afin de valider ma Licence en Management. L’expérience, les relations et les interventions de mon maître de stage ont été très utiles pour recadrer une étude dont le champ est très vaste. J’ai voulu étudier un sujet d’actualité et encore peu exploré : les entreprises spécialisées dans les aliments sains (vegan, sans-gluten).

Le choix du sujet est, en effet, directement issu de l’actualité récente avec l’annonce faite par l’OMS et d’autres organisations internationales sur le danger de certains aliments comme la viande. L’entreprise Cocofina est spécialisée dans les produits à base de noix de coco et m’a donc permis d’étudier cette tendance alimentaire de près.

Ce rapport de stage a pour objectif de mettre en exergue le potentiel et les avantages d’une entreprise de l’agro-alimentaire a se spécialiser dans une niche alimentaire : les produits sains.

La collecte de données n’a pas été des plus simples, car les agents de l’industrie agro-alimentaires sont particulièrement difficiles à approcher. Toutefois, les entretiens menés ont permis d’apporter beaucoup d’éclaircissements sur le sujet.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.