Comment s’organiser entre mémoire et recherche de stage

Publié le par Mis à jour le : 24 février 2017

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous allez être confronté à la situation suivante : tout gérer en même temps ! À la fois la recherche d’un stage de fin d’études et la livraison d’un mémoire. Et bien, on vous rassure tout de suite, ceci ne relève pas de la mission impossible, mais bien d’un minimum d’organisation et de réflexion, à commencer par le mémoire, puis le stage. 

Comment s’organiser pour son mémoire ?

En général, un mémoire se prépare plus ou moins un an à l’avance avec des dates pour rendre plusieurs livrables. Par exemple : la problématique à rendre en mai, le plan en septembre, la première partie en janvier et la deuxième en avril, puis le mémoire final en juin. Ces étapes de rédaction de votre mémoire sont différentes en fonction de votre établissement.

Pour réussir son mémoire, il faut déjà choisir un sujet qui vous passionne. Le must serait de choisir un thème en rapport avec le secteur d’activité auquel vous vous prédestinez pour renforcer vos connaissances et impressionner les recruteurs lors de vos futurs entretiens.

Pour maîtriser votre sujet, il vous faudra réunir un nombre conséquent d’ouvrages et d’articles, à la fois académiques et scientifiques. Ceci vous prendra du temps, mais à force, vous trouverez des astuces de lecture en lisant uniquement les introductions et les conclusions de ces articles. Ces lectures vous aideront dans la rédaction de votre mémoire.

Dans cette aventure, vous ne serez pas seul puisque votre tuteur sera présent pour vous aider. N’hésitez alors pas à lui envoyer des mails longtemps avant de rendre un livrable pour être plus serein et avancer en connaissance de cause.

Enfin, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour la rédaction de votre mémoire, c’est d’avancer petit à petit, étape par étape pour éviter de repousser à demain ce qui aurait pu être fait hier. En effet, nombreux sont ceux qui choisissent de rédiger leur mémoire seulement quelques semaines avant la date butoir. Ils n’auront pas le temps de se relire, de faire relire leur mémoire, ni de modifier avec du recul leur conclusion. 

 Comment s’organiser pour la recherche de stage ?

Si vous avez déjà pu réaliser d’autres stages auparavant, ceux-ci vous aideront à prendre conscience de ce que vous voulez ou ne voulez plus faire dans votre stage de fin d’études. Si vous avez une idée de carrière bien précise, on vous conseille d’ajouter une corde à votre arc avec un stage solide qui vous donnera une légitimité lors de votre recherche d’un premier job.

Afin d’orienter votre recherche de stage et de l’optimiser au mieux, on vous conseille de faire un petit bilan de compétences en listant ce que vous voulez faire dans votre vie, en termes d’objectifs personnels ; de lister vos formations et expériences professionnelles, mais aussi extra-professionnelles.

Ces informations vous permettront de mettre à jour votre CV ou de le reconstruire de manière anté-chronologique, ou par domaine de compétences liées au domaine de votre stage recherché. 

Sur le plan du timing, débutez par vous fixer quelques objectifs, comme la rédaction de votre CV, 6 mois avant. Faites-le relire par un proche ou une personne qui travaille dans le domaine d’activité visé. Pensez aussi à traduire votre CV et le faire relire si vous cherchez une expérience à l’étranger. 

On vous conseille de débuter votre recherche d’annonces de stage, 5 mois avant. Vous vous laisserez ainsi le temps pour : patienter pour les retours, relancer les services RH, passer les entretiens et prévoir une recherche d’appartement si vous êtes amené à changer de région ou de pays.

Si trois mois avant, vous n’avez toujours pas réussi à décrocher votre contrat, essayez de mobiliser votre réseau personnel ou votre école. Souvent, les services carrières possèdent des listings regroupant tous les stages qui ont été réalisés par d’autres étudiants. Vous y trouverez peut-être la perle rare lors de votre recherche.

Si vous parvenez à mener de front ces deux missions en avançant étape par étape durant votre dernière année d’études, vous verrez que l’opération est tout à fait jouable et vous vous remercierez quand vous verrez vos camarades sous pression !

Cet article est-il utile ? (votre vote est anonyme)
Traitement de votre vote...
Votre vote est enregistré :-)
Vous avez déjà voté. Merci :-)
3 visiteurs pensent que cet article est utile. 4 votes au total.

Votre mémoire sans fautes ?

Obtenez l'aide d'un correteur professionnel Scribbr.
Plus d'informations et de notes » Un score Trustpilot de 9.7
Scribbr prof

Écrit par Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

Laissez un commentaire