Erreurs fréquentes en anglais

Les étudiants ont tendance à reproduire les mêmes erreurs, encore et encore, lorsqu’ils écrivent leur mémoire ou leur thèse en anglais. Faites attention à la liste suivante des erreurs fréquentes en anglais afin de les éviter.

Vous voulez de l’aide ?
Un natif anglophone peut corriger votre document pour vous !

Fautes d’orthographe

Bien qu’il soit impossible de tenir une liste exhaustive de toutes les fautes d’orthographe courantes en anglais nous vous proposons la liste suivante de mots qui induisent souvent les étudiants en erreur.

IncorrectCorrect
acheiveachieve (achever)
benifitbenefit (profiter)
conciousconscious (conscient)
definatelydefinitely (vraiment)
dependantdependent (dependant)
disatisfieddissatisfied (mécontent)
existanceexistence (existence)
focussedfocused (concentré)
heteroskedesticityheteroskedasticity (hétéroscédasticité)
homogenushomogenous (homogène)
imediateimmediate (immédiat)
labratorylaboratory (laboratoire)
ocassionallyoccasionally (occasionnellement)
payedpaid (payé)
possespossess (posséder)
practicalypractically (pratiquement)
precedureprocedure (procédure)
publicallypublicly (publiquement)
questionairequestionnaire (questionnaire)
respondantrespondent (défendeur)
seperateseparate (séparer)
skedesticityskedasticity (scédasticité)
skewednessskewness (asymétrie)
specificly,specifically (spécifiquement)
suceedsucceed (réussir)
therefortherefore (donc)
undoubtablyundoubtedly (indubitablement)
unforseenunforeseen (imprévu)
wetherwhether (si)
wichwhich (lequel/qui)

Fautes de langue fréquentes en anglais

Il est rare que les thèses et mémoires que nous corrigeons en anglais ne contiennent pas ces erreurs. Les éviter donnera une impression que vous maîtrisez la langue à votre lecteur.

IncorrectCorrectPourquoi ?
Researches were conducted.Research was conducted.Research (rechercher) est un indénombrable.
Further, the chance of bias is high.Furthermore, the chance of bias is high.Further ne veut pas dire “de plus” ; furthermore oui.
The amount of variables may change.The number of variables may change.Utiliser number avec des noms dénombrables et amount avec des noms non dénombrables.
A MRI, a HR directiveAn MRI, an HR directiveSi vous utilisez une abréviation qui commence par une voyelle utilisez l’article « an » avant.
The teenagers thatThe teenagers whoUtilisez who quand vous parlez de personnes, et that quand vous parlez de choses.

D’autres erreurs communes en anglais sont présentées par catégories ci-dessous.

Saviez-vous…

Qu'un mémoire, un rapport de stage ou une thèse sans plagiat est une obligation pour obtenir votre diplôme ? Évitez d’être recalé(e) pour du copier-coller !

Faire le test anti-plagiat

Adjectifs

IncorrectCorrectExemples
Are both similarAre similarAlthough the two cases are similar, they are not identical. (Bien que les deux cas soient similaires ils ne sont pas identiques)
PoliticPoliticalBoth economic and political factors were considered. (Les facteurs politiques et économiques sont considérés)
So called…, factor based…So-called…, factor-based…The so-called experts only conducted factor-based analyses. (Les soi-disant experts ont uniquement conduit des analyses factorielles)
SpeciallyEspeciallyThe authors were especially interested in inflation pressures. (Les auteurs étaient particulièrement intéressés par les pressions de l’inflation)

Majuscules

IncorrectCorrectExemple
Results Of The InterviewsResults of the interviews or Results of the InterviewsAdditional information is presented in Table 9 (Results of the interviews). (Des informations supplémentaires sont présentées dans le tableau 9, le compte rendu d’entretien)

Conjonctions et mots de liaison

IncorrectCorrectExemples
First of all, firstlyFirstFirst, all participants were given a survey. (Tout d’abord, tous les participants ont reçu un sondage)
However …However, …However, most theorists disagree. (Cependant, beaucoup de théoriciens ne sont pas d’accord)
LikeSuch asNorthern cities such as Oslo and Helsinki have long, dark winters. (Beaucoup de villes de pays Nordiques comme Oslo ou Helsinki ont des hivers très long)

Noms/Phrases nominales

IncorrectCorrectExemples
Insights inInsights intoThe results offer valuable insights into the problem. (Les résultats offrent une bonne compréhension du problème)
MNC’s, PC’sMNCs, PCsMost MNCs purchase thousands of PCs annually. (La plupart des EMN achètent des milliers de PC tous les ans)
One criteriaOne criterionAlthough many criteria were considered, one criterion stood out. (Bien que plusieurs critères soient considérés, un seul se montre pertinent)
Research conclusionResearch conclusionsChapter 6 contains the research conclusions. (Le chapitre 6 contient les conclusions des recherches)
Taxi’s, umbrella’sTaxis, umbrellasTaxis are often full of forgotten umbrellas. (Les taxis sont souvent pleins de parapluies oubliés)
The childs behavior, the parents attitudeThe child’s behavior, the parents’ attitudeAlthough the child’s behavior was aggressive, her parents’ attitude was very relaxed. (Bien que le comportement des enfants soit agressif, l’attitude des parents est souvent très calme)
Two analysisTwo analysesSeveral analyses were conducted, but one analysis was most fruitful. (Beaucoup d’analyses furent faites mais une seule fut fructueuse)
Two hypothesisTwo hypothesesThis thesis proposes many hypotheses. (Ce mémoire présente beaucoup d’hypothèses)

Prépositions

IncorrectCorrectExemples
Besides, Next toIn addition toIn addition to building dams, the government also invested in roads. (En plus de construire des barrages, le gouvernement a investi dans la construction de route)
From…till…From…to…The ages ranged from 18 to 24. (Les âges allaient de 18 à 24 ans)
In the light ofIn light ofThe test was cancelled in light of the wind. (Les tests furent annulés à cause du vent)
PerByThe participants were grouped by height. (Les participants étaient classés par taille)
To what extendTo what extentIt is not known to what extent the subjects were being truthful. (On ne sait pas dans quelle mesure les sujets étaient dignes de confiance)

Pronoms

IncorrectCorrectExemples
A person…their…A person…his or her (or his/her)A researcher should cite his or her sources. (Un chercheur doit citer ses sources)
You…One…If one reads the study, one may indeed be convinced. (Si on lit l’étude, on sera bien évidemment convaincu)

Ponctuer les nombres en anglais

IncorrectCorrectExemples
10.000,0010,000.00The price was exactly $10,000.00. (Le prix était exactement de 10 0000$)
1960’s1960sMany styles of music emerged in the 1960s. (Beaucoup de styles musicaux ont émergé dans les années 60)

Quantificateurs

IncorrectCorrectExemples
A couple ofA few, two/three, a handful ofA few controversial questions were also included.
A lot ofMany, much, several, a great deal ofMuch time was spent on the test.

Verbes/Phrases verbales

IncorrectCorrectExemples
Choose yesterdayChose yesterdayThe project manager chose her team before planning began. (Le manager de projet a choisi son équipe avant que le projet ne commence)
Divide inDivide intoThis thesis is divided into seven sections. (Ce mémoire est divisé en sept parties)
Lead yesterdayLed yesterdayAlthough the Liberals currently lead in the polls, the Conservatives led last week. (Bien que les libéraux soient actuellement devant dans les sondages, les Conservateurs étaient en tête la semaine dernière)
Make a photoTake a photoThe time was set to take photos at 20-second intervals. (Le temps a été réglé pour prendre des photos toutes les 20 secondes)
Send yesterdaySent yesterdayThe email was sent to all employees. (L’email a été envoyé à tous les employés)

Les mots qui portent souvent à confusion en anglais

Lequel utiliser ?CorrectQuelle est la différence ?
Effect/affectThe effect was strong; the drug affected all members of the experimental group. (L’effet était fort ; la drogue a affecté tout le groupe expérimental)Effect = nom
Affect = verbe
Personnel/personalThe company’s personnel do not like to discuss their personal problems. (Le personnel de l’entreprise n’aime pas parler de leurs problèmes personnels)Personnel = nom
Personal = adjectif
Principal/principleThe principal author outlined the theories and principles that arose from the study. (L’auteur principal a souligné les theories et principes qui ont découlées de l’étude)Principal = adjectif
Principle = nom
Were/whereWhere were you? (Où étais-tu?)Were = verbe
Where = adjectif

Assimiler ce genre d’erreurs vous aidera à améliorer votre style académique en anglais et donc rendre des travaux comme les mémoires, les thèses ou encore les rapports de stage de meilleure qualité.

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

Rendre un mémoire sans fautes d'orthographe ?

Obtenez l'aide d'un correcteur professionnel Scribbr.
Correction : nos Services & Prix
Un score Trustpilot de 9.8

Laissez un commentaire