Les mots à éviter en anglais dans un mémoire

Lorsque vous écrivez votre thèse, votre rapport de stage, ou votre mémoire en anglais, de nombreuses phrases acceptées à l’oral ou encore à l’écrit lors d’échanges informels sont considérées comme inappropriées

Vous devez essayer d’éviter les expressions trop informelles, pas assez sophistiquées, vagues, exagérées ou suggestives, ainsi que celles qui sont superflues ou incorrectes.

Gardez à l’esprit que ce guide ne s’applique pas aux citations que vous devez bien entendu laisser intactes (incluant les entretiens).

Les mots trop informels

Le style académique est plus formel que notre manière d’écrire quotidienne. Il est également plus formel que notre manière courante de nous exprimer. Les exemples suivants sont considérés comme trop informels pour se trouver dans un mémoire ou une thèse ou un rapport de stage en anglais.

InterditExempleAlternative
A bitThe interviews were a bit difficult to scheduleThe interviews were (difficult/somewhat difficult) to schedule
A lot of, a couple ofA lot of studies(Many/several/a great number of/eight) studies
AmericaA researcher in AmericaA researcher in (the United States/the US/the USA)
Isn’t, can’t, doesn’t, would’ve (ou toutes autres contractions)The sample isn’tThe sample is not
Kind of, sort ofThe findings were kind of significantThe findings were (somewhat significant/significant to some degree)
Til, tillFrom 2008 till 2012From 2008 (until/to) 2012
You, yourYou can clearly see the resultsOne can clearly see the results

The results can clearly be seen

Pas assez sophistiqué

Certains mots ne doivent pas être utilisés dans vos travaux car ils n’ont pas de connotations scolaires. L’utilisation de trop de mots simples donne au lecteur de votre thèse ou votre mémoire en anglais une impression d’un manque de maîtrise du sujet. Ainsi, il est conseillé d’utiliser leurs substituts plus sophistiqués.

InterditExempleAlternative
BadA bad resultA (poor/negative) result
Big, humongousA big sampleA (large/sizeable) sample
GetThis model gets attentionThis model receives attention
GiveThis chapter gives an overviewThis chapter (provides/offers/presents) an overview
GoodA good exampleA (useful/prime) example
ShowThe below figure showsThe below figure (illustrates/demonstrates/reveals)
Saviez-vous…

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Trop vague

Utiliser des termes vagues rend votre travail imprécis et peut être la cause d’une mauvaise compréhension. Évitez les expressions suivantes et essayez d’être le plus précis possible.

InterditExempleAlternative
StuffPeople are concerned about their stuffPeople are concerned about their (belongings, possessions, personal effects)
ThingThe report presents many thingsThe report presents many (details/findings/recommendations)

Trop exagéré

Le style académique est souvent direct et aseptisé. Certains adverbes de fréquence (comme ‘toujours’ ou ‘jamais’), les superlatifs, et les mots qui créent des emphases (comme ‘très’) sont souvent trop dramatiques pour ce que vous voulez dire. Ils sont aussi souvent la cause d’une perte de précision.

Ces mots ajoutent parfois de la valeur à votre travail mais il faut les utiliser avec parcimonie.

InterditExempleAlternative
Always, neverResearchers always argue thatResearchers (frequently/commonly/ typically) argue that
Perfect, best, worst, most, always, never (or any other superlative)The perfect solution to the problem(An ideal solution/one of the best solutions) to the problem
Very, extremely, really, too, so (or any other intensifier)This theory is extremely importantThis theory is (important/critical/crucial)

Trop subjectif

Certains mots ou certaines phrases donnent des indications sur votre opinion. Par exemple si vous avancez que quelque chose va « évidement » se passer, vous êtes en train de dire que vous pensez que cette chose va se passer sans se baser sur des faits.

Donner son avis est toléré dans certaines partie de votre mémoire comme la préface, les remerciements, la discussion. Faites donc attention de garder vos opinions et avis pour ces parties.

InterditExempleAlternative
Beautiful, ugly, wonderful, horrible, good, badThe literature review included many good articlesThe literature review included many articles
NaturallyThe participants naturally wanted to knowThe participants wanted to know
Obviously, of courseThe results obviously indicateThe results indicate

Généralement superflu

Vous devez vous efforcer d’écrire des phrases aussi concises que possible. Vous devez donc éviter d’ajouter des mots ou des phrases qui n’apportent rien à vos propos.

InterditExempleAlternative
Has got/have gotThis thesis has got four chaptersThis thesis has four chapters
Serves to, helps toThis chapter serves to explainThis chapter explains

Généralement incorrect

Il est courant de voir des phrases ou des mots utilisés de manière inappropriée, même pour des personnes qui ont l’anglais pour langue maternelle.

Si vous êtes exposé trop longtemps à ces erreurs vous pouvez finir par penser qu’elles sont correctes. Il est donc important de les repérer afin de les éviter.

InterditExempleAlternative
LiterallyThe students were literally dying to participateThe students were (dying/very eager) to participate
Would of, had ofThe study would of consideredThe study would have considered

Autres astuces

En général vous devez essayer au maximum d’éviter les mots ou phrases qui peuvent être inclus dans ces catégories :

  • Jargon
  • Clichés
  • Abréviations quotidiennes (e.g. photosfridgephone, info)
  • Argot (e.g. copscool)
  • Éviter les biais liés à l’imprécision sur les genre (e.g. firemenmankind)

Exceptions

Les rapports réflexifs ont parfois un ton moins formel, si vous écrivez un de ces rapports vous n’êtes pas tenu de de suivre à la lettre ce guide. Il en va de même si vous écrivez une préface dans votre mémoire ou votre thèse en anglais, en effet, ces parties ont un apport plus personnel et vous pouvez donc donner votre vision personnelle.

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Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

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