Phrase d’accroche pour une dissertation : comment faire ?

Pas toujours facile de trouver les bons mots pour commencer l’introduction d’une dissertation. Pourquoi ne pas rédiger une belle phrase d’accroche pour introduire votre sujet de manière percutante ?

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche de dissertation ?

Une phrase d’accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l’introduction et doit attirer l’attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d’un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C’est également le tout premier moment de votre dissertation.

Elle n’est pas obligatoire dans la rédaction d’une introduction de dissertation, mais apporte une réelle plus-value en montrant à votre lecteur que vous vous êtes approprié le sujet.

Une phrase d’accroche peut être :

  • Un événement historique
  • Une citation d’auteur
  • Un élément d’actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet
  • Une donnée précise

Dans tous les cas, cette phrase d’accroche doit être en relation avec le sujet ! Étant la première chose que le lecteur consultera, il faut y porter beaucoup d’attention.

Comment trouver une phrase d’accroche pour une dissertation ?

La phrase d’accroche se base uniquement sur vos connaissances personnelles. C’est en ce sens qu’elle vous sera personnelle.

Il n’existe pas de méthodologie pour trouver la phrase d’accroche parfaite pour une dissertation puisque tout le monde aura une façon différente de traiter le sujet et donc d’introduire son raisonnement.

Il faut cependant bien garder en mémoire que votre phrase d’accroche doit absolument être en lien avec le sujet, ou au moins avec le raisonnement que vous allez mener lors de la rédaction de votre dissertation. Il faut d’ailleurs ne pas oublier de l’expliquer un minimum. Il ne faut surtout pas mettre une phrase d’accroche juste pour l’esthétique de l’introduction : il faut qu’elle apporte quelque chose à votre raisonnement.

Voici cependant quelques conseils par rapport aux différents styles d’accroche possible (cette liste est non-exhaustive).

L’accroche historique

L’accroche historique est généralement utilisée dans les sujets de dissertation ayant eux-mêmes une dimension historique. Elle peut être utilisée dans les dissertation en histoire, mais également de littérature pour parler, par exemple, d’un mouvement littéraire.

Lors d’une accroche historique, veillez à bien situer le contexte. Expliquez également brièvement en quoi cet événement historique a un impact sur la façon dont vous allez traiter le sujet par le suite.

Exemple pour une dissertation d’Histoire : “L’art au service des nationalités au cœur de l’Europe 1814-1871”
En Allemagne, un des slogans du nationalisme allemand et de la création de la nation est « Art, Dieu, Patrie ». L’Allemagne apparaît en effet comme une « Kulturnation » qui depuis le début de la période bénéficie d’une culture très forte et où l’art prend alors une place importante dans la création de l’idéal national. De plus, dans cette expression, l’art apparaît en premier, avant même la religion ou la patrie. C’est un des piliers de la création allemande qui a pris part à l’invention de l’Allemagne.

La citation d’auteur

Lorsque vous utilisez une citation d’auteur,il faut être certain de la citation, de l’auteur, de son oeuvre, ainsi que de la date pour éviter toute erreur.

Citer un auteur en phrase d’accroche est un exercice dangereux, dans le sens où cette phrase sera la première chose que le correcteur verra dans votre copie. Citer un auteur requiert de connaître parfaitement les informations que vous allez donner.

Conseil :
Si vous n’êtes pas certain de ce que vous allez citer, évitez de le faire, ou faites-le de façon détournée (en paraphrasant par exemple) pour éviter toute erreur.

Exemple pour une dissertation de Littérature : “La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?”
« Faire de la poésie, c’est se confesser » disait Friedrich Klopstock, poète allemand du 18ème siècle considéré comme créateur de « la poésie du vécu et de l’expérience » (Erlebnisdichtung). La confession est l’action de faire part de l’ensemble de ses sentiments impurs à une personne extérieure, souvent issue de l’Église, afin de se laver de ses péchés. En ce sens, et en suivant Klopstock, la poésie serait effectivement l’expression de sentiments personnels. Est-elle seulement cela ?.

Un élément d’actualité

S’appuyer, pour son accroche, sur un élément d’actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement.

Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel. Vous pouvez mentionner des lois, des actions sociales, des faits d’actualité, etc.

Exemple pour une dissertation « Question d’actualité » : “Les villes sont-elles en crise ?”
Les villes, entendues comme des espaces où se concentrent la population pour vivre, travailler, consommer et se divertir, concentrent aussi un certain nombre de problèmes, faits d’inégalités et d’exclusions. Dans ce contexte, l’Etat intervient depuis plusieurs décennies pour tenter d’y pallier à travers des actions protéiformes regroupées sous l’étiquette « politique de la ville ».

Une supposition ou hypothèse de résolution

Vous pouvez également commencer votre introduction en utilisant une première idée de la résolution du sujet.

Si vous faites cela il faut alors évoquer une de vos hypothèse, généralement ce que vous considérez comme réponse la plus probable quand à la question que pose le sujet.

Cette option vous sera utile également pour la rédaction de votre introduction complète puisqu’elle vous permettra de remettre en question cette hypothèse dans votre introduction pour en tirer la problématique générale de votre dissertation. Elle vous permet également de commencer votre argumentation.

Ce type de phrase d’accroche est alors suivi d’une phrase ou expression remettant en cause cette hypothèse.

Exemple pour une dissertation de Philosophie : “Le travail est-il un mal nécessaire ?”
À première vue, il semblerait que le travail ne soit pas quelque chose de mauvais. En effet, le travail serait quelque chose de nécessaire à l’épanouissement humain, au même titre que les loisirs et les activités culturelles puisqu’il permettrait à l’Homme d’améliorer à la fois ces capacités physiques, morales et sociales afin de l’humaniser. Nous sommes néanmoins amenés à nous demander si…

Une donnée précise

Généralement ce style d’accroche se retrouver principalement dans les dissertations de sciences sociales comme l’économie, la géographie ou toutes matières utilisant beaucoup de données.

Comme pour les citations d’auteurs, soyez certains de la précision de la donnée qui va vous servir d’accroche et n’oubliez pas de citer vos sources !

Exemple pour une dissertation en Économie : “L’économie brésilienne depuis 2011”
Le Brésil est la septième économie mondiale. Après avoir connu une période de très forte croissance, l’économie montre des signes d’essoufflement depuis 2011, à cause de la stagnation des prix des matières premières d’exportation, du tassement de la consommation intérieure lié à l’endettement des ménages et de la baisse des investissements. Affectée par le recul de la consommation des ménages, de l’activité industrielle et de l’investissement, l’économie brésilienne est entrée en récession depuis 2014 (-3,5% en 2015). Selon les prévisions, la récession devrait s’accentuer en 2016 en raison du resserrement de la politique monétaire destiné à juguler l’inflation et de la confiance insuffisante des investisseurs liée à l’incertitude politique.

Besoin d'aide sur la structure de votre dissertation ?

Notre service de vérification de la structure peut vous aider :

  • Suppression des répétitions
  • Amélioration des titres et sous-titres
  • Conseils sur la structure en commentaire
  • Rapport sur vos problèmes de structure

Plus d'infos

À faire et à ne pas faire

Lorsqu’il en vient à une phrase d’accroche pour une dissertation, plusieurs choses sont à prendre en compte.

Les choses à ne pas faire :

  • Passer plus de 5 minutes de réflexion sur la phrase d’accroche. Une bonne accroche valorisera très certainement une copie qui est déjà très bonne, mais ne pourra pas sauver une copie dont la méthodologie générale n’est pas acquise (introduction, plan, raisonnement, etc.). Ne perdez donc pas votre temps et travaillez majoritairement sur les arguments de votre plan.
  • Faire une accroche trop longue. Dans une dissertation, tout est question d’équilibre. L’accroche doit amener le lecteur au raisonnement présent dans votre introduction et in fine aux arguments utilisés dans la dissertation. Ne faites pas une accroche qui dure la majeure partie de l’introduction, surtout que l’accroche aura toujours moins d’intérêt au niveau argumentatif que l’introduction elle-même (définition des termes du sujet, la problématique).
  • Utilisez des références inconnues. N’oubliez pas, l’accroche est faite pour “accrocher” l’attention de votre correcteur. Si vous mentionnez quelque chose de peu ou pas connu dans l’accroche, son but sera vain.

Les choses à faire :

  • Bien expliquer l’accroche. Ceci est un vrai défi. L’accroche doit être courte, mais n’oubliez pas que la dissertation est un exercice argumentatif, ce qui veut dire que tout doit être argumenté de l’introduction à la conclusion. C’est donc également le cas pour l’accroche. Soyez donc sûre de bien expliquer le rapport entre cette accroche et le sujet, tout cela de manière succincte.
  • Être certain des références utilisées. Et c’est le cas surtout lorsque vous décidez d’utiliser une citation ou une donnée précise. La phrase d’accroche étant la première chose que verra votre correcteur de votre copie, il serait bête de commencer par une énorme erreur…
  • Utilisez une accroche personnelle. Oubliez les phrases pré-rédigées comme “Bien souvent, (le sujet) pousse à l’interroger sur….”. Soyez inventif et cohérent avec le reste de votre argumentaire. N’ayez pas peur de citer du Star Wars ou une série que vous regardez en ce moment par exemple. Tant que cette accroche rentre dans votre argumentaire et qu’elle apporte quelque chose à l’ensemble de votre dissertation, n’hésitez pas ! Et en plus, ça fera la différence.
Cet article est-il utile ?
Emma Moreau

Emma s'occupe d'aider les étudiants français. Elle a beaucoup d'expérience dans la rédaction académique et est là pour vous donner des conseils !

4 commentaires

leslie
6 décembre 2019 à 17:28

sil vous plait j ai un sujet que je n arrive pas a introduir c est le suivant *philosopher est ce accepter l ignorance* j ai bessoin d aide

Répondre

Allard
5 décembre 2019 à 22:07

Bonjour,
Je dois faire un dossier sur un défi pixel.
J'ai réalisé le pixel qui représente notre école.
Pour le dossier qui doit l'accompagner, j'ai un peu de mal...
J'ai commencé par travailler l'introduction où je mentionne la définition du pixel, et quelques dates historiques.
Mais, là je suis bloquée pour l'annonce de mon plan pour développer et une phrase d'accroche.
Je dois exposer comment j'ai procédé pour réaliser ce pixel.
Merci d'avance

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
6 décembre 2019 à 10:16

Bonjour,
Entre l'introduction du sujet, que vous avez déjà rédigée et l'annonce de plan, il vous faut normalement (vérifiez les consignes reçues) rédiger une problématique : https://www.scribbr.fr/memoire/comment-rediger-une-problematique-de-memoire/. Vous annoncez ensuite votre plan en deux ou trois parties, qui va permettre de répondre à la question que vous avez soulevée.
Bon courage,
Capucine

Répondre

Mansour Faye
18 novembre 2019 à 00:42

Franchement je vous dis merci j'apprécis beaucoup votre travail c'est très intéressant encore merci pour votre aide

Répondre

Laissez un commentaire