La méthode de la dissertation de philosophie !

Quelle méthode suivre pour une dissertation de philosophie ? C’est une question que l’on se pose depuis le lycée et qui nous préoccupe encore à l’université.

Nous vous dévoilons toute la méthodologie sur “comment faire une dissertation de philosophie ?” avec des astuces et conseils utiles.

Étape 1 de la méthode d’une dissertation – Analyser le sujet en profondeur

1. Lire le sujet attentivement

Cela parait évident, mais la première étape est de lire le sujet en entier. Si plusieurs sujets de dissertation sont proposés, il vous faut les lire tous avant de choisir le sujet qui vous semble le plus approprié (celui que vous avez le plus préparé).

Exemple de sujets
– Le travail n’est-il qu’une contrainte ?
OU
– L’Homme est-il un animal libre ?

2. Définir les termes du sujet

Il est primordial de définir les termes du sujet, afin de le comprendre et de choisir un angle d’attaque.

Conseil
Utilisez l’étymologie des mots.

Les mots ont des définitions diverses et vous devrez choisir une définition spécifique pour les termes centraux du sujet en introduction.

Exemple de définition des termes

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Il faut définir les termes “travail”, “contrainte” et “qu’une”. Si des idées, des concepts, des théories ou des auteurs vous viennent à l’esprit, notez les sur votre brouillon !

Travail : au sens économique, le travail est une activité rémunérée ou non qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c’est un facteur de production de l’économie. L’étymologie du terme travail est tripalium (instrument de torture), un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir.

Contrainte : une chose imposée par l’extérieur contre la volonté d’un individu (différent d’une obligation).

Qu’une : seulement, uniquement.

3. Faire un brainstorming sur le sujet

Soulignez les mots du sujet qui vous semblent essentiels et essayez de les définir ou de trouver des synonymes.

Étalez plusieurs feuilles de brouillon et écrivez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit concernant votre sujet.

Relisez souvent le sujet pour éviter le hors-sujet.

L’analyse du sujet constitue une étape majeure de la réponse : elle cerne à viser précisément les exigences du libellé.

  • Elle porte sur les termes essentiels figurant dans le libellé.
  • Elle doit permettre de dégager le ou les problèmes posés par le sujet et de délimiter le domaine concerné par le sujet.
Exemple de brainstorming

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

  • Le travail peut être un plaisir.
  • Est-ce une contrainte ou une obligation que l’homme s’inflige ? Que serions-nous sans le travail ?
  • C’est une activité imposée de l’extérieur, donc une contrainte.
  • Le travail permet de nous libérer ?
  • Le travail est une fin en soi ?
  • Est-ce imposé par la société ?

Étape 2 de la méthode d’une dissertation – Problématiser

Grâce aux définitions et au brainstorming, faites un travail de reformulation avec vos propres mots de la question qui vous est posée.

Astuce
Commencez la question par “en quoi” (pour une réponse avec différents arguments) ou “est-ce que” (pour une réponse en thèse/antithèse).

Lors de la problématisation du sujet, demandez-vous si vous pouvez y répondre avec vos connaissances et si vos propos sont en relation directe avec le sujet de la dissertation de philosophie.

Exemple de problématique

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Problématique : Est-ce que l’Homme est contraint ou obligé de travailler ?

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Étape 3 de la méthode d’une dissertation – Faire un plan

Maintenant que vous avez une problématique, il faut faire un plan qui y répond. Recherchez des idées et notez-les de manière ordonnée.

En fonction du sujet de dissertation de philosophie proposé, un type de plan va s’imposer : dialectique, analytique ou thématique.

Nous conseillons de faire un plan en trois parties (et deux sous-parties). Toutefois, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez faire deux parties (et trois sous-parties).

Il existe plusieurs types de plan :

  • Le plan dialectique (ou critique).
  • Le plan analytique.
  • Le plan thématique
Exemple de plan

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Plan :

I) Le travail n’est qu’une activité imposée par l’extérieur contre la volonté de l’Homme

A) L’origine du travail
B) Il est imposé à l’humanité par d’autres Hommes
C) Le travail et la société

II) Le travail est une activité que l’être humain s’impose librement à lui-même

A) Travailler est naturel pour l’Homme ?
B) Le travail comme une libération
C) Le travail est une fin en soi

Étape 4 de la méthode d’une dissertation – Argumenter

L’analyse du sujet de la dissertation de philosophie permet de dégager deux ou trois idées qui sont les parties de votre développement.

Chaque argument est l’objet d’un paragraphe qui doit présenter une explication de l’argument, des exemples précis et une phrase conclusive.

Exemple d’argumentation

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

II) Le travail est une activité que l’être humain s’impose librement à lui-même

B) Le travail comme libération

Argument 1 : D’après Kant, l’Homme se dicterait librement le travail car il en aurait besoin pour se libérer de la nature qui est en lui. En effet, le travail est une activité qui induit de suivre des règles, et ces règles permettent à l’être humain de se libérer de la nature qui réside en lui, c’est-à-dire de se civiliser. Cette nature qui habite l’être humain s’exprime par le désir, l’instinct et les sentiments d’après Kant. Le travail est donc l’activité qui permet à l’Homme de ne plus être esclave de sa nature et d’accéder à l’estime de soi.

Exemple : C’est-à-dire que lorsque l’Homme travail, tout ce qu’il construit « il doit en avoir tout seul le mérite et n’en être redevable qu’à lui-même ». D’après Kant, le travail permet aussi d’évoluer et d’accéder à la culture, car si l’Homme ne travaillait pas, il serait resté au stade primitif. Par exemple, un consultant qui travaille pour Deloitte sur différentes missions continuera de se perfectionner et d’accumuler des connaissances au fil de sa carrière.

Conclusion : Par conséquent, l’Homme s’oblige à travailler pour se libérer de la nature qui est en lui et pour accéder à l’estime de soi, ainsi qu’à la culture.

Étape 5 de la méthode d’une dissertation – L’introduction, le développement, les transitions et la conclusion

1. L’introduction d’une dissertation

L’introduction d’une dissertation de philosophie permet de poser le sujet et d’exposer clairement le problème.

Elle ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et s’adresse à un lecteur profane.

L’introduction d’une dissertation de philosophie doit comporter :

  • une amorce ;
  • l’énoncé du sujet (si c’est une citation, elle doit figurer dans l’introduction avec le nom de l’auteur) ;
  • la définition des termes et reformulation du sujet ;
  • la problématique ;
  • l’annonce du plan de la dissertation.
Exemple d’introduction

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte?

Introduction :

« Le travail a quelque chose de semblable à la mort. C’est une soumission à la matière. » a dit Guillaume Apollinaire. Il pose ainsi la question du travail, comme une unique contrainte. L’étymologie latine du mot travail, « tripalium », signifie « instrument de torture ». En outre, c’est une action liée à la souffrance et qui possède une dimension fortement négative. Par définition, le travail est une activité de transformation de la nature qui a pour effet de transformer l’Homme lui-même. Pour Blaise Pascal, c’est un divertissement qui occupe une grande partie de la vie des Hommes et qui permet de masquer les problèmes essentiels de l’existence humaine. On définit une contrainte comme étant est une chose imposée par l’extérieur contre la volonté d’un individu. Or, il faut bien différencier une contrainte d’une obligation, qui elle est une activité que l’individu s’impose lui-même librement. On peut donc se demander est-ce que l’Homme est contraint ou obligé de travailler ? Dans un premier temps, nous nous demanderons si le travail n’est qu’une activité imposée par l’extérieur contre la volonté de l’Homme, puis dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur le fait que le travail est une activité que l’être humain s’impose librement à lui-même.

2. Le développement

Le développement comporte deux ou trois parties, nettement séparées. Il faut sauter une ligne après l’introduction, entre chaque partie, et avant la conclusion.

Chaque partie est divisée en trois ou quatre paragraphes qui s’articulent autour d’un argument ou d’une idée directrice.

Tout argument doit être illustré par un exemple littéraire qui donne lieu à une analyse permettant au lecteur d’apprécier leur pertinence. Chaque partie s’achève sur une phrase de conclusion.

Exemple de développement

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

B) Le travail comme libération

Effectivement, l’Homme s’imposerait librement le travail, car il en aurait besoin pour se libérer.

Argument 1 : D’après Kant, l’Homme se dicterait librement le travail car il en aurait besoin pour se libérer de la nature qui est en lui. En effet, le travail est une activité qui induit de suivre des règles, et ces règles permettent à l’être humain de se libérer de la nature qui réside en lui, c’est-à-dire de se civiliser. Cette nature qui habite l’être humain s’exprime par le désir, l’instinct et les sentiments d’après Kant. Le travail est donc l’activité qui permet à l’Homme de ne plus être esclave de sa nature et d’accéder à l’estime de soi.

Exemple : C’est-à-dire que lorsque l’Homme travail, tout ce qu’il construit « il doit en avoir tout seul le mérite et n’en être redevable qu’à lui-même ». D’après Kant, le travail permet aussi d’évoluer et d’accéder à la culture, car si l’Homme ne travaillait pas, il serait resté au stade primitif.

Conclusion : Par conséquent, l’Homme s’oblige à travailler pour se libérer de la nature qui est en lui et pour accéder à l’estime de soi ainsi qu’à la culture.

Argument 2 : Par ailleurs, d’autres philosophes voient dans le travail un autre facteur de libération. En effet, pour Pascal, le travail permet à l’Homme de se libérer de la misère existentielle, qui est le maux le plus douloureux de l’espèce humaine et qui est en fait la définition de la condition humaine. La misère existentielle est en fait une angoisse, un ennui qui est commun à tous les Hommes et qui résulte d’une interrogation sur l’existence humaine.

Exemple : Ces questions existentielles, qui sont universelles, plongeraient l’Homme dans une angoisse et un ennui profond. Il existe de nombreuses questions de ce genre comme « que faire de sa vie ? » ou bien « que faire face à l’angoisse de la mort ? ». Pascal considère que pour se libérer face à ce maux l’Homme s’impose librement le travail, qui est un divertissement qui l’occupe et l’empêche de se poser ces questions existentielles. C’est-à-dire que le travail est la seule solution pour l’Homme face au sentiment insupportable que l’existence humaine est absurde.

Conclusion : Par conséquent, l’Homme se dicte librement le travail car c’est l’unique solution face à l’angoisse et l’ennui causés par la condition humaine. Le travail, d’après ces deux exemples constitue une obligation pour l’Homme dans le sens où il se l’impose librement afin de se libérer de la nature qui est en lui, ainsi que de la misère existentielle qui l’habite. Toutefois, le travail pourrait n’être considéré que comme une contrainte s’il constituait une activité réalisé pour une fin extérieure.

3. Les transitions

Dans une dissertation de philosophie, les transitions sont primordiales. Elles permettent de lier les parties entre elles.

Deux types de transitions sont utilisés :

  • Les transitions entre grandes parties (I et II par exemple).
  • Les transitions entre chaque sous-partie (entre A et B par exemple).

Une transition est faite de plusieurs parties :

  • une mini-conclusion de la partie ou sous-partie précédente ;
  • une critique d’un point faible de la partie précédente ;
  • l’annonce de la partie qui suit.
Exemple de transition

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

B) Le travail comme libération

Transition (de B vers C) :

Nous avons mis en exergue que le travail permet à l’Homme de se libérer de la nature qui est en lui et de sa misère existentielle (B). Toutefois, notre étude ne s’est pas encore intéressée aux autres apports du travail. Nous allons désormais nous intéresser au travail comme une fin en soi (C).

4. La conclusion d’une dissertation

La conclusion d’une dissertation de philosophie est une synthèse du développement. Il faudra clairement indiquer la réponse à la problématique de l’introduction. Il est possible d’ajouter ensuite une ouverture qui propose une extension de la réflexion sur un autre angle du thème.

Exemple de conclusion

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Conclusion :

Le travail ne peut guère être uniquement considéré comme une simple contrainte même si il est imposé à l’Homme par d’autres individus. En effet, il s’agit aussi d’une obligation, une fin en soi, qui lui permet en quelque sorte de s’émanciper la nature qui est en lui ainsi que de sa condition humaine. Le travail permet en effet à l’Homme de se libérer d’aspects contraignant liés à l’existence humaine.

Étape 6 de la méthode d’une dissertation – La relecture et correction de votre dissertation

N’oubliez pas de faire corriger et relire votre dissertation de philosophie avant de la rendre. Les fautes vous décrédibilisent et sont pénalisées par votre évaluateur.

Présentation gratuite

Voici une présentation de cours gratuite sur comment faire une dissertation. Vous pouvez l’utiliser avec vos élèves ou simplement de manière personnelle pour travailler la méthode de la dissertation de philosophie.

Sur Google SlidesEn version PowerPoint

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

69 commentaires

Sonwa Nelson
13 juin 2020 à 13:56

Merci Bien Pour Votre Methodologie.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
13 juin 2020 à 14:00

Avec plaisir Nelson !
Bien à vous

Répondre

loicdadjo
12 juin 2020 à 12:35

est til vraiment important de philosopher??

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
12 juin 2020 à 13:21

Bonjour Loicdadjo,
Bien sûr ! La question est la même que : est-il important de réfléchir ?
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai une réponse évidente à cette question ;-D
(Mais peut-être confondez-vous philosopher et faire une dissertation, ce qui est tout à fait différent…)

Répondre

docte vaillant Koïvogui
13 mai 2020 à 23:57

merci beaucoup pour votre superbe méthode pour la résolution de n'importe quel sujet de philosophie.

Répondre

Nouradine
11 avril 2020 à 03:37

Quelle est l'utilité des citations en philosophie

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
11 avril 2020 à 15:51

Bonjour Nouradine,
En philosophie comme dans tous les domaines, vous devez appuyer votre réflexion sur les travaux qui ont déjà été réalisés (car on ne pense pas à partir de rien). En outre, vous vous inscrivez toujours dans un domaine de pensée.
Donc vous devez faire référence à des auteur·e·s et les citer.
Cordialement,
Caroline

Répondre

Djambo
30 mars 2020 à 19:06

Bonjor a tous
Bonne réflexion

Répondre

Yakouba Diakité
14 mars 2020 à 19:51

Merci beaucoups pour votre soutient, je suis tellement heureux d'avoir lire votre exemple de dissertation philosophie. Je suis sûre qu'avec votre exemple-là, je serais parmis les meilleurs admis au baccalauréat unque 2019-2020 en guinée si prêt à bon dieu. Une fois de plus merci beaucoups pour soutient.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
15 mars 2020 à 13:06

C'est une excellente nouvelle Yakouba Diakité ! Nous en sommes très heureux.
Bonne chance à vous !
Caroline

Répondre

Yakouba Diakité
15 mars 2020 à 19:02

AMEN , Caroline Panis que dieu vous benisse .

Répondre

Kitoko
28 février 2020 à 09:06

Bonjour à tous j'ai une petite dissertation qui me tracasse je sais pas si vous pouvez m'aider?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
28 février 2020 à 11:34

Bonjour Kitoko,
Bien sûr ! N'hésitez pas à nous envoyer votre dissertation quand vous l'aurez rédigée (même si c'est un brouillon), nous vous aiderons avec la rédaction, l'argumentation et le plan : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/comment-ca-marche/
Très bonne journée !
Cordialement,
Caroline

Répondre

Lagouth Metuschelah
25 février 2020 à 19:44

C'est juste ce que je voulais ?
Merci !

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
26 février 2020 à 11:52

Parfait !!!
Avec plaisir Lagouth Metuschelah ;-)
Excellente journée,
Caroline

Répondre

Nomel
25 février 2020 à 18:08

Je suis vraiment contente d’avoir analysé ce document il m’as beaucoup aidé merci beaucoup mais s’il vous plaît es possible d’avoir d’autre sujet en plus pour m’exercer exemple sur autrui ou État? Merci de me comprendre ?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
26 février 2020 à 11:51

Bonjour Nomel,
Tant mieux, nous sommes très heureux que cela ait pu vous aider !
Nous vous proposons ici trois exemples de sujet (travail, liberté, et art) : https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/exemple-dissertation-philosophie/
Mais nous n'avons (pour l'instant) rien d'autre dans nos tiroirs…
Bon courage !
Excellente journée,
Caroline

Répondre

Renamy
23 février 2020 à 03:08

Vraiment un grand merci à vous ?

Répondre

Louane
18 février 2020 à 23:42

Très bien votre méthode j'aime bien mais aussi j'aimerais bien avoir un exemple contrait de dissertation pour mieu voir l'allure merci

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
21 février 2020 à 12:40

Bonjour Louane,
En voici : https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/exemple-dissertation-philosophie/
Excellente journée !
Bien cordialement,
Caroline

Répondre

Claude
11 février 2020 à 07:21

Franchement j'ai ma dissertation de philo à rendre dans 1h ,et cet article m'a ÉNORMÉMENT AIDER d'autant plus que j'ai jamais maitriser aucune méthodologie. Mais là vraiment chapeau !! C'est bien détaillé, bien expliqué et surtout il y'a des exemples quoi de mieux ??
Franchement MERCI ❤❤❤

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
12 février 2020 à 13:42

Bonjour Claude,
Quelle excellente nouvelle !
Nous en sommes très heureux, merci :-)
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Amos
18 février 2020 à 10:39

T'as eu combien finalement?

Répondre

Strong
10 février 2020 à 18:18

Merci beaucoup pour le conseil ✊

Répondre

Ridwane
4 février 2020 à 23:42

Go réussir mon bac blanc grâce à vos bons conseils merci pour votre investissement cela m'a permit de comprendre facilement pour mieu rédiger une fois devant ma copie.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 février 2020 à 11:25

Quelle bonne nouvelle Ridwane, bravo !
Merci d'avoir partagé cela avec nous :-)

Répondre

Maksude
3 février 2020 à 11:49

Jtm justine ❤️

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
4 février 2020 à 15:39

Vous avez raison, Justine est très aimable ;-)

Répondre

Dere Yapo Ange Rodrigue
29 janvier 2020 à 22:06

Continuellement merci pour votre travail d'altruisme que vous rendez au monde entier.
Chez nous les religieux,nous n'avons que le Tout puissant Dieu pour vous dire merci et le prendre en témoin pour votre bien fait???

Répondre

Abdouraman Daouda
21 janvier 2020 à 01:31

Merci beaucoup j'espère bien que celà m'aidera dans tous les sens en dissertation philosophique !!

Vraiment merci!!!

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
21 janvier 2020 à 20:35

Cher Daouda,
Tant mieux, nous sommes tous et toutes ravi·e·s que cela vous aide.
N'hésitez pas à revenir nous voir plus tard si vous souhaitez une relecture de votre travail (nous pouvons vous aider avec la structure de la dissertation et la clarté de l'argumentation si vous le souhaitez) ;-)
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Jotham bj
19 janvier 2020 à 13:25

Super ? vraiment merci énormément

Répondre

Amadou matar
15 janvier 2020 à 20:10

Merci à vous je vous remercie infiniment car vous m'avez donné beaucoup de bagages sur la dissertation philosophique que Dieu vous protége vraiment

Répondre

Jotham bj
19 janvier 2020 à 13:24

Merci à vous j’en suis vraiment ravi ?

Répondre

Ahmat Zakaria
9 janvier 2020 à 14:32

Merci madame ou mademoiselle avec votre manière inch'Allah qu'on va réussir aisément au bac

Répondre

Fof Sapsonne
9 janvier 2020 à 13:40

Waouh merci infiniment à vous votre explication à sincèrement ouvert ma connaissance en dissertation philosophie

Répondre

Fof Sapsonne
9 janvier 2020 à 13:38

Waouh merci infiniment à vous votre explication à sincèrement ouvert ma connaissance en dissertation

Répondre

Abdoul Rahim
30 décembre 2019 à 16:35

Franchement merci pour tous ces détails j'espère que ça va me servir pendant longtemps surtout dans la salle de classe le jour du bac merci infiniment

Répondre

Shenghan
20 décembre 2019 à 02:46

Merci pour l'explication si claire, j'espère que je pouvais connaître votre site quand je faisais mes études en philosophie...Car la dissertation est toujours une difficulté pour mois malgré la fac proposait un cours méthodo.

Répondre

andro lendoye
16 décembre 2019 à 22:41

merci infiniment à vous , cela m'a vraiment éclairci sur mon travail

Répondre

Makan
19 décembre 2019 à 00:27

Merci beaucoup pour votre information , vous savez sa m'aider beaucoup

Répondre

Morlaye
16 décembre 2019 à 21:43

Vraiment c'est super

Répondre

EMRICHE
16 décembre 2019 à 21:42

Vraiment c'est super avec ces différentes explications

Répondre

Aminata Traoré
14 décembre 2019 à 15:49

Merci pour tout, ça me sera d'une grande aide

Répondre

frederick
12 novembre 2019 à 23:42

Merci pour votre aide,j'en suis tellement satisfait

Répondre

Le site
24 novembre 2019 à 20:26

De rien c’est normal

Répondre

Mohammed
11 novembre 2019 à 15:44

Merci beaucoup pour l'explication

Répondre

Cyrille okélé
9 novembre 2019 à 12:57

Merci bien madame désormais j'aurais plus de pb en philo

Répondre

Larry Medjo
7 novembre 2019 à 00:07

Jusqu'à présent j'avais encore de la peine à faire face à un sujet de philosophie j'allais même dire une sorte de phobie mais après avoir lu ceci j'ai eu la certitude que je peux désormais surpasser cette peur et aborder mes devoirs. Merci bien c'était un plaisir de lire ça et c'est tellement plus étayé...

Répondre

Mahanta
5 novembre 2019 à 00:29

Merci d avoir nous faire comprendre comment rédiger un sujet de dissertation philosophique

Répondre

Youssouf
18 décembre 2019 à 18:36

Aidez moi à faire la dissertation svp

Répondre

oumar
24 octobre 2019 à 20:15

super. c'est coool???!!

Répondre

Sanoussi Salim
17 octobre 2019 à 00:53

Vraiment merci ?
C’est bien déraillé ❣️

Répondre

uriellevladiane
16 octobre 2019 à 08:05

Merci beaucoup à vous madame vous m'avez beaucoup aidé

Répondre

Koné Nouhoun
12 octobre 2019 à 21:18

Merci pour ce travail.Il prends en compte les difficultés que rencontrent les élèves au cours des différents devoirs. Telle que détaillé, c est plus simple et très compréhensif

Répondre

Djounang Diane Ornella
6 octobre 2019 à 23:36

Merci bien pour cette explication bien detaillé . prochainement je n'aurais plus de sourci en dissertation philosophique une fois de plus merci

Répondre

Djounang Diane Ornella
6 octobre 2019 à 23:30

Votre explication à été trés claire . j'ai lu cela avec un sourire aux lèvres. je vous remerci infiniment. Car avec ça desormais peut importe le sujet je le ferais sans sourci

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
7 octobre 2019 à 15:24

Nous sommes ravis que cela vous soit utile !

Répondre

Kouassi
20 octobre 2019 à 22:09

Merci pour les méthodes

Répondre

Jean-Ricard
15 septembre 2019 à 02:52

Oh whouaw! Merci beaucoup pour la méthode. Cela m’aiderait a mieux disserter

Répondre

Sami
11 juillet 2019 à 17:17

Franchement je n’est jamais vu d’explication de dissertation aussi clair ! J’en ne sais pas comment vous remerciez ! Déjà vous dire merci !c vraiment la première fois que je vois cela aussi clairement !je comprend mieux pourquoi j’avais toujours la Moyenne pour l’an dissertation de philosophie !

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
15 juillet 2019 à 12:27

Bonjour,
Merci pour votre retour très positif qui nous fait bien sûr plaisir ! :-)
Cordialement,
Capucine

Répondre

tchakoue Fredy
21 janvier 2020 à 06:23

Bonsoir madame comment rédiger un développement d'un commentaire composé

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
21 janvier 2020 à 21:37

Bonsoir Fredy,
J'espère que la lecture de ces trois articles pourra vous aider : https://www.scribbr.fr/category/le-commentaire-de-texte/
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Yunus
21 février 2020 à 18:34

Bonsoir je vous remercie de tout mon cœur franchement,
ce pour la première fois que je trouve une méthode très clair et surtout votre explication avec l’exemple et vos conseils merci infiniment.Oft je sais pas comment vous remerciez !

Répondre

Ali assadi
12 juin 2019 à 18:08

Merci beaucoup j’espère bien que sa va bien m’aider . Cordialement !

Répondre

Ouorou Salifou Sandjiou
5 juin 2019 à 10:06

Merci Beaucoup pour l'eclaircissement

faites ainsi pour le commentaire philosophique.

Répondre

ange Anselme yao
16 mai 2019 à 19:48

dissertation sur:
«est il nécessaire de philosopher»

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.