Mise en page d’une dissertation

Lorsque vous rédigez une dissertation, il vous faut respecter quelques règles de présentation.

Les transitions

Chaque grande partie de la dissertation doit se terminer par une conclusion partielle et par l’annonce de la thèse suivante. Les transitions sont très importantes !

Sauts de ligne

Il vous faut sauter une ligne entre l’introduction et le développement de votre devoir, ainsi qu’entre les différentes parties qui le composent. On saute une ligne également entre le développement et la conclusion.

Faites corriger votre dissertation par des experts

Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre dissertation en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Faire un alinéa ?

On marque un alinéa entre les paragraphes, avec un blanc initial (la première ligne de vos paragraphes est ainsi en retrait par rapport aux autres lignes).

Comment présenter les citations et ouvrages ?

Les citations sont mises entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés (en italiques dans les documents dactylographiés).

Spécificités de mise en page pour les dissertations juridiques

Les dissertations juridiques peuvent ne pas avoir de conclusion. La dernière sous-partie de la partie II. doit servir de conclusion.

Le plan d’une dissertation juridique doit aussi être apparent et souligné.

Les fautes dans une dissertation

Les fautes d’orthographe et les maladresses de style sont lourdement pénalisées. Faites relire et corriger votre dissertation avant de la rendre.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire