Bibliographie MLA : la liste des travaux cités

Avec le style de citation MLA, la bibliographie s’intitule « Liste des travaux cités » (Works Cited en anglais). Elle se trouve à la fin de votre travail (avant les annexes) et donne les références complètes des sources citées dans le corps du texte.

Comme pour le formatage de votre travail au format MLA, la liste des travaux cités doit être alignée à gauche et avoir un double interligne avec des marges de 2,54 cm.

Utilisez notre générateur de sources MLA pour générer directement votre bibliographie MLA.

Les éléments d’une référence au format MLA

Le format MLA d’une référence en bibliographie doit contenir neuf éléments de base.

Auteur. « Titre du document. » Titre de l’ensemble, autres contributeurs, version, numéro, maison d’édition, date de publication, localisation.

N’incluez que les éléments qui sont pertinents pour le type de source que vous citez.

Exemples de références bibliographiques au format MLA

Voici des exemples de références pour différents types de documents cités en bibliographie avec MLA.

Type de document Explications Exemple
Livre Les principaux éléments d’une référence MLA de livre sont l’auteur, le titre (en italique), la maison d’édition et l’année.

S’il y a d’autres contributeurs (tels que des éditeurs ou des traducteurs), ou si vous avez consulté un volume ou une édition particulière d’un livre, ces éléments doivent également être inclus dans la citation.

Sadin, Éric. La société de l’anticipation. Incultes, 2011.
Chapitre de livre Si un livre est un recueil de chapitres de différents auteurs, vous devez citer l’auteur et le titre de l’ouvrage en question. L’ensemble donne des détails sur le livre, et l’emplacement est la plage de pages sur laquelle le chapitre apparaît.

Ce format s’applique également aux œuvres collectées dans des anthologies (comme des poèmes, des pièces de théâtre ou des récits).

Sakoun, David. « Cyborg et Cyberpunk. » Penser avec Donna Haraway, dirigé par Elsa Dorlin et Eva Rodriguez. PUF, 2012, pp. 123-135.
Article de revue Les revues ont généralement des volumes et numéros, mais aucune maison d’édition n’est requise. Si vous avez accédé à l’article via une base de données, celle-ci est incluse dans un deuxième ensemble. Le DOI fournit un lien stable vers l’article.

S’il n’y a pas de DOI, cherchez plutôt une URL stable.

Combe, Christelle. « Les genres numériques de la relation. », Langage et société, vol. 167, no. 2, 2019, pp. 51-80. doi:10.1177/0021934716658862.
Source Internet Pour les sites Internet (y compris les journaux et magazines en ligne), il n’est généralement pas nécessaire d’inclure une maison d’édition. L’URL est incluse, mais le préfixe « https:// » est supprimé. Si une page web n’a pas de date de publication, ajoutez plutôt une date d’accès. Debret, Justine. « Citer ses sources avec le style MLA. » Scribbr, 2018, www.scribbr.fr/mla-citation/style-mla/

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Organisation de la bibliographie MLA : liste des travaux cités

Classez les entrées de votre bibliographie MLA par ordre alphabétique du nom de famille de l’auteur.

Références multiples d’un même auteur

Si la liste des travaux cités comprend plusieurs documents d’un même auteur, classez les sources par ordre alphabétique de titre. Au lieu du nom de l’auteur, utilisez trois traits d’union pour chaque source citée après la première.

Flaubert, Gustave. L’Éducation sentimentale, Gallimard, 1869.
—. Madame Bovary, Gallimard, 1856.
‐‐‐. Salammbô, Gallimard, 1857.

Sources sans auteur

S’il n’y a pas d’auteur, classez la référence par ordre alphabétique en fonction du titre du document. Si un titre commence par un chiffre, classez-le par ordre alphabétique comme vous le feriez si le chiffre était épelé.

Format de la bibliographie MLA

Les travaux cités figurent à la fin de votre travail. La mise en page est similaire à celle du reste d’un document au format MLA :

  • Le titre de la page est « Liste des travaux cités », centré et en texte simple (pas d’italique, de gras ou de soulignement).
  • Classez les références par ordre alphabétique du nom de famille de l’auteur.
  • Utilisez l’alignement à gauche et un double interligne (pas d’espace supplémentaire entre les références).
  • Utilisez un retrait suspendu (alinéa) pour les références qui dépassent une ligne.
  • Incluez un en-tête avec votre nom de famille et le numéro de page dans le coin supérieur droit.

Exemple de liste des travaux cités (bibliographie) MLA

Bibliographie MLA
MLA Bibliographie

Comment citer au format MLA facilement ?

La façon la plus rapide et la plus précise de créer des sources au format MLA est d’utiliser le générateur de sources MLA de Scribbr.

Faites une recherche par titre de livre, URL ou DOI pour générer automatiquement des sources sans faille.

Qui utilise le format MLA ?

Le format MLA est le deuxième style de citation le plus utilisé (après les normes APA). Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs dans le domaine des sciences humaines tels que la littérature, les langues et la philosophie.

Quelle est l’édition la plus récente du format MLA ?

Le manuel MLA en est actuellement à sa huitième édition, publiée en 2016.

Ce guide rapide sur MLA explique les dernières directives pour la citation des sources et la mise en forme des documents au format MLA.

Qu’est-ce qu’un style de citation ?

Un style de citation est un ensemble de règles à suivre pour la citation de vos sources. Les styles les plus courants en France sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.