Faire des citations avec MLA

Toute citation inférieure à trois (ou quatre) lignes peut être inscrite simplement avec MLA, les sauts de ligne étant indiqués par une barre oblique.

Le personnage Banquo a été le premier à attirer l’attention sur la perception des trois sorcières : « À quelle distance ne s’appelle pas Forres ? Que sont-ils ? / Si flétris et si sauvages dans leurs vêtements (Shakespeare 1.3.139-41).

Lorsque vous incluez une longue citation dans un document académique, vous devez la formater en bloc. Le format MLA (8ème édition) nécessite un formatage en bloc pour les :

  • citations de poésie de plus de trois lignes ;
  • citations de prose de plus de quatre lignes.

Une citation en bloc au format MLA se trouve sur une nouvelle ligne, en retrait de 1,27 cm, sans guillemets. La source de la citation dans le texte se trouve après le point à la fin de la citation en bloc.

Exigences du style de citation MLA

Le style de citation MLA (Modern Language Association) est le plus souvent utilisé dans le domaine des arts et des sciences humaines.

Les sujets abordés incluent la poésie, la littérature et les pièces de théâtre.

Avec le style MLA, vous devez utiliser le format de citation « en bloc » lorsque :

  • vous citez un morceau de prose de plus de quatre lignes ;
  • vous citez une section de poésie de plus de trois lignes.

Comment faire une longue citation avec MLA ?

Étape 1 : introduire la citation Introduisez la citation avec vos propres mots dans une phrase suivie de deux points.

C’est après ces deux-points que vous devrez ajouter la citation.

Étape 2 : formater la citation Comme dans le reste de votre document au format MLA, la citation en bloc doit avoir un double interligne. Mettez en retrait toute la citation de 1,27 cm de la marge de gauche.

Incluez les mêmes majuscules, ponctuations et sauts de ligne que dans le texte original.

Étape 3 : citer la source À la fin de la citation, ajoutez la source dans le texte directement après le dernier signe de ponctuation. La source MLA contient le nom de l’auteur (ou des auteurs) et le numéro de la ou des pages d’où est tirée la citation.

Chaque source doit correspondre à une entrée dans la liste des œuvres citées (bibliographie) MLA. Vous pouvez créer les sources au format MLA en utilisant notre générateur de sources MLA gratuit.

Étape 4 : expliquer la citation Sous la citation, analysez ou commentez le texte cité. Ne terminez jamais un paragraphe par une citation en bloc – vous devez toujours commencer et terminer avec vos propres mots.

La correction de votre document par un professionnel

Les correcteurs de Scribbr sont des experts en relecture et correction de documents universitaires. Nous les corrigeons directement sur le document Word avec Suivi des modifications. Plus d'nformations...

Mémoire de master
Relecture et correction

Exemples de citations en bloc avec MLA

Le lecteur se familiarise rapidement avec la relation de Nick Carraway avec Jay Gatsby, car la toute première mention du personnage illustre à la fois son admiration et son dédain :

Seul Gatsby, l’homme qui donne son nom à ce livre, a été exempt de ma réaction, Gatsby, qui représentait tout ce pour quoi j’ai un mépris inchangé. Si la personnalité est une série ininterrompue de gestes réussis, alors il y avait quelque chose de magnifique, une sensibilité accrue aux promesses de la vie, comme s’il était lié à l’une de ces machines complexes qui enregistrent des tremblements de terre à dix mille kilomètres. (Fitzgerald 4)

Le poème « My Country » est l’un des plus connus en Australie, illustrant l’amour de l’auteur Dorothea Mackellar pour le paysage unique du pays :

J’aime un pays hâlé,
une terre de vastes plaines,
de chaînes de montagnes en haillons,
des sécheresses et des pluies diluviennes,
j’adore ses horizons lointains,
je l’ aime bijou-mer,
sa beauté et sa terreur,
la grande terre brune pour moi ! (Mackellar)

Citations dans une citation en bloc

Si vous voulez citer un passage en bloc qui contient lui-même une citation, utilisez des guillemets comme vous le feriez pour une citation normale.

Exemple

Comme son introduction de Gatsby, la description de Daisy par Fitzgerald informe immédiatement le lecteur de son charme et de son attrait :

elle a ri, un petit rire absurde et charmant, et j’ai ri aussi et je me suis avancé dans la pièce. “Je suis paralysé par le bonheur.” Elle a ri à nouveau, comme si elle avait dit quelque chose de très spirituel, et m’a tenu la main pendant un moment, en me regardant en face, en me promettant qu’il n’y avait personne au monde qu’elle voulait tant voir. C’était une façon pour elle de vivre. (Fitzgerald 11)

Omettre des mots ou des lignes

Si vous souhaitez omettre les mots d’une citation, vous devez vous assurer de ne pas retirer le texte du contexte ou de modifier la signification de l’auteur à votre avantage.

Vous pouvez indiquer des mots manquants dans une citation en utilisant des ellipses ( … ).

Si vous souhaitez omettre une ligne de poésie, indiquez-la avec une ligne qui a approximativement la même longueur qu’une ligne du poème.

J’aime un pays brûlé par le soleil,
…………………………………
Des chaînes de montagnes déchiquetées,
Des sécheresses et des inondations.
Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
20 août 2018 à 17:32

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.