Sources dans le texte (in-text citation) avec MLA

Avec le format MLA, les sources apparaissent en bibliographie et dans le texte.

Dans le corps de votre travail, les sources sont ajoutées entre parenthèses pour orienter le lecteur vers vos références bibliographiques. Une source MLA dans le texte comprend le nom de famille de l’auteur et un numéro de page.

Si une source comporte deux auteurs, indiquez leurs noms. Si une source compte plus de deux auteurs, n’indiquez le nom que du premier, suivi de « et al. » (« et autres »). Si le texte ou les informations que vous citez s’étendent sur plusieurs pages, incluez la plage des pages.

Sources dans le texte avec MLA
Nombre d’auteurs Exemple
1 auteur (Dupont 37)
2 auteurs (Dupont et Durant 48–50)
+3 auteurs (Dupont et al. 59)

Chaque source dans le texte doit correspondre à une référence complète dans la liste des œuvres citées. Vous pouvez créer et sauvegarder vos sources avec le générateur de sources MLA de Scribbr, il est 100 % gratuit.

Où inclure une source dans le texte avec MLA ?

Placez la source entre parenthèses directement après la citation, le résumé ou la paraphrase des idées d’autrui, et avant le point ou tout autre signe de ponctuation (sauf pour les citations en bloc, où la citation vient après le point).

Si vous avez déjà nommé l’auteur dans la phrase, n’ajoutez que le numéro de page entre parenthèses.

Exemples
Le format MLA est le deuxième style de citation le plus populaire (Dupont et Durand 17-19).
D’après Dupont et Durand, le format MLA est le deuxième style de citation le plus populaire (17-19).
Les normes APA sont de loin « le style de citation le plus utilisé en France » (Dupont 74), mais il est moins dominant au Royaume-Uni (Durand 16).

Combiner des sources

Si un concept est soutenu par plusieurs sources, vous pouvez combiner les sources dans un seul ensemble entre parenthèses. Séparez les sources par un point-virgule.

L’élevage est l’un des plus grands contributeurs au changement climatique (Garcia 64 ; Davies 14).

Citer des sources sans auteur

Pour les documents sans auteur nommé, la source dans le texte doit correspondre au premier élément de la référence bibliographique. Il peut s’agir du nom d’une organisation ou d’une version abrégée du titre.

Si le titre de la source comporte plus de quatre mots, raccourcissez-le au premier mot ou à la première phrase.

Suivez les règles générales du format MLA pour le formatage des titres :

  • si le document est une œuvre autonome (par exemple un site Internet entier ou un livre entier), mettez le titre en italique ;
  • si la source est contenue dans un ensemble plus vaste (par exemple la page d’un site Internet ou le chapitre d’un livre), mettez le titre entre guillemets.
Raccourcir les titres
Titre de la source complète Source dans le texte
Rapport d’Amnesty International 2017/2018 : Les droits de l’Homme dans le monde (Rapport Amnesty International)
“Sources des gaz à effet de serre” (« Sources »)
“Un guide rapide sur les styles de citation” (« Guide rapide »)

Vous suivez le style de citation MLA ?

Utilisez notre générateur de bibliographie MLA gratuitement. Nouveau

  • Pas de pub
  • Respect du format MLA
  • Mise en page automatique

C'est parti !

Générateur MLA

Citer des sources sans numéro de page

Si une source n’a pas de numéro de page, mais est divisée en parties numérotées (par exemple, des chapitres, sections, scènes ou heures), utilisez ces informations pour localiser le passage concerné.

Si la source n’utilise aucun système de numérotation, n’indiquez que le nom de l’auteur dans la source dans le texte. N’indiquez pas les numéros de paragraphe, à moins qu’ils ne soient explicitement numérotés dans le document.

Citer des sources dans numéro de page
Type de source Que faire ? Exemple
Source divisée en parties numérotées Ajoutez une virgule après l’auteur et donnez un numéro de paragraphe, de section ou de chapitre avec une abréviation appropriée. (Dupont, para. 26)
Lignes numérotées Incluez les numéros de l’acte, de la scène et de la ligne, divisés par des points, au lieu d’un numéro de page. (Shakespeare 1.2.95)
Source audiovisuelle  Inclure la période de temps telle qu’elle est affichée dans le lecteur de médias. (Wynn 10:23–45)
Source sans divisions numérotées Inclure uniquement le nom de l’auteur (ou, s’il n’y a pas d’auteur, le titre abrégé).

Notez que s’il n’y a pas de divisions numérotées et que vous avez déjà nommé l’auteur dans votre phrase, alors aucune source entre parenthèses n’est nécessaire.

(Rajaram)

Sources de différents documents avec le même auteur

Si votre bibliographie « Liste des travaux cités » comporte plusieurs références avec le même nom de famille, vous devez les distinguer dans vos sources dans le texte.

Plusieurs documents d’un même auteur

Si vous citez plus d’une œuvre du même auteur, ajoutez un titre abrégé pour indiquer à quelle source vous faites référence.

(Butler, Trouble dans le genre 27)
(Butler, « Actes performatifs » 522)

Dans cet exemple, la première source est un livre entier, donc le titre apparaît en italique ; la seconde est un article publié dans une revue, donc le titre apparaît entre guillemets.

Différents auteurs avec le même nom de famille

Pour distinguer les différents auteurs ayant le même nom de famille, utilisez les initiales des auteurs (ou, si les initiales sont identiques, les prénoms complets) dans vos sources dans le texte.

(A. Butler 19)
(J. Butler 27)

Citer des sources indirectement

Parfois, vous pourriez vouloir quelque chose que vous avez trouvé cité dans une source secondaire. Si possible, essayez toujours de citer la source originale.

Si vous ne pouvez pas accéder à la source originale, assurez-vous de nommer à la fois l’auteur original et l’auteur de la source secondaire. Utilisez l’abréviation « cité par » pour indiquer où vous avez trouvé la citation.

Marx définit « les deux principaux créateurs de richesse » comme « la force de travail et la terre » (cité Luxembourg, ch. 26).

Comment citer au format MLA facilement ?

La façon la plus rapide et la plus précise de créer des sources au format MLA est d’utiliser le générateur de sources MLA de Scribbr.

Faites une recherche par titre de livre, URL ou DOI pour générer automatiquement des sources sans faille.

Comment citer avec le format MLA ?

Une source standard au format MLA est structurée comme suit :

Auteur. « Titre de la source ». Titre de l’ensemble, autres contributeurs, version, numéro, maison d’édition, date de publication, lieu de publication.

Seules les informations pertinentes sont incluses dans la référence.

Qui utilise le format MLA ?

Le format MLA est le deuxième style de citation le plus utilisé (après les normes APA). Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs dans le domaine des sciences humaines tels que la littérature, les langues et la philosophie.

Qu’est-ce qu’un style de citation ?

Un style de citation est un ensemble de règles à suivre pour la citation de vos sources. Les styles les plus courants en France sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
21 juillet 2020 à 13:02

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.