Notes de bas de page (footnotes) et notes de fin (endnotes) avec MLA

Au format MLA, lorsque vous faites référence à une source dans votre travail, vous devez utiliser une source entre parenthèses dans le texte. Les notes de bas de page (footnotes) et les notes de fin de page (endnotes) peuvent être utilisées à deux fins :

  • Notes bibliographiques : mention de sources supplémentaires qui sont pertinentes par rapport à votre argumentation.
  • Notes sur le contenu : ajout d’informations ou d’explications supplémentaires qui ne sont pas dans le corps de votre travail.

Les notes de bas de page apparaissent au bas de la page concernée, tandis que les notes de fin de page apparaissent à la toute fin du document. Le format MLA autorise l’utilisation de ces deux types de notes.

Utiliser les notes comme notes bibliographiques avec MLA

Si vous souhaitez orienter le lecteur vers d’autres sources qui soutiennent votre argumentation ou donnent un contexte supplémentaire à votre point de vue, mais qui ne sont pas directement abordées dans le texte, vous pouvez les mentionner dans une note de bas de page ou de fin de texte. C’est ce qu’on appelle une note bibliographique.

Exemple
1. Pour plus d’informations sur les débuts de l’industrie de l’édition en Australie, voir Crittenden 5-11 et Kent 17-34.

Si vous citez, paraphrasez ou mentionnez un auteur dans le texte principal, sachez que vous devrez citer la source dans le texte et en bibliographie.

Utiliser les notes pour donner des informations supplémentaires

Si vous souhaitez ajouter des informations de fond, développer une explication ou faire des commentaires supplémentaires qui interrompraient le flux de votre texte, vous pouvez également utiliser une note de bas de page ou de fin de texte à cette fin. C’est ce qu’on appelle ajouter une note de contenu.

Les notes de contenu renvoient généralement à d’autres sources, mais elles comportent plus de détails que les notes bibliographiques.

Exemple

4. Pour une exploration perspicace de la façon dont le « temps profond » a figuré dans la science britannique du 19e siècle, voir Sera-Shriar. La relation entre la géologie et la modernité industrielle est également abordée par Taylor, qui retrace les liens entre la machine à vapeur de James Watt et les découvertes géologiques de James Hutton (35-36).

Les longues notes de contenu peuvent distraire votre lecteur, alors utilisez-les avec parcimonie et soyez aussi brefs que possible. Si un élément d’information est essentiel à votre argumentation, vous devez l’inclure dans le corps du texte.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Formatage des notes de bas de page et de fin avec MLA

Les notes de bas de page et les notes de fin de page sont indiquées par des nombres en exposant dans le corps du texte. Elles apparaissent généralement à la fin d’une phrase après le point. Si vous devez utiliser une note de bas de page au milieu d’une phrase, placez le chiffre directement après un signe de ponctuation (à l’exception du tiret, où le chiffre vient avant).

Exemple

Quatre facteurs principaux déterminent les caractéristiques de toute œuvre fictive réussie :6 la popularité, la renommée durable, le succès commercial et l’attrait pour la recherche. Chacune des études de cas doit posséder au moins un de ces éléments.7

La note de bas de page (ou de fin) elle-même commence par le chiffre correspondant, suivi d’un point et d’une espace. Elle doit être de la même police que le reste de votre document, mais d’une taille plus petite.

Exemple
7. Grabianowski et « 100 Best Novels » soutiennent la sélection de ces quatre études de cas, qui sont toutes considérées comme des œuvres réussies par ces sources.

Votre programme de traitement de texte doit vous permettre d’insérer automatiquement des notes de bas de page et de fin.

Formatage de la page des notes de fin

Si vous utilisez des notes de fin, ajoutez-les sur une page séparée juste avant la liste des travaux cités (bibliographie MLA). Le titre « Notes » apparaît centré en haut de la page. Comme pour le reste d’un document au format MLA, les notes de fin de page doivent avoir un double interligne.

Citer les notes de bas de page et de fin avec MLA

Si vous faites référence à une source dans une note de bas de page ou de fin de document, vous devez l’inclure dans la liste des travaux cités. La note doit mentionner le nom de famille de l’auteur, qui commence l’entrée de la bibliographie. S’il n’y a pas d’auteur, mentionnez le titre à la place.

Exemple

Grabianowski, Ed. “The 21 Best-Selling Books of All Time.” How Stuff Works. Discovery Communications, 2012.

“100 Best Novels.” Modern Library. Random House, 2012

.

Vous pouvez facilement créer votre liste des travaux cités en utilisant notre générateur de sources MLA gratuit.

Comment citer au format MLA facilement ?

La façon la plus rapide et la plus précise de créer des sources au format MLA est d’utiliser le générateur de sources MLA de Scribbr.

Faites une recherche par titre de livre, URL ou DOI pour générer automatiquement des sources sans faille.

Comment citer avec le format MLA ?

Une source standard au format MLA est structurée comme suit :

Auteur. « Titre de la source ». Titre de l’ensemble, autres contributeurs, version, numéro, maison d’édition, date de publication, lieu de publication.

Seules les informations pertinentes sont incluses dans la référence.

Qui utilise le format MLA ?

Le format MLA est le deuxième style de citation le plus utilisé (après les normes APA). Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs dans le domaine des sciences humaines tels que la littérature, les langues et la philosophie.

Qu’est-ce qu’un style de citation ?

Un style de citation est un ensemble de règles à suivre pour la citation de vos sources. Les styles les plus courants en France sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.