Citer un livre au format MLA

Pour citer un livre avec MLA, il faut toujours inclure :

  • Dans la liste des travaux cités (bibliographie) : l’auteur, le titre (en italique), la maison d’édition et l’année de publication. Le cas échéant, inclure les noms des éditeurs ou des traducteurs, l’édition et le volume.
  • Dans le texte (entre parenthèses) : le nom de famille de l’auteur et un numéro de page.

Pour créer automatiquement vos références de livres, entrez un titre de livre, un ISBN ou un DOI, et le générateur de sources MLA de Scribbr récupérera toutes les informations nécessaires.

Éditions des livres

Si la couverture ou la page de titre du livre indique une édition, ajoutez le numéro ou le nom de l’édition (ainsi que l’abréviation « éd. ») avant les coordonnées de la maison d’édition.

Butler, Judith. Trouble dans le genre : Le féminisme  et la subversion de l’identité. 2ème éd., Routledge, 1999.
McKibben, Bill. La fin de la nature. Éd. révisée, Bloomsbury, 2003.

Les livres classiques sont souvent publiés et réédités à plusieurs reprises. Si la date de publication originale est pertinente ou nécessaire pour mettre la source en contexte, vous pouvez également l’indiquer directement après le titre.

Bronte, Emily. Hauts de Hurlevent. 1847. Éd. révisée, Penguin Classics, 2002.

Livres à plusieurs volumes

Certains livres sont publiés en plusieurs volumes, où chaque volume porte le même titre mais un numéro différent pour l’identifier.

Citer un seul volume

Lorsque vous citez un seul volume d’une œuvre en plusieurs volumes, indiquez le numéro du volume dans la liste des travaux cités.

Rampersad, Arnold. La vie de Langston Hughes. 2ème éd., vol. 2, Oxford University Press, 2002.

Citer plusieurs volumes

Lorsque vous citez un seul volume d’une œuvre en plusieurs volumes, indiquez le numéro du volume dans la liste des travaux cités.

Rampersad, Arnold. La vie de Langston Hughes. 2ème éd., Oxford University Press, 2002. 2 vols.

Dans ce cas, les sources dans le texte doivent inclure le numéro de volume spécifique ainsi que le numéro de page, séparés par deux points.

(Rampersad 1 : 25).

La correction de votre document par un professionnel

Les correcteurs de Scribbr sont des experts en relecture et correction de documents universitaires. Nous les corrigeons directement sur le document Word avec Suivi des modifications. Plus d'nformations...

Mémoire de master
Relecture et correction

Livres traduits et édités

Si le livre mentionne un traducteur, un éditeur ou un autre contributeur pertinent, indiquez son nom (avec une précision sur son rôle) directement après le titre.

Camus, Albert. La Peste. Traduit par Robin Buss, Penguin Books, 2013.

Livres électroniques et en ligne

Le format de citation d’un livre électronique dépend de la manière dont vous y avez accédé.

Livres accédés en ligne

Si vous avez accédé à l’ouvrage via un site Internet ou une base de données, utilisez le format standard de citation d’un livre avec MLA, suivi du nom du site Internet ou de la base de données et de l’URL. Recherchez une URL stable ou un lien permanent sur la page où vous avez accédé au livre.

Brown, Wendy. États de préjudice : Pouvoir et liberté dans la modernité tardive. Princeton University Press, 1995. ACLS Humanities E-Book, hdl.handle.net/2027/heb.32981.

Livres électroniques téléchargés

Si vous avez téléchargé le livre sur un appareil ou une application de lecture électronique, il vous suffit d’ajouter le mot e-book ou le type de livre électronique (par exemple Kindle) après le titre.

Anderson, Benedict. Communautés imaginées : Réflexions sur l’origine et la propagation du nationalisme. e-book, Verso, 2006.

Si le livre électronique n’a pas de numéro de page, vous pouvez utiliser un autre repère dans votre citation textuelle, par exemple un titre de chapitre ou de section.

(Anderson, ch. 5)

N’utilisez pas de localisateurs spécifiques à l’appareil (par exemple, les localisateurs Kindle).

Citer le chapitre d’un livre

Si les chapitres du livre sont écrits par différents auteurs ou si le livre est un recueil d’œuvres autonomes (comme des histoires, des essais, des poèmes ou des pièces de théâtre), citez l’auteur du chapitre ou de l’œuvre en question.

Commencez l’entrée de la liste des travaux cités par l’auteur et le titre du chapitre, suivis du titre du livre, de la maison d’édition, de l’éditeur et de la date, et terminez par la plage de pages sur lequel le chapitre apparaît.

Smith, Ali. « L’Histoire Universelle. » Le livre des pingouins de la nouvelle britannique contemporaine, édité par Philip Hensher, Penguin Books, 2018, pp. 99-107.

Si vous citez plusieurs chapitres différents ou des ouvrages du même livre, indiquez une référence séparée pour chaque ouvrage cité.

Plusieurs éditeurs

S’il y a deux éditeurs, donnez les noms complets des deux. S’il y a plus de deux éditeurs, suivez les mêmes règles que pour citer plusieurs auteurs : ne nommez que le premier éditeur suivi de et al.

Le Guin, Ursula K. « Une profonde admiration. » Arts de vivre sur une planète endommagée : Fantômes et monstres de l’Anthropocène, édité by Anna Tsing et al., University of Minnesota Press, 2017, pp. 15-21.

Pas d’éditeur

Si vous citez une œuvre tirée d’un livre sans éditeur désigné (par exemple, un recueil de poèmes ou de pièces de théâtre d’un seul auteur), utilisez le même format, mais laissez de côté l’élément de l’éditeur.

Beckett, Samuel. “Catastrophe.” Les pièces courtes rassemblées, Grove Press, 2010, pp. 293-300.

Citer toute une collection ou une anthologie

Si vous faites référence à une collection entière sans citer un ouvrage spécifique qui s’y trouve, suivez le format standard de citation des livres. Indiquez le ou les éditeurs où l’auteur se rend habituellement, avec une étiquette pour identifier leur rôle.

Tsing, Anna, et al., éditeurs. Arts de vivre sur une planète endommagée : Fantômes et monstres de l’Anthropocène. University of Minnesota Press, 2017.

Où trouver des informations pour citer un livre ?

Le titre, l’auteur, la maison d’édition et l’année de publication se trouvent généralement sur la page de titre du livre. Il se peut que vous deviez consulter la page des droits d’auteur pour connaître l’éditeur et l’année de publication.

Notez que la date de copyright n’est pas toujours la même que la date de publication. Si plusieurs années différentes apparaissent sur la page des droits d’auteur, utilisez la plus récente.

Si des éditeurs ou des traducteurs sont nommés sur la page de couverture, indiquez-les dans la citation qui suit le titre du livre.



Maupassant, Guy De. Bel-Ami. Bibebook, 1885.

Comment citer au format MLA facilement ?

La façon la plus rapide et la plus précise de créer des sources au format MLA est d’utiliser le générateur de sources MLA de Scribbr.

Faites une recherche par titre de livre, URL ou DOI pour générer automatiquement des sources sans faille.

Qui utilise le format MLA ?

Le format MLA est le deuxième style de citation le plus utilisé (après les normes APA). Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs dans le domaine des sciences humaines tels que la littérature, les langues et la philosophie.

Qu’est-ce qu’un style de citation ?

Un style de citation est un ensemble de règles à suivre pour la citation de vos sources. Les styles les plus courants en France sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
21 juillet 2020 à 17:13

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.