Introduction de TFE infirmier

Un TFE infirmier se doit de comporter une bonne introduction. Il s’agit de la première partie de votre travail et doit être percutante.

Une bonne introduction de TFE infirmier doit avoir une structure spécifique et doit permettre à une personne qui ne connaît rien à votre sujet d’en avoir une idée plus précise et de surtout savoir quelle structure votre mémoire infirmier va adopter.

Quelle taille ?
L’introduction de votre TFE infirmier peut faire entre une et quatre pages.

Où la placer ?
L’introduction d’un TFE infirmier se place directement après le sommaire.

Quelle est le but de l’introduction d’un TFE infirmier ?

L’introduction d’un TFE infirmier doit présenter vos motivations personnelles sur le sujet et le présenter. Elle doit progressivement guider le lecteur vers le fond du sujet.

Vous pouvez parler de votre parcours et de votre vision du métier d’infirmier avant d’annoncer votre thème de recherche et le plan de votre travail.

Conseil
Ne rédigez l’introduction de votre TFE infirmier qu’en dernier lieu, afin que la mise en contexte ne soit pas trop éloignée du contenu et du sujet.

Quelle structure pour l’introduction d’un TFE infirmier ?

  1. Amorce liée au sujet pour la mise en contexte.
  2. Annonce du sujet.
  3. Explication du sujet (définition).
  4. Problématique (problème traité).
  5. Annonce du plan.

Combien de fautes dans votre mémoire ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre mémoire

Trouver et expliquer votre problématique dans l’introduction de votre TFE infirmier

Trouver votre question de départ est difficile, mais c’est le point de départ et le fil conducteur de la rédaction d’un TFE infirmier.

La question de départ énonce le sujet du travail et oriente la structure du TFE infirmier.

La problématique doit être claire, réaliste, pertinente et avoir une intention explicative ou compréhensive.

Exemple d’introduction de TFE infirmier

Nous vous proposons une illustration des principes de rédaction d’une bonne introduction de TFE infirmier. Ci-dessous, vous pouvez consulter un exemple complet.

Exemple

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous sommes parfois confrontés à l’annonce de mauvaises nouvelles. Ces chocs inattendus sont un peu plus faciles à vivre quand ils ne nous concernent pas directement. [Amorce]

Qu’en est-il lorsque vous avez 21 ans, que vous commencez à peine votre vie des projets plein la tête et que l’on vous annonce que vous êtes atteints d’une SEP ? [Choix du sujet]

La SEP, un mot qui peut sembler un peu barbare lorsqu’on ne le connaît pas, est une sclérose en plaques (SEP). Il s’agit d’une maladie neurologique qui touche la substance blanche du système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Elle touche la myéline (gaine entourant les neurones et facilitant la transmission de l’influx nerveux) et provoque un ralentissement, voire un blocage, de la conduction nerveuse. Les manifestations cliniques de la SEP peuvent varier d’une personne à l’autre : troubles sensitifs, oculomoteurs, sphinctériens, psychiques, déficit moteur, vertiges, fatigue intense, etc.La SEP est une maladie qui évolue par poussées plus ou moins réversibles, c’est-à-dire que les troubles peuvent s’installer pendant une période variable (supérieure à 24 heures), puis disparaissent totalement ou régresser partiellement en laissant des séquelles.Il existe différentes formes de SEP suivant le mode d’évolution de la maladie :
– La forme rémittente pure qui entraîne des poussées, puis un rétablissement complet avec une récupération de l’ensemble des facultés.
– La forme rémittente incomplète qui laisse quelques séquelles après chaque poussée.
– La forme progressive (la plus grave) sans récupération des capacités entre chaque poussée, entraînant l’installation rapide d’un handicap physique. [Explication du sujet]

La SEP est l’une des affections neurologiques les plus fréquentes (1 cas pour 1 000 habitants en France) et touche des sujets jeunes (entre 20 et 50 ans). Elle a un fort impact sur différents aspects de leur vie (psychologique, sociale, professionnelle, familiale).
Apprendre que l’on est atteint de la SEP est un choc terrible et l’annonce de ce diagnostic est un élément complexe. Mon mémoire va traiter de cette étape qui bascule la vie des patients : l’annonce d’un diagnostic de sclérose en plaques. [Problématique ]

Je commencerai par exposer le cadre de référence. Il comprendra ma situation d’appel, le cheminement de ma pensée et les recherches effectuées en regard du thème choisi, ainsi que la démarche d’analyse aboutissant à ma question de départ.
Puis, j’approfondirai ma réflexion grâce à l’analyse des ouvrages, articles et entretiens, afin de parvenir à la question de recherche.
Enfin, je terminerai par une conclusion rendant compte de l’intérêt de l’ensemble du travail effectué et témoignant de ma réflexion en tant que future professionnelle. [Annonce du plan]

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire