Citer ses sources avec le style MLA

Le style de citation MLA (Modern Language Association) est le plus souvent utilisé dans les domaines des arts et des sciences humaines.

Les sujets abordés incluent la poésie, la littérature et les pièces de théâtre.

S’il s’agit de votre domaine de recherche, vous pouvez choisir de présenter ces passages dans votre mémoire pour montrer des exemples au lecteur.

Deux aspects doivent être pris en compte en ce qui concerne le formatage de la citation et de ses sources :

  • La longueur de la citation
  • Le type de source

Exigences du style de citation MLA

Avec le style MLA, vous devez utiliser le format de citation « en bloc » lorsque :

  • Vous citez un morceau de prose de plus de quatre lignes.
  • Vous citez une section de poésie de plus de trois lignes.

Pour citer ces sources, il vous faut noter les éléments suivants :

Étape 1Introduisez la citation avec une phrase suivie de deux points. Vous ne devez changer cela que si la citation nécessite une ponctuation différente.
Étape 2Indiquez la citation en fonction du type de source à partir duquel elle est prise.
Étape 3Ajoutez un double espace aux citations.
Étape 4Incluez la citation entre parenthèses avec les informations requises après le point.

Prose au format MLA

La prose fait référence à des textes que vous trouvez dans des livres, des articles sur Internet et des articles de journal. Ceci est la forme standard d’une citation de style MLA.

Pour citer une prose, la citation doit inclure le nom de l’auteur et le numéro de page ou, dans le cas d’une source en ligne, le numéro de paragraphe avec « para » avant le numéro.

Exemple de citation MLA : prose

Le lecteur se familiarise rapidement avec la relation de Nick Carraway avec Jay Gatsby, car la toute première mention du personnage illustre à la fois son admiration et son dédain :

Seul Gatsby, l’homme qui donne son nom à ce livre, a été exempt de ma réaction, Gatsby, qui représentait tout ce pour quoi j’ai un mépris inchangé. Si la personnalité est une série ininterrompue de gestes réussis, alors il y avait quelque chose de magnifique, une sensibilité accrue aux promesses de la vie, comme s’il était lié à l’une de ces machines complexes qui enregistrent des tremblements de terre à dix mille kilomètres. (Fitzgerald 4)
Créez votre bibliographie aux normes APA gratuitement

Le générateur APA de Scribbr est gratuit et vous permet de générer vos sources APA automatiquement.

  • Formatage des sources parfait
  • Bibliographie automatiquement créée
  • Téléchargeable dans un document Word

Utiliser le générateur APA

Prose y compris le dialogue : citations entre guillemets

Citer la prose au format MLA est compliqué lorsque la citation elle-même inclut une citation ou un dialogue indiqué par des guillemets dans le texte original.

Si vous devez inclure une citation dans votre citation, placez des guillemets doubles autour du texte – cela s’appelle la ponctuation d’imbrication. Si vous devez inclure une autre citation, utilisez des guillemets simples.

Cela peut sembler compliqué, mais la règle est assez simple : alternez entre les deux autant que vous voulez.

Exemple de citation avec ponctuation d’imbrication

Semblable à l’introduction du lecteur à Gatsby, la description d’ouverture de Daisy par Fitzgerald informe immédiatement de son charme et de son attrait :

elle rit, absurde, charmant petit rire, et je ris aussi et s’avançai dans la pièce.

« Je suis paralysé par le bonheur. »

Elle rit de nouveau, comme si elle disait quelque chose de très spirituel et me prit la main un instant, levant les yeux vers mon visage, promettant qu’il n’y avait personne au monde qu’elle désirait tant voir. C’était comme ça qu’elle avait. (Fitzgerald 11)

Dans l’exemple ci-dessus, il y a deux aspects à noter :

  • La première lettre est en minuscule
  • Il y a des indentations ultérieures en plus de l’indentation du bloc principal

Dans le style MLA, vous ne pouvez pas modifier la capitalisation, l’orthographe ou la ponctuation intérieure. Par conséquent, lorsque nous avons choisi d’utiliser la citation à mi-chemin dans la première phrase, le mot « elle » doit être en minuscule tel qu’il apparaît dans le roman lui-même.

Si vous citez plus d’un paragraphe, les paragraphes suivants doivent être mis en retrait d’un quart de pouce supplémentaire.

Citer de la poésie avec le style MLA

Dans le style MLA, les sections de poésie de plus de trois lignes doivent être formatées en bloc. Toute citation de poésie inférieure à trois lignes peut être écrite selon le style de citation habituel, les sauts de ligne étant indiqués par une barre oblique.

Exemple de courte citation de poésie en style MLA

Dans son poème « My Country », Dorothea Mackellar décrit différentes caractéristiques du paysage unique de l’Australie : « J’aime ses horizons lointains / J’aime sa mer-bijou / Sa beauté et sa terreur » (Mackellar).

Exemple de citation en bloc MLA : poésie

Le poème « My Country » est l’un des plus connus en Australie, illustrant l’amour de l’auteur Dorothea Mackellar pour le paysage unique du pays :

J’aime un pays hâlé,
une terre de vastes plaines,
de chaînes de montagnes en haillons,
des sécheresses et des pluies diluviennes,
j’adore ses horizons lointains,
je l’ aime bijou-mer,
sa beauté et sa terreur,
la grande terre brune pour moi! (Mackellar)
Joue au format MLA
Lors de la citation de pièces, la citation entre parenthèses doit inclure le nom de l’auteur, l’acte, la scène et les lignes plutôt que la date et le numéro de la page. Si votre thèse porte sur un auteur particulier, par exemple les œuvres de Shakespeare, utilisez le nom de lecture en italique plutôt que le nom de l’auteur dans chaque citation.

Des pièces de théâtre au format MLA

Lors de la citation de pièces de théâtre, la citation entre parenthèses doit inclure le nom de l’auteur, l’acte, la scène et les lignes plutôt que la date et le numéro de la page. Si votre thèse porte sur un auteur particulier, par exemple les œuvres de Shakespeare, utilisez le nom de lecture en italique plutôt que le nom de l’auteur dans chaque citation.

N’oubliez pas non plus :

Abréviation des noms de piècesPour éviter de répéter les noms de lecture tout au long de votre thèse, le guide de style MLA recommande d’écrire le nom complet dans la première citation, puis d’utiliser les abréviations pour les mentions suivantes. Si vos recherches portent sur Shakespeare, il existe des abréviations universellement acceptées que vous pouvez utiliser.
Format pour les numéros de ligneLorsque vous écrivez plusieurs numéros de ligne dans votre citation, tout chiffre inférieur à 100 doit être écrit en entier (par exemple, 21-35). Lorsque vous indiquez plus d’une ligne au-dessus de 100, n’incluez le premier numéro qu’une seule fois. Par exemple, 165-8.
Les noms des personnagesDans la plupart des cas, lorsque vous citez un dialogue à partir d’une pièce de théâtre, vous devez inclure les noms des caractères écrits en majuscules et suivis d’un point. L’exception est quand tout dialogue cité provient du même caractère.

Exemples de citations d’une pièce avec le style MLA

Pour les citations de trois lignes ou moins, les mêmes règles que pour la poésie s’appliquent, avec des barres obliques pour indiquer les sauts de ligne. Lorsque vous citez un caractère, incluez des guillemets. Lorsque vous en citez plus d’un, n’utilisez pas de guillemets, mais incluez les noms des personnages directement.

Citations courtes

Exemple d’un personnage avec trois lignes ou moins :

Le personnage Banquo a été le premier à attirer l’attention sur la perception des trois sorcières : « À quelle distance ne s’appelle pas Forres ? Que sont-ils ? / Si flétris et si sauvages dans leurs vêtements, / Cela ne ressemble pas aux habitants de la «terre» (Shakespeare 1.3.139-41).

Exemple de plusieurs personnages avec trois lignes ou moins :

La notion que Macbeth veut devenir roi d’Écosse est introduite tôt dans la pièce: MACBETH. Vos enfants seront rois. / BANQUO. Tu seras roi. / MACBETH. Et thane de Cawdor aussi: n’est-ce pas ? (Shakespeare 1.3.188-90)

Citations longues

Pour les guillemets supérieurs à trois lignes, utilisez le format de citation en bloc, en conservant les lignes écrites telles qu’elles sont dans le texte original. Indiquez la citation à un pouce de la marge de gauche et doublez l’espace.

Exemple de citer un personnage avec plus de trois lignes

Macbeth demande aux sorcières de partager davantage leur prophétie avant qu’elles ne disparaissent brusquement :

Reste, orateurs imparfaits, dis-moi en plus :
Par la mort de Sinel, je sais que je suis un Glamis ;
Mais comment de Cawdor? le thane de Cawdor vit,
monsieur prospère; et être roi
Se tient pas dans la perspective de la croyance,
pas plus que d’être Cawdor. Dis d’où
tu dois cette étrange intelligence ? ou pourquoi
sur cette bruyère santé arrêtez-vous
avec une telle salutation prophétique? Parle, je te charge. (Shakespeare 1.3.171-79)

Lorsque vous citez plusieurs caractères sur un dialogue de plus de trois lignes, indentez les noms en majuscules des caractères à un pouce de la marge de gauche. Si un caractère a plus d’une ligne de dialogue dans la section entre guillemets, indentez les lignes suivantes d’un pouce supplémentaire de la marge de gauche.

Exemple avec plusieurs personnages et plus de trois lignes :

Les premières lignes prononcées par les sorcières disent à Macbeth qu’elles croient qu’il sera roi:

MACBETH. Parle, si tu peux : tu es quoi?
Première sorcière. Salut, Macbeth ! salut à toi, thane de glamis !
SECONDE SORCIÈRE. Salut, Macbeth, salut à toi, thane de Cawdor!
TROISIÈME SORCIÈRE. Salut Macbeth, tu seras roi plus tard !
BANQUO. Bon monsieur, pourquoi commencez-vous ? et semblent avoir peur

Des choses qui semblent si justes ? Je suis le nom de la vérité.
Êtes-vous fantastique, ou est-ce vraiment
ce que vous montrez extérieurement ? Mon noble partenaire
Vous saluez avec la grâce actuelle et la grande prédiction
De la noblesse et de l’espoir royal
Qu’il semble ravi avec moi : vous ne parlez pas. (Shakespeare 1.3.148-53)

Omettre des mots ou des lignes

Si vous souhaitez omettre les mots d’une citation, vous devez vous assurer de ne pas retirer le texte du contexte ou de modifier la signification de l’auteur à votre avantage.

Vous pouvez indiquer des mots manquants dans une citation en utilisant des ellipses (…).

Si vous souhaitez omettre une ligne de poésie, indiquez-la avec une ligne qui a approximativement la même longueur qu’une ligne du poème.

Exemple d’omission de mots dans la poésie :

J’aime un pays brûlé par le soleil,

…………………………………

Des chaînes de montagnes déchiquetées,

Des sécheresses et des inondations.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire