Et al. : définition et utilisation

Dans vos travaux académiques, vous devez toujours citer vos sources dans le texte et la bibliographie, afin d’éviter le plagiat.

Vous utilisez et al. pour citer des documents quand les auteur·e·s sont nombreux·ses.

Que signifie et al. ?

Et al. est l’abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d’auteur·e·s.

Quelles sont les alternatives françaises à et al. ?

Les locutions latines et leurs abréviations sont de moins en moins utilisées par les auteur·e·s qui leur reprochent leur manque de clarté. En effet, les lecteur·rice·s francophones comprennent rarement le latin : l’usage du français semble donc plus approprié.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer et al. dans vos références par l’un de ces équivalents français :

  • et coll. (« et collaborateurs ») ;
  • et a. (« et autres »).

Comment votre style de citation utilise-t-il et al. ?

Tous les styles de citation utilisent et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu’il y en a d’autres, sans avoir à les nommer. En revanche, les règles d’utilisation de et al. dans le texte et la bibliographie dépendent de chaque style de citation.

Qu’est-ce qu’un style de citation et comment le choisir ?

Un style de citation est un ensemble de règles qui déterminent la manière dont vous citez vos sources dans votre travail (mémoire, thèse…). Les recommandations de chaque style sont généralement consignées dans un manuel officiel.

En suivant un style de citation :

  • vous citez correctement vos sources dans le texte et la bibliographie, et évitez ainsi le plagiat ;
  • vous permettez à vos lecteurs de retrouver aisément les sources que vous convoquez ;
  • vous produisez un document conforme aux conventions académiques.

En France, nous utilisons principalement les normes APA, MLA, Chicago, Vancouver et Harvard mais il en existe beaucoup d’autres.

Le style le plus approprié pour vous dépend généralement du domaine que vous étudiez. Cependant, certaines écoles ou universités ont leur propre modèle de citation. Pour être sûr·e de faire le bon choix, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Aperçu des styles de citation les plus utilisés en France
Style de citation Domaine(s) d’études
APA Initialement prévu pour la psychologie, APA a été étendu à de nombreux domaines. C’est le style de citation le plus utilisé en France.
Vancouver Médecine.
Chicago A Sciences humaines.
Chicago B Sciences sociales.
Harvard Économie.
MLA Sciences humaines (notamment les études de langues).

Quand devez-vous utiliser et al. ?

Selon votre style de citation, vous intégrez et al. dans vos références en bibliographie et/ou dans le texte. Les règles de votre style déterminent également le nombre d’auteur·e·s à partir duquel vous devez abréger vos citations avec et al.

Règles d’utilisation de et al. selon les styles de citation les plus courants
Style de citation Dans la bibliographie Dans le texte
APA (7ème éd.) Jamais. Trois auteur·e·s ou plus dès la première citation.
Vancouver Sept auteur·e·s ou plus. Jamais.
Chicago A Jamais. Quatre auteur·e·s ou plus.
Chicago B Jamais. Quatre auteur·e·s ou plus.
Harvard Quatre auteur·e·s ou plus. Trois auteur·e·s ou plus.
MLA Trois auteur·e·s ou plus. Trois auteur·e·s ou plus.
Saviez-vous…

Que vous pouvez vérifier si votre thèse ou mémoire contient du plagiat en tout juste 10 minutes ? C'est sûr et fiable !

Faire le test anti-plagiat

Exemples de références avec et al. et plusieurs styles de citation

Pour citer une source comportant de nombreux·ses auteur·e·s, vous devez vous référer aux règles de votre style de citation.

Pensez également à adapter le format de vos références au type du document que vous citez (livre, article, rapport…). Dans les exemples ci-dessous, toutes les sources sont des livres.

Note : les règles sont différentes si vous citez un ouvrage avec un·e directeur·rice de publication.
Règles et exemples
APA (7ème éd.) Règle Exemple
Dans la bibliographie Vous ne devez jamais écrire et al. dans votre bibliographie au format APA.

À partir de vingt auteur·e·s, séparez les dix-neuf premiers noms du dernier par des points de suspension
(…).

Dautrey, J., Aubert, D., Auclerc, A., Baldeck, C., Bay, B., Beaucé, P., Benmouffek, D., Brugnoni, A., Charvolin, F., Coirié, M., Criton, P., Debize, C., Desflaches, A. L., Eudes, E., Fayolle, C., Ferradji, T., Franclet, M., Garibaldi, G., Garner, P., Sibertin-Blanc, J. B. (2019). Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités. Les presses du réel.
Dans le texte Utilisez et al. à partir de trois auteur·e·s. La pensée du care pourrait contribuer à défendre la légitimité d’un design des microluttes (Dautrey et al., 2019).
Remarque : pour générer facilement vos sources au format APA, vous pouvez utiliser notre générateur gratuit !
Vancouver Règle Exemple
Dans la bibliographie. Utilisez et al. à partir de sept auteur·e·s. 1. Dautrey J, Aubert D, Auclerc A, Baldek C, Bay B, Beaucé P et al. Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités. Dijon (France) : Les presses du réel ; 2019.
Dans le texte. Le style Vancouver utilise le système numérique. Et al. est inutile avec cette méthode de citation.

Numérotez chaque élément de votre bibliographie et triez-la par ordre de première apparition dans le texte. Chaque fois que vous citez une source, indiquez le numéro de renvoi vers la bibliographie.

L’ouvrage Design et pensée du Care relate différentes expériences de designers en contexte médical (1).
Chicago A Règle Exemple
Dans la bibliographie Citez le nom de tou·te·s les auteur·e·s. Vous ne devez jamais écrire et al. dans votre bibliographie au format Chicago. Dautrey Jehanne, Dominique Aubert, Apolline Auclerc, Claire Baldeck et Barbara Bay. Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités. Dijon : Les presses du réel, 2019.
Dans le texte Chaque fois que vous citez une source, indiquez le numéro de renvoi vers la note en bas de page. Selon Dautrey (1), la pensée du care contribue à défendre la légitimité d’un design des microluttes.
Note de bas de page Utilisez et al. à partir de quatre auteur·e·s. 1. Jehanne Dautrey et al., Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités (Dijon : Les presses du réel, 2019).
Note abrégée Utilisez et al. à partir de quatre auteur·e·s. 2. Dautrey et al., Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités.
Chicago B Règle Exemple
Dans la bibliographie Citez le nom de tou·te·s les auteur·e·s. Vous ne devez jamais écrire et al. dans votre bibliographie au format Chicago. Dautrey Jehanne, Dominique Aubert, Apolline Auclerc, Claire Baldeck et Barbara Bay. 2019. Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités. Dijon : Les presses du réel.
Dans le texte Utilisez et al. à partir de quatre auteur·e·s. La pensée du care pourrait contribuer à défendre la légitimité d’un design des microluttes (Dautrey et al. 2019).
Harvard Règle Exemple
Dans la bibliographie Utilisez et al. à partir de quatre auteur·e·s. Fournis, Y. et al. (2018), L’économie politique des ressources naturelles au Québec, Presses de l’Université de Laval.
Dans le texte Utilisez et al. à partir de trois auteur·e·s. Les enjeux des ressources se situent dans le triangle « construction sociotechnique ‒ institutionnalisation ‒ gouvernance territoriale » (Fournis et al., 2018).
MLA Règle Exemple
Dans la bibliographie Utilisez et al. à partir de trois auteur·e·s. Dautrey, Jehanne et al. Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités. Dijon : Les presses du réel, 2019.
Dans le texte Utilisez et al. à partir de trois auteur·e·s. La pensée du care pourrait contribuer à défendre la légitimité d’un design des microluttes (Dautrey et al. 4).

Que signifie et al. ?

Et al. est l’abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d’auteur·e·s. Vous pouvez aussi utiliser les équivalents français « et coll. » (« et collaborateurs ») ou « et a. » (« et autres »).

Quand utiliser et al. ?

Vous employez et al. pour raccourcir vos références si votre source comporte un grand nombre d’auteur·e·s. C’est votre style de citation qui détermine quand vous devez utiliser et al.

Comment utiliser et al. ?

Dans vos références, placez et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu’il y en a d’autres sans avoir à les nommer.

Votre style de citation (APA, MLA, Chicago, Vancouver, Harvard…) détermine :

  • le nombre d’auteur·e·s à partir duquel vous utilisez et al. ;
  • si vous utilisez et al. dans le texte et/ou en bibliographie.
Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.

Un commentaire

Dautrey
11 juillet 2020 à 17:59

Bonjour,
je vous remercie de prendre mon dernier ouvrage comme exemple de citation mais je suis un peu étonnée de cette présentation (dautrey et al.) : je suis en effet la seule "auteure" du livre (en tant que directrice éditoriale) ; les autres noms cités sont auteurs de leurs articles et ne sont considérées à ce titre que comme contributeurs. A moins que vous ne souhaitiez citer globalement tout le monde, mais il ne me semble pas non plus puisque la notion de micro lutte n'est que dans mon texte , et cela ne dispense pas de me citer comme directrice de publication dans la référence de l'ouvrage.
Merci de m'éclairer sur votre choix ou de le corriger !
bien à vous
Jehanne Dautrey

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.