Comment faire une licence de droit à distance ?

Pour les étudiants ou les professionnels en reconversion, la voie de la licence de droit à distance (également appelée “études par correspondance” ou études “EAD” pour enseignement à distance) attire chaque année de plus en plus d’étudiants.

À travers un cursus de trois années d’études à distance, vous obtiendrez un diplôme de même niveau que les étudiants ayant suivi leur licence de droit sur les bancs d’une université.

Pour vous inscrire, vous devez avoir obtenu votre baccalauréat. Vous devrez ensuite déposer une lettre de motivation et un dossier de candidature selon les règles de l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Licence de droit à distance : présentation générale

Comme une licence suivie à l’université, la licence de droit à distance vous permet d’obtenir un niveau bac + 3, soit 180 crédits ECTS.

La licence de droit vous permet de vous former, à votre rythme, pour découvrir des matières juridiques comme le droit public, le droit privé, le droit européen, le droit constitutionnel, mais aussi des matières comme la sociologie, les langues vivantes, l’économie, ou encore l’histoire du droit.

Les cours vous seront transmis à travers une plateforme numérique, avec des textes à télécharger, et dans certains cas des cours en conférence vidéo.

Cette formation théorique demande aux étudiants une grande capacité de travail et d’apprentissage.

La principale qualité pour réussir des études par correspondance réside dans votre capacité à travailler en totale autonomie.

Les établissements où suivre une licence de droit à distance

Pour suivre une licence de droit à distance, vous aurez le choix entre plusieurs universités comme :

Vous pourrez également vous tourner vers des organismes privés comme :

Licence de droit à distance : le système d’évaluation

Dans un cursus en correspondance et selon les règles de votre établissement, vos professeurs peuvent choisir d’évaluer vos compétences à travers des contrôles de connaissance à effectuer depuis chez vous.

Parmi les exercices que vous aurez à faire, vous aurez :

Ces exercices que vous aurez à rendre très régulièrement (parfois plusieurs devoirs par semaine) vous permettront de mettre en application vos connaissances et d’acquérir la méthodologie des études juridiques.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Les examens de la licence de droit à distance

Pour obtenir votre licence de droit à distance, votre établissement vous proposera chaque année de passer une session d’examens, souvent organisée en janvier et en juin.

Pour valider votre diplôme, vous devrez avoir comme les autres étudiants, une moyenne d’au moins 10/20.

La poursuite d’études après une licence de droit à distance

Selon les chiffres officiels de l’université de droit de Lille, 97 % de ses étudiants en licence de droit poursuivent leurs études après l’obtention de leur licence de droit.

Après l’obtention de votre licence de droit par correspondance, de nombreux débouchés s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • poursuivre vos études en master ou dans une grande école ;
  • tenter les concours de la fonction publique ;
  • entrer dans la vie active.

La poursuite en master ou en école

Comme pour les étudiants qui ont obtenu leur licence en présentiel, vous pourrez intégrer un master de droit à l’université.

Pour ce faire, vous devez choisir entre suivre un master de recherche qui vous préparera au doctorat de droit afin de devenir professeur-chercheur. Vous aurez alors un mémoire à rédiger pour valider votre diplôme.

Vous pouvez également faire le choix de vous inscrire en master professionnel. Cette formation vous préparera à intégrer le marché du travail. Il est à  noter qu’un stage sera à effectuer pour valider votre diplôme.

Enfin, vous pouvez également tenter les concours d’entrée aux grandes écoles comme Sciences Po, ou les écoles de commerce.

Les concours de la fonction publique

Après votre licence à distance, vous pouvez vous présenter aux concours de la fonction publique de catégorie A.

Au total, 130 concours, comme celui de commissaire de police, ou d’inspecteur des impôts, sont accessibles après une licence de droit.

Pour préparer l’un de ces concours, vous pouvez vous former depuis chez vous à votre rythme, ou bien vous inscrire dans une prépa afin d’augmenter vos chances de réussite.

L’entrée dans la vie active

Après avoir obtenu votre licence, vous pourrez intégrer le marché du travail au sein d’un service juridique, dans un cabinet d’avocats, un office de notariat, ou en occupant par exemple un poste dans le secteur bancaire ou assurantiel.

Une licence de droit vous permettra ainsi d’occuper des postes comme :

  • agent administratif ;
  • collaborateur de notaire ;
  • chargé de clientèle en banque ;
  • greffier ;
  • chargé d’études ;
  • commissaire-priseur ;
  • clerc expert ;
  • agent immobilier ;
  • lieutenant de police ;
  • attaché territorial ;
  • ou ceux relatifs aux métiers de l’assurance.

Conclusion générale : 

La licence de droit à distance vous permettra d’obtenir un diplôme de même niveau que si celui-ci avait été obtenu en présentiel.

Pour pouvoir réussir des études à distance, vous devez vous assurer que vous êtes capable d’assumer d’importantes charges de travail en autonomie.

Pour y parvenir, trouvez-vous un environnement de travail calme, et prenez petit à petit des habitudes de travail que vous tiendrez tout au long de l’année.

Grâce à votre bac +3, vous aurez alors le choix entre entrer sur le marché du travail, passer un concours de la fonction publique, ou bien continuer vos études en master spécialisé.

Qui peut suivre une licence de droit à distance ?

Pour suivre une licence de droit à distance, vous devez au minimum être détenteur du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

Comment s’inscrire dans une licence de droit à distance ?

Pour vous inscrire dans une licence de droit EAD, vous devez contacter directement l’établissement que vous souhaitez intégrer afin de remplir le dossier de candidature demandé par celui-ci.

Combien de temps dure une licence de droit à distance ?

Une licence de droit à distance dure trois ans, comme une licence suivie en présentiel.

Le diplôme de la licence de droit à distance a-t-il la même valeur qu’une licence obtenue en présentiel ?

Le diplôme de la licence de droit à distance a la même valeur qu’une licence obtenue sur les bancs d’une université. Grâce à ce diplôme qui délivre 180 crédits ECTS, vous pourrez ainsi rejoindre un master de droit spécialisé.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.