Lettre de motivation pour une licence de droit

La lettre de motivation est un élément extrêmement important du dossier de candidature pour entrer en licence de droit. Il s’agit d’un document dactylographié d’une page maximum qui présente votre volonté d’intégrer une licence de droit, vos qualités et votre ambition.

Votre lettre de motivation doit contenir des informations sur :

  • votre désir d’intégrer une université en particulier ;
  • votre parcours scolaire ;
  • vos motivations ;
  • votre projet professionnel à long terme.

Vous devez rédiger une lettre de motivation qui met en exergue une certaine logique entre votre projet professionnel et votre volonté d’intégrer une licence de droit.

Le saviez-vous ?
Scribbr peut vous aider avec son service de relecture et correction pour votre lettre de motivation pour une licence de droit. Rendez un document académique sans faute !

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour une licence de droit ?

Pour intégrer une licence de droit après l’obtention de votre baccalauréat, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Le site vous demandera alors de déposer un dossier de candidature qui permettra aux universités dans lesquelles vous postulez d’étudier votre parcours, afin de savoir si vous êtes admissible.

Le dossier de candidature contient :

  • vos relevés de notes de l’année de terminale (et parfois de la classe de première) ;
  • un CV ;
  • une lettre de motivation.

Complémentaire au CV, la lettre de motivation est l’un des éléments les plus importants du dossier de candidature pour entrer en licence de droit.

Que mettre dans une lettre de motivation pour une licence de droit ?

La lettre de motivation vous permet de présenter un ensemble d’éléments parmi lesquels :

  • votre identité et vos coordonnées ;
  • l’objet de la lettre ;
  • votre parcours scolaire ;
  • vos qualités et centres d’intérêt ;
  • votre motivation à intégrer cette formation ;
  • le lien entre la formation et le parcours professionnel que vous envisagez ;
  • une formule de politesse finale ;
  • une signature.

À travers la présentation de ces informations, l’objectif principal de la lettre est de convaincre le lecteur de votre lettre de motivation à intégrer une licence de droit.

Avec un taux d’échec très élevé en licence de droit (plus de 50 % des élèves ne valideront pas leur première année), il est vivement conseillé de vous décrire comme un étudiant studieux, motivé par les études de droit, sûr de votre choix d’orientation qui est en gestation depuis plusieurs années, et travailleur.

Conseil : pour une lettre de motivation sans faute d’orthographe et au style académique irréprochable, utilisez le service de relecture et correction de Scribbr.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Lettre de motivation pour une licence de droit : les règles à respecter

Une lettre de motivation respecte des règles de mise en page, à savoir :

  • votre identité et vos coordonnées en haut à gauche de la lettre ;
  • les coordonnées de votre interlocuteur en haut à droite de la lettre ;
  • la date et le lieu de rédaction ;
  • l’objet de la lettre ;
  • la formule “Madame, Monsieur” ;
  • le développement ;
  • une formule de politesse finale ;
  • votre nom et prénom en bas à droite de la lettre (la signature n’est pas demandée sur Parcoursup).

Exemple type de lettre de motivation pour une licence de droit

Prénom Nom

Téléphone

Adresse

Fait le DATE, à LIEU

Prénom et Nom du destinataire

Adresse

Objet : Candidature en première année de licence de droit à l’université NOM.

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en première année de droit à l’université NOM.

Actuellement en classe de terminale FILIÈRE, au lycée NOM, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine la licence NOM dispensée par votre établissement NOM.

Rigoureux et organisé dans le travail, je développe un goût prononcé pour les études juridiques depuis plusieurs années.

Je porte une attention toute particulière à CENTRES D’INTÉRÊT.

Particulièrement intéressé par CITER UNE MATIÈRE ENSEIGNÉE EN DROIT, je souhaite me spécialiser en troisième année en PRÉCISER L’OPTION, afin de poursuivre vers un master INDIQUER LA SPÉCIALISATION. À terme, je souhaite devenir MÉTIER.

La licence de droit enseignée dans votre établissement me semble donc être une suite logique par rapport à mes passions actuelles, et représente à mes yeux un véritable enjeu d’avenir.

Dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Nom Prénom

Exemple concret d’une lettre de motivation pour une licence de droit

Thomas Lebas

05 21 34 56 22

23 avenue de la Libération

75 000 Paris

Fait à Paris, le 7 avril 2020

Université Paris Descartes

23 rue de la Bièvre

75 004 Paris

Objet : Candidature en première année de licence de droit à l’université Paris Descartes.

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en première année de droit à l’université Paris Descartes.

Actuellement en classe de terminale ES, au lycée Montaigne à Paris, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine la licence de droit dispensée par votre établissement.

Rigoureux et organisé dans le travail, bénéficiant ainsi de qualités utiles pour une telle filière, je développe un goût prononcé pour les études juridiques depuis plusieurs années.

Je développe un intérêt tout particulier pour les cours de sciences politiques et d’histoire-géographie enseignés au lycée. Au travers de ces deux matières, je me passionne pour l’actualité et suis extrêmement attentif aux enjeux du monde qui m’entoure. Je fais à ce propos partie d’une association de débats depuis maintenant deux ans.

Particulièrement intéressé par le droit public, je souhaite me spécialiser en troisième année dans cette branche du droit avant de poursuivre mes études vers un master de droit public des affaires. À terme, je souhaite devenir juriste.

La licence de droit enseignée dans votre établissement me semble donc être une suite logique par rapport à mes passions actuelles, et représente à mes yeux un véritable enjeu d’avenir.

Dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Thomas Lebas

Conclusion générale :

Pour intégrer une licence de droit, la lettre de motivation représente avec le CV les éléments principaux de votre dossier de candidature.

Prenez le temps de soigner cette lettre en présentant vos qualités et en mettant en relief la pertinence de votre candidature dans cette formation par rapport à votre projet professionnel.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour une licence en droit ?

Une lettre de motivation est un document qui met en exergue votre volonté d’intégrer une formation de licence de droit en faisant valoir vos différentes qualités. Elle est souvent requise lorsque vous postulez et faites un dossier pour rejoindre une licence de droit.

Que doit contenir une lettre de motivation pour une licence en droit ?

En plus de vos coordonnées, votre lettre de motivation doit contenir des informations sur votre parcours scolaire, sur vos motivations à intégrer la licence de droit, ainsi que des informations sur votre projet professionnel à long terme.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.