Le stage de droit : présentation, objectifs et candidature

Pendant vos années d’études de droit, le stage est une période extrêmement importante qui vous permet d’affiner votre projet professionnel.

Qu’importe la spécialisation de votre stage (stage droit public, stage droit fiscal, stage droit privé), cette expérience pourra par la suite être mise en avant sur votre CV pour de futurs entretiens.

Le stage de fin d’études d’une durée de trois à six mois est obligatoire pour valider votre master professionnel de droit.

En licence de droit, des stages d’observation, plus courts, peuvent être effectués selon les règles fixées par votre établissement.

Stage de droit : présentation générale

Le stage de droit vous permet d’avoir une première expérience professionnelle significative.

Lors de cette période, vous pourrez vous confronter à la réalité d’un métier juridique et mettre en application vos différents apprentissages.

Pour trouver un stage épanouissant, ne vous fixez pas seulement sur le prestige d’une entreprise ou d’un cabinet souvent très demandés par d’autres étudiants.

Regardez avant tout les missions que vous aurez à effectuer, quitte à choisir une structure plus petite. Cela vous permettra de réaliser un stage bien plus épanouissant.

Pour un stage de fin d’études, certaines entreprises embauchent d’anciens stagiaires en CDD ou en CDI. Votre période de stage est alors une occasion rêvée pour vous faire remarquer.

Les objectifs du stage de droit

Cette période de stage doit vous permettre de mettre à profit vos apprentissages théoriques et de les appliquer à travers des situations concrètes.

En licence, le stage a pour objectif d’affiner votre projet professionnel en vous faisant découvrir les particularités d’un métier, et en remettant parfois en doute vos convictions sur une activité.

Il peut vous permettre de vous questionner sur votre projet professionnel et sur la suite de vos études.

En master de droit, le stage doit vous permettre de mettre un premier pied dans la vie active.

Après bientôt cinq ans d’études derrière vous, l’entreprise pourra vous confier des missions avec certaines responsabilités, tout en vous épaulant pour les réaliser.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

La recherche du stage de droit

La recherche de stage peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Il est conseillé de lancer ses recherches plusieurs mois avant la date de début du stage.

Pour effectuer vos recherches, vous aurez le choix entre deux possibilités :

  • candidater à une offre de stage ;
  • proposer votre candidature spontanée.

La candidature à une offre de stage

La candidature à une offre de stage publiée est la manière la plus traditionnelle de faire une demande de stage.

Lorsqu’une entreprise ou un cabinet proposent une offre de stage, de nombreux étudiants sont susceptibles de candidater à celle-ci.

Pour parvenir à vous faire remarquer, vous devez absolument montrer dans votre lettre de motivation vos nombreuses valeurs ajoutées et autres particularités.

Le but de cet exercice est de montrer en quoi votre candidature pourrait être plus intéressante qu’une autre.

Dans votre description, n’hésitez pas à sortir du simple cadre des études pour évoquer vos centres d’intérêt et activités extrascolaires.

La candidature spontanée

Lors d’une candidature spontanée, l’entreprise que vous sollicitez n’a pas forcément besoin d’un stagiaire dans son effectif.

Le but de votre candidature est alors de démontrer en quoi vous pourriez leur apporter quelque chose à travers cette période de stage.

Vous devez donc démontrer en quoi il serait intéressant pour eux de vous avoir parmi eux.

Vous devrez également expliquer en quoi ce stage pourrait, à votre échelle, vous aider dans votre projet professionnel.

Votre candidature doit apparaître comme “gagnant-gagnant” : l’entreprise y trouve un intérêt pour son activité, et de votre côté vous vous formez grâce à cette première expérience professionnelle notable.

Pour susciter l’intérêt de l’entreprise, vous devrez rédiger une lettre de motivation percutante qui attirera dès les premières lignes leur attention.

Conseil : lorsque vous effectuez une candidature spontanée, essayez si possible d’obtenir le mail d’une personne de l’entreprise qui vous intéresse pour votre stage, comme le juriste de l’entreprise ou le directeur du pôle juridique. Passer par un mail générique, c’est le risque de n’obtenir aucune réponse. En vous adressant directement à un interlocuteur en lien avec votre demande de stage, vous augmentez vos chances d’obtenir une réponse.

Préparer son rapport de stage

Après votre stage, vous devrez très probablement rendre un rapport de stage et soutenir celui-ci à l’oral face à un jury.

Pour ne pas prendre de retard dans ce travail, il est fortement conseillé de prendre des notes régulières sur vos activités quotidiennes.

Cette anticipation vous permettra de commencer à réfléchir à la problématique de votre rapport de stage, ainsi qu’à son plan.

Vous pouvez même commencer à rédiger certaines parties, ce qui vous permettra de poser des questions à vos collègues selon les difficultés que vous rencontrez lors de l’écriture de celui-ci.

Scribbr vous propose un service de relecture et correction pour rendre un rapport de stage irréprochable.

Conclusion générale :

Le stage de droit est un moment important dans votre cursus universitaire. Il vous permet d’avoir une première expérience professionnelle significative et peut vous permettre d’affiner votre projet professionnel.

Le stage de fin d’études peut également être synonyme d’embauche ! C’est alors l’occasion rêvée de vous faire remarquer, ou du moins, de commencer à développer votre réseau professionnel.

Combien de temps dure un stage en droit ?

Le stage d’observation en licence de droit dure souvent entre 1 et 3 mois. Pour le stage de fin d’études en master professionnel, la durée de stage varie entre 3 et 6 mois.

Comment trouver un stage de droit ?

Pour trouver un stage de droit, l’étudiant peut répondre à des offres de stage ou bien proposer des candidatures spontanées dans des structures susceptibles de l’intéresser. Dans les deux cas, il devra rédiger une lettre de motivation percutante pour se démarquer des autres étudiants, ou pour prouver à une entreprise l’intérêt qu’elle aurait à le prendre en stage.

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.