Tout savoir sur le DELF

Le DELF (Diplôme d’études en langue française) est un diplôme qui valide l’apprentissage de la langue française. Sa reconnaissance internationale fait de lui un atout lorsqu’il s’agit d’étudier, d’habiter ou de travailler dans un pays francophone.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le DELF :

  • La définition complète du DELF
  • La procédure d’inscription au DELF
  • Les épreuves et le déroulé du DELF
  • Comment réussir le DELF et obtenir le diplôme
    Petit conseil !
    Scribbr est là pour vous aider avec son service de relecture et correction pour vos documents de FLE.

    Le DELF : définition

    Le DELF est un diplôme reconnu dans tous les pays francophones qui possède plusieurs utilités (études, travail, vie courante) et est détenu par un public varié.

    Que signifie DELF ?

    Le DELF est un Diplôme d’État de Langue Française. Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, il est constitué de quatre niveaux :

    Ces niveaux sont déterminés par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Avant l’obtention du diplôme, chaque candidat au DELF est soumis à un examen évaluant ses aptitudes.

    Chaque niveau est indépendant : vous pouvez passer le DELF de votre choix sans prérequis. Il est possible de se présenter plusieurs fois à un examen avant d’obtenir le diplôme. Et une fois obtenu, il est valable à vie !

    Le saviez-vous ?

    Les niveaux supérieurs sont examinés et attestés par le Diplôme Approfondi de Langue Française : le DALF C1 (niveau autonome) et le DALF C2 (niveau maîtrise).

    Le Diplôme d’Initiation à la Langue Française (DILF) atteste du niveau A1.1, soit le niveau de français minimal (grand débutant).

    À quoi sert le DELF ?

    Le DELF a plusieurs fonctions. Reconnu dans tous les pays francophones et à l’international, c’est une référence officielle et notoire. Ce diplôme facilite l’insertion dans tout milieu francophone et surtout en cas d’expatriation.

    Le DELF permet d’être admis dans les écoles et universités francophones (avec le niveau B2-C1 pour l’université).

    Ce diplôme peut aussi se révéler utile dans un parcours professionnel. Il est recommandé d’avoir le DELF pour intégrer un milieu professionnel francophone.

    À qui s’adresse le DELF ?

    Le DELF s’adresse à un large public : tous les âges. Pour adapter l’examen à l’âge et au profil des candidats, le DELF existe en plusieurs versions.

    • Le DELF tout public : c’est le DELF le plus couramment sélectionné, destiné aux adultes.
    • Le DELF pro : pour les personnes qui désirent intégrer un milieu professionnel francophone.
    • Le DELF prim : il est destiné à un public jeune (enfants scolarisés de 7 à 12 ans), et atteste uniquement des niveaux A1 et A2.
    • Le DELF junior/scolaire : ce DELF concerne un public adolescent scolarisé (de 12 à 17 ans).

    Ces versions mènent à l’obtention d’un même diplôme. Les différences concernent uniquement les supports d’examen (textes, extraits audio, etc.) qui varient pour s’adapter à l’âge et aux objectifs du candidat.

    Exemple
    Pour mieux comprendre la différence entre les types de DELF, voici une comparaison entre deux sujets de production écrite niveau DELF A2.

    DELF A2 pro Votre responsable vous demande un rapport sur votre première semaine de travail. Vous expliquez un phénomène que vous avez rencontré et vous dites comment vous avez réagi.
    DELF A2 junior/scolaire Vous êtes parti(e) en vacances pendant une semaine. Vous écrivez à un(e) ami(e) francophone pour lui raconter vos vacances. Vous lui expliquez où vous êtes allé(e), avec qui et ce que vous avez fait. Vous donnez vos impressions sur vos vacances.

    Comment passer le DELF ?

    Le DELF en ligne n’existe pas : l’examen se déroule toujours dans un centre d’examen agréé. Pour le passer, il est nécessaire de suivre une procédure d’inscription spécifique.

    Attention : cette inscription à l’examen confirme votre participation, mais ne vous donne pas le diplôme !

    1. Dans un premier temps, contactez le centre d’examen de votre région. Un répertoire de France International regroupe tous les centres d’examens situés en France et à l’étranger.
    2. Suivez les instructions du centre d’examen pour vous inscrire à une session d’examen. La plupart du temps, un formulaire est à remplir.
    3. Enfin, regroupez et envoyez toutes les pièces nécessaires à la finalisation de votre inscription :
      1. copie de pièce d’identité avec photo ;
      2. formulaire d’inscription rempli ;
      3. règlement en chèque, espèces ou virement ;
      4. dans certains cas, il est possible d’envoyer une enveloppe timbrée afin de recevoir le diplôme à votre domicile si l’examen est réussi.
      Le saviez-vous ?

      Il existe en tout 1 186 centres d’examens agréés répartis dans 173 pays ! En France, chaque région possède plusieurs centres d’examens. À l’étranger, on les retrouve surtout dans les capitales et les grandes villes.

      Combien de fautes dans votre document ?

      Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

      Faites corriger votre document

      Comment se présente le DELF ?

      Le DELF est avant tout un examen : l’obtention du diplôme dépend de sa réussite. Cet examen est composé de quatre épreuves.

      1. La compréhension des écrits.
      2. La compréhension de l’oral.
      3. La production écrite.
      4. La production orale.

      L’examen du DELF B2 est constitué de quatre épreuves :

      Compréhension des écrits Compréhension de l’oral Production écrite Production orale
      Lire des documents et répondre à des questions (durée : 30 min). Écouter des documents et répondre à des questions (durée : 20 min.) Remplir un formulaire et écrire un message de 40 mots minimum (durée : 30 min.) Entretien dirigé, échange d’informations et dialogue simulé face à deux examinateurs (durée : 5 à 7 min. + 10 min. de préparation)
      Compréhension des écrits Compréhension de l’oral Production écrite Production orale
      Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs courts documents écrits (durée : 30 min.) Répondre à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs courts documents enregistrés (durée : 25 min.) Écrire deux textes de 60 mots minimum chacun portant sur la description et l’interaction (durée : 45 min.) Entretien dirigé, monologue suivi et exercice en interaction ( durée 6 à 8 min. + 10 min. de préparation)
      Compréhension des écrits Compréhension de l’oral Production écrite Production orale
      Répondre à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits (durée : 45 min.) Répondre à des questionnaires de compréhension portant sur trois documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (durée : 25 min.) Écrire un texte de 160 mots minimum pour exprimer une attitude personnelle sur un thème général (durée : 45 min) Entretien dirigé, exercice en interaction et expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur (durée : 15 min. + 10 min. de préparation).
      Compréhension des écrits Compréhension de l’oral Production écrite Production orale
      Répondre à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs documents écrits (durée : 1 heure) Répondre à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs documents enregistrés (durée : 30 min.) rédiger une prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique…) dans un texte de 250 mots minimum (durée : 1 heure) monologue suivi et exercice en interaction (20 min. + 30 min. de préparation)

       

      Attention !

      Chaque épreuve équivaut à 25 points. Pour réussir l’examen, il faut obtenir un score de minimum 50/100. Pour chaque épreuve, une note en dessous de 5/25 est éliminatoire.

      Exemples
      Pour mieux comprendre en quoi consistent les épreuves, voici quelques exemples de sujets d’examens :

      Comment obtenir le diplôme d’études en langue française ?

      Pour avoir le diplôme, il faut d’abord réussir l’examen ! Que ce soit pour obtenir le DELF A1, A2, B1 ou B2, il est important bien connaître son niveau et de suivre quelques entraînements.

      Connaître son niveau

      Pour vous assurer de ne pas échouer à l’examen et mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de connaître votre niveau exact de français. Cela vous permettra de déterminer quel DELF vous correspond.

      Pour cela, plusieurs tests existent :

      • Le Test de Connaissance du Français (TCF) proposé par France Éducation International permet de connaître son niveau de français.
      • Le test proposé de Radio France International (RFI) est disponible en ligne : une série de questions vous permettent de situer votre niveau de français.
      • Le test de français de TV5monde est gratuit et disponible directement en ligne.
      • Ev@lang est un test disponible dans la plupart des centres de formation.

      Pour obtenir le diplôme, il est parfois nécessaire de suivre une formation adaptée à vos besoins.

      Suivre une préparation et s’entraîner

      Suivre une formation est un moyen efficace d’arriver préparé le jour de l’examen. Plusieurs manières de s’entraîner existent :

      • À distance : ces formations se réalisent en ligne et sont organisées par des organismes spécialisés. Par exemple, le Centre National d’Études à Distance (CNED) propose des préparations DELF pour 100 euros environ.
      • En présentiel : ces préparations se déroulent sur place, dans une école de langues, une université ou un organisme de formation. Leur prix varie de 100 à 500 euros.
        • L’Alliance Française est présente dans de nombreux pays et propose parfois des cours de préparation au DELF.
        • Les écoles privées telles que l’institut Newdeal à Bordeaux, l’école Azurlingua à Nice, l’école CEBP à Paris préparent à tous les types de DELF (prim, junior/scolaire, pro et tout public).
        • De nombreuses universités proposent des préparations DELF (stages à la Sorbonne, cours à l’université de Nantes, préparation à l’université d’Orléans, etc.)
      • En autonomie : l’auto-formation consiste à se former soi-même, souvent à l’aide d’ouvrages spécialisés (environ 20 euros par ouvrage) ou de supports en ligne.

      Exemples de DELF

      Voici un exemple de document candidat du DELF tout public niveau A2 :


      Télécharger l’exemple

      Source : http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/sujet_demo_2019_tp_a2_candidat_2.pdf

      Voici un exemple de document candidat du DELF pro niveau B2 :


      Télécharger l’exemple

      Source : https://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/delf-pro/docs/livret-candidat-delf-pro-B2/files/livret-candidat-delf-pro-b2.pdf

      Voici la grille d’évaluation de la production orale B1, utilisée par les examinateurs :


      Télécharger l’exemple

      Source : https://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/b1_grille_po.pdf

      Qu’est-ce que le DELF ?

      Le DELF est un Diplôme d’État de Langue Française : c’est une certification qui valide votre apprentissage du français. Elle se décline en six niveaux et s’obtient après la réussite d’un examen composé de quatre épreuves différentes.

      Comment obtenir le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) ?

      Pour obtenir le DELF, il est conseillé de suivre un entraînement. Cette préparation vous aidera à réussir l’examen du DELF pour ensuite obtenir le diplôme ! Il existe plusieurs formats de préparation :

      • les formations en présentiel ;
      • les formations en ligne ;
      • l’auto-formation.
      Comment préparer l’examen DELF ?

      Pour être certain de réussir l’examen et d’obtenir le diplôme, mieux vaut être préparé. Pour cela, il existe plusieurs types de formations :

      • Les formations à distance : par exemple, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose une formation à distance DELF.
      • Les formations en présentiel : elles sont dispensées par les universités, par l’Alliance Française ou par les centres de formation privés.
      • L’entraînement individuel : de nombreux ouvrages d’entraînement existent.

      Le prix de ces préparations au DELF varient de 100 à 700 euros environ.

      Comment se présente le DELF ?

      Le DELF est tout d’abord un examen : l’obtention du diplôme dépend de sa réussite. Quatre épreuves le composent :

      • la compréhension des écrits ;
      • la compréhension de l’oral ;
      • la production écrite ;
      • la production orale.
      Comment s’inscrire au DELF ?

      L’inscription au DELF se réalise en trois étapes.

      1. Commencez par contacter le centre d’examen DELF le plus proche de chez vous.
      2. Vous devrez ensuite remplir un formulaire d’inscription.
      3. Enfin, quelques documents seront à fournir (pièce d’identité, fiche d’inscription complétée, règlement en chèque ou espèces).
      Cet article est-il utile ?
      Chloé Leterme

      Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.